Très intéressant la petite étude sur les mots christus/chrestus !
"Ce n'est pas un écrit contemporain mais un faux de la fin du moyen-âge." (Saint Glinglin)
Alors, oui, le problème des écrits c'est qu'on craint les modifications qu'ils ont pu subir par la suite avant de nous parvenir.
Mais j'ai jamais entendu parler de "faux" pour Tacite...
Premières traces avérées du christianisme.
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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Re: Premières traces avérées du christianisme.
Ecrit le 27 avr.17, 08:06"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)
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Re: Premières traces avérées du christianisme.
Ecrit le 27 avr.17, 08:27Et peut-être n'avez-vous pas entendu parler de faux pour Pline....
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 33884.html
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Re: Premières traces avérées du christianisme.
Ecrit le 27 avr.17, 08:45Tu as le droit d'être sceptique avec les sources anciennes, il le faut... Mais attention à ne pas faire tomber ton scepticisme dans une lutte acharnée contre le christianisme
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)
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Re: Premières traces avérées du christianisme.
Ecrit le 27 avr.17, 09:07L'Eglise n'a pas eu besoin de moi pour s'effondrer.
J'étudie cette religion avec le même détachement que si j'étudiais la religion maya.
Mais je te ferais observer que ceux qui s'acharnent à dire que Jésus était un rabbin qui n'a pas voulu fonder le christianisme commencent par avaliser tous ces faux prétendant prouver son existence historique.
J'étudie cette religion avec le même détachement que si j'étudiais la religion maya.
Mais je te ferais observer que ceux qui s'acharnent à dire que Jésus était un rabbin qui n'a pas voulu fonder le christianisme commencent par avaliser tous ces faux prétendant prouver son existence historique.
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Re: Premières traces avérées du christianisme.
Ecrit le 27 avr.17, 10:46- Tacite
Publius Cornelius Tacitus né en +52/54, historien romain, à propos de l'incendie de Rome, en +116 (qui n'a jamais eu lieu). En +120, il cite les chrétiens dont le nom leur vient du Christ. Les historiens critiques ont prouvé que ce témoignage est une interpolation (Tacite parle par exemple du procurateur Pilate qui n'était que préfet). Il est prouvé qu'il s'agit d'un faux qui date de 1429 écrit par Pogge, un secrétaire pontifical, un des plus grands faussaires du christianisme.
- Suétone
Caius Suetonius Tranquillus naît sans doute à Rome vers +70, un homme de bibliothèque, un historien un peu approximatif. Il parle de juifs provoquant des troubles à Rome à l'instigation d'un certain Crestos en +42 (à peu près 10 ans après la mort supposée de JC). Crestos (à ne pas confondre avec Christos) signifie "le bon" ou "utile"et était courant dans la Rome de l'époque, souvent porté par des esclaves libérés. C'était, par exemple, le nom de l'adjoint du préfet Ulpien. Ici il s'agit d'un des chefs organisateurs des désordres qui se révélèrent à Rome avec une particulière fréquence dans les années 39-40 sous Caligula. Vu le problème posé par les dates et les lieux, l'Église ne défend plus guère la théorie Crestos=Christ=JC.
Publius Cornelius Tacitus né en +52/54, historien romain, à propos de l'incendie de Rome, en +116 (qui n'a jamais eu lieu). En +120, il cite les chrétiens dont le nom leur vient du Christ. Les historiens critiques ont prouvé que ce témoignage est une interpolation (Tacite parle par exemple du procurateur Pilate qui n'était que préfet). Il est prouvé qu'il s'agit d'un faux qui date de 1429 écrit par Pogge, un secrétaire pontifical, un des plus grands faussaires du christianisme.
- Suétone
Caius Suetonius Tranquillus naît sans doute à Rome vers +70, un homme de bibliothèque, un historien un peu approximatif. Il parle de juifs provoquant des troubles à Rome à l'instigation d'un certain Crestos en +42 (à peu près 10 ans après la mort supposée de JC). Crestos (à ne pas confondre avec Christos) signifie "le bon" ou "utile"et était courant dans la Rome de l'époque, souvent porté par des esclaves libérés. C'était, par exemple, le nom de l'adjoint du préfet Ulpien. Ici il s'agit d'un des chefs organisateurs des désordres qui se révélèrent à Rome avec une particulière fréquence dans les années 39-40 sous Caligula. Vu le problème posé par les dates et les lieux, l'Église ne défend plus guère la théorie Crestos=Christ=JC.
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Re: Premières traces avérées du christianisme.
Ecrit le 27 avr.17, 21:35Merci de mettre vos sources
De quels "historiens critiques" tu parles ?
Après quelques recherches, je trouve en effet que c'est Pogge qui a retranscris Tacite. Bien sur, c'est là le problème, parce que qu'après, on ne sait plus ce qui est vrai ou pas.
De quels "historiens critiques" tu parles ?
Après quelques recherches, je trouve en effet que c'est Pogge qui a retranscris Tacite. Bien sur, c'est là le problème, parce que qu'après, on ne sait plus ce qui est vrai ou pas.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)
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Re: Premières traces avérées du christianisme.
Ecrit le 27 avr.17, 21:45Pour trier le faux du vrai, on s'appuie sur les chaînes de témoignages.
Comment se fait-il qu'aucun historien ecclésiastique n'ait mentionné ce massacre de chrétiens par Néron avant la Renaissance ?
Comment se fait-il qu'Eusèbe ne sache rien de Pline qu'il ne copie sur Tertullien qui n'en sait pas grand chose ?
Comment Origène peut-il parler d'un mot de Josèphe sur Jacques sans rien dire du Testimonium ?
Comment se fait-il qu'aucun historien ecclésiastique n'ait mentionné ce massacre de chrétiens par Néron avant la Renaissance ?
Comment se fait-il qu'Eusèbe ne sache rien de Pline qu'il ne copie sur Tertullien qui n'en sait pas grand chose ?
Comment Origène peut-il parler d'un mot de Josèphe sur Jacques sans rien dire du Testimonium ?
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