Jésus a réellement existé.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 17 mai17, 02:00

Message par Saint Glinglin »

Qu'est-ce que tu fumes ?
yacoub a écrit :Je ne crois pas que Jésus est un mythe. Il a suscité des dizaines de biographies.

Image
Et Mithra n'en suscite guère parce que cette religion a disparu.

Suffit-il de décider qu'un dieu est un homme divinisé pour que ce soit vrai ?

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 17 mai17, 03:15

Message par yacoub »

Le médecin et philosophe juif Jésus n'a jamais dit qu'il était chrétien de même qu'il n'a jamais dit "je suis dieu".
Jésus est né juif, a vécu en juif et il est mort juif.
Jésus n'a reçu aucun évangile alors que PBSL croit que Allah a fait descendre sur lui l'évangile.
Jésus n'a pas parlé de la trinité et n'a pas divinisé sa mère.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 17 mai17, 04:21

Message par Saint Glinglin »

Jésus est un dieu dont les Evangiles racontent le séjour terrestre.

Est-ce que tu dirais qu'Apollon n'a jamais dit "je suis dieu" et qu'il est "né Grec, a vécu en Grec, et est mort Grec" ?

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 17 mai17, 04:42

Message par Galileo »

yacoub a écrit :Je ne crois pas que Jésus est un mythe. Il a suscité des dizaines de biographies.

Image
Des dizaines de biographies racontant toute la même histoire sortie de l'imagination des premiers chrétiens.
Il n'y a pas une seule preuve irréfutable que Jésus ait réellement existé.
Tout ce qu'on peut dire est qu'il a vraisemblablement existé un (ou plusieurs) prédicateur/guérisseur qui a assez marqué les esprits pour qu'on l'associe deux ou trois décénies plus tard au christ de Paul.
Le titre du bouquin dont tu as mis l'image de couverture dans ton message: "Le zélote", ne repose sur rien d'autre que des extrapolations tirées de l'évangile. C'est à dire sur rien du tout. Le reste de cette biographie doit être du même accabit.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 17 mai17, 05:54

Message par prisca »

C'est la différence qui caractérise les athées et les croyants, les premiers n'ont pas de preuve réfutable ou irréfutable, aucune en somme, et les croyants n'ont pas besoin de preuve, ils ont la foi.

Pourquoi les premiers ont besoin de preuves, et les deuxième non ?

Est ce une question de sensibilité ? Ou de sensibilisation ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 17 mai17, 08:23

Message par Galileo »

La foi a des limites quand même.
Jusqu'où as-tu la foi ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 17 mai17, 09:08

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit :Pourquoi les premiers ont besoin de preuves, et les deuxième non ?

Est ce une question de sensibilité ? Ou de sensibilisation ?
De neurones correctement connectés.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 17 mai17, 09:08

Message par prisca »

Galileo a écrit :La foi a des limites quand même.
Jusqu'où as-tu la foi ?
Je ne ferais pas comme ce pasteur du Zimbabwe déjà se comporter avec magnitude c'est bien, cela suffit, inutile de vouloir autre chose.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

elliot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 18 mai17, 11:01
Réponses : 0

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 19 mai17, 09:28

Message par elliot »

une pensée de coeur pour la vie

jésus nous appelle à T’adorer
exclusivement mon Dieu,
et à Te prier en secret dans
nos coeurs

mon Dieu, Tu es Le Seigneur
de notre bien-aimé jésus,
qui T’adore avec douceur
et notre Seigneur `a tous

Pureté à Toi mon Dieu,
Seigneur Dieu, il n’y a de Dieu que Toi
Seigneur Dieu, les choses belles de la vie
ne viennent que de Toi
mon Dieu, Tu sais que mon coeur
peut avoir en secret de douces espérances

Seigneur Dieu, guide-moi sur Ton chemin
mon Dieu, Tu es L’Infiniment Doux

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 11 juin17, 00:56

Message par yacoub »

Sur quels arguments se fondent ceux qui prétendent que Jésus n'a jamais existé ?

Sur quels arguments se fondent ceux qui prétendent que Jésus n'a jamais existé?


Régulièrement on voit tel ou tel bonhomme dire que Jésus est un mythe et qu'il n'a jamais existé. C'était, en effet, une théorie qui avait été proposée il y a plus de 100 ans, mais qui paraît bien abandonnée aujourd'hui.

Qu'est-ce qui pourrait faire penser une chose pareille ? On a quand même pas mal de documents comme les lettres de Saint Paul, ou les quatre évangiles plus des apocryphes, qui ont bien l'air de considérer l'existence de Jésus comme une évidence. Ce sont des textes qui datent du 1er siècle : quand ils ont été écrits et diffusés, il y avait encore des gens en Palestine qui avaient pu connaître Jésus ou l'apercevoir.

D'après Tacite, un historien romain du temps de Trajan (vers 110 après JC) l'empereur Néron en 64 après JC a fait persécuter les chrétiens de Rome. Cela veut dire qu'il y avait déjà des chrétiens à Rome 30 ans seulement après la crucifixion de Jésus. Il y en avait en Palestine aussi, et des gens qui avaient pu connaître Jésus quand ils avaient 20 ans en avaient 50 à ce moment. Si ce Jésus n'était qu'une légende, il est évident qu'en Palestine de nombreuses voix se seraient élevées pour dire "C'est faux ! A l'époque personne n'a jamais entendu parler de ça! J'étais à Jérusalem sous Ponce-Pilate, si on y avait crucifié publiquement un soi-disant "roi des Juifs" tout le monde l'aurait su !"

Or tous les textes anciens écrits CONTRE les chrétiens, dont le célèbre "Discours de vérité" de Celse ont utilisé un tas d'arguments, mais jamais celui du mythe. Dans l'Antiquité, personne n'a contesté l'existence de Jésus. Même les juifs, pour qui ce n'est qu'un imposteur, fils d'une prostituée et d'un soldat romain, mais pas un mythe.

On peut bien sûr estimer que les miracles, la résurrection, l'ascension, tous ces phénomènes paranormaux sont des mythes, mais qu'il ait existé un Jésus de Nazareth ou "Nazaréen" qui a délivré vers 30 ap. JC à Jérusalem et dans sa région un enseignement pas très catholique, cela paraît incontestable. Ou alors on peut également déclarer mythes l'existence de Vercingétorix, de Socrate, de Pythagore, de presque tous les personnages célèbres de l'Antiquité.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 11 juin17, 06:09

Message par Saint Glinglin »


yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 12 juin17, 04:27

Message par yacoub »

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 12 juin17, 04:56

Message par Saint Glinglin »

Les manuscrits de la Vie de Jésus d'Ernest Renan
Prosper Alfaric

http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100248240

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 24 juin17, 07:21

Message par kevver »

prisca a écrit :C'est la différence qui caractérise les athées et les croyants, les premiers n'ont pas de preuve réfutable ou irréfutable, aucune en somme, et les croyants n'ont pas besoin de preuve, ils ont la foi.
Sa m'exaspère de lire sa... Si tu as la foi , crois au Père Noel.

Les tenants de la théorie de l'évolution , de nos jours ont des preuves irréfutables concernant la théorie de l'évolution. De nos jours croire au mythe de la genèse lue littéralement est impossible.

Les croyants n'ont pas besoin de preuve. Normal : ils n'ont AUCUNE preuve de la véracité du récits de la genèse , ou d'une quelconque confirmation du premier homme créer il y a 6000 ans... L'évolution est une réalité.

prisca a écrit : Pourquoi les premiers ont besoin de preuves, et les deuxième non ?
Et après ils disent que "l'obscurantisme athée" domine le monde... :?
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 28 juin17, 03:22

Message par yacoub »

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités