Conclusion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Re: Conclusion

Ecrit le 03 mai17, 12:46

Message par kaboo »

Inti a écrit :Les dieux servent à établir une hiérarchie au sein des sociétés et entre les cultures. Mais aujourd'hui nous serions à même de reconnaître cet état de fait civilisationnel sans devoir recourir à un quelconque alibi cosmique. Ainsi l'homme devient responsable de sa condition humaine mais le veut-il? :hi:
Oui, le monde est ainsi fait. Ca s'appelle une hiérarchie ou pyramide.
Ce qui est permis en haut est interdit en bas.

De toute façon, il y a trop de monde sur terre.
Le seul moyen pour pouvoir relancer le dialogue est d'éradiquer 99 % des petits d'hommes. :oops: :lol:

Nous savons très bien que Celui ou Celle que les hommes appellent "Dieu/Déesse" n'est pas responsable des maux de l'humanité.
Ce sont de simples "hommes" qui sont mauvais, qui n'ont pas le courage de leur idées et qui refusent de se regarder devant leurs miroirs.
Pour justifier leurs actions, ils ont inventé le bien et le mal.

Pour autant, cela n'exclue pas une origine.

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai17, 12:49

Message par indian »

kaboo a écrit : Oui, le monde est ainsi fait. Ca s'appelle une hiérarchie ou pyramide.
Ce qui est permis en haut est interdit en bas.

De toute façon, il y a trop de monde sur terre.
Le seul moyen pour pouvoir relancer le dialogue est d'éradiquer 99 % des petits d'hommes. :oops: :lol:

Nous savons très bien que Celui ou Celle que les hommes appellent "Dieu/Déesse" n'est pas responsable des maux de l'humanité.
Ce sont de simples "hommes" qui sont mauvais, qui n'ont pas le courage de leur idées et qui refusent de se regarder devant leurs miroirs.
Pour justifier leurs actions, ils ont inventé le bien et le mal.

Cordialement. :hi:
:mains:
Bien dit kaboo
Je suis en accord avec chacun de ces mots.
edit: sauf avec votre proposition que nous soyons trop sur terre ;)

Bien à vous
David

LE GARS DANS LE MIROIR Quand arrive le moment où tu es satisfait et qu’on te fait roi pour un jour, Prends un instant devant le miroir Et interroge celui dont le jugement Compte le plus … Car lui seul te connaît vraiment Tu peux tromper père, mère, entraîneur et amis pendant un certain temps et prétendre que tu es un gars EXCEPTIONNEL Mais, si tu es capable de le regarder droit dans les yeux, Jamais tu ne réussiras à tricher LE GARS DANS LE MIROIR C’est à lui seul que tu dois rendre compte d’un DEMI EFFORT, d’une FAUSSE EXCUSE Le test ultime est d’avoir l’approbation du juge le plus sévère: TON AMI DANS LE MIROIR

- auteur inconnu
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 mai17, 12:59

Message par kaboo »

Salut indian :mains:
indian a écrit :Mais, si tu es capable de le regarder droit dans les yeux
Très bel exemple mais, je ne dirais pas "le regarder" mais, "te regarder".

Le diable n'est rien d'autre qu'un enfant qui a (mal ?) grandit et qui ne se reconnait plus devant son miroir.
Nous sommes tous des démons. Il nous faut juste reconnaître que personne n'est parfait.
A partir de là, on peut commencer à changer et/ou évoluer.

Quand aux Dieux créateurs, nous le sommes tous quand nous mettons un enfant au monde. 8-)
Sortez de mon ordi Image

indian

Ecrit le 03 mai17, 13:10

Message par indian »

kaboo a écrit :Salut indian :mains:

indian: Mais, si tu es capable de le regarder droit dans les yeux

Très bel exemple mais, je ne dirais pas "le regarder" mais, "te regarder".

salut kaboo,
c'est bel et bien ce que ce texte dit aussi. En fait, c'est une narration ''extérieure'' qui est faite...
Ce texte , c'est un texte issu de ma jeunesse, ado.
C'est mon coach de basket qui nous l'offrit. C'est comme si c'était lui qui nous parlait de nous.

Le gars à regarder dans le miroir, c'est soi-même. Face à face, les yeux dans les yeux... pour prendre sa véritable mesure... sans déformation ou miroir ''enfumé''

:hi:
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 03 mai17, 22:05

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :De multiples créateurs ?
MonstreLePuissant a écrit :Ne sommes nous pas tous des créateurs ?
S'il n'y pas de création(s), alors il n'y a pas de créateur(s).

Comment pourrait-il y avoir création ?

Donne moi un seul exemple de ce que tu nommes une création.
MonstreLePuissant a écrit :Ne sommes nous pas tous la cause de quelque chose ?

Nous individuellement ?

Voici deux vérités :
  • - Aucune chose en particulier n'est la cause de tout.

- Aucune chose en particulier n'est la cause d'une autre en particulier.
MonstreLePuissant a écrit :Nous modelons le monde, l'espace et le temps de la même manière que dieu le ferait.
Nous ? Qui nous ?

Sommes nous selon toi des entités séparées qui auraient une volonté propre susceptible d'agir sur l'ordre des choses qui de ce fait : ne s'exprimerait donc pas en nous ?

Réponds déjà à cela, nous verrons ensuite ce qu'il en est pour Dieu, s'il en est un.
J'm'interroge a écrit :S' "il est le tout" alors il n'est rien en particulier.
MonstreLePuissant a écrit :Voilà ! Tu commences à comprendre. A l'origine, ça n'est rien de particulier, et la création consiste justement à donner forme à ce qui est informe. Dieu est la forme "informe" originelle, en quelque sorte.
C'est très contradictoire ce que tu dis là...

D'où viendrait cette forme qui serait "donnée à l'informe" ?

Explique moi comment, je te cite : une "forme "informe" " saurait être une réalité ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai17, 00:59

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit :S'il n'y pas de création(s), alors il n'y a pas de créateur(s).
Tout ce qui est fait par la volonté est une création. Si tu déplaces un objet d'un endroit à un autre, tu as créé une nouvelle situation, qui elle même peut avoir des conséquences. Tu places une enclume sur un rail de train, tu créés une nouvelle situation, peut-être un accident, des morts, des blessés, et tu impactes par ce seul geste, cette seule volonté, tu impactes le monde et tu contribues à créer le futur. C'est ça la création !
J'm'interroge a écrit :Nous individuellement ?
Voici deux vérités :
- Aucune chose en particulier n'est la cause de tout.
Même si l'on n'est pas la cause unique, on est tous la cause de quelque chose.
MonstreLePuissant a écrit :Nous modelons le monde, l'espace et le temps de la même manière que dieu le ferait.
J'm'interroge a écrit :Nous ? Qui nous ?
Sommes nous selon toi des entités séparées qui auraient une volonté propre susceptible d'agir sur l'ordre des choses qui de ce fait : ne s'exprimerait donc pas en nous ?
Hein ?!!! :shock: C'est quand même une évidence que nous sommes des entités séparés avec une volonté nous permettant d'agir sur l'ordre des choses. Et en même temps, nous sommes un.
MonstreLePuissant a écrit :A l'origine, ça n'est rien de particulier, et la création consiste justement à donner forme à ce qui est informe. Dieu est la forme "informe" originelle, en quelque sorte.
J'm'interroge a écrit :D'où viendrait cette forme qui serait "donnée à l'informe" ?
Puisque c'est la forme originelle, pourquoi veux tu qu'elle vienne de quelque part ? Le principe même de l'origine, c'est que c'est le début d'une chose. Et même si cette forme originelle venait d'ailleurs, ce serait toujours le début de ce qui nous intéresse.
J'm'interroge a écrit :Explique moi comment, je te cite : une "forme "informe" " saurait être une réalité ?
C'est pourtant simple ! Imagine la forme originelle comme une sorte d'énergie consciente de la taille d'une tête d'épingle (donc sans forme par rapport à ce que l'on connait). Et regarde l'univers tel qu'il est aujourd'hui. L'énergie consciente originelle est devenu toutes les formes que tu vois autour de toi, et bien plus encore. Ca s'appelle « la création ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 06 mai17, 01:19

Message par Kar Anetasaur »

J'm'interroge a écrit :.
  • Dieu n’est pas le créateur des possibles en soi.

Il n’y a donc pas de Dieu qui soit le Créateur de tout.

On se demande même si peut y avoir un créateur de quoi que ce soit.
.
x)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 mai17, 01:58

J'm'interroge a écrit :S'il n'y pas de création(s), alors il n'y a pas de créateur(s).
MonstreLePuissant a écrit :Tout ce qui est fait par la volonté est une création. Si tu déplaces un objet d'un endroit à un autre, tu as créé une nouvelle situation, qui elle même peut avoir des conséquences. Tu places une enclume sur un rail de train, tu créés une nouvelle situation, peut-être un accident, des morts, des blessés, et tu impactes par ce seul geste, cette seule volonté, tu impactes le monde et tu contribues à créer le futur. C'est ça la création !
Je n'appelle pas cela "création", mais soit, si c'est ta définition de "création" cela ne change de toute façon rien à ce que je disais dans le post introductif :

J'm'interroge a écrit :Nous individuellement ?
Voici deux vérités :
- Aucune chose en particulier n'est la cause de tout.
MonstreLePuissant a écrit :Même si l'on n'est pas la cause unique, on est tous la cause de quelque chose.
Individuellement, isolément de tout le reste ?
  • ------------> Non.
J'm'interroge a écrit :Nous ? Qui nous ?
MonstreLePuissant a écrit :Hein ?!!! :shock: C'est quand même une évidence que nous sommes des entités séparés avec une volonté nous permettant d'agir sur l'ordre des choses. Et en même temps, nous sommes un.
Tu n'as pas compris la teneur de la la question que je te pose.

La question est, je te la reformule :

• Notre volonté propre agit-elle selon toi sur ce qui la conditionne et s'exprime à travers elle ?

Autrement formulée encore :

• Pourquoi ce qui s'exprime à travers la succession des inflexions de notre volonté, ne serait-il pas aussi tout simplement, au moins pour une part : un aspect du réel en soi, c'est-à-dire : de l'ordre des possibles en soi, un aspect de lui-même sur lequel nous n'aurions en vrai aucun contrôle, ni nous ni dieu (s'il en est un qui soit) ?

MonstreLePuissant a écrit :A l'origine, ça n'est rien de particulier, et la création consiste justement à donner forme à ce qui est informe. Dieu est la forme "informe" originelle, en quelque sorte.
J'm'interroge a écrit :D'où viendrait cette forme qui serait "donnée à l'informe" ?
MonstreLePuissant a écrit :Puisque c'est la forme originelle, pourquoi veux tu qu'elle vienne de quelque part ? Le principe même de l'origine, c'est que c'est le début d'une chose. Et même si cette forme originelle venait d'ailleurs, ce serait toujours le début de ce qui nous intéresse.
Tu admets donc maintenant que les formes qui se déploient dans nos perceptions et représentations sont présentes avant ou au-delà même de leur origines et ou émergences temporelles (à condition je le précise que le temps ait une origine) ?

Car c'est ce que je dis depuis le début :

J'm'interroge a écrit :Explique moi comment, je te cite : une "forme "informe" " saurait être une réalité ?
MonstreLePuissant a écrit :C'est pourtant simple ! Imagine la forme originelle comme une sorte d'énergie consciente de la taille d'une tête d'épingle (donc sans forme par rapport à ce que l'on connait)....
Je n'imagine rien de tel.

Une "forme informe" est un non sens, une contraction.
MonstreLePuissant a écrit :...Et regarde l'univers tel qu'il est aujourd'hui. L'énergie consciente originelle est devenu toutes les formes que tu vois autour de toi, et bien plus encore. Ca s'appelle « la création ».
C'est toi qui dis que ce qui est à l'origine est une énergie et qu'elle est consciente, mais c'est ce que tu t'imagines.
  • (L'énergie, je le rappelle : n'est rien d'autre que la marque d'un changement d'état constaté. C'est très abstrait l'énergie en fait...)
En soi il n'y a qu'une structure de possibles en soi incréée, nécessaire, immuable.

Ce qui est possible en soi ne pouvant pas ne pas être.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai17, 04:18

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit :Je n'appelle pas cela "création", mais soit, si c'est ta définition de "création" cela ne change de toute façon rien à ce que je disais dans le post introductif :
Dieu n’est pas le créateur des possibles en soi.
Ton post introductif est surtout une affirmation gratuite. « Les possibles en soi », ça ne veut strictement rien dire.
MonstreLePuissant a écrit :Même si l'on n'est pas la cause unique, on est tous la cause de quelque chose.
J'm'interroge a écrit :Individuellement, isolément de tout le reste ?
------------> Non.
Aucune importance ! On est toujours la cause de quelque chose, même si on n'est pas la cause unique. Je ne vois pas ce que ça change.
J'm'interroge a écrit :Pourquoi ce qui s'exprime à travers la succession des inflexions de notre volonté, ne serait-il pas aussi tout simplement, au moins pour une part : un aspect du réel en soi, c'est-à-dire : de l'ordre des possibles en soi, un aspect de lui-même sur lequel nous n'aurions en vrai aucun contrôle, ni nous ni dieu (s'il en est un qui soit) ?
Tout choix fait partie de l'ordre des possibles. Je ne vois pas où est le problème. Penser que l'on a aucun contrôle sur rien est absurde ! Si la volonté n'existe pas, rien ne peut se produire. Absolument rien ! Essaye donc de faire quelque chose sans aucune volonté et vois ce qui se produit ! Bah rien !
J'm'interroge a écrit :Tu admets donc maintenant que les formes qui se déploient dans nos perceptions et représentations sont présentes avant ou au-delà même de leur origines et ou émergences temporelles (à condition je le précise que le temps ait une origine) ?
Toutes les formes que l'on connait et perçoit ont la même origine. C'est tout ce que je dis. Mais on peut imaginer que cette forme originelle (pour nous) provient d'une autre forme originelle.
J'm'interroge a écrit :Une "forme informe" est un non sens, une contraction.
Ce n'est qu'une contradiction apparente. Si tu prends un morceau quelconque de pâte à modeler, il est peut-être informe de ton point de vue. Mais pour un aveugle, ce sera une forme parce qu'il n'utilise pas les mêmes sens que toi. Le principe de la forme originelle, c'est qu'elle est le TOUT. En elle, il y a donc ce qui EST et ce qui N'EST PAS. Je sais, c'est difficile à comprendre pour toi.
J'm'interroge a écrit :C'est toi qui dis que ce qui est à l'origine est une énergie et qu'elle est consciente, mais c'est ce que tu t'imagines.
(L'énergie, je le rappelle : n'est rien d'autre que la marque d'un changement d'état constaté. C'est très abstrait l'énergie en fait...)
Oui, mais je n'ai pas trouvé d'autre mot pour décrire la forme première.
J'm'interroge a écrit :En soi il n'y a qu'une structure de possibles en soi incréée, nécessaire, immuable.
Je ne comprends rien à cette phrase.
J'm'interroge a écrit :Ce qui est possible en soi ne pouvant pas ne pas être.
Idem ! Possible en soi, ça veut dire quoi au juste ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 mai17, 10:12

J'm'interroge a écrit :Je n'appelle pas cela "création", mais soit, si c'est ta définition de "création" cela ne change de toute façon rien à ce que je disais dans le post introductif :
Dieu n’est pas le créateur des possibles en soi.
MonstreLePuissant a écrit :Ton post introductif est surtout une affirmation gratuite. « Les possibles en soi », ça ne veut strictement rien dire.
Non, ce n'est pas gratuit. C'est une vérité conceptuelle. Elle ne présuppose rien. Elle tire juste une conclusion logique, celle qui s'impose, du fait qu'il y ait quelque chose plutôt que rien.

Les "possibles en soi" signifient ce qui est possible par soi en toute cohérence et interdépendance, c'est-à-dire en réalité, indépendamment de notre imagination.

Ils se distingue des possibles selon nous, c'est-à-dire de ce que nous jugeons possible mais qui ne l'est pas forcément en soi, c'est-à-dire en réalité, indépendamment de notre imagination.
J'm'interroge a écrit :Individuellement, isolément de tout le reste ?
------------> Non.
MonstreLePuissant a écrit :Aucune importance ! On est toujours la cause de quelque chose, même si on n'est pas la cause unique. Je ne vois pas ce que ça change.
Bien ça change tout.
J'm'interroge a écrit :Pourquoi ce qui s'exprime à travers la succession des inflexions de notre volonté, ne serait-il pas aussi tout simplement, au moins pour une part : un aspect du réel en soi, c'est-à-dire : de l'ordre des possibles en soi, un aspect de lui-même sur lequel nous n'aurions en vrai aucun contrôle, ni nous ni dieu (s'il en est un qui soit) ?
MonstreLePuissant a écrit :Tout choix fait partie de l'ordre des possibles. Je ne vois pas où est le problème. Penser que l'on a aucun contrôle sur rien est absurde ! Si la volonté n'existe pas, rien ne peut se produire. Absolument rien ! Essaye donc de faire quelque chose sans aucune volonté et vois ce qui se produit ! Bah rien !
Tu confonds deux ordres de réalités :
  • Ce qui existe/est vrai en soi et ce qui existe/est vrai pour nous.
J'm'interroge a écrit :Tu admets donc maintenant que les formes qui se déploient dans nos perceptions et représentations sont présentes avant ou au-delà même de leur origines et ou émergences temporelles (à condition je le précise que le temps ait une origine) ?
MonstreLePuissant a écrit :Toutes les formes que l'on connait et perçoit ont la même origine. C'est tout ce que je dis.
Bien cela je le dis aussi, cette origine, ce dont elles découlent toutes, c'est le plan causal en soi, la trame fondamentales des possibles en soi mutuellement compatibles, dont elles sont des expressions dans la perception, dans les ressentis et dans les représentations.
MonstreLePuissant a écrit :Mais on peut imaginer que cette forme originelle (pour nous) provient d'une autre forme originelle.
Oui. Il y a isomorphisme entre ce qui est en soi et ce qui est objectivement pour nous.
J'm'interroge a écrit :Une "forme informe" est un non sens, une contraction.
MonstreLePuissant a écrit :Ce n'est qu'une contradiction apparente. Si tu prends un morceau quelconque de pâte à modeler, il est peut-être informe de ton point de vue. Mais pour un aveugle, ce sera une forme parce qu'il n'utilise pas les mêmes sens que toi. Le principe de la forme originelle, c'est qu'elle est le TOUT. En elle, il y a donc ce qui EST et ce qui N'EST PAS. Je sais, c'est difficile à comprendre pour toi.
Non, c'est surtout contradictoire ce que tu dis.

"une forme informe", autrement dit : une forme qui n'aurait pas de forme c'est simplement mal dit, cela n'existe pas.

Je ne vois pas le lien entre la pâte à modeler et ce que tu disais dans l'autre poste... Un morceau de pâte à modelé a nécessairement une forme plus ou moins définie.
J'm'interroge a écrit :C'est toi qui dis que ce qui est à l'origine est une énergie et qu'elle est consciente, mais c'est ce que tu t'imagines.
(L'énergie, je le rappelle : n'est rien d'autre que la marque d'un changement d'état constaté. C'est très abstrait l'énergie en fait...)
MonstreLePuissant a écrit :Oui, mais je n'ai pas trouvé d'autre mot pour décrire la forme première.
C'est que peut-être il n'y en a pas d'approprié.

Je ne parle non plus jamais pour ma part de forme première pour les raisons évoquées plus haut.
J'm'interroge a écrit :En soi il n'y a qu'une structure de possibles en soi incréée, nécessaire, immuable.
MonstreLePuissant a écrit :Je ne comprends rien à cette phrase.
Une structure c'est avant tout une forme. En soi c'est une pure forme si tu veux, car j'insiste sur le fait qu'elle n'est pas une forme de "quelque chose", "quelque chose" étant un concept fort vague, métaphysique, très douteux, et aussi car il n'y a pas de sens à la voir comme substantielle au fond, c'est-à-dire faite d'une quelconque matière ou d'esprit ou d'énergie ou que sais-je encore. C'est un pur réseau ou trame de "possibles en soi", je ne peux pas dire mieux. Un possible en soi étant ce que rien d'autre n'empêche et qui donc ne peut qu'être en soi, de soi et par soi, en précisant qu'il est aussi par tout ce qui lui est mutuellement compatible, c'est à dire tout ce qui de la même manière n'est empêché par rien d'autre... Par rien d'autre qui soit donc intrinsèquement autre.
J'm'interroge a écrit :Ce qui est possible en soi ne pouvant pas ne pas être.
MonstreLePuissant a écrit :Idem ! Possible en soi, ça veut dire quoi au juste ?
Un possible en soi c'est comme je viens de le dire : ce que rien d'autre n'empêche et qui donc ne peut qu'être en soi, de soi et par soi, en précisant qu'il est aussi par tout ce qui lui est mutuellement compatible, c'est à dire tout ce qui de la même manière n'est empêché par rien d'autre... Par rien d'autre qui soit donc intrinsèquement autre.

Humilité !

Sagesse !

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai17, 10:23

Message par Farore97 »

J'm'interroge :

J'aimerais bien te répondre mais j'aimerais avoir une définition plus précise de ce que tu appelles "les possibles". J'ai pour ma part une définition mais je ne sais pas si elle te convient...
Les possibles dont tu parles seraient-ce les diverses possibilités alternatives que l'on peut concidérer (si tenter que l'on puisse) en un instant donné et un lieu bien déterminé ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 mai17, 21:04

Farore97 a écrit :J'm'interroge :

J'aimerais bien te répondre mais j'aimerais avoir une définition plus précise de ce que tu appelles "les possibles".
Les possibles en soi c'est ce qui ne peut pas ne pas être, autrement dit ce qui est nécessaire. Ils forment la trame fondamentale du réel.

• "Ce qui est possible en soi ne peut pas ne pas être."

Un possible en soi c'est ce que rien d'autre n'empêche et qui donc ne peut qu'être en soi, de soi et par soi, en précisant qu'il est aussi par tout ce qui lui est mutuellement compatible, c'est à dire tout ce qui de la même manière n'est empêché par rien d'autre... Par rien d'autre qui soit donc intrinsèquement autre.

Par définition : les possibles en soi sont, parce qu'il sont possibles en soi.
Comme ils sont possibles en soi, ils ne peuvent pas ne pas être.

• "Est possible ce que rien n'entrave."

"Est possible ce qui est mutuellement compatible."
  • Un possible en soi est réellement possible.

Les possibles en soi sont ce qui est réellement possible.
_
Farore97 a écrit :J'ai pour ma part une définition mais je ne sais pas si elle te convient...
Les possibles dont tu parles seraient-ce les diverses possibilités alternatives que l'on peut concidérer (si tenter que l'on puisse) en un instant donné et un lieu bien déterminé ?
C'est aussi cela, mais c'est hors de toute considération, car les possibles en soi ne dépendent pas de ce que l'on perçoit ou pense.

Ils sont les possibilités réelles compatibles avec toute situation objective considéré, constatée et même tout état mental, puisque dans un cas comme dans l'autre ce sont des "implications" (respectivement d'ordres II + III et II) de possibles en soi.

Il n'y a pas à proprement parler en soi de possibilités "alternatives", mais rien n'interdit à ma connaissance que notre expérience soit relative à une ligne parmi une infinité d'autres divergentes, convergentes, parallèles, etc. du moment qu'elles ne soient pas incompatibles entre elles.

Or, il semble bien ce que je dis là soit possible en soi du fait de la très faible probabilité de notre monde.

_

Humilité !

Sagesse !

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai17, 21:37

Message par Farore97 »

Donc par rapport à ta question liée à Dieu .... Si j'ai bien compris tu te demande si un créateur existe dans la mesure où il y a tant de "possible" (je crois avoir compris ce que c'est selon toi mais je suis pas certain). C'est bien ça ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai17, 21:39

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :"Ce qui est possible en soi ne peut pas ne pas être."
Mais si tu pars sur un mauvais enlignement sémantique tu arriveras tout croche dans tes conclusions. Pourquoi utiliser le mot " possible" pour parler de nécessité ou d'inévitable, d'inexorable? . "Ne peut pas ne pas être" est presque aussi inéluctable que fatal dans un certain sens.

Quand on parle de "possibilité' et "possible"" on parle de probabilités, de propriétés et tendances. Mieux vaudrait dans le cas de tes explications emprunter le "mot nécessité" que "possible" pour exprimer " ce qui doit être ou ne peut pas ne pas être" pour éviter plus de confusion dans tes conclusions. Ce qui nous ramène donc à la "fameuse tautologie" Le Hasard et la Nécessité de Jacques Monod. :hi:

Par exemple on peut avoir le " potentiel" ( possible en soi) de devenir un grand physicien mais ne pas le devenir par manque d'argent pour fins d'étude et travail précoce en manufacture.
.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai17, 23:06

Message par Farore97 »

Je commence à mieux comprendre.

Le possible pour ma part est une prévision, une création de l'esprit qui s'appuie sur la raison pour mieux être visualiser. D'une situation peut naître diverses résultats. Ces idées là ont été dévelloppés par l'Homme et non conçu (le créateur l'a concu) pour mieux répondre à ses attentes. L'Homme se doit de survivre : il va donc mettre en place toutes les précautions qui empêcheront les possibles de se réaliser où il mourrait.
Cela n'existe pas en soi dans le monde matériel. Cela vient de l'esprit et de sa capacité à se projeter dans le temps. C'est ainsi que pourrais prendre forme selon moi la volonté : un but tourné vers le futur.

Donc je dirai qu'en soi nous sommes les créateurs de ces possibles parce que nous pouvons permettre leur réalisation ; nous en avons le pouvoir. Après un être n'est pas le créateur de tout les possibles parce qu'il n'est pas la seule volonté de cet Univers. Mais l'ensemble de toutes ces volonté est à l'origine de tout les possibles.

Donc pour en venir au début du truc. Le créateur devait avoir une volonté pour créer ce monde. S'il n'y avait pas de volonté de créer ce monde alors il n'y aurait pas de possible. Il a du donc visualiser un nombre indéterminé de possible pour construire le monde que sa volonté lui dictait de faire.

Répondre