Ce sujet va être délicat, bien entendu, nous allons y aller doucement.
D'abord nous allons définir le mot Esotérique, c'est la profondeur des choses, la forme la plus interne.
Ceci-dit, le Christ a-t-il donner des " enseignements" plus profonds et plus secrets.
Nous pouvons nous poser la question. Dans le Bouddhisme c'est bien le cas, le Bouddha a donné des enseignements généraux au Parc des Gazelles, des enseignements plus profonds à deux autres endroits ( dont le Pic des Vautours/Aigles)
L' Eglise Catholique n'est qu'une partie des Eglises Chrétiennes, on le sait. Prenons l' Eglise d' Antioche fondée par St Pierre, puis toute une lignée d' Evêques, cette Eglise existe toujours. En Inde, des Eglises fondées par l' apôtre St Thomas a continuée tout autant, loin de l'influence de Rome.
L' Eglise Gallicane et d'autres ( dont en Irlande) restaient aussi plus " libres".
St Hiérothée et St Denys ( Evêque d' Athène puis selon des traditions Evêque de Paris) ont eu ce discours, le Christ a eu des enseignements plus difficiles, dont une " voie négative".( Plus difficile que la " voie positive" ) Cette VOIE connue en Orient, elle dépasse le MENTAL et la RAISON.
On le sait Clément d' Alexandrie et le célèbre Origène avaient des enseignements qui peuvent paraître " marginaux" de nos jours
Cette voie négative, St Albert le Grand va en parler, comme l'avait fait St Bonaventure
Si St Thomas d' Aquin va produire un gros travail avec l'emploi de la RAISON pour " définir" de nombreux articles de foi ( Somme Théologique)
Au contraire, Maître Eckhart puis ses disciples ( tout autant Dominicains) vont partir dans l'autre sens, reprenant cette VOIE : Jean Tauler, le Bienheureux Henri Suso, Rulman Merswim
Ceci en accord avec bien des Mystiques Rhéno-flamands
Puis la dévotion moderne, voir l' Ecole Française
Cette Mystique parle de 3 étapes du croyant : la voie purgative, la voie Illuminative, puis la voie Unitive.
En lien avec trois étapes : Commençants, pratiquants puis les " Parfaits"
Le Parfait tend bien entendu à la Sainteté
Ces 3 stades se retrouvent aussi par exemple dans le Bouddhisme
A ce niveau, le Catholique ( mot qui signifie UNIVERSEL) ne voit plus les différences entre les Voies Spirituelles mais les points Communs, le débat intellectuel n'est plus
( C'est une vie PRATIQUE de réalisation Spirituelle)
A ce niveau, les Mystiques de toutes les " Voies Spirituelles" sont en plein dialogue
Bien entendu, les vêtements externes restent différents ( tant mieux), mais l' INTERNE ( mot Esotérique) est de plus en plus identique
Catholicisme et Esotérisme Chrétien ?
Catholicisme et Esotérisme Chrétien ?
Ecrit le 07 févr.15, 22:16Re: Catholicisme et Esotérisme Chrétien ?
Ecrit le 07 févr.15, 23:04Quel magnifique sujet en or !
Dieu te bénisse pour toutes les graces que tu nous offres. Un grand, grand merci du plus profond du coeur. Avec toi, oui vraiment, la Bonne Nouvelle est proclammée et le Royaume s'est approché.
Bien sur, il y a toute l'élévation spirituelle et ce qui est caché n'est pas notre propre cause de cécité, mais ce manque de feu dans la croix-creuset qui nous révèle ce qu'est la vision de l'aigle, St Jean en premier.
Tandis que les synoptiques s'agitent, Jean dans son évangile nous présente un drame sacré presque figé, stable en vérité, et nous passons avec lui vers les secrets intimes de Jésus. Jean n'est pas celui qui a le plus aimé Jésus, oh non. C'est bien plus fin : c'est celui qui a laissé Jésus venir à lui, "le disciple que Jésus aimait". Comme Marie, il gardait ses secrets dans son coeur, et sur la Croix du rachat du genre humain, notre Seigneur les a joint :
- Femme, voici son fils.
- Jean, voici ta mère."
Seuls Marie et Jean ont su, et c'est une grace divine que nous confie Jean en le rapportant discrètement dans son Evangile. Eux n'avaient pas fui ! Jean a même su faire rentrer chez Pilate dans sa cour, Pierre, qui venait se chauffer nuitamment, reniant. Sourd, aveugle, de pierre, tandis que finement Jean entendait et voyait tout ce qui se jouait de capital depuis la chute d'Adam.
Jean, c'est la lumière, c'est le secret de l'amour spirituel qui fait chanter les vitraux, élever les cathédrales vertigineuses de chants de louange.
Alleluia !
Dieu te bénisse pour toutes les graces que tu nous offres. Un grand, grand merci du plus profond du coeur. Avec toi, oui vraiment, la Bonne Nouvelle est proclammée et le Royaume s'est approché.
Bien sur, il y a toute l'élévation spirituelle et ce qui est caché n'est pas notre propre cause de cécité, mais ce manque de feu dans la croix-creuset qui nous révèle ce qu'est la vision de l'aigle, St Jean en premier.
Tandis que les synoptiques s'agitent, Jean dans son évangile nous présente un drame sacré presque figé, stable en vérité, et nous passons avec lui vers les secrets intimes de Jésus. Jean n'est pas celui qui a le plus aimé Jésus, oh non. C'est bien plus fin : c'est celui qui a laissé Jésus venir à lui, "le disciple que Jésus aimait". Comme Marie, il gardait ses secrets dans son coeur, et sur la Croix du rachat du genre humain, notre Seigneur les a joint :
- Femme, voici son fils.
- Jean, voici ta mère."
Seuls Marie et Jean ont su, et c'est une grace divine que nous confie Jean en le rapportant discrètement dans son Evangile. Eux n'avaient pas fui ! Jean a même su faire rentrer chez Pilate dans sa cour, Pierre, qui venait se chauffer nuitamment, reniant. Sourd, aveugle, de pierre, tandis que finement Jean entendait et voyait tout ce qui se jouait de capital depuis la chute d'Adam.
Jean, c'est la lumière, c'est le secret de l'amour spirituel qui fait chanter les vitraux, élever les cathédrales vertigineuses de chants de louange.
Alleluia !
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Re: Catholicisme et Esotérisme Chrétien ?
Ecrit le 20 mai17, 11:55Bonjour.
Il y avait là un sujet qui eut pu intéresser nombre de spécialistes et chercheurs mais hélas il s'arrêta au bout de deux interventions...
Il y avait là un sujet qui eut pu intéresser nombre de spécialistes et chercheurs mais hélas il s'arrêta au bout de deux interventions...
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