Evangile de Luc 19

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 14 juin17, 09:47

Message par spin »

Saint Glin Glin a écrit :Cela n'implique nullement que cette idée tienne la route et que Zeus et Jéhovah aient été des êtres humains.
Pour eux on n'en sait rien. Pour d'autres on a plus de données.

Et il y a toutes sortes d'intermédiaires entre 100% dieu et 100% homme.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 14 juin17, 09:57

Message par Saint Glinglin »

Et l'Être Suprême était un copain d'enfance de Robespierre, c'est bien connu...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 14 juin17, 11:00

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Et l'Être Suprême était un copain d'enfance de Robespierre, c'est bien connu...
Comparaison n'est pas raison (ça aussi, tu as l'air d'y être sacrément allergique).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 14 juin17, 11:17

Message par Saint Glinglin »

Si tu fais de Jéhovah et Zeus des êtres humains divinisés, je ne vois pas pourquoi tu refuserais d'en dire autant pour Aton, le Grand Architecte, l'Être Suprême, ou le Père Noël.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 14 juin17, 14:25

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Si tu fais de Jéhovah et Zeus des êtres humains divinisés, je ne vois pas pourquoi tu refuserais d'en dire autant pour Aton, le Grand Architecte, l'Être Suprême, ou le Père Noël.
Je dis qu'on n'en sait rien pour Zeus et Jéhovah. On sait par contre que des êtres humains ont été divinisés à des degrés divers.

Et si tu veux prouver que Jésus est une invention intégrale, il te reste à prouver l'inventeur intégral.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 14 juin17, 16:52

Message par Gaetan »

La parabole des mines est une simple histoire qui relate ce que nous devons faire avec l'argent, le partager, si tu regarde l'histoire c'est ce que ça veut dire. Ceux qui ont investi ou partagé l'argent sont récompensés alors que celui qui l'a caché l'argent est punis.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 14 juin17, 19:33

Message par spin »

Gaetan a écrit :La parabole des mines est une simple histoire qui relate ce que nous devons faire avec l'argent, le partager, si tu regarde l'histoire c'est ce que ça veut dire. Ceux qui ont investi ou partagé l'argent sont récompensés alors que celui qui l'a caché l'argent est punis.
Si on veut y voir un enseignement intemporel (donc en laissant de côté le contexte, la royauté revendiquée de Jésus) je préfère la version Matthieu 25, plus claire, les "talents" étant... des talents, donc des capacités et aptitudes reçus en naissant ou après. Je me demande si le sens actuel de "talent", non plus monnaie mais aptitude, n'est pas venu de là.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 14 juin17, 22:31

Message par yacoub »

spin a écrit :Je dis qu'on n'en sait rien pour Zeus et Jéhovah. On sait par contre que des êtres humains ont été divinisés à des degrés divers.

Et si tu veux prouver que Jésus est une invention intégrale, il te reste à prouver l'inventeur intégral.
Salut Spin, le philosophe Jésus ne peut être une invention car il y a les évangélistes et puis il y a Paul qui seraient aussi, du coup,
des inventions intégrales.

Disons que sa biographie a été sûrement faussée.
Je le vois comme un Socrate juif incompris par ses contemporains.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 14 juin17, 22:52

Message par Saint Glinglin »

Yacoub a écrit :Salut Spin, le philosophe Jésus ne peut être une invention car il y a les évangélistes et puis il y a Paul qui seraient aussi, du coup, des inventions intégrales.
D'après Yacoub, Micromégas est historique car Voltaire est historique.
spin a écrit :Je dis qu'on n'en sait rien pour Zeus et Jéhovah.
Zeus est le ciel diurne et Jéhovah l'orage.
On sait par contre que des êtres humains ont été divinisés à des degrés divers.
Le pharaons ont été divins par hérédité. Et Jules César n'a jamais intercédé pour des prières.
Et si tu veux prouver que Jésus est une invention intégrale, il te reste à prouver l'inventeur intégral.
Comme tu ne saurais nous dire qui est l'inventeur du père noël, je présume que tu prêches son historicité.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 14 juin17, 23:19

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Zeus est le ciel diurne et Jéhovah l'orage.
Ca ne dit rien de leur origine, surtout que Zeus a toujours eu, et Jéhovah avait à l'origine (autant qu'on puisse discerner cette origine), un père et des frères.
Le pharaons ont été divins par hérédité. Et Jules César n'a jamais intercédé pour des prières.
Mais des tas de saints, et aussi bien Fatima avec sa fameuse main, sont censés le faire.
Comme tu ne saurais nous dire qui est l'inventeur du père noël, je présume que tu prêches son historicité.
Tu as décidément le don des comparaisons absurdes et des paralogismes. Il ne doit pas être bien difficile de trouver l'inventeur du Père Noël, chez Coca Cola parait-il. Celui de Jésus... bon courage !
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 14 juin17, 23:57

Message par Saint Glinglin »

spin a écrit :Ca ne dit rien de leur origine,
C'est la personnification de forces naturelles.
surtout que Zeus a toujours eu, et Jéhovah avait à l'origine (autant qu'on puisse discerner cette origine), un père et des frères.
Zeus a des frères parce qu'il est de la troisième génération. Ouranos a épousé Gaïa mais ils n'ont ni frères ni soeurs.

Jéhovah a eu comme épouse Anat mais n'a eu ni parents ni fratrie.
Le pharaons ont été divins par hérédité. Et Jules César n'a jamais intercédé pour des prières.

Mais des tas de saints, et aussi bien Fatima avec sa fameuse main, sont censés le faire.
Parce qu'ils ont pris la place de dieux antérieurs. Cela ne prouve ni l'historicité de ces dieux ni celle des saints.

Quant à la biographie de ces saints...
Le prénom Tiphaine vient de Saint Epiphanie qui comme chacun sait était la mère des rois mages...
Sainte Anastasia était l'épouse de Jésus (Ac 17.18).
Comme tu ne saurais nous dire qui est l'inventeur du père noël, je présume que tu prêches son historicité.
Tu as décidément le don des comparaisons absurdes et des paralogismes. Il ne doit pas être bien difficile de trouver l'inventeur du Père Noël, chez Coca Cola parait-il.
Légende urbaine. Coca Cola n'a inventé que l'habit rouge. Saint Nicolas est antérieur et il a été bombardé patron des enfants pour remplacer Wotan de qui viennent le traîneau et les rennes.
Celui de Jésus... bon courage !
Fastoche : si je décrète que c'est Marc, j'attends que ta science me prouve le contraire.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 15 juin17, 00:35

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :C'est la personnification de forces naturelles.
C'est une interprétation tardive, pas l'origine.
Jéhovah a eu comme épouse Anat mais n'a eu ni parents ni fratrie.
Mais si, tu connais mal ta Bible, sans même parler des origines cananéennes connues, ougaritiques ou autres. Deutéronome 32:8-9 et le Psaume 82 ne peuvent pas s'interpréter autrement. Yahvé était un fils parmi d'autres d'El ou Elyon (même si c'est masqué, mal, dans les traductions, en leur donnant les noms de l'Eternel et du Très-Haut, mais le texte est absurde si on suppose que c'est la même entité).
Parce qu'ils ont pris la place de dieux antérieurs. Cela ne prouve ni l'historicité de ces dieux ni celle des saints.
Ni leur invention non plus. Pourquoi la charge de la preuve serait-elle à sens unique ?
Fastoche : si je décrète que c'est Marc, j'attends que ta science me prouve le contraire.
Décréter n'est pas prouver. Et il reste à expliquer tout ce qui rattache Jésus au mouvement zélote, qui dérange tellement les croyants aujourd'hui.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 15 juin17, 01:35

Message par Saint Glinglin »

spin a écrit :C'est une interprétation tardive, pas l'origine.
Evhémère a vécu à la cour du roi Cassandre. Il ne connaissait que la religion anthropomorphique grecque et rien des dieux ruraux du style des lares ni des dieux animaliers d'Egypte ou des Indes.
Jéhovah a eu comme épouse Anat mais n'a eu ni parents ni fratrie.
Mais si, tu connais mal ta Bible, sans même parler des origines cananéennes connues, ougaritiques ou autres.
Deutéronome 32:8-9
Dt 32.8 Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël,
32.9 Car la portion de l'Éternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage.

Aucune généalogie divine là-dedans.
et le Psaume 82 ne peuvent pas s'interpréter autrement.

Yahvé était un fils parmi d'autres d'El ou Elyon (même si c'est masqué, mal, dans les traductions, en leur donnant les noms de l'Eternel et du Très-Haut, mais le texte est absurde si on suppose que c'est la même entité).
Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.

Ce dieu s'appelle Elohim et non Jéhovah. Il y a un empilement de mythologies différentes dans la Bible et les biographies d'Elohim et de Jéhovah ne sont pas les mêmes.

Dans Job, il s'agit aussi d'Elohim et l'on y apprend que les étoiles sont ses fils :

38.4 Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence.
38.5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?
38.6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
38.7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse,
Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?

Cet El est donc le soleil ou la lune et non un homme divinisé.
Parce qu'ils ont pris la place de dieux antérieurs. Cela ne prouve ni l'historicité de ces dieux ni celle des saints.
Ni leur invention non plus. Pourquoi la charge de la preuve serait-elle à sens unique ?
Hippolyte fils de Thésée mourut traîné par ses chevaux.
Saint Hippolyte, martyr chrétien, mourut traîné par des chevaux.

De qui se moque-t-on ?
Fastoche : si je décrète que c'est Marc, j'attends que ta science me prouve le contraire.
Décréter n'est pas prouver.
Je ne prouve rien : j'affirme.
Mais je sais qu'il y a plusieurs couches littéraires dans Marc.
Donc je peux infirmer ma propre affirmation mais toi tu ne le peux pas.
Et il reste à expliquer tout ce qui rattache Jésus au mouvement zélote, qui dérange tellement les croyants aujourd'hui.
C'est très simple : le messianisme violent s'étant terminé par une catastrophe, les chrétiens inventèrent un messianisme non-violent pour expliquer théologiquement cette catastrophe.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 15 juin17, 01:59

Message par yacoub »

Saint Glinglin a écrit : D'après Yacoub, Micromégas est historique car Voltaire est historique.
Tu es grotesque et d'une évidente mauvaise foi hop tu passes dans mes ignorés.

Pas de temps à perdre avec le pastarifiste.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Evangile de Luc 19

Ecrit le 15 juin17, 02:49

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :C'est très simple : le messianisme violent s'étant terminé par une catastrophe, les chrétiens inventèrent un messianisme non-violent pour expliquer théologiquement cette catastrophe.
Tiens, je suis un peu d'accord avec ça. Mais la crucifixion de Jésus peut très bien s'inscrire aussi dans les échecs répétés du messianisme, après celui de Judas de Gamala (donc de Nazareth http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/nazareth.htm), avant ceux de Theudas, Menahem, Jean de Giscala, Simon Bar Kokhba.

Pour le reste, je devrais m'inspirer de la sagesse de Yacoub...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 21 invités