Matthieu 4:10 et le saint nom.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 00:40Dans le passage ci-dessous. Jésus n'a pas d'autre choix que d'employer le nom divin.
(Matthieu 4:8-11) 8 Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et il lui dit : “ Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes et fais un acte d’adoration pour moi. ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” 11 Alors le Diable le laissa, et, voyez, des anges vinrent et se mirent à le servir.
Pourquoi ? Pour répondre à cette question, il faut voir comment le Diable se présente ici :
1 comme un Seigneur (Propriétaire) de tous les royaumes sur terre.
2 comme le chef par conséquent de ceux-ci
3 comme leur Dieu
Le Diable demande donc à Jésus ceci :C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré" en lui demandant de le reconnaître pour tel.
Quelle est le réponse de Jésus ? Jésus connaissait le psaume 2, qui l'a oint, et qui est son Dieu et Père, quel est son nom et ce dont il devait hériter au Ciel.
Et bien la réponse de Jésus est celle de citer les écritures EN METTANT LE NOM DIVIN. Par opposition à l'emploi du Diable faite de l'Ecriture ici.
En effet Jésus ne pouvait pas répondre par " C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’
Bonjour la confusion n'est-ce pas ? de plus Jésus est bien le témoin fidèle et véridique. Le premier serviteur de Jéhovah de l'Israël de Dieu (Galates 6:16)
(Isaïe 43:10, 11) [...] “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. 11 Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. ”
ps : au passage cela montre que le Dieu et Père du NT est le Dieu et Père de l'AT.
Que penser d'un témoin fidèle et véridique qui ferait "sa timide" devant le Diable au point de témoigner pour en faveur du Diable si il avait dit "le Seigneur" au lieu du saint nom ?
Moralité, Jésus était tenu d'employer le nom divin. Car il s'agissait aussi d'affirmer qui est le Très Haut sur toute la terre - ps 83:18; quel est le nom le plus élevé.
(Matthieu 4:8-11) 8 Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et il lui dit : “ Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes et fais un acte d’adoration pour moi. ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” 11 Alors le Diable le laissa, et, voyez, des anges vinrent et se mirent à le servir.
Pourquoi ? Pour répondre à cette question, il faut voir comment le Diable se présente ici :
1 comme un Seigneur (Propriétaire) de tous les royaumes sur terre.
2 comme le chef par conséquent de ceux-ci
3 comme leur Dieu
Le Diable demande donc à Jésus ceci :C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré" en lui demandant de le reconnaître pour tel.
Quelle est le réponse de Jésus ? Jésus connaissait le psaume 2, qui l'a oint, et qui est son Dieu et Père, quel est son nom et ce dont il devait hériter au Ciel.
Et bien la réponse de Jésus est celle de citer les écritures EN METTANT LE NOM DIVIN. Par opposition à l'emploi du Diable faite de l'Ecriture ici.
En effet Jésus ne pouvait pas répondre par " C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’
Bonjour la confusion n'est-ce pas ? de plus Jésus est bien le témoin fidèle et véridique. Le premier serviteur de Jéhovah de l'Israël de Dieu (Galates 6:16)
(Isaïe 43:10, 11) [...] “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. 11 Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. ”
ps : au passage cela montre que le Dieu et Père du NT est le Dieu et Père de l'AT.
Que penser d'un témoin fidèle et véridique qui ferait "sa timide" devant le Diable au point de témoigner pour en faveur du Diable si il avait dit "le Seigneur" au lieu du saint nom ?
Moralité, Jésus était tenu d'employer le nom divin. Car il s'agissait aussi d'affirmer qui est le Très Haut sur toute la terre - ps 83:18; quel est le nom le plus élevé.
Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 00:47Bonjour,
Je n'y comprends rien... Pose ta question RT2, simplement.
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Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 00:56Ce n'est pas une question mais une affirmation.
Aujourd'hui dans la plupart des traductions on comprend ainsi ce passage dans le NT.
le Diable a dit à Jésus " C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’"
Et Jésus, le témoin fidèle et véridique aurait répondu " C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’"
Cela aurait été une marque de reconnaissance de Jésus comme ayant le Diable pour Seigneur Souverain, Dieu, et Père.
Donc pas possible. Jésus ne pouvait ni employer le titre Seigneur ni le titre Dieu, pas plus qu'il ne pouvait pas employer le titre Père, ni le titre Très Haut ici; à la place du saint nom.
Aujourd'hui dans la plupart des traductions on comprend ainsi ce passage dans le NT.
le Diable a dit à Jésus " C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’"
Et Jésus, le témoin fidèle et véridique aurait répondu " C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’"
Cela aurait été une marque de reconnaissance de Jésus comme ayant le Diable pour Seigneur Souverain, Dieu, et Père.
Donc pas possible. Jésus ne pouvait ni employer le titre Seigneur ni le titre Dieu, pas plus qu'il ne pouvait pas employer le titre Père, ni le titre Très Haut ici; à la place du saint nom.
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Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 01:10RT2, tout ça, c'est dans ton imagination. Le "Seigneur ton dieu" ne peut désigner qu'une seule personne. Pas 2, ni 3, ni 4. Satan n'a jamais été appelé "le Seigneur ton dieu".
Jésus pouvait parfaitement employer cette expression.
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« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 01:35Le Diable se présente comme le Dieu de ce monde, le Chef de ce monde, le Seigneur de ce monde, le Très Haut de ce monde, le Père spirituel de ce monde, le Béni de ce monde, ...
Concrêtement le Diable aurait dit à Jésus " C’est le Seigneur(Le Diable) ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’"
Et Jésus, le témoin fidèle et véridique aurait répondu " C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’"
Cela aurait été une marque de reconnaissance de Jésus comme ayant le Diable pour Seigneur Souverain, Dieu, et Père.
Donc pas possible.
Concrêtement le Diable aurait dit à Jésus " C’est le Seigneur(Le Diable) ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’"
Et Jésus, le témoin fidèle et véridique aurait répondu " C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’"
Cela aurait été une marque de reconnaissance de Jésus comme ayant le Diable pour Seigneur Souverain, Dieu, et Père.
Donc pas possible.
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Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 01:57Τότε λέγει αὐτῷ ὁ Ἰησοῦς, Ὕπαγε ὀπίσω μου, Σατανᾶ: γέγραπται γάρ, Κύριον τὸν θεόν σου προσκυνήσεις, καὶ αὐτῷ μόνῳ λατρεύσεις.
Il n'y a pas le mot "Jéhovah" là-dedans.
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Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 01:59Tu n'as rien compris au verset RT2. C'est quand même grave !
Ce que ça montre RT2, c'est à quel point ce qui est écrit dans la Bible ne t'intéresse pas. Tu préfères t'inventer des histoires et raisonner sur les histoires que tu t'inventes, sur ce que tu crois avoir lu, mais qui n'existe nulle part.
Où ? Où RT2 le Diable demande t-il cela à Jésus ?RT2 a écrit :Le Diable demande donc à Jésus ceci :C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré" en lui demandant de le reconnaître pour tel.
Où as tu lu ça ? A quel moment le Diable demande t-il ça à Jésus ? Dans quel verset caché que toi seul connaît ?RT2 a écrit :Concrêtement le Diable aurait dit à Jésus " C’est le Seigneur(Le Diable) ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’"
Ce que ça montre RT2, c'est à quel point ce qui est écrit dans la Bible ne t'intéresse pas. Tu préfères t'inventer des histoires et raisonner sur les histoires que tu t'inventes, sur ce que tu crois avoir lu, mais qui n'existe nulle part.
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Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 02:09Concrêtement le sens de la demande du Diable est
@StGLGL, en effet les copies qu'on possède ne contiennent pas le nom divin. Et ce passage montre qu'il n'est pas possible que Jésus est employé un titre.
(Matthieu 4:8-11) 8 Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et il lui dit : “ Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes et fais un acte d’adoration pour moi. ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” 11 Alors le Diable le laissa, et, voyez, des anges vinrent et se mirent à le servir [...]"C’est le Seigneur(Le Diable) ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’"
@StGLGL, en effet les copies qu'on possède ne contiennent pas le nom divin. Et ce passage montre qu'il n'est pas possible que Jésus est employé un titre.
Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 02:16Si le nom divin te rend fou, c'est qu'il t'inspire mal. Tu devrais partir en vacance quelque temps.RT2 a écrit : @StGLGL, en effet les copies qu'on possède ne contiennent pas le nom divin. Et ce passage montre qu'il n'est pas possible que Jésus est employé un titre.
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Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 02:20Dans quel verset le Diable dit-il cela à Jésus ?RT2 a écrit :Aujourd'hui dans la plupart des traductions on comprend ainsi ce passage dans le NT.
le Diable a dit à Jésus " C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’"
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Ce que tu racontes n'a aucun sens.RT2 a écrit :Cela aurait été une marque de reconnaissance de Jésus comme ayant le Diable pour Seigneur Souverain, Dieu, et Père.
Donc pas possible.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
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Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 02:36Non RT2, concrètement, tu es en train de d'inventer un sens que la verset n'a pas. La demande du Diable elle est claire. Pourquoi la déformes tu ? Comment veux tu être crédible RT2 ? Tu inventes sans cesse des sens que les versets n'ont pas.RT2 a écrit :Concrêtement le sens de la demande du Diable est : "C’est le Seigneur(Le Diable) ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’"
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Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 02:38Je souligne juste une impossibilité flagrante.
En Matthieu 4:10 le Diable se présente bien comme le Seigneur et Dieu des royaumes de ce monde, "siégeant" sur une montagne extrêmement élevée (lieu symbolique de la domination).
Il demande donc à Jésus de le reconnaître comme Seigneur et Dieu et de faire de lui l'héritier de tous ces royaumes(psaume 2) C'est une distorsion de l'Ecriture comme il fit avec la seconde tentation par exemple.
Voilà pourquoi on peut écrire que le Diable lui demande de le reconnaître comme tel :
"C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”
Et que Jésus ne pouvait pas répondre ainsi. Répondre ainsi c'était reconnaître le Diable comme tel.
En Matthieu 4:10 le Diable se présente bien comme le Seigneur et Dieu des royaumes de ce monde, "siégeant" sur une montagne extrêmement élevée (lieu symbolique de la domination).
Il demande donc à Jésus de le reconnaître comme Seigneur et Dieu et de faire de lui l'héritier de tous ces royaumes(psaume 2) C'est une distorsion de l'Ecriture comme il fit avec la seconde tentation par exemple.
Voilà pourquoi on peut écrire que le Diable lui demande de le reconnaître comme tel :
"C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”
Et que Jésus ne pouvait pas répondre ainsi. Répondre ainsi c'était reconnaître le Diable comme tel.
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Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 03:32Encore une fois tu déformes le texte ! Il ne siège pas sur la montagne, il emmène Jésus sur la montagne pour lui montrer les royaumes du monde.RT2 a écrit :En Matthieu 4:10 le Diable se présente bien comme le Seigneur et Dieu des royaumes de ce monde, "siégeant" sur une montagne extrêmement élevée (lieu symbolique de la domination).
(Matthieu 4:8)
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
Mais n'importe quoi. Tu racontes absolument n'importe quoi. On ne peut pas écrire ça, car ce n'est pas ce que dit la Bible.RT2 a écrit :Voilà pourquoi on peut écrire que le Diable lui demande de le reconnaître comme tel :
"C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”
Et que Jésus ne pouvait pas répondre ainsi. Répondre ainsi c'était reconnaître le Diable comme tel.
De plus, comment voudrais-tu qu'en répondant ainsi il reconnaisse le Diable comme tel, puisque Jésus précède tout ce qu'il dit par " il est écrit ". Tu peux me dire où il est écrit que Satan est le " Seigneur Dieu qu'il faut adorer " ?
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Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 03:45"siègeant" entre guillemet, merci.
C'est ce à quoi le Diable invite Jésus pourtant, aurais-tu du mal à reconnaître cela ? Tu vois bien "il est écrit", donc était-il écrit "Seigneur" au lieu de YHWH ? Si en citant l'Ecriture il était écrit "Seigneur"... Cela aurait donné lieu à la reconnaissance du Diable comme Seigneur et Dieu, et Père par Jésus.Luxus a écrit :car ce n'est pas ce que dit la Bible.
De plus, comment voudrais-tu qu'en répondant ainsi il reconnaisse le Diable comme tel, puisque Jésus précède tout ce qu'il dit par " il est écrit ". Tu peux me dire où il est écrit que Satan est le " Seigneur Dieu qu'il faut adorer " ?
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Re: Matthieu 4:10 et le saint nom.
Ecrit le 13 juin17, 03:57RT2, tu racontes vraiment n'importe quoi. Il n'y a pas 10000 "Seigneur ton Dieu". Donc, en aucun cas, ça n'aurait pu être Satan. Déjà que tu déformes un simple texte.... Comment veux tu comprendre la Bible si un aussi petit verset te pose déjà des problèmes de compréhension ?
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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