Evangile de Luc 19
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 16 juin17, 07:31Rien ne me dérange.
J'ai hâte de savoir comment le fils de Judas de Gamala est entré dans l'Histoire à l'état d'hostie.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 16 juin17, 10:49Un peu plus : http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/jesusroi.htmSaint Glinglin a écrit :Rien ne me dérange.
J'ai hâte de savoir comment le fils de Judas de Gamala est entré dans l'Histoire à l'état d'hostie.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 16 juin17, 15:51Tu est ridicule , j'ai l'impression de m'adresser à un gaminMazalée a écrit :
Je n'ai pas répondu par une question. A ta question "comment Dieu doit récompenser les "mauvaises gens", j'ai répondu "dans un enfer de flamme". J'avais bon ?
Ma question était "Qu'est-ce qui est réservé, dans ta tête à toi, à ceux (les athées par ex) qui ne croient pas qu'il puisse exister un Dieu assez sadique et psychopathe pour promettre un enfer de feu aussi dé.bile". ?
C'est ça ma question.
Il ne s'agit pas de refuser ou accepter (comme dans le coran) mais de ne pas y croire, parce que ce n'est tout simplement pas croyable. Acceptes-tu ou refuses tu, toi, le spaghetti géant (QUI EST POURTANT LE SEUL VRAI DIEU) ?
Ce que je crois moi ? j'en est strictement rien a faire de se que tu crois ou pas
Moi j'expose la Bible point
Tout ceux qui s'opposeront au règne de Christ seront châtié point barre
Après que ça te plaise ou pas ont s'en fou tu comprend ?
Chacun est libre
C'est ce qu'ont appelle la foi
Le fait tu tu ne crois pas je le respect alors respect aussi ceux qui y croient
Par contre le jour du jugement il y aura une justice divine qui s'exercera tu permet que le Créateur exerce ça Justice ? tu est qui toi pour t'opposer a cette Justice ?
Le Christ a demandez de prêcher la bonne nouvelle ceux qui y croient tant mieux ceux qui y croient pas et bien tant pis pour eux
Ont te force pas à croire, soit tu a la foi soit tu ne l'a pas pourquoi tu veut faire tout un débat la dessus ? c'est ridicule
Tu n'a pas la foi ? tu n'a pas la foi c'est tout point barre qu'est ce que tu veut que je te dise ?
En quel honneur le Dieu créateur de toute choses devrait te sauver si tu le rejette ?
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 16 juin17, 21:09Tu as tort de te rendre maitre toi de cette disposition que tu as tout simplement déduite toi, alors que cet Evangile est à mille lieux d'inspirer un message de la sorteImperiocristo a écrit : Tout ceux qui s'opposeront au règne de Christ seront châtié point barre
Te rends tu compte que tu es en train de dire que les hommes doivent semer pour récolter côute que coute sinon ils auront à craindre Jésus qui irait jusqu'à cette extrémité que tu exposes ?
Je sais que tu vas me dire que cela signifie "la mort de l'âme".
Mais déjà qu'un homme montre que lui est déjà croyant, c'est déjà ça, et s'il peut évangéliser, c'est mieux, mais ce n'est pas pour lui une obligation faute de quoi il mourra !!
Réfléchis un peu quand même.
Modifié en dernier par prisca le 17 juin17, 11:09, modifié 1 fois.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 17 juin17, 10:38Bonjour à toutes et à tous,
C’est vrai que l’on a envie de voir en Luc 19, 11-27 une parabole relative au second avénement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Incontestablement les deux récits de Matthieu et de Luc se ressemblent, mais leur grande ressemblance met justement en évidence des tas de différences textuelles qui ne peuvent être fortuites.
Je soumets à votre sagacité cette comparaison :
Matthieu 25, 14++ est inclus au sein d’un long discours eschatologique composé de plusieurs paraboles.====
==== Luc 19, 11++ est présenté comme un avertissement à l’intention de ceux qui attendent un Messie Roi pour maintenant et non pas pour la fin des temps.
Mt : Un homme. ====
==== Lc : Un homme bien né.
Mt : Jésus parle de cet homme en le désignant toujours comme un seigneur.====
==== Lc : Jésus parle de cet homme, il en parle toujours à la troisième personne et ne le désigne jamais comme un seigneur.
Mt : Trois serviteurs.====
==== Lc : Dix serviteurs.
Mt : Les talents sont des sommes énormes.====
==== Lc : Les mines sont de belles sommes mais pas exorbitantes.
Mt : Les montants sont distribués aux serviteurs selon les capacités de chacun.====
==== Lc : Les montants distribués aux serviteurs sont égaux.
Mt : Le maître donne un ordre.====
==== Lc : Pas d’ordre explicite.
Mt : Ce sont les bons serviteurs qui gagnent les talents supplémentaires.====
==== Lc : Ce sont les mines qui rapportent.
Mt : Les deux premiers doublent leur avoir.====
==== Lc : Le premier voit son avoir multiplié par dix, le second par cinq.
Mt : Les bons serviteurs sont récompensés par « je t’établirai sur beaucoup »« je te confierai beaucoup » avec le verbe καθιστημι positivement connoté.====
==== Lc : Les bons serviteurs sont récompensés par des villes à administrer.
Mt : Le talent est enterré.====
==== Lc : La mine est enveloppée dans un linge (éventuellement comme celui qui couvre la tête du Christ).
Mt : Σκληρος (dur) est généralement péjoratif.====
==== Lc : Αυστηρος (dur) n’est pas nécessairement péjoratif.
Mt : Le mauvais serviteur est puni avec l’image évangélique du châtiment des impies.====
==== Lc : Le mauvais serviteur n’est pas puni.
Mt : Le talent est remis au plus riche qui n’est pas particulièrement le plus méritant====
==== Lc : La mine est donnée à celui qui a vu le dépôt le plus valorisé.
et pour finir :
Luc : ==== Les opposants qui n’avaient opéré que des manœuvres pacifiques purement diplomatiques sont punis cruellement.
Cordialement
votre sœur
pauline
C’est vrai que l’on a envie de voir en Luc 19, 11-27 une parabole relative au second avénement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Incontestablement les deux récits de Matthieu et de Luc se ressemblent, mais leur grande ressemblance met justement en évidence des tas de différences textuelles qui ne peuvent être fortuites.
Je soumets à votre sagacité cette comparaison :
Matthieu 25, 14++ est inclus au sein d’un long discours eschatologique composé de plusieurs paraboles.====
==== Luc 19, 11++ est présenté comme un avertissement à l’intention de ceux qui attendent un Messie Roi pour maintenant et non pas pour la fin des temps.
Mt : Un homme. ====
==== Lc : Un homme bien né.
Mt : Jésus parle de cet homme en le désignant toujours comme un seigneur.====
==== Lc : Jésus parle de cet homme, il en parle toujours à la troisième personne et ne le désigne jamais comme un seigneur.
Mt : Trois serviteurs.====
==== Lc : Dix serviteurs.
Mt : Les talents sont des sommes énormes.====
==== Lc : Les mines sont de belles sommes mais pas exorbitantes.
Mt : Les montants sont distribués aux serviteurs selon les capacités de chacun.====
==== Lc : Les montants distribués aux serviteurs sont égaux.
Mt : Le maître donne un ordre.====
==== Lc : Pas d’ordre explicite.
Mt : Ce sont les bons serviteurs qui gagnent les talents supplémentaires.====
==== Lc : Ce sont les mines qui rapportent.
Mt : Les deux premiers doublent leur avoir.====
==== Lc : Le premier voit son avoir multiplié par dix, le second par cinq.
Mt : Les bons serviteurs sont récompensés par « je t’établirai sur beaucoup »« je te confierai beaucoup » avec le verbe καθιστημι positivement connoté.====
==== Lc : Les bons serviteurs sont récompensés par des villes à administrer.
Mt : Le talent est enterré.====
==== Lc : La mine est enveloppée dans un linge (éventuellement comme celui qui couvre la tête du Christ).
Mt : Σκληρος (dur) est généralement péjoratif.====
==== Lc : Αυστηρος (dur) n’est pas nécessairement péjoratif.
Mt : Le mauvais serviteur est puni avec l’image évangélique du châtiment des impies.====
==== Lc : Le mauvais serviteur n’est pas puni.
Mt : Le talent est remis au plus riche qui n’est pas particulièrement le plus méritant====
==== Lc : La mine est donnée à celui qui a vu le dépôt le plus valorisé.
et pour finir :
Luc : ==== Les opposants qui n’avaient opéré que des manœuvres pacifiques purement diplomatiques sont punis cruellement.
Cordialement
votre sœur
pauline
Modifié en dernier par pauline.px le 17 juin17, 23:49, modifié 1 fois.
Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 17 juin17, 11:10Salam, salut
mais d'ailleurs cette fixation nous fait oublier de poser une question simple ..
Ce texte ,n'est-il pas une parabole contre" L'usure " ?
Jésus est contre l'usure ...
11 "Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."
Quand on voit le système bancaire d'aujourd'hui , c'est exactement ca ...
Simple hypothese ..
Mt : Jésus parle de cet homme en le désignant toujours comme un seigneur.====
==== Lc : Jésus parle de cet homme, il en parle toujours à la troisième personne et ne le désigne jamais comme un seigneur.
mais d'ailleurs cette fixation nous fait oublier de poser une question simple ..
Ce texte ,n'est-il pas une parabole contre" L'usure " ?
Jésus est contre l'usure ...
11 "Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."
Quand on voit le système bancaire d'aujourd'hui , c'est exactement ca ...
Simple hypothese ..
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 17 juin17, 11:37Reprocher à un serviteur ne pas trouver un placement à intérêt n'est pas précisément être contre l'usure.
Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 17 juin17, 11:49À aucun moment il parle de lui (Jésus) , c'est le mauvais seigneur qui traite de mauvais serviteur celui des trois qui est contre l'usure ...d'ailleurs beaucoup de citoyens le haissaient et ne voulaient pas être sous son règne.
Je rappel que les chrétiens sont contre l'usure , voir les autres versets de la bible.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 17 juin17, 12:16Le roi ou le maître est Jésus et ses serviteurs sont les missionnaires chrétiens.
Quant à l'usure, l'Evangile est même contre le prêt et pour le don :
Lc 6.34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
6.35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Quant à ce curieux verset :
Lc 19.14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
il est complètement oublié dans le suite du récit. Cela sent l'interpolation.
Quant à l'usure, l'Evangile est même contre le prêt et pour le don :
Lc 6.34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
6.35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Quant à ce curieux verset :
Lc 19.14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
il est complètement oublié dans le suite du récit. Cela sent l'interpolation.
Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 17 juin17, 12:24Ce qui est bien c'est que chacun voit selon ses connaissances , pour moi ,l'interpolation serait de croire que le roi est Jésus et les serviteurs des juifs ...
Impossible , Jésus est contre l'usure et n'égorge personne ...
Ce texte est en opposition... entre le bon et le mauvais serviteur.
cité par Prisca ..
1 "Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains,
3 (19:2) cherchait à voir qui était Jésus; (19:3) mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
Impossible , Jésus est contre l'usure et n'égorge personne ...
Ce texte est en opposition... entre le bon et le mauvais serviteur.
cité par Prisca ..
1 "Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains,
3 (19:2) cherchait à voir qui était Jésus; (19:3) mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 17 juin17, 13:46Contre l'usure, ça ne saute pas aux yeux. "N'égorge personne", ça fait partie du dogme défini bien après lui et donc j'estime qu'il y a lieu de prendre au sérieux les passages qui laissent entendre que si, il pouvait être violent même s'il jouait aussi la séduction.bercam a écrit :Impossible , Jésus est contre l'usure et n'égorge personne ...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 17 juin17, 22:46prisca a écrit :
Tu as tort de te rendre maitre toi de cette disposition que tu as tout simplement déduite toi, alors que cet Evangile est à mille lieux d'inspirer un message de la sorte
Te rends tu compte que tu es en train de dire que les hommes doivent semer pour récolter côute que coute sinon ils auront à craindre Jésus qui irait jusqu'à cette extrémité que tu exposes ?
Je sais que tu vas me dire que cela signifie "la mort de l'âme".
Mais déjà qu'un homme montre que lui est déjà croyant, c'est déjà ça, et s'il peut évangéliser, c'est mieux, mais ce n'est pas pour lui une obligation faute de quoi il mourra !!
Réfléchis un peu quand même.
Tu comprend rien , j'ai déduit moi oui car j'ai bien compris le sens de cette parabole car j'ai lu la Bible et que ce que j'en est déduit est confirmer par des exégèses
C'est toi qui t'est monté un filme , ce pseudo serviteur n'en est pas un , c'est en réalité un hypocrite , un paresseux , un accusateur etc...
Le maître à t-il été injuste avec les 2 serviteurs qui ont fait fructifier la mine ? répond moi ! au lieux de blablater dans le vent
Quand ont dit faire fructifier cela à plusieurs sens , l'évangélisation , mais aussi les oeuvres manifesté par la Foi afin d'amener des âmes à Christ , etc... à chacun ça peine , chacun porte ça croix tu connais ce passage ?
Luc 14
27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. 28 Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, 29 de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, 30 en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever ?
Tu est une une calamité
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 17 juin17, 23:51Bonjour Saint Glinglin
Cordialement,
votre sœur
pauline
Il n'y a pas de roi.Saint Glinglin a écrit :Le roi ou le maître est Jésus et ses serviteurs sont les missionnaires chrétiens.
Cordialement,
votre sœur
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 18 juin17, 00:07Bonjour Pauline.
19.12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain pour recevoir un royaume et revenir ensuite.
http://biblehub.com/interlinear/luke/19-12.htm
19.12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain pour recevoir un royaume et revenir ensuite.
http://biblehub.com/interlinear/luke/19-12.htm
Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 18 juin17, 01:04Salut Spinspin a écrit :Contre l'usure, ça ne saute pas aux yeux. "N'égorge personne", ça fait partie du dogme défini bien après lui et donc j'estime qu'il y a lieu de prendre au sérieux les passages qui laissent entendre que si, il pouvait être violent même s'il jouait aussi la séduction.
Le philosophe juif Jésus n'a été violent que deux fois dans sa courte vie mais il n'est pas allé jusqu'au meurtre.
Ce n'est pas Jésus qui est à le fondateur du christianisme ni même ses 12 apôtres mais
le pharisien Paul qui n'a jamais rencontré Jésus de son vivant qui a persécuté ses disciples notamment Étienne
lâchement lapidé.
Saül sur le chemin de Damas a reçu la vision du philosophe Jésus, vision qui a transformé sa vie et
qui l'a conduit à créer le christianisme en le séparant radicalement du judaïsme
avec le refus de la circoncision considérée comme mutilation et les interdits alimentaires ridicules.
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