Qui a créé dieu ?!!!
Mormon a dit :Un Dieu avant lui qui a été le père de son esprit.
C'est comme les poupées russes , le créateur du créateur du créateur du créateur et on n'en finit plus .
Très franchement à quoi rime ce genre de question sur la réalité de l'existence d'un dieu qui serait en dehors de l'univers et hors de notre portée .
A quoi sert il de spéculer et de faire des paris dont on ne pourra jamais savoir si on a gagné ou pas . Au moins mieux vaut jouer au tiercé si on est joueur , on connait ensuite le résultat des paris . Alors que dans le cas de la réalité de l'existence d'un dieu créateur hors du temps et de l'espace on peut aller se brosser , c'est un pari dont le résultat ne sera pour nous jamais connaissable ou connu .
Un croyant en dieu c'est comme une sorte de singe qui devient fou et qui passe son temps à saisir l'insaisissable et à en faire son passe temps favori .
A un moment donné il va s'énerver et commencer à inventer de toute pièce un portrait saisissable de son pari , un dieu à six tête , avec des gouts pour le café noir bien serré , les femmes nues et de la musique disco et on aura là le début d'une nouvelle religion révélée tout aussi imbécile et inutile que les précédentes .
Et d'un autre coté dans un autre pays on aura un autre croyant en dieu qui va s'énerver et qui est comme une sorte de singe qui devient fou et qui passe son temps à saisir l'insaisissable et à en faire son passe temps favori .
A un moment donné il va s'énerver et commencer à inventer de toute pièce un portrait saisissable de son pari , un dieu à à 3 tête , qui aime le rock et déteste le disco , les hommes nus , et qui aime le thé et on aura là le début d'une nouvelle religion révélée tout aussi imbécile que les précédentes .
Ces deux religions pour se rassurer du bien fondé de leur croyances auront besoin de croyants en masse , parce que plus les gens croient en la même chose et plus ça rassure , on pense que ça signifie qu'on est sur le bon chemin, que dieu nous guide . Sauf que la religion A , n'a pas la même version que la religion B et que l'anxiété commence à poindre et que la meilleure manière de se rassurer est de tuer toutes les personne de la religion qui n'est pas la leur . S'ensuit des conflits incéssants destiné à éliminer l'anxiété que génère le doute que procure l'autre religion sur la vérité .
Et on a là le balai parfait de ce que sont les religions abrahamiques , et ce qu'elles ont amené en résumé à l'histoire et à l'humanité , c'est à dire rien que des conflits , des emmerdes et toujours rien de probant et d'avancée sur la notion de réalité ou de vérité .
Esther a dit :La matière a toujours existé, il est impensable que Dieu l' ait créée mais il l' a ORGANISEE. .
Un dieu qui organise , encore de la spéculation sans preuve , est ce que ce genre de spéculation a vraiment un intêret .
Si tout doit être organisé pour exister qui a organisé votre dieu , il y a toujours le marionnettiste du marionnettiste du marionnettiste .
Est ce que ça répond vraiment à la question ? J'en doute .
Esther a dit :Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas, en attendant , ayons la modestie de croire au lieu de supposer , des chimères et des fantasmes sous prétextes que nous sommes très forts en philosophie
Si il y a beaucoup de choses que nous savons pas , pourquoi ce besoin pathologique d'inventer des réponses ?
Lorsque je ne sais pas je n'ai pas besoin de m'inventer des réponses , c'est toute la différence entre l'athée et le croyant .
Je prône l'athéïsme ou l'agnostisme de raison .
L'athéïsme ou l'agnostisme de raison c'est une façon de vivre sans avoir besoin de s'inventer des réponses .
Septour a dit : ET le boudhiste est un autre singe idiot qui s'en remet a un humain deifie a tort.
Est ce que refuser de s'inventer des réponses c'est se prendre pour un dieu , j'en doute, c'est plutôt le contraire non ?
Bouddha n'était pas un dieu , c'était une personne pragmatique , il n'a cherché qu'a connaitre l'origine de la souffrance , des choses à notre portée , pas des choses en dehors de notre portée . Il ne s'est jamais intéressé à discuter de l'existence d'un dieu créateur et ne s'est jamais posé en dieu de toutes manières .
Pour moi bouddha c'est comme freud ou les chercheurs en psychologie , c'était un précurseur dans ce domaine très doué .