On naîtrait - mourrait - puis serait de nouveau né ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marc54321

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

On naîtrait - mourrait - puis serait de nouveau né ?

Ecrit le 27 avr.17, 03:48

Message par marc54321 »

Bonjour à tous,

Si ce débat a déjà été abordé, veuillez m'en excuser.

Je précise être athée, et n'étant pas ici pour me rassurer ni imposer mon point de vue.
Me sachant ignorant (qui peut penser seul à toutes les hypothèses possibles), je sollicite votre aide.

Ma question est : ne croyant pas une nanoseconde à l'hypothèse Dieu (trop beau, pas de preuves, etc)...
Et surtout : ni Jésus ni Dieu dans les livres "sacrés" ne parlent du cerveau humain et de son influence déterminante sur notre comportement (cf les psychopathes, dont le cerveau ne réagit pas en regardant des images violentes).

Vous semble-t-il possible :
- que nous soyons déjà né et mort avant, mais qu'un autre être humain) nous ait donné la vie à nouveau cette fois ?
- que si ce n'est pas le cas, ça pourrait être le cas cette fois ?

Réponses possibles :
- impossible à dire
- non, parce que
- oui, mais je peux me tromper

Quoi que vous disiez, je l'accepterai. Merci d'avance.
Ps : je dois faire mon travail, je lirai vos réponses demain.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: On naîtrait - mourrait - puis serait de nouveau né ?

Ecrit le 27 avr.17, 05:45

Message par Inti »

Oui et non. Tout dépend de ton postulat de départ. En métaphysique oui. L'idée maîtresse est qu'il existe une énergie transcendante de la matière, supérieure et exogène qui gouverne, anime et donne son identité à la nature. Il y aurait selon cette vision et surtout en réincarnation l'idée qu'il existe un cycle d'évolution éternelle pour l'âme ou l'énergie et un autre cycle terrestre éphémère pour le corps qui n'est qu'une enveloppe et qui fait que nombreux sont ceux qui croient avoir été un grand prince ou princesse ou grand conquérant dans une autre vie, rarement un gueux mort de syphilis. On peut même expliquer une maladie chronique ou autre en référence à la loi du karma qui punit ou récompense selon les vies antérieures. En résumé une énergie ou puissance préexistante sous la forme d'une entité et identité psychique. Le biologique ne serait que matière sans véritable identité profonde seulement physique mais non psychique, la psyché suivant un autre parcours plus céleste que terrestre.

Non en naturalisme philosophique puisque l'énergie et la matière sont concomitants et que le biologique porte autant le physique que la psyché ( future) de l'individu qui est indivisible.

Le problème posé par la métaphysique est qu'elle favorise la dichotomie corps et esprit et est aussi à la base de théorie voulant que des "âmes" n' aient pas intégré " le bon corps" ou soient nés dans le "mauvais corps". Sans compter l'idée que chacun mérite sa place karmique dans un régime de caste.

C'est bien la preuve que la psyché demeure un monde profondément méconnu malgré la neurobiologie et la psychologie. :hi:
.

tamar35

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.17, 05:53

Message par tamar35 »

marc54321 a écrit :Vous semble-t-il possible :
- que nous soyons déjà né et mort avant, mais qu'un autre être humain) nous ait donné la vie à nouveau cette fois ?
Tout est possible...

Néanmoins, la question que tu poses est en définitive ce que tu entends par "moi".
De toute évidence, ton "moi" a connu une sérieuse discontinuité à sa naissance puisque tu ne te souviens de rien.

La continuité avec un "moi" précédent relève à mes yeux d'une double l'illusion :
l'illusion fondamentale de la permanence et l'illusion égotique du "moi".

Mais quand je dis "illusion"... à dire vrai je n'ai aucune preuve qu'il s'agit d'une illusion, je la soupçonne...

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 avr.17, 06:42

Message par Karlo »

Bonjour marc54321.

Il s'agit d'une hypothèse ad hoc. Par conséquent on ne peut pas en dire grand chose.

Bien sûr que c'est possible. Tout est possible.

Nous pourrions aussi être dans la matrice. Le monde aurait pu être créé Jeudi dernier.
Les aliens venus du future pourraient contrôler nos cerveaux sans que nous le sachions.
Nous pourrions tous être des PNJ de jeu vidéo sauf toi.

On peut émettre quantité d'hypothèse invérifiables. C'est d'ailleurs exactement ce que font les religions.
Mais à quoi est-ce vraiment bon ?

marc54321

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 27 avr.17, 21:46

Message par marc54321 »

Karlo a écrit :Bonjour marc54321.

Il s'agit d'une hypothèse ad hoc. Par conséquent on ne peut pas en dire grand chose.

On peut émettre quantité d'hypothèse invérifiables. C'est d'ailleurs exactement ce que font les religions.
Mais à quoi est-ce vraiment bon ?
Bonjour Karlo,

Je te remercie ainsi que tous les autres pour leur intervention.

En fait, j'espérais plutôt une réfutation logique ou scientifique.
Comme par exemple : impossible de voir ou de penser sans cerveau, donc les expériences de vie après la mort sont illogiques.
Et tous ceux qui les ont vécu avaient encore leur cerveau.

Ce qui me chiffonne, c'est qu'il m'aurait fallu autant de temps pour naître.

D'autre part, ne plus naître signifierait ne plus avoir de problèmes, ce qui me semble trop facile.

Ps : travail de bureau, je dois partir.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 avr.17, 22:18

Message par prisca »

Si vous permettez, ici nous sommes morts, et nous naitrons lorsque nous mourrons.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 avr.17, 22:34

Message par septour »

OUI, nous naissons, puis passons de l'autre cote de la vie, laissant nos corps se recycler, et nous rennaissons encore et encore....pour participer a l'evolution globale.

marc54321

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 27 avr.17, 22:52

Message par marc54321 »

septour a écrit :OUI, nous naissons, puis passons de l'autre cote de la vie, laissant nos corps se recycler, et nous rennaissons encore et encore....pour participer a l'evolution globale.
Je te remercie de cette réponse, mais qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ?

Ps: je dois repartir travailler.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.17, 00:31

Message par Galileo »

marc54321 a écrit :
Vous semble-t-il possible :
Que ça soit le cas ou pas je ne vois pas ce que ça change pour celui qui nait puisqu'il n'en a pas conscience.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.17, 02:45

Message par Inti »

marc54321 a écrit :En fait, j'espérais plutôt une réfutation logique ou scientifique.
Comme par exemple : impossible de voir ou de penser sans cerveau, donc les expériences de vie après la mort sont illogiques
Il me semble t'en avoir donné une réponse logique et relativement scientifique. Je t'ai d'abord exposé le cadre philosophique d'où venait cette croyance dualiste où il y aurait un cycle d'évolution différent pour le corps et pour "l'âme éternelle".

Ensuite j'ai expliqué l'unicité du corps et de "l'âme" au sein du biologique voulant que l'identité physique et psychique s'y trouve sans discontinuité ni dichotomie. Pour ce qui est des expériences de NDE on cherche toujours la part de réel ou d'illusion en admettant que nous ne savons pas tout des tréfonds de l'énergie ( humaine) dans ses manifestations naturelles.

On peut donc réfuter la réincarnation et la dichotomie corps et esprit transportée par la métaphysique au profit d'une approche plus naturaliste sur l'ADN comme processus d'accumulation et innovation génétique et seul vecteur d'incarnation et d'identité autant physique que psychique. L' ADN est un "esprit en soi" puisqu'il compose et structure un individu ( ou animal) sans facteur exogène autres que les influences environnementales ( atmosphère, alcool, accident, stress, médicament...)

Le tort de la métaphysique est de "surnaturaliser" notre approche de la réalité dans ses composantes naturelles. D'ailleurs quand on jette un coup d'œil sur la condition humaine on voit bien qu'un certain degré de surréalisme accompagne nos actions et notre relation à la nature dans son ensemble. Comme par exemple des moyens de production monstres jamais atteints dans l'histoire de l'humanité et des disettes et famines par ci et par là selon les situations géographiques et politiques.

Il était nécessaire de répondre oui et non pour tenter d'établir une logique dans la réflexion que de simplement dire non, c'est une certitude. :hi:
.

septour

Ecrit le 02 mai17, 05:27

Message par septour »

Le cerveau est un interface ENTRE AME ET MILIEU MATERIEL. Ce n'est pas le cerveau qui pense, mais l'ame; le cerveau permet a l'ame de s'exprimer, de s'inserrer dans le milieu materiel.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai17, 05:29

Message par Inti »

septour a écrit :Le cerveau est un interface ENTRE AME ETMILIEU MATERIEL. Ce n'est pas le cerveau qui pense, mais l'ame; le cerveau permet a l'ame de s'exprimer, de s'inserrer dans le milieu materiel.
Nan!!!! L'âme c'est l'énergie qui relie le corps et l'esprit ( cerveau). Le ciment, le boson , la particule de dieu :wink: :hi:
Modifié en dernier par Inti le 09 mai17, 21:50, modifié 1 fois.
.

septour

Ecrit le 02 mai17, 05:32

Message par septour »

NAN! l'ame c'est toi, partie de DIEU , ton ame se sert de la machine cerveau pour s'inserrer dans la matiere dense. Ton cerveau est une machine et ton corps/machine en contient bien d'autres plus petites.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai17, 05:43

Message par Inti »

septour a écrit :NAN! l'ame c'est toi, partie de DIEU , ton ame se sert de la machine cerveau pour s'inserrer dans la matiere dense. Ton cerveau est une machine et ton corps/machine en contient bien d'autres plus petites.
Moi machine et dieu serait mon gaz? Sérieux? :D
Ça rappelle Descartes avec son animal machine. :hi:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Animal-machine
.

septour

Ecrit le 02 mai17, 05:49

Message par septour »

Mon gaz????
DIEU est tout ce qui est et n'est pas. IL est donc tout y compris tes gazs et tes Matieres

Répondre