Evangile de Luc 19
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Evangile de Luc 19
Ecrit le 11 juin17, 22:03Le Verset : "« Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que Je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en Ma présence. » fait débat de multiples fois et est toujours objet de blasphème, alors suffit, on va en parler une fois pour toutes.
Luc Evangile
1 "Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains,
3 (19:2) cherchait à voir qui était Jésus; (19:3) mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
Zachée est donc un homme riche, un homme bon, qui distribue ses biens, et Jésus lui rendit gloire en disant de lui qu'il est une digne personne, et Jésus dit alors que ses préoccupations ne concernent pas cet homme là qui n'a pas besoin de salut quant à lui, Jésus étant venu sauver les autres hommes qui eu sont perdus.
11 "Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."
L'histoire de cet AUTRE ROI, est tout à l'inverse du premier roi. Ce roi là a donné à ses serviteurs l'ordre de faire fructifier son argent en son absence. A son retour 2 serviteurs ont fait fructifié son argent, le 3ème serviteur n'a pas fait fructifié son argent car il a eu peur de perdre cet argent plutôt que d'en récolter les fruits car il savait que ce ROI pouvait lui demander une compensation sur ses propres deniers à lui le serviteur. Le ROI pris même la seule pièce d'argent en la possession de ce serviteur pour la donner au serviteur qui avait au mieux fait fructifié son argent. DONC CE ROI A PRIS A UN PAUVRE SA SEULE RESSOURCE POUR LA DONNER A UN TRES RICHE.
27 "Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."
C'est ce verset là (dans la version Louis Segond il est marqué "tuez les" et non "égorgez les")
C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE qui est différent du premier ROI QUI EST ALTRUISTE.
IL NE S'AGIT EN AUCUN CAS DE COMPARER CE ROI A JESUS
QUE CELA SOIT DIT UNE FOIS POUR TOUTES.
C'est une morale qu'il faut tirer.
L'argent ne doit pas faire l'objet de spéculations au profit de soi au détriment de son prochain.
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1 "Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains,
3 (19:2) cherchait à voir qui était Jésus; (19:3) mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
Zachée est donc un homme riche, un homme bon, qui distribue ses biens, et Jésus lui rendit gloire en disant de lui qu'il est une digne personne, et Jésus dit alors que ses préoccupations ne concernent pas cet homme là qui n'a pas besoin de salut quant à lui, Jésus étant venu sauver les autres hommes qui eu sont perdus.
11 "Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."
L'histoire de cet AUTRE ROI, est tout à l'inverse du premier roi. Ce roi là a donné à ses serviteurs l'ordre de faire fructifier son argent en son absence. A son retour 2 serviteurs ont fait fructifié son argent, le 3ème serviteur n'a pas fait fructifié son argent car il a eu peur de perdre cet argent plutôt que d'en récolter les fruits car il savait que ce ROI pouvait lui demander une compensation sur ses propres deniers à lui le serviteur. Le ROI pris même la seule pièce d'argent en la possession de ce serviteur pour la donner au serviteur qui avait au mieux fait fructifié son argent. DONC CE ROI A PRIS A UN PAUVRE SA SEULE RESSOURCE POUR LA DONNER A UN TRES RICHE.
27 "Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."
C'est ce verset là (dans la version Louis Segond il est marqué "tuez les" et non "égorgez les")
C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE qui est différent du premier ROI QUI EST ALTRUISTE.
IL NE S'AGIT EN AUCUN CAS DE COMPARER CE ROI A JESUS
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 12 juin17, 00:45Zachée n'avait rien d'un homme bon avant l'arrivée du Christ, il est bien au contraire le chef de publicains sortent de fermiers généraux chargés de la collecte des impôts et comptables sur leur deniers de cet impôts. a la différence de nos percepteurs qui sont salariés de l'état les publicains se paient directement sur les impôts qu'ils collectent de façon souvent malhonnête voire violence. Ils sont plusieurs montrés dans les évangiles au même niveau que les prostituées et comme elles sont mis au ban de société non seulement comme personnes de mauvaise moralité mais aussi comme complice du pouvoir royal et de l'occupant romain.Zachée est donc un homme riche, un homme bon, qui distribue ses biens,
Ce que l'évangile nous donne à voir dans ce passage de la visite à Zachée c'est ce qu'opère la venue du Christ chez ceux qui le cherchent et acceptent de le recevoir. C'est donc le récit de la conversion d'un pécheur qui nous est relaté et par là la capacité du christ à pardonner les péchés et restaurer l'homme dans sa dignité d'enfant du peuple de Dieu et par extension de devenir Fils adoptif de Dieu.
Modifié en dernier par Athanase le 12 juin17, 01:23, modifié 1 fois.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 12 juin17, 01:10Je répète ce que je dis à chaque fois. La conclusion formelle de la parabole est au verset 26. Il y a ensuite une expression, traduite par "au reste" dans la version donnée par Prisca, qui indique qu'on change de sujet.
Si on tient au respect littéral du texte (et peut-être de l'histoire réelle à l'origine), ça passe par admettre ça.
Si on tient au respect littéral du texte (et peut-être de l'histoire réelle à l'origine), ça passe par admettre ça.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 12 juin17, 02:40Mt 25.28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
25.29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
25.30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Lc 19.24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19.25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
19.26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
L'idée est la même. Il n'y a donc aucune raison de considérer ce verset 27 comme interpolé.
25.29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
25.30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Lc 19.24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19.25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
19.26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
L'idée est la même. Il n'y a donc aucune raison de considérer ce verset 27 comme interpolé.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 12 juin17, 03:51Quelqu'un a dit qu'il était interpolé ? Pas moi en tout cas. La parabole qui précède peut plus facilement l'être. Elle est d'ailleurs confuse (dans Matthieu 25 c'est plus clair).Saint Glinglin a écrit :L'idée est la même. Il n'y a donc aucune raison de considérer ce verset 27 comme interpolé.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 12 juin17, 03:56spin a écrit :Je répète ce que je dis à chaque fois. La conclusion formelle de la parabole est au verset 26. Il y a ensuite une expression, traduite par "au reste" dans la version donnée par Prisca, qui indique qu'on change de sujet.
Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 12 juin17, 04:00Pour moi on ne change pas de sujet, pas d'interpolation et l'avis suivant de Prisca est valable : "C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE ".
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 12 juin17, 04:14Et tu traduis ça par "interpolé" ?? Quand un texte quelconque te dit qu'il passe à autre chose c'est interpolé ?? J'aurais pu m'en douter venant de toi...Saint Glinglin a écrit :quote="spin"Je répète ce que je dis à chaque fois. La conclusion formelle de la parabole est au verset 26. Il y a ensuite une expression, traduite par "au reste" dans la version donnée par Prisca, qui indique qu'on change de sujet.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 12 juin17, 05:03Tu es grotesque.
19.20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
19.21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
19.22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
19.23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
19.24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19.25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
19.26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Fin de la péricope.
Péricope suivante :
19.28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.
19.29 Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
19.30 en disant: Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis; détachez-le, et amenez-le.
19.31 Si quelqu'un vous demande: Pourquoi le détachez-vous? vous lui répondrez: Le Seigneur en a besoin.
19.32 Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit.
19.33 Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent: Pourquoi détachez-vous l'ânon?
19.34 Ils répondirent: Le Seigneur en a besoin.
Et caetera
19.20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
19.21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
19.22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
19.23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
19.24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19.25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
19.26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Fin de la péricope.
Péricope suivante :
19.28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.
19.29 Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
19.30 en disant: Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis; détachez-le, et amenez-le.
19.31 Si quelqu'un vous demande: Pourquoi le détachez-vous? vous lui répondrez: Le Seigneur en a besoin.
19.32 Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit.
19.33 Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent: Pourquoi détachez-vous l'ânon?
19.34 Ils répondirent: Le Seigneur en a besoin.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 12 juin17, 06:28Heu, c'est à moi que ça s'adresse ? Qui donc a pu dire ici ou ailleurs que le verset 27 était interpolé ? C'est quoi, cette histoire de péricope ? Ca apporte quoi ici ?Saint Glinglin a écrit :Tu es grotesque.
Je lis l'ensemble, je vois que Jésus arrive à Jéricho, qu'il recueille l'adhésion enthousiaste de la population, qu'il prononce un discours très révolutionnaire, puis qu'il va à Jérusalem, à deux heures de marche, et fait acte de candidature à la royauté en montant sur un âne. Quelques jours plus tard il sera mis à mort comme roi. Je n'ai pas besoin de péricope ou de changement de péricope.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 12 juin17, 06:50Bonjour Saint Glinglin, bonjour Mazalée
11 Comme les gens écoutaient cela, il dit encore une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaître à l’instant même.
au fond, ce personnage pourrait ressembler à Hérode, fils d'Hérode le grand...
Très cordialement
votre sœur
pauline
Une règle de base en exégèse c'est qu'un passage difficile a très peu de chance d'être interpolé.Saint Glinglin a écrit :L'idée est la même. Il n'y a donc aucune raison de considérer ce verset 27 comme interpolé.
Littéralement il n'est pas dit que c'est un roi, c'est un homme bien né qui est contesté par certains de ces concitoyens et il est dit que cette parabole vient répondre à ceux qui croient qu'un nouveau roi va s'établir à Jérusalem :Mazalée a écrit :Pour moi on ne change pas de sujet, pas d'interpolation et l'avis suivant de Prisca est valable : "C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE ".
11 Comme les gens écoutaient cela, il dit encore une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaître à l’instant même.
au fond, ce personnage pourrait ressembler à Hérode, fils d'Hérode le grand...
Très cordialement
votre sœur
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 12 juin17, 07:42C'est toi qui veux que la parabole des mines s'arrête au verset 26.spin a écrit :Heu, c'est à moi que ça s'adresse ? Qui donc a pu dire ici ou ailleurs que le verset 27 était interpolé ? C'est quoi, cette histoire de péricope ? Ca apporte quoi ici ?
La parabole des talents / mines n'a rien de révolutionnaire : le maître est Jésus, les serviteurs sont les missionnaires, et les mines sont les convertis.Je lis l'ensemble, je vois que Jésus arrive à Jéricho, qu'il recueille l'adhésion enthousiaste de la population, qu'il prononce un discours très révolutionnaire, puis qu'il va à Jérusalem, à deux heures de marche, et fait acte de candidature à la royauté en montant sur un âne. Quelques jours plus tard il sera mis à mort comme roi. Je n'ai pas besoin de péricope ou de changement de péricope.
Et ceux qui ont refusé d'être convertis sont égorgés.
Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 12 juin17, 07:46SGG
Il faut arrêter de dire des bêtises, il faut choisir, ou boire ou conduire.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 12 juin17, 07:53Je ne le veux pas, je le constate. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu as parler de (non) interpolation. Cela posé, même sans l'en retirer, cela correspond à un moment où toute une population le reconnait comme roi. Qu'est-ce qu'elle pouvait comprendre, cette population ?Saint Glinglin a écrit :C'est toi qui veux que la parabole des mines s'arrête au verset 26.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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