J'm'interroge a écrit :3) Inti : "la matérialité du cosmos dans sa partie substance" ---------> Expression qui ne veut rien dire.
Inti a écrit :Ce que tu peux en dire des bêtises (1) et faire des raisonnements spécieux (2) seulement pour défendre ta croyance (3) dans le sillage de Berkeley voulant que la matière soit (4) une métaphysique sans substances (5) et qu'apparente (6) et que seule l'esprit ( de JM) peut donner sens (7) et réalité (8) à un monde objectif (9). Ironiquement ton pouvoir d'abstraction ( métaphysique) devient plus vrai que les vrais lois d'organisation de la physique (10). Le "réel en soi"aurait besoin du pouvoir d'abstraction de l' esprit ( humain, scientifique) pour être (11) La matière (12) n'est qu'apparente elle ne devient que par les pouvoirs de esprit (13). Ton évêque était un méchant surréaliste (14).
Tes textes sont des bric à brac infâmes de contre-vérités, d'expressions qui n'ont aucun sens, de phrases composées de mots dont tu ne connais pas bien le sens, de caricatures, d'affirmations décousues et de HS.
(1) et (2) : Encore une fois, tu l'affirmes gratuitement. Autrement dit : sans le démontrer démontrer le moins du monde.
(3) : Je n'ai aucune croyance contrairement à toi.
(4) : Pas la matière en général Inti, je me répète sans fin, mais
ta "matière", puisque tu la définis comme une substance en soi, est un concept dépassé depuis longtemps.
(5) : Tu veux dire sans doute : "sans consistance logique", sans contradiction autrement dit... Tu vois tu confonds les sens des mots...
(6) : Non, la matière n'est pas qu'apparente, mais ce que toi tu penses exister en soi, oui, cela n'est en réalité qu'apparent, voire même formel. Je sais, ce que j'expose ici dépasse ta compréhension. Tu t'imagines que des apparences sont des choses en soi et que les choses en soi sont en elles-mêmes comme tu les imagines, parce que tu es bien incapable de comprendre un énoncé scientifique.
(7) : Oui, seul l'esprit donne un sens aux événements, par le sens des mots principalement.
(8) : Non, il ne confère aucune "réalité" à rien, si ce n'est celle du sens justement. Ce n'est pas l'esprit qui décrète une vérité.
Les vérités et réalités ne se décrètent pas, elles se démontrent, se constatent ou encore s'éprouvent.
(9) : Je ne comprends pas cette expression que tu emploies : "donner réalité à un monde objectif".
Je te le répètes : il semble que tu confondes réel en soi et énoncés objectifs (ou même sens dans ce contexte : scientifiques).
(10) : Si c'est ironique cela ne présente aucune valeur argumentative.
(11) : la partie soulignée ne veut rien dire :
"Le "réel en soi"aurait besoin du pouvoir d'abstraction de l' esprit ( humain, scientifique) pour être"
Si tu veux dire par là simplement que Le "réel en soi" aurait besoin de l' esprit (humain, scientifique) pour être, j'ai déjà répondu 200 ou 300 fois que non et que mes propos ne l'impliquent d'aucune manière. C'est d'ailleurs ce qu'indiquent les deux mots : "en soi"....
(12) : Non, elle n'est pas qu'apparente, si tu le comprends de ce que je t'ai expliqué c'est que tu comprends mal ou n'as pas bien écouté. Je n'ai jamais dit, ni sous entendu, ni impliqué cela.
>>>>> On dirait que c'est toi qui fais de la dissonance cognitive lol !
(13) : Pas exactement par le pouvoir de l'esprit, ça ne veut rien dire de toute façon ce genre d'expressions caricaturales ou "littéraires", ce qui est exact c'est que les apparences sont toujours subjectives, donc relatives à une perception ou une faculté d'imagination ou de représentation comme l'on voudra. Toujours.
(14) : Bien moins que toi en réalité.
Inti a écrit :Et parlant de ton manque de substances tu crois que la météorite du Yucatan en a manqué de masse, de substance et force de frappe?
- "Le cratère de Chicxulub est un cratère d'impact situé à Chicxulub dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Il a été provoqué par la collision d'une météorite de près de 10 kilomètres de diamètre qui s’est abattue sur la Terre il y a 66 038 000 ans selon les dernières analyses radiométriques de haute précision[1], c'est-à-dire à la fin du Crétacé. Certains scientifiques considèrent que sa chute marque la fin de l'ère secondaire ainsi qu'une des extinctions massives qui ont frappé la Terre, la crise Crétacé-Tertiaire. Le diamètre du cratère, d’environ 180 kilomètres, laisse imaginer une puissance d'explosion similaire à « plusieurs milliards de fois celle de la bombe d’Hiroshima »[2]. Le bassin du cratère, enseveli sous environ mille mètres de calcaire, s'étend moitié sous la terre ferme, moitié sous le golfe du Mexique"
Il n'y a aucun rapport objectif entre le concept de 'masse' et celui de 'substance en soi' auquel tu crois.
La Physique explique très bien un impact météoritique sans jamais recourir à ton concept imaginaire.
Inti a écrit :Oui JM. "Une apparence de matière sans substance qui est devenue un fait objectif et une réalité subjective fondée à sa découverte". ( Sic)
Tu peux me dire d'où tu tires cette phrase ? Parce que c'est une phrase que je n'ai jamais écrite.
Ne mets donc pas "(Sic)", c'est mensonger.
Inti a écrit :Au fond JM pour toi, comme en idéalisme quantique, tout est métaphysique ( non fondée) jusqu'à sa mesure et détection en champ d'expérience (1). Tu vois bien que ta théorie de départ est la métaphysique et que tu penses y échapper avec ton "positivisme" et champ d'expérience qui déterminent le monde. Ton rapport au concret / abstrait vacille. Tu ne sais plus ce qui appartient au réel et irréel et tu idéalises le "formalisme empirique" pour débrouiller un objectif et subjectif dualistes. Ce faisant tu réduis la réalité à tes laboratoires et expérimentation. Non JM il n'y a que le monde objectif, visible et invisible, avec des lois physiques et subtiles et notre connaissance et entendement humain du matérialisme intégral et universel, le fond et la forme, le matériel et l'idéel sans dualisme.
Charabia.
Je n'ai pas le temps d'essayer de deviner ce que tu veux dire par ce genre de cafouillage...
Inti a écrit :Commences tu à comprendre après toutes mes explications répétées? Je ne crois pas.
Il n'y a rien a comprendre dans tes pseudo-explications et restitutions.
Conclusion : Si l'on veut comprendre ce dont je parle il vaut mieux me lire dans mon texte que ce que tu en restitues...
Inti a écrit :Tu n'as pas le niveau et reste trop attaché à ton formalisme à 3 mondes, tes ummites....
Le niveau de ta connerie ? Ah non je confirme, je suis très loin de l'égaler....
Inti a écrit :.... et ta croyance sur une matière apparente sans substance qui a besoin de l'esprit pour être. Tu as concocté ton propre spiritualisme scientifique. Pas de cerveau ou esprit scientifique pas de fondement matériel. Pas de champ d'expérience, pas d'atomes.
Attends ! N'inverse pas, c'est toi qui affirmes que la matière est une substance en soi, pas moi. La charge de la preuve est à celui qui affirme.
Moi je n'y crois pas du tout à ta "substance en soi". C'est une affirmation gratuite qui n'apporte aucun élément de compréhension nouveau et ne respecte donc pas le principe de parcimonie.
C'est ta "matière" ainsi définie par toi qui est métaphysique, pas le fait de le dénoncer comme je m'en occupe.
Inti a écrit :Je n'ai rien contre le plaisir que tu peux prendre à imaginer ta propre théologie ou spiritualisme mais cesse de croire que ton pouvoir d'abstraction est de la pure logique et vérité ultime. Voilà mon constat est fait. Rien à rajouter.
La logique na rien à voir avec la théologie.
Quant au fait que je serais spiritualiste, je le suis certainement dans un sens que tu ne peux pas comprendre. Je te précise toutefois qu'un spiritualisme n'est pas forcément un idéalisme.
Je n'ai jamais parlé de vérité ultime quant à ce que j'énonce.
Ton constat n'est pas un constat mais un crachat. C'est un avis bancal et HS.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !