spin a écrit :C'est une interprétation tardive, pas l'origine.
Evhémère a vécu à la cour du roi Cassandre. Il ne connaissait que la religion anthropomorphique grecque et rien des dieux ruraux du style des lares ni des dieux animaliers d'Egypte ou des Indes.
Jéhovah a eu comme épouse Anat mais n'a eu ni parents ni fratrie.
Mais si, tu connais mal ta Bible, sans même parler des origines cananéennes connues, ougaritiques ou autres.
Deutéronome 32:8-9
Dt 32.8 Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël,
32.9 Car la portion de l'Éternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage.
Aucune généalogie divine là-dedans.
et le Psaume 82 ne peuvent pas s'interpréter autrement.
Yahvé était un fils parmi d'autres d'El ou Elyon (même si c'est masqué, mal, dans les traductions, en leur donnant les noms de l'Eternel et du Très-Haut, mais le texte est absurde si on suppose que c'est la même entité).
Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
Ce dieu s'appelle Elohim et non Jéhovah. Il y a un empilement de mythologies différentes dans la Bible et les biographies d'Elohim et de Jéhovah ne sont pas les mêmes.
Dans Job, il s'agit aussi d'Elohim et l'on y apprend que les étoiles sont ses fils :
38.4 Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence.
38.5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?
38.6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
38.7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse,
Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?
Cet El est donc le soleil ou la lune et non un homme divinisé.
Parce qu'ils ont pris la place de dieux antérieurs. Cela ne prouve ni l'historicité de ces dieux ni celle des saints.
Ni leur invention non plus. Pourquoi la charge de la preuve serait-elle à sens unique ?
Hippolyte fils de Thésée mourut traîné par ses chevaux.
Saint Hippolyte, martyr chrétien, mourut traîné par des chevaux.
De qui se moque-t-on ?
Fastoche : si je décrète que c'est Marc, j'attends que ta science me prouve le contraire.
Décréter n'est pas prouver.
Je ne prouve rien : j'affirme.
Mais je sais qu'il y a plusieurs couches littéraires dans Marc.
Donc je peux infirmer ma propre affirmation mais toi tu ne le peux pas.
Et il reste à expliquer tout ce qui rattache Jésus au mouvement zélote, qui dérange tellement les croyants aujourd'hui.
C'est très simple : le messianisme violent s'étant terminé par une catastrophe, les chrétiens inventèrent un messianisme non-violent pour expliquer théologiquement cette catastrophe.