Seleucide a écrit :
XIII, 7. Et ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muḥammad) un miracle venant de son Seigneur?» Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide.
XIII, 27 : 27. Ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n’a-t-on pas descendu sur lui (Muḥammad) un miracle venant de son Seigneur?» Dis: «En vérité, Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent
XXIX, 50. Et ils dirent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui des prodiges de la part de son Seigneur?» Dis: «Les prodiges sont auprès d’Allah. Moi, je ne suis qu’un avertisseur bien clair».
Etc.
Je loue votre pondération, ce qui est suffisamment rare pour le noter !
Merci.
Je vous ai donné de multiples exemples de la violence de la Bible, je ne vais pas jouer à cache-cache, chacun est en accord avec sa conscience, je ne fais que pointer un raisonnement à deux vitesses !
Je vous remets les versets en question en bas.
Les lois de la Torah sont jugées spécifiques et conjecturelles, car dans les deux cas, Jésus et Moïse, elles s'adressaient au peuple d'Israël dans un contexte donné, comme l'explique ibn Taïmiya. Je vous donnerais le texte plus tard, mais pour les premiers, le peuple ne gestation avait besoin de colère pour se sortir du joug de Pharaon et pour fonder leur civilisation dans les terres de Canaan, et pour les seconds, à l'époque de Jésus, leur cœur était devenus durs, et la prophétie allait leur être enlevé, c'est pourquoi, le Prophète du moment a insisté sur l'amour, la douceur, le repentir, la magnanimité...
Ensuite, il est normal que les Juifs n'acceptent pas Mohammed, de la même façon qu'ils n'ont pas accepté Jésus, mais ils reconnaissent que son monothéisme, contrairement au catholicisme est dans la veine de la Thora :
https://www.youtube.com/watch?v=PU_TttZrbVg
https://www.youtube.com/watch?v=0_xJ7xmRaMM
Ismael, et les arabes adorent un Dieu unique
En plus de grands rabbins reconnaissent que les arabes sont la grande nation annoncée par la prophétie de la Genèse qui parle d'Ismaël...
Ensuite, les différences avec le NT s'explique pour deux raisons, déjà, ce qui compte, c'est la Torah (pour les passages non falsifiés), en tant que source de la prophétie qui sert de paramètre pour juger des livres qui la précéderont...
La seconde est que les chrétiens ont construits une religion hellénisées qui se démarque du personnage historique d'origine sémite qui l'a fondée, je vous ai ramené des citations sur le sujet...
Ensuite, c'est une bonne chose de ramener des passages du Coran pour appuyer votre allégation, c'est comme cela que le débat avance...
En réponse, comme souvent, le Coran, au même titre que la Bible et plus particulièrement avec Jésus (c'est exactement la même histoire qui lui est arrivée), affirme une chose d'un côté et l'infirme ailleurs ; ce n'est pas des contradictions, mais c'est selon le point sur lequel il insiste et le contexte...
Comme avec les pharisiens, le Coran répond aux polémistes quraïshites qui demandent un miracle par esprit de perversion, et donc, insiste sur le fait que tout vient de Dieu qui est le seul décideur de quand et à qui il donne des miracles et que les miracles ne servent à rien aux cœurs durs...
Cela ne remet pas en question qu'ailleurs le Coran offre des miracles à Mohammed, même s'il faut les imputer à Dieu seul, et que cela ne justifie pas de l’aduler en temps que divinité...
D'ailleurs, il fait exactement la même chose avec Jésus comme ici :
d’autres récits coraniques sont relatés dans les textes Apocryphes tel que :
Le récit du Tirage au Sort pour désigner celui qui devait assurer la garde de Marie encore enfant est relevée dans l’Evangile de Jacques .
Le récit du miracle de Jésus de l'oiseau de glaise est relaté dans l'Evangile de l'Enfance considéré comme apocryphe
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89van ... lon_Thomas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A ... ques#Coran
Voici pour Moïse uniquement, tant la liste est longue :
Moise ordonna aux enfants d’Israël de dépouiller et de voler les Égyptiens avant l’Exode (Exode 3 : 21-22, Exode 11, 2-3, Exode 12 : 35-36) ; Il fit exécuter 3000 juifs qui avaient idolâtré le Veau D’Or (Exode 32 : 27-28) ; Il fit lapider ceux qui avaient profané le Nom de Dieu (Exode 24 : 14), de même que ceux qui avaient violé le Sabbat (Nombres 15 : 32-36) ; Il fit exécuter 24 000 juifs qui avaient couché avec des femmes païennes (Nombres 25 : 9) ; Il avait une armée de plus de 600 000 soldats à la tête de laquelle : « Moise jetait l’effroi et la terreur sur ses ennemis » (Dt 2 : 25) ; 603 550 soldats lors du premier recensement (Nombres 1 : 46) et plus que 601 730 lors du second (Nombres 26) : Qu’a-t-il fait avec tous ces soldats ? Il a commencé des guerres d’extermination radicales. Moise combattit donc les Cananéens et les extermina (Nombres 21), il chassa et extermina les Amorites de leurs pays (Nombres 21 : 24-31) et le texte précise bien qu’il ne restait « pas un seul survivant », il tua hommes, femmes et enfants (Dt 2 : 32-35) et garda le butin ; Il attaqua le roi du Bashân et extermina hommes, femmes et enfants de 60 villes fortifiées et d’un très grands nombre de villages, seul le bétail fut gardé comme butin de guerre (Dt 3 : 2-7) ; Il extermina ensuite les Madianites avec 12 000 hommes. Il fit tuer tous les mâles adultes, il incendia toutes leurs villes et après que ses combattants lui eurent ramené le butin (c’est-à-dire les petits garçons, les femmes), il se fâcha, ordonna qu’on tua tous les bébés mâles ainsi que les femmes non vierges et de ne garder que les filles vierges ; Le texte dit que celles qui survécurent étaient 32 000 petites filles qui furent partagés entre les israélites en tant que captives de guerre ! (Nombres 31)[1] ; Moise aurait donc fait périr durant sa campagne militaire contre les madianites au minimum 100 000 personnes au Nom de Dieu ; Moise donna l’exemple à Josué et lui dit qu’il devra faire exactement pareil de l’autre côté du Jourdain dans la terre promise par Dieu à Abraham (Dt 3 : 21 et 28), c’est-à-dire qu’il devra anéantir jusqu’au dernier les sept peuples dits maudits (Nb 27 : 18-23, Dt 12 : 2 et Dt 31 : 7-8) ;
Le très réputé commentaire protestant de la Bible annoté nous dit qu’elles avaient moins de 12 ans ! Quoi qu’il en soit, s’il ne reste que 32 000 survivantes, on ne peut qu’imaginer l’ampleur du carnage.