Inti a écrit :Tu vois bien que tu as un gros blocage spiritualiste en ne comprenant pas qu'un fait objectif est tout ce qui existe et est contenu au sein du matérialisme intégral et universel
...
Ah... donc selon toi je serais spiritualiste du fait que je n'accorde aucune valeur à tes élucubrations pseudo-scientifiques et pseudo-philosophiques sans queue ni tête ?
Selon toi : un fait objectif ne serait pas un énoncé scientifique portant sur une réalité en soi comme je l'explique, mais la réalité en soi elle-même qu'évoque un tel énoncé ? Est-ce bien cela ?
Si c'est ce que tu penses, donne moi un exemple de "fait objectif" qui ne soit pas un énoncé scientifique vérifié, et afin que je rigole un peu : prouve moi que c'est une réalité en soi.
Inti a écrit :...mais dont nous ne sommes pas conscients vu que le fait cosmique est plus plus vaste que notre champ d'expérience et notre connaissance, monde des idées en évolution.
Tu parles d'une réalité en soi, pas de ce qui est appelé en science "un fait objectif".
Inti a écrit :Les microbes étaient tellement un fait objectif fondé au sein du monde Physique et naturel, que même ignorés, ils étaient des agents pathogènes affectant des populations dans la vraie réalité humaine. Sinon comment expliquer qu'un fait non objectif ou inexistant puisse avoir eu un tel impact sur la RÉALITÉ???
Non, les microbes sont des réalités en soi et c'est leur réalité qui fonde le fait scientifique s'énonçant ainsi : "Il existe des microbes", car l'on peut notamment en observer avec un microscope.
Inti a écrit :Tu vois ou pas?
Je vois que tu dis n'importe quoi.
Inti a écrit :Les microbes étaient un fait de nature même avant leur découverte.
Des réalités en soi plutôt, c'est ce que je dis.
Nous le savons grâce à la science.
Inti a écrit :Tu confonds nature et connaissance de la nature.
Non c'est toi. --------> Tu confonds
réalités en soi et
vérités objectives.
Inti a écrit :Pour toi le monde des idées ou la connaissance est le début et fin de la réalité. C'est du réductionnisme scientifique voire de l'obscurantisme spirituel.
Non, ça ce n'est que dans la caricature grotesque que tu fais de moi.
(Tu n'es pas crédible.)
J'm'interroge a écrit :Autrement dit : je distingue trois types de vérités/réalités : les objectives, les subjectives et les purement formelles (conceptuelles)
Inti a écrit :Tu vois bien que chez toi tout n'est que subjectif et abstraction avec une absence presque totale du monde physique et objectif.
Ah bon ? Moi je dirais plutôt que tu ne sais pas lire, ou que tu zappes ce que tu ne peux pas considérer dans ta cécité cognitive, liée à ta dissonance cognitive.
Inti a écrit :Le cosmos est un fait de nature entier. Or nous ignorons tout simplement beaucoup de chose sur tous les aspects de sa réalité et sa composition intrinsèque. Un mouvement Physique entier indépendant de tout esprit pensant ...avec une part de connue et inconnue dans notre monde des idées... connaissance et croyances.
Le cosmos est une réalité en soi, entière oui, tout-à-fait, mais ce n'est pas un "fait". Nous en ignorons beaucoup plus que ce que nous en savons. Oui, c'est vrai aussi. Ce n'est pas un "mouvement", mais une réalité structurée indépendante de tout esprit pensant, en effet. Oui. Je le dis aussi. Bien mieux que toi, car sans ambiguïté ni terme ni expression inapproprié.
Inti a écrit :Il n'y a aucune métaphysique au sein du fait cosmique puisqu'elle est une culture philosophique et non un phénomène pré nucléaire : que des lois d'organisation et structurantes de la matière même si les esprits Mystiques comme le tien ont tendance à associer le connu à la science et connaissance et l'inconnu à la métaphysique. Regarde sous tes chaussures tu y verras de la métagomme bien collée.
Là désolé, mais je n'arrive pas à tirer quoi que ce soit de cohérent ou de pertinent dans ce charabia.
La métaphysique n'est pas une culture philosophique c'est l'expression type d'une pensée pré-critique et pré-scientifique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !