Tout d'abord cette histoire de millenium ne provient pas de ecritures mais comme toujours, en circonstance similaire, d'une interpretation des ecritures. Un jour un pasteur a mis deux versets ensemble, il a fait "Eureka", ecrit une docte these et le millenium est ne. Avec le temps, la these est devenue doctrine.MonstreLePuissant a écrit : C'est ce qu'enseigne les Ecritures (1 Corinthiens 15:35-50).
Oui ! Mais ils sont dans les cieux...
Sur les hommes !
Exactement ! Mais il n'est écrit nulle part que les humains seront parfaits pendant le millénium.
Alors elle est où la contradiction ?
Ces interpretations ne sont ni plus ni moins valable que celles qui amenent au purgatoire, simplement la theorie du millenium oblige l'acceptations d'autres concepts a moitie cuits qui tournent tres vite a l'absurde et qu'on se depeche de glisser sous la carpette de la derision ou du dogmatisme.
Le manque de perfection des rescucites amenant a l'elaboration d'un systeme legal et a des chatiments est un exemple frappant d'absurdite du millenium. Demande donc a ton pasteur favori la liste des crimes et chatiments celestes et admire sa fuite.
Une doctrine pas bien cuite ou les rescucites ne seront plus tout a fait des hommes et pas tout a fait des esprits. Toi meme t'es pas sur.
Admire cet echange
En l'espace de deux lignes tu arrive a te contredire deux fois. Preuve evidente que tu n'es pas si sur.ahasverus a écrit:
Durant le "millenium" les rescucites vont vivre sous la forme de corps spitituels assexues, des anges quoi?
Oui ! Mais ils sont dans les cieux...
Autrement dit tu confirme leur caractere spirituel, angelique
ahasverus a écrit:
Si Jesus revient pour "regner", il va regner sur quoi? une bande d'esprit?
Sur les hommes !
Faudrait savoir.
Des anges ou des hommes?
Des hommes angelises?
Des anges antropoides?
Maintenant, au cas ou tu ne le saurais pas, le purgatoire c'est pas 100% tradition, c'est tout au moins ecritures que le millenium, n'en deplaise.
T'inquiete pas, le purgatoire a aussi eu son lot d'absurdites qui se sont effacees avec le temps. Je ne serai pas accuse d'etre partial. Je sais comment le financement de Saint Pierre s'est fait. Domage que la chapelle sixtine soit le resultat d'une arnaque.
Vous pouvez faire des doctes these sur le millenium, on peut en faire autant sur le purgatoire. Dire qu'on triche avec les ecritures peut vous etes renvoye aussi sec. Les theologiens cathos sont loin d'etre des manchots lobotomises.
Qu'est ce qui a amene le rejet du purgatoire lors de la reforme?
Les ecritures?
Si tu crois ca, tu es bien naif et tu connais tres mal l'histoire de la reforme.
Au fond le millenium c'est une version reformee du purgatoire catho. Les objectifs sont trop identiques pour etre une coincidence et moi je ne crois pas au pere Noel.
Les cathos avaient quelque chose qui permettait d'expliquer certaines autre choses bien genantes pour tout le monde. Comme ces reformes se sont retrouve dans le meme cas avec les memes questions et que le purgatoire etait innaceptable pour des raisons purement politique, il a fallu trouver autre chose.
Si tu te figure que la religion est immunisee contre l'influence de la politique tu vis en pleine utopie.