MonstreLePuissant a écrit :Mais où ai je dit qu'au ciel, il y a besoin d'un médiateur [ou d'un intermédiaire] entre dieu et les anges ?
Gérard C. Endrifel a écrit :Entre autre, ici:
MonstreLePuissant a écrit :Et oui ! Ils suivent l'Agneau où qu'il aille, ce qui signifie qu'il les guide toujours, comme un berger. Et eux continuent d'être les brebis. Est ce que c'est assez clair pour toi ?
Euhhhh ! Je ne vois rien qui concernerait la moindre médiation dans ce verset.
Gérard C. Endrifel a écrit :Il y a encore plein d'autre endroit où tu soutiens la thèse selon laquelle, au ciel, les 144 000 auraient toujours besoin d'être guidé.
Non ! Je constate seulement qu'ils le sont (ils suivent l'Agneau où qu'il aille). Qu'ils en aient besoin ou pas, je n'en sais rien.
Gérard C. Endrifel a écrit :Alors que viennent donc faire les anges dans cette histoire ?
Demande à RT2, c'est lui qui parle d'anges et de médiation. Pas moi !
Gérard C. Endrifel a écrit :Et bien le point commun entre les anges et les 144 000 une fois au ciel, c'est que ce sont des créatures spirituelles. En affirmant qu'au ciel, les 144 000 ont toujours besoin d'être guidé, tu affirmes quelque part qu''entre des créatures spirituelles et Dieu, la Source de la Vie, il y a un intermédiaire.
Je ne dis pas pas qu'ils ont besoin d'être guidés, je constate qu'ils le sont puisqu'ils suivent l'Agneau ou qu'il aille. Quel est l'intérêt de suivre l'Agneau sinon de souhaiter être guidé par lui ?
Gérard C. Endrifel a écrit :Car un guide, au fond, qu'est-ce que c'est ? Dans le cas du berger, c'est l'intermédiaire entre les brebis et là où il doit les amener. Sans lui, les brebis ne peuvent pas y parvenir (Jn 14:6)
Elle était bien bonne !
C'est ce que l'on appelle une explication tirée par les cheveux. Tu es bien le seul à voir dans un berger un intermédiaire entre les brebis et un lieu. Le berger pour toute personne normale, c'est quelqu'un qui fait métier de mener les brebis afin qu'ils aient de la nourriture et de l'eau et qui prend soin d'elles (vu que c'est sa source de revenu). Ce n'est pas un intermédiaire entre le pré du Père Fourras et les brebis. J'imagine mal les brebis engager le berger en lui demandant : «
Berger, j'ai besoin d'un intermédiaire pour rejoindre le pré du père Fourras. Pourrais tu nous y emmener s'il te plait ? ».
Enfin, bref ! Tout ça c'est du grand n'importe quoi ! Un berger n'est pas un intermédiaire entre un pré et un mouton. C'est ridicule ! J'imagine que pour toi, Tomtom et Waze sont aussi des intermédiaires entre toi et ton lieu de vacances.
Tu vas donc à la FNAC du coin t'acheter un intermédiaire.
Gérard C. Endrifel a écrit :Or, dans la Bible, il n'existe aucune créature spirituelle dans les cieux ayant besoin d'un intermédiaire pour s'approcher de Dieu - même Satan s'en est approché sans être guidé par qui que ce soit - ou même pour aller où que ce soit (Hé 2:16). Les seuls à en avoir besoin, ce sont les hommes (1 Tm 2:5). D'où cette question:
1- Un berger n'est pas un intermédiaire. Il ne fait pas de médiation entre les brebis et le pré dans la montagne. Cette idée est complètement ridicule. Sérieusement, tu crois que le berger sert de médiateur entre le pré et les brebis ?
- « Pré, les brebis ont besoin de brouter, est ce que tu leur laisses un peu te brouter STP ? »
- « Et bien, ça ce négocie. Combien tu me donnes et combien de brebis as tu ? » dit le Pré ?
- « J'ai 150 brebis et 18 boucs. Les brebis broutent 0,9 kg / heure et les boucs broutent 1,2 kg / h. Si tu restes ouvert entre 8h et 16h, ça devrait le faire ».
2- Où as tu lu que l'Agneau guidait les 144000 pour les aider à s'approcher de Dieu ?
Moi je n'ai lu ça nulle part.
J'ai seulement lu qu'ils suivaient l'Agneau où qu'il aille. C'est tout ! Le reste est seulement une de tes inventions (à moins que ce soit celle de RT2).
Gérard C. Endrifel a écrit :D'autre part, de par leur fonction de rois et prêtres, techniquement les 144 000 sont au-dessus des anges - d'avance oui, je confirme, aucun verset ne le dit mais faut-il pousser le ridicule jusqu'à vouloir un verset expliquant noir sur blanc qu'un roi est supérieur à un messager ? Les anges n'ont pas besoin d'intermédiaire et tu voudrais que ceux qui leur sont supérieurs en aient besoin ?
Sauf que je n'ai dit nulle part que les 144000 avaient besoin d'un intermédiaire. Ca c'est ce que tu as compris. Mais un berger n'est pas un intermédiaire entre un pré et un mouton. Encore une fois, cette idée est ridicule.
Gérard C. Endrifel a écrit :Ça ne fait naturellement pas sens. Par conséquent non, contrairement à ce que tu penses, les 144 000 ne sont absolument pas guidé une fois scellés au ciel. Cela n'est plus nécessaire, à ce moment là ils sont arrivés à destination.
Sauf que je ne vois nulle part dans la Bible que les 144000 ne peuvent pas être guidé au ciel. Ca c'est ce que tu affirmes. Moi je ne lis rien de tel. Ce que je lis, c'est ça :
(Révélation 14:1-3) 14 Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 Et j’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit des eaux nombreuses et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent de la harpe, jouant sur leurs harpes. 3 Et ils chantent comme un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre.
On voit les 144000 rassemblés avec l'Agneau qui se trouvent devant le trône qui est dans le ciel et devant les créatures vivantes qui sont dans le ciel, et devant les anciens qui sont aussi dans le ciel, et il chantent un chant qui
vient du ciel aussi selon Jean. Et ce sont ces mêmes 144000 qui suivent l'Agneau où qu'il aille. Je ne lis absolument rien dans ce verset qui interdirait aux 144000 de suivre l'Agneau et d'être guidé par lui.