Dieu est-il une erreur logique ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Dieu est-il une erreur logique ?
Ecrit le 17 mai17, 11:26Je te laisse tourner en rond JM dans ton univers virtuel où.la Physique n'est ni matière, ni substances, ni objectivement fondée sans esprit pour la percevoir et en déterminer la réalité. J'ai répondu en termes de réalisme scientifique et philosophique mais.tu attends des réponses moulées sur tes 3 mondes.
Mon cadre philosophique est le même que celui de la science c'est à dire un matérialisme subatomique comme fondement des déterminismes au niveau macrocospique. Une seule Physique intégrale et universelle ( déterminismes quantiques et classiques, décoherence quantique et relativité). Ton spiritualisme ( MÉTA) scientifique ( Physique) , une Physique sans matière qui n'existe que par sa perception et détection est un roman de science fiction du genre sollispiste qui a l'heur de plaire à ton petit hamster et satisfaire le culte que tu as pour ton grand pouvoir d'abstraction. Un fantasme n'est pas une théorie de la connaissance. Une théorie de la connaissance est un lien direct entre le réel et l'idéel, la nature et la connaissance de la matière/nature. La physique quantique n'est pas une immatériallité ou dématérialisation. C'est une matérialisation et détermination ...
Ton surréalisme sied au cadre philosophique métaphysique. Rien à voir avec un réalisme philosophique sur la matière et l'esprit. Spin dans ta roue....
Mon cadre philosophique est le même que celui de la science c'est à dire un matérialisme subatomique comme fondement des déterminismes au niveau macrocospique. Une seule Physique intégrale et universelle ( déterminismes quantiques et classiques, décoherence quantique et relativité). Ton spiritualisme ( MÉTA) scientifique ( Physique) , une Physique sans matière qui n'existe que par sa perception et détection est un roman de science fiction du genre sollispiste qui a l'heur de plaire à ton petit hamster et satisfaire le culte que tu as pour ton grand pouvoir d'abstraction. Un fantasme n'est pas une théorie de la connaissance. Une théorie de la connaissance est un lien direct entre le réel et l'idéel, la nature et la connaissance de la matière/nature. La physique quantique n'est pas une immatériallité ou dématérialisation. C'est une matérialisation et détermination ...
Ton surréalisme sied au cadre philosophique métaphysique. Rien à voir avec un réalisme philosophique sur la matière et l'esprit. Spin dans ta roue....
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 mai17, 21:28Ce n'est pas en répétant sans les modifier tes erreurs et approximations quant à mes propos que ton charabia pseudo scientifique et ta "matière" métaphysique, ou devrais-je dire pour être plus clair encore : ta vision délirante de la matière qui n'est en rien celle dont parle la physique, deviendra plus pertinente.Inti a écrit :Je te laisse tourner en rond JM dans ton univers virtuel où.la Physique n'est ni matière, ni substances, ni objectivement fondée sans esprit pour la percevoir et en déterminer la réalité. J'ai répondu en termes de réalisme scientifique et philosophique mais.tu attends des réponses moulées sur tes 3 mondes.
Je le répète : pour restituer une pensée, s'en faire le commentateur et se permettre de la critiquer, encore faut-il déjà la comprendre !
Non, ton cadre "philosophique" (métaphysique en réalité) n'est pas du tout le même que celui des sciences, parce que ton "matérialisme" défend l'idée d'une substance en soi que rien ne justifie dans les faits, alors que celui de la physique est méthodologique d'une part et que d'autre part : la physique n'affirme rien de tel qu'une substance en soi. Tu dois confondre avec la métaphysique, d'où ma première question, précise, à laquelle tu n'as pas répondu.Inti a écrit :Mon cadre philosophique est le même que celui de la science c'est à dire un matérialisme subatomique comme fondement des déterminismes au niveau macrocospique.
Ensuite, personne de sérieux ne nie l'existence d'une réalité en soi. Ma position qui est celle de la science, oui, c'est bien ma position qui en plus d'être philosophique (et non métaphysique à la différence de la tienne) est scientifique (et non la tienne), est on ne peut plus réaliste. Elle est réaliste car elle énonce l'existence d'une réalité en soi, fondamentale, causale, indépendante de l'observation et de tout constat, de laquelle découle notre expérience, réalité causale qui permet de rendre compte des faits sans rien affirmer d'autre que ce qui permet de rendre compte des faits.
C'est la très grande différence entre nous Inti.
Enfin, je tiens à le repréciser une énième fois pour ceux qui découvriraient maintenant notre discussion en cours : la question de la matière comme ensemble de propriétés d'une réalité fondamentale en soi qui explique ce qui tisse notre expérience n'est absolument pas ce que je remets en question.
Tes autres commentaires, critiques et présentations de ma pensée sont donc nuls et non avenus.
Afin que tu comprennes en profondeur la nullité de tes propos : je t'invite donc une fois de plus à répondre aux questions que je t'ai posées :
- Les atomes sont pour toi autre chose en eux-mêmes que des pures propriétés et relations entres mesures expérimentales puisque tu les dis constitués de "Matière", c'est-à-dire non pas de la matière telle que définie aujourd'hui en Physique, mais comme une substance en soi que tu dis matérielle sans la définir vraiment, pourrais-tu donc me définir ce que serait cette "matière" dont tu parles en précisant ce que cette "matière" permettrait d'expliquer, ce que des pures propriétés et relations entres mesures expérimentales n'expliqueraient pas ?
Y a-t-il du mouvement ailleurs que dans les apparences (c'est-à-dire ailleurs que pour ce qui d'une manière ou d'une autre nous apparaît comme perceptions des sens, ressentis, impressions et ou représentations mentales et imaginations) ?
Les apparences (autrement-dit : les perceptions de nos sens, nos ressentis, nos impressions et ou nos représentations mentales et imaginations) sont-elles la réalité en soi ?
Une perception visuelle, par exemple la couleur d'une fleur ou encore une perception tactile comme la froideur d'une vitre en hiver, ne sont-elles pas typiquement des réalités que l'on peut qualifier de subjectives ?
Comment est une couleur, quand elle n’est pas vue, ni souvenue, vu qu'une couleur est par définition une perception visuelle ?
Et un mal de dents tien ! C’est comment un mal de dent en dehors de la sensation ?
En quoi l'affirmation qui est la mienne selon laquelle le fait que les microbes et la galaxie d'Andromède ne soient des faits objectifs pour nous que depuis leur mise en évidence par la science impliquerait-elle selon toi qu'ils n'existeraient en soi que depuis ?
PS : Réponses et suite ici SVP : -----------> http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 56386.html
_
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 18 mai17, 08:50Dieu est-il une erreur logique ?...
Déjà, qu'entendons quand nous parlons de Dieu ?
Qu'est-ce que ce terme signifie pour vous ?
Dieu est désigné par la chose origine de tout ... on ne précise en rien ça nature.
Mais il est indéniable que toute chose ait une origine. Non ?
Donc en quoi est-il stupide et illogique de penser que le monde entier provient d'une entité créatrice ?
(quand je parle d'entité on peut penser à phénomène, mécanisme ou voir même conscience)
Déjà, qu'entendons quand nous parlons de Dieu ?
Dieu est désigné par la chose origine de tout ... on ne précise en rien ça nature.
Mais il est indéniable que toute chose ait une origine. Non ?
Donc en quoi est-il stupide et illogique de penser que le monde entier provient d'une entité créatrice ?
(quand je parle d'entité on peut penser à phénomène, mécanisme ou voir même conscience)
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 mai17, 10:18Le souci avec le mot "Dieu" c'est qu'il n'évoque pas que cette "origine de tout", le problème c'est qu'on lui prête bien d'autres attributs souvent incompatibles avec "Dieu" défini comme "origine de tout".Farore97 a écrit :Déjà, qu'entendons quand nous parlons de Dieu ?
Il est indéniable et même certain que tout est conditionné par tout le reste, ou mieux dit : que tout est en cohérence avec tout le reste.Farore97 a écrit :Mais il est indéniable que toute chose ait une origine. Non ?
Il est indéniable et même certain aussi que le champ des possibles en soi est la trame de ce qui nous apparaît.
C'est illogique car ce qui nous apparaît découle de possibles en soi incréés.Farore97 a écrit :Donc en quoi est-il stupide et illogique de penser que le monde entier provient d'une entité créatrice ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 18 mai17, 10:24Il n'y a rien de stupide à croire en Dieu, d'ailleurs les définitions varient, certains voient Dieu comme une entité distincte, d'autres comme une entité unie aux êtres, d'autres comme énergie, d'autres comme conscience, d'autres pensent que Dieu est la nature comme spinoza
Bref chacun se fait sont point de vue sur le mystère qui est la vie, Dieu est loin d'être une erreur logique. La réponse à la question "Dieu est-il une erreur logique?" est tout simplement non.
Bref chacun se fait sont point de vue sur le mystère qui est la vie, Dieu est loin d'être une erreur logique. La réponse à la question "Dieu est-il une erreur logique?" est tout simplement non.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 mai17, 10:52Je n'ai aucun problème avec une définition comme celle de Spinoza, qui dit que Dieu n'est pas distinguable de la Nature, autrement dit : que le "Dieu" des croyants est conceptuellement creux puisque le concept de "nature" suffit.
- "DEUS SIVE NATURA"
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 18 mai17, 10:55Et pourquoi pas l'inverse ? le mot nature est conceptuellement creux puisque le concept de Dieu suffit. tu n'as pas saisi ce que spinoza voulait dire
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mai17, 11:12L'idée en titre consiste à réduire dieu à une formule mathématique dont l'absence de création prouve qu'il n'y a pas de créateur. Un peu plus loin, nous glissons habilement et assez subtilement sur la pente de la négation de Dieu pendant que certains ridiculisent les créationnistes en tentant de les écraser par des affirmations gratuites telles que :
Bonne fin de journée gang et que le fameux hasard continue de remplacer le concept de l'espace-temps entre les événements. En effet ce dernier semble s'effacer devant la haute-technologie de la diversion et du consumérisme.
Et bien non, les "croyants" ne sont pas invités à s'exprimer librement même si des personnes telles que Selucide, BenFis ou John Difool font preuve d'intelligence, de modération et d'ouverture sur l'autre dans leurs propos et ce, quelle que soit leur case d'identification dite "religieuse" qui n'a rien à voir avec l'équation D (Dieu).Karlo a écrit :Salut J'm'interroge.
Intéressant. Mais espères-tu vraiment discuter de ca avec des croyants ?
Ce qui est stupide c'est de se priver d'échanges constructifs au nom d'un matérialisme scientifique dont l'horloge est réglée sur le principe de nécessité d'un hasard aléatoire au détriment de l'évolution de la conscience et l'esprit humain. C'est là que le bât blesse sur ce forum et pas à peu près en ce qui me concerne.Farore97 a écrit :Donc en quoi est-il stupide et illogique de penser que le monde entier provient d'une entité créatrice ?
Bonne fin de journée gang et que le fameux hasard continue de remplacer le concept de l'espace-temps entre les événements. En effet ce dernier semble s'effacer devant la haute-technologie de la diversion et du consumérisme.
Ecrit le 18 mai17, 14:24Ah mon bel oiseau moqueur ... Mais la gouvernance qui chapeaute notre consumérisme ou matérialisme économique est le monothéisme. Le hasard ( dont je n'ai rien à foutre pas plus que le DI) n'est pas la thèse retenue sur le plan mondial.Oiseau du paradis a écrit :Bonne fin de journée gang et que le fameux hasard continue de remplacer le concept de l'espace-temps entre les événements. En effet ce dernier semble s'effacer devant la haute-technologie de la diversion et du consumérisme
Monothéisme et matérialisme économique.
.
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mai17, 15:22C'est c'la oui mon petit canard mais cette assertion reste à prouver. Il n'y a aucun hasard au fait qu'on ait baptisé César l'un des personnages principaux de la planète des singes et dont les "parents" sont des scientifiques qui arrivent sur Terre à bord d'une navette spatiale !
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sa ... es_singes)
Quand j'affirme que l'équation Dieu n'a rien à voir avec nos cases d'identification que l'on conjugue en d'éternels "ismes" qui n'ont d'autre utilité que de nous diviser, I seriously mean it, Sieur Inti. Et puis tiens, pourquoi me retenir ? J'ai vraiment le goût de te la faire celle-là... Fou rire.
Quand j'affirme que l'équation Dieu n'a rien à voir avec nos cases d'identification que l'on conjugue en d'éternels "ismes" qui n'ont d'autre utilité que de nous diviser, I seriously mean it, Sieur Inti. Et puis tiens, pourquoi me retenir ? J'ai vraiment le goût de te la faire celle-là... Fou rire.
Ecrit le 18 mai17, 15:38Ouais. Facile. On ne sait plus si c'est dieu qui veut prendre une distance avec le monothéisme des hommes ou toi avec le monothéisme isme des hommes. Tes désirs ne sont pas là réalité. Monothéisme ( multiculturalisme) ou trimurti abrahamique et matérialisme économique sont un bon portrait de la réalité.Oiseau du paradis a écrit :C'est c'la oui mon petit canard mais cette assertion reste à prouver. Il n'y a aucun hasard au fait qu'on ait baptisé César l'un des personnages principaux de la planète des singes et dont les "parents" sont des scientifiques qui arrivent sur Terre à bord d'une navette spatiale !
Cesar ou le pape François c'est le même aristocratisme. On Your kness and kiss the Ground. Smack!!!
.
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mai17, 18:55Grosso modo nous sommes donc d'accord sur les César-Dieux du monothéismeS. Pour le reste de ton message, quel intérêt y aurait-il à développer plus avant puisque mes désirs ne sont pas la réalité?
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 21 mai17, 11:29, modifié 2 fois.
Ecrit le 19 mai17, 04:48[/quote=oiseau du patadis)]
Ce qui est stupide c'est de se priver d'échanges constructifs au nom d'un matérialisme scientifique dont l'horloge est réglée sur le principe de nécessité d'un hasard aléatoire au détriment de l'évolution de la conscience et l'esprit humain. C'est là que le bât blesse sur ce forum et pas à peu près en ce qui me concerne.
Bonne fin de journée gang et que le fameux hasard continue de remplacer le concept de l'espace-temps entre les événements. En effet ce dernier semble s'effacer devant la haute-technologie de la diversion et du consumérisme. [/quote]
Prouve moi que le hasard existe et on en reparlera.
Ce qui est stupide c'est de se priver d'échanges constructifs au nom d'un matérialisme scientifique dont l'horloge est réglée sur le principe de nécessité d'un hasard aléatoire au détriment de l'évolution de la conscience et l'esprit humain. C'est là que le bât blesse sur ce forum et pas à peu près en ce qui me concerne.
Bonne fin de journée gang et que le fameux hasard continue de remplacer le concept de l'espace-temps entre les événements. En effet ce dernier semble s'effacer devant la haute-technologie de la diversion et du consumérisme. [/quote]
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 mai17, 08:07Le hasard c'est comme l'histoire des lumières du new-age qui nous aveuglent outrageusement afin de redorer le blason de l'équation D des générations précédentes. Il n'existe pas en soi mais on le concocte en arrière-scène afin de nous vendre la baguette magique de l'illusion sur le marché du consumérisme mondial.Farore97 a écrit :
Alors faites vos jeux mesdames et messieurs, dans un instant tout va commencer.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 19 mai17, 08:16Lol, parce que le concept de "Nature" réfère certainement à autre chose que de l'imaginaire.deTox a écrit :Et pourquoi pas l'inverse ? le mot nature est conceptuellement creux puisque le concept de Dieu suffit. tu n'as pas saisi ce que spinoza voulait dire
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-