LA BIBLE EST PLUS VIOLENTE QUE LE CORAN SELON UN LOGICIEL D'ANALYSE DE TEXTE
ÉCRITURES – Un ingénieur développeur américain a utilisé son logiciel d'analyse de textes sur l'Ancien Testament, le Nouveau, et le Coran. Selon ses résultats, la Bible est légèrement plus portée sur la destruction et le meurtre que le livre de l'islam.
10 févr 2016 16:29Capucine Moulas
"Le Coran est-il vraiment plus violent que la Bible ?" Tout est parti de cette question, que Tom Anderson, un ingénieur développeur de New-York s'est posée. En analysant la Bible complète et le Coran grâce à son logiciel comparatif, l'ingénieur en données informatiques s'est rendu compte que le livre chrétien contenait davantage d'allusions au "meurtre" et à la "destruction" que son homologue coranique.
EN SAVOIR + >> Obama en rempart contre la "rhétorique haineuse" anti-musulmans
En janvier dernier, Tom Anderson a constaté que, dans les débats, les récents épisodes terroristes étaient souvent associés à un "islam fondamentaliste", qui serait un foyer de violences exploité par les extrémistes. Selon certains, le Coran encouragerait davantage les actes brutaux comparé aux autres textes religieux. Or "pour comprendre une religion, il est tout à fait logique de commencer par examiner sa littérature", pose l'ingénieur dans son étude .
Quand l'informatique s'en mêle
Et ça tombe bien, Tom Anderson a conçu un logiciel d'analyse, OdinText , destiné à aider les chercheurs dans leur étude de documents. L'outil scanne froidement le contenu d'une œuvre et révèle des tendances dans le vocabulaire utilisé, en fonction de mots-clés choisis : le nombre de fois où le mot a été utilisé, ses synonymes, les termes liés au même champs lexical, ou encore sa proximité avec les autres vocables recherchés.
Video:
Text Analytics of Bible vs. Quran
https://www.youtube.com/watch?v=zuUTb_-oyDA
Sont donc passés sous l'œil mécanique du logiciel : l'Ancien Testament (dont les cinq premiers livres sont communs à la Torah, le livre sacré du judaïsme), le Nouveau Testament (associé à l'Ancien, il constitue la Bible chrétienne) et enfin le Coran (le livre sacré de l'islam). Pour comparer les trois livres, Tom Anderson a utilisé des repères autour des émotions humaines (et non, il ne s'agit pas d'un remake de Vice Versa) : la joie, l'attente, la colère, le dégoût, la tristesse, la surprise, la peur/l'anxiété et la confiance/croyance. OdinText a analysé 886.000 mots au total... le tout en deux minutes.
Bible en "colère", Coran plein de "joie"
Résultat de ce battle : la notion de "colère" est davantage utilisée dans la Bible (les deux Testaments) que dans le Coran, qui lui obtient un score plus élevé côté "joie" et "confiance/croyance", mais aussi pour ce qui est de la "peur/anxiété". La surprise, la tristesse et le dégoût se retrouvent à parts égales dans les deux textes, précise l'analyste. La Bible se défend toutefois grâce à "l'amour" présent à 3% dans le Nouveau Testament, à 1,9% dans l'Ancien, contre 1,26% dans le Coran.
Voir l'image:
http://photos.lci.fr/images/1280/1246/a ... -0@1x.jpeg
Mais la question demeure : la Coran est-il plus violent ? Le "meurtre" et la "destruction" constituent 2,1% du livre des musulmans, contre 2,8% du Nouveau Testament et pas moins de 5,3% de l'Ancien Testament, soit plus du double par rapport au Coran. En regardant le concept "d'ennemis", c'est encore le plus vieux des textes chrétiens qui bat le record. 1,8% de son contenu en fait mention, suivi du Coran (0,7%) et du Nouveau Testament (0,5%). Dans le Coran toutefois, l'ennemi est légèrement plus souvent un concept, comme le "Diable" ou le "mal" (0,2%), que dans le Nouveau Testament (0,1%).
voir l'image:
http://photos.lci.fr/images/1280/899/ah ... -0@1x.jpeg
Le Coran évoque par ailleurs plus souvent "le pardon/la grâce" (6,3%) que les Nouveau (2,9%) et Ancien (0,7%) Testaments. Tom Anderson note toutefois que ce rapport est en partie dû à l’épithète "miséricordieux" fréquemment assorti au nom d' "Allah". "Certains pourraient exclure ce mot, considérant qu'il n'est qu'une étiquette ou un titre, mais nous pensons qu'il est signifiant, parce que la miséricorde a été préférée aux autres attributs comme 'tout-puissant'", nuance-t-il.
Pour lui, il n'est pas question de prendre parti, et il reconnaît n'avoir "fait que gratter la surface". Il conclut toutefois : "Il semble juste d'en déduire que certains préjugés communément admis sur la perception de ces textes ne sont pas forcément porteurs de vérité". Ce qui nous donne furieusement envie de dire... amen.
source: http://www.lci.fr/insolite/la-bible-est ... 03485.html
LA BIBLE EST PLUS VIOLENTE QUE LE CORAN SELON UN LOGICIEL D'
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Abou Abdullah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 366
- Enregistré le : 05 févr.17, 05:39
LA BIBLE EST PLUS VIOLENTE QUE LE CORAN SELON UN LOGICIEL D'
Ecrit le 31 mai17, 07:29Re: LA BIBLE EST PLUS VIOLENTE QUE LE CORAN SELON UN LOGICIE
Ecrit le 31 mai17, 07:59Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents
La loi de Moïse était un évangile préparatoire. Le peuple d'Israël représentait l'Eglise et l'humanité dans son ensemble. C'est par lui qu'il réalisait ses desseins en faveur de tous les autres peuples à travers les prophètes avec lesquels il fit alliance de bénir toutes les nations.
Le peuple élu à l'appel prophétique était sous un régime théocratique à mi-chemin entre le système patriarcale originel de dimension régionale (lequel était à la similitude du modèle des cieux), et une organisation ecclésiastique, à vocation planétaire séparée du politique, que les apôtres administrèrent plus tard, depuis lequel modèle les différentes religions chrétiennes se sont référées.
Ils faut savoir que chacun de nous, avant de naître, en présence de Dieu, accepta l'idée de venir sur terre et d'être éprouvé dans la condition mortelle. Chacun de nous reçut la promesse avant de venir physiquement ici-bas et d'être poussé jusque dans nos derniers retranchement à faire le bien pour hériter du meilleur possible dans la résurrection. C'est pourquoi, chacun de nous peut être concerné par la maladie, les désastres naturels, le handicap, la guerre, la famine et la mort.
Mais de savoir que chacun de nous est "repris" par la mort au meilleur niveau spirituel de son éternité, quelque soit l'âge et les circonstances de la mort.
Pour certains grands crimes, la mort du pécheur est nécessaire pour "mieux" passer dans le monde à venir et éviter une corruption addictive et inutile. Mais aussi pour ne pas contaminer et condamner le reste du peuple en faisant obstacle aux bénédictions de Dieu et à sa protection. Certains crimes peuvent être si graves qu'ils mettent hors de portée le pécheur de l'expiation de Jésus-Christ ; ils nécessitent donc que la justice passe sans la miséricorde.
De nos jours, comme à toutes les époques, Dieu gère ces choses en décrétant la vie ou la mort, la santé ou la maladie, mais cela se passe par son pouvoir en toute discrétion. Le peuple d'Israël fut parfois un instrument pour accomplir sa volonté dans ce sens.
Il en a été ainsi pour les peuples qui furent battus jusqu'à être parfois anéantis par Israël au temps de la conquête de Canaan. Ces peuples avaient bénéficié de toutes les lumières et connaissances des oracles de Dieu de la période patriarcale. Par leur apostasie et leur idolâtrie, ils s'étaient totalement détournés de Dieu et constituaient une menace spirituelle mortelle pour leur propre descendance et celle d'autres peuples.
Lorsque Dieu juge qu'il n'y a plus rien à attendre individuellement et collectivement d'un groupe de gens, et que l'heure de mourir a été fixée pour le bien de ces personnes et de leur entourage, alors l'épée, la maladie, les forces de la nature peuvent être commandées afin que ses desseins se réalisent plus efficacement pour le reste des esprits à naître sur terre.
Notre Père céleste n'a pas un travail facile à accomplir, alors épargnons lui notre condamnation puérile ; et évitons de déclarer bêtement "S'il y avait un Dieu, il n'y aurait pas tout ce mal". le mal doit pouvoir s'accomplir par respect de notre libre arbitre et pour pouvoir juger les auteurs.
Concernant l'"oeil pour oeil et le "dent pour dent", cela voulait simplement dire que la justice devait passé pour tous les délits. Il était tenu compte des circonstances. Ce n'était pas à prendre à la lettre. Par contre un distinguo était fait pour les péchés remettant en question gravement la qualité de membre du peuple d'Israël, selon la gravité du péché commis, dont la portée pouvait remettre la question la sécurité physique et spirituelle du peuple s'il le laissait au milieu de lui. en portant atteinte à la relation prophétique de la nation avec son Dieu. Chaque fois le pendant était fait entre la survie physique et la survie spirituelle vu que la loi de Moïse était un Evangile préparatoire pointé vers le Christ, sa rédemption et la résurrection de tous.
Pour appliquer un tel ordre théocratique, il faut un vrai Dieu, de vraies circonstances, un vrai prophète vivant et chrétien, et une vraie révélation.
"A la quatrième génération, ils reviendront ici ; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble." (Genèse 15:16)
La loi de Moïse
La circoncision, la loi des sacrifices, et autres ordonnances reliées à Jésus-Christ, se sont ajoutées peu à peu à la postérité d'Adam selon le degré de compréhension du peuple. La loi de Moïse, elle, a été apportée dans le but de cadrer le peuple d'Israël du fait de sa propension à la rébellion. Elle disait ce qui était bien et ce qui était mal, et les sanctions et barèmes concernant les infractions.
Elle n'avait pas le but de "sauver" en elle-même, mais, par son symbolisme et les enseignements des prophètes, donner des repères pour amener le peuple à venir au Christ par un cheminement personnel. La seule vocation de la loi de Moïse était de sauver temporellement Israël en le faisant regarder vers le Christ à venir, puis de disparaitre dès l'expiation et la résurrection de Jésus accomplie, ce qui était sa doctrine principale - bouclant la boucle - le salut s'adressant désormais à toutes les nations. C'est ainsi que le peuple d'Israël a rempli sa mission... mais autant par son sang mêlé à toutes les nations que par le message chrétien universel mondialisé.
La loi de Moïse était un évangile préparatoire. Le peuple d'Israël représentait l'Eglise et l'humanité dans son ensemble. C'est par lui qu'il réalisait ses desseins en faveur de tous les autres peuples à travers les prophètes avec lesquels il fit alliance de bénir toutes les nations.
Le peuple élu à l'appel prophétique était sous un régime théocratique à mi-chemin entre le système patriarcale originel de dimension régionale (lequel était à la similitude du modèle des cieux), et une organisation ecclésiastique, à vocation planétaire séparée du politique, que les apôtres administrèrent plus tard, depuis lequel modèle les différentes religions chrétiennes se sont référées.
Ils faut savoir que chacun de nous, avant de naître, en présence de Dieu, accepta l'idée de venir sur terre et d'être éprouvé dans la condition mortelle. Chacun de nous reçut la promesse avant de venir physiquement ici-bas et d'être poussé jusque dans nos derniers retranchement à faire le bien pour hériter du meilleur possible dans la résurrection. C'est pourquoi, chacun de nous peut être concerné par la maladie, les désastres naturels, le handicap, la guerre, la famine et la mort.
Mais de savoir que chacun de nous est "repris" par la mort au meilleur niveau spirituel de son éternité, quelque soit l'âge et les circonstances de la mort.
Pour certains grands crimes, la mort du pécheur est nécessaire pour "mieux" passer dans le monde à venir et éviter une corruption addictive et inutile. Mais aussi pour ne pas contaminer et condamner le reste du peuple en faisant obstacle aux bénédictions de Dieu et à sa protection. Certains crimes peuvent être si graves qu'ils mettent hors de portée le pécheur de l'expiation de Jésus-Christ ; ils nécessitent donc que la justice passe sans la miséricorde.
De nos jours, comme à toutes les époques, Dieu gère ces choses en décrétant la vie ou la mort, la santé ou la maladie, mais cela se passe par son pouvoir en toute discrétion. Le peuple d'Israël fut parfois un instrument pour accomplir sa volonté dans ce sens.
Il en a été ainsi pour les peuples qui furent battus jusqu'à être parfois anéantis par Israël au temps de la conquête de Canaan. Ces peuples avaient bénéficié de toutes les lumières et connaissances des oracles de Dieu de la période patriarcale. Par leur apostasie et leur idolâtrie, ils s'étaient totalement détournés de Dieu et constituaient une menace spirituelle mortelle pour leur propre descendance et celle d'autres peuples.
Lorsque Dieu juge qu'il n'y a plus rien à attendre individuellement et collectivement d'un groupe de gens, et que l'heure de mourir a été fixée pour le bien de ces personnes et de leur entourage, alors l'épée, la maladie, les forces de la nature peuvent être commandées afin que ses desseins se réalisent plus efficacement pour le reste des esprits à naître sur terre.
Notre Père céleste n'a pas un travail facile à accomplir, alors épargnons lui notre condamnation puérile ; et évitons de déclarer bêtement "S'il y avait un Dieu, il n'y aurait pas tout ce mal". le mal doit pouvoir s'accomplir par respect de notre libre arbitre et pour pouvoir juger les auteurs.
Concernant l'"oeil pour oeil et le "dent pour dent", cela voulait simplement dire que la justice devait passé pour tous les délits. Il était tenu compte des circonstances. Ce n'était pas à prendre à la lettre. Par contre un distinguo était fait pour les péchés remettant en question gravement la qualité de membre du peuple d'Israël, selon la gravité du péché commis, dont la portée pouvait remettre la question la sécurité physique et spirituelle du peuple s'il le laissait au milieu de lui. en portant atteinte à la relation prophétique de la nation avec son Dieu. Chaque fois le pendant était fait entre la survie physique et la survie spirituelle vu que la loi de Moïse était un Evangile préparatoire pointé vers le Christ, sa rédemption et la résurrection de tous.
Pour appliquer un tel ordre théocratique, il faut un vrai Dieu, de vraies circonstances, un vrai prophète vivant et chrétien, et une vraie révélation.
"A la quatrième génération, ils reviendront ici ; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble." (Genèse 15:16)
La loi de Moïse
La circoncision, la loi des sacrifices, et autres ordonnances reliées à Jésus-Christ, se sont ajoutées peu à peu à la postérité d'Adam selon le degré de compréhension du peuple. La loi de Moïse, elle, a été apportée dans le but de cadrer le peuple d'Israël du fait de sa propension à la rébellion. Elle disait ce qui était bien et ce qui était mal, et les sanctions et barèmes concernant les infractions.
Elle n'avait pas le but de "sauver" en elle-même, mais, par son symbolisme et les enseignements des prophètes, donner des repères pour amener le peuple à venir au Christ par un cheminement personnel. La seule vocation de la loi de Moïse était de sauver temporellement Israël en le faisant regarder vers le Christ à venir, puis de disparaitre dès l'expiation et la résurrection de Jésus accomplie, ce qui était sa doctrine principale - bouclant la boucle - le salut s'adressant désormais à toutes les nations. C'est ainsi que le peuple d'Israël a rempli sa mission... mais autant par son sang mêlé à toutes les nations que par le message chrétien universel mondialisé.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Re: LA BIBLE EST PLUS VIOLENTE QUE LE CORAN SELON UN LOGICIE
Ecrit le 31 mai17, 09:44Lol surtout quand la Bible est bien plus imposante que le Coran & qu'il y a bien plus de récit racontant des histoire de batailles etc.... c'est logique
Le mot " pardon " c'est de flanqué un coup de sabre @ celui qui ne croit pas en @llah et en son prophète et @llah le dit mon chatiment s'accomplit par la main de mes fideles ( les croyants -- les musulmans )
Etc...etc....
Le mot " pardon " c'est de flanqué un coup de sabre @ celui qui ne croit pas en @llah et en son prophète et @llah le dit mon chatiment s'accomplit par la main de mes fideles ( les croyants -- les musulmans )
Etc...etc....
Aime ton prochain comme toi-même
- Citizenkan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 921
- Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Re: LA BIBLE EST PLUS VIOLENTE QUE LE CORAN SELON UN LOGICIE
Ecrit le 31 mai17, 12:21http://quebec.huffingtonpost.ca/normand ... 70832.htmlmanouche a écrit :Lol surtout quand la Bible est bien plus imposante que le Coran & qu'il y a bien plus de récit racontant des histoire de batailles etc.... c'est logique
Le mot " pardon " c'est de flanqué un coup de sabre @ celui qui ne croit pas en @llah et en son prophète et @llah le dit mon chatiment s'accomplit par la main de mes fideles ( les croyants -- les musulmans )
Etc...etc....
Un chercheur s’est amusé à recenser les versets Bibliques glorifiant la violence, et, à sa grande surprise arriva au nombre faramineux de 917,[1]
http://www.blog.sami-aldeeb.com/2012/08 ... -violence/
Mentionnons le problème de la violence[1] prétendument intrinsèque au Coran selon certains penseurs. Tout lecteur attentif du livre sacré aura en effet loisir de trouver des citations qui confirment une incitation à la violence,[2] mais l’honnêteté intellectuelle conduira aussi à citer, dans le même texte, des passages tout à fait iréniques. Or, cette ambivalence du texte musulman, on la retrouve précisément dans le Nouveau Testament où Jésus, présenté par la Tradition comme un Dieu d’amour, peut parfois se laisser aller à de puissantes invectives (” Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites […] ! Serpents, engeance de vipères ! […] c’est pourquoi, voici j’envoie vers vous des prophètes, des sages, des scribes : vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez dans vos synagogues […] pour que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur terre. “, Matthieu, 23, 13-36, traduction de la Bible de Jérusalem).[4]
(qui fait l’objet d’un chapitre intitulé ” Droit, sexe et violence “).
( ” Dieu n’aime pas les transgresseurs- / Tuez-les partout où vous les rencontrerez ; “, sourate II, verset 190-191, le Coran, traduction de D. Masson, Paris, Folio, 1988).
(” Celui qui sauve un seul homme / est considéré comme s’il avait sauvé tous les hommes. “, sourate V, verset 32, op. cit.).
[4] http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/08 ... stianisme/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Mizab-1068631066511221/
Blog : http://mizab.over-blog.com/
Twitter : https://twitter.com/LeMizab
Blog : http://mizab.over-blog.com/
Twitter : https://twitter.com/LeMizab
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 20 Réponses
- 969 Vues
-
Dernier message par Bragon
-
- 29 Réponses
- 1314 Vues
-
Dernier message par ronronladouceur
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité