L'importance du saint nom dans la bible.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 04:21

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Il te faudrait déjà prouver que Jésus durant ses 33 ans et demi ne l'a jamais employé en dehors des citations qu'il fit, ce que tu ne peux pas. En 33 ans et demi Jésus n'aurait jamais loué le nom de Jéhovah (YHWH) ? De Yah ?
Les paroles les plus importantes de Jésus se trouvent dans le NT.
Je résume les possibilités qui résultent de sa lecture:
1- Soit les copies des Evangiles sont conformes aux originaux et alors le Christ ne prononce jamais explicitement le Tétragramme.
2- Soit les copies des Evangiles ne sont pas conformes aux originaux, et lorsqu’on restaure le Nom divin partout où c’est possible, on constate que le Christ ne le prononce que dans ses citations de l’AT.
L’usage du Nom divin par le Christ est donc au pire (ou au mieux) extrêmement restreint.
Lorsqu'on soutient le cas 2- il faut aussi expliquer le paradoxe qu'il met en évidence. Pas facile, hein !? :D

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 04:47

Message par RT2 »

Mais BenFIS, ce n'est pas compliqué à comprendre. La nouvelle alliance n'a pas aboli l'usage du nom divin. On retrouve de fait pour le peuple de la nouvelle alliance les passages de l'AT qui confirment que la volonté de Dieu ait qu'il ait un peuple pour son nom, que ce peuple marcherait AU NOM DE Jéhovah(YHWH), qu'il louera Yah, etc...

Et cela dans la période finale des jours. Fais le tour du monde religieux, il n'y a qu'un peuple qui est dans ce cas que je sache. "Les Témoins de Jéhovah" qui existent aussi en Israël (et en Israël c'est en hébreu que c'est écrit). Comme quoi tu vois...

Mais comment cela aurait-il pu être si effectivement Jésus avait censuré le nom divin ? Tu vois il ne le pouvait simplement pas au regard des textes prophétiques, qui d'ailleurs vont à l'encontre de ton idée sur le nom divin.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 05:07

Message par Mormon »

RT2 a écrit : Et cela dans la période finale des jours. Fais le tour du monde religieux, il n'y a qu'un peuple qui est dans ce cas que je sache. "Les Témoins de Jéhovah" qui existent aussi en Israël (et en Israël c'est en hébreu que c'est écrit). Comme quoi tu vois...
Et, tu crois que cela suffit pour qu'une secte protestante soit reconnue des cieux ?

1/ Jéhovah ou "Je Suis", c'est pareil.

2/ Jésus c'est auto désigné "Je Suis".

3/ Jésus n'a jamais prononcé le nom "Jéhovah" parce qu'il s'agissait de lui-même, et afin de ne pas faire dans la provoc, se contentant de "Fils de l'Homme".

4/ Depuis la chute, c'est Jéhovah qui assure le lien entre Elohim et l'humanité en qualité de Dieu selon la plénitude d'autorité que Dieu lui conféra dès avant la fondation du monde en tant que co-créateur et sauveur.

5/ Vous ne pouvez porter le nom de Jéhovah tout simplement que vous n'en avez pas reçu l'autorité de la prêtrise. Tout ce que vous faîtes en son nom n'est pas reconnu des cieux. Un logo ne peut pas suffire.

6/ Le seul nom a porter est celui de Jésus-Christ pour ne pas ajouter confusion à la confusion.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 05:34

Message par RT2 »

(Mika 4:1-5) [...] Et il arrivera sans faute, dans la période finale des jours, [que] la montagne de la maison de Jéhovah s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes, oui elle s’élèvera au-dessus des collines ; et vers elle devront affluer des peuples. 2 Oui, des nations nombreuses iront et diront : “ Venez et montons à la montagne de Jéhovah et à la maison du Dieu de Jacob ; et il nous instruira de ses voies, et nous voulons marcher dans ses sentiers. ” Car de Sion sortira [la] loi, et de Jérusalem la parole de Jéhovah. 3 Oui, il rendra jugement au milieu de peuples nombreux et remettra les choses en ordre concernant des nations fortes, lointaines. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Ils ne lèveront pas l’épée, nation contre nation, et ils n’apprendront plus la guerre. 4 Vraiment, ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui [les] fasse trembler ; car la bouche même de Jéhovah des armées [l’]a dit. 5 Car tous les peuples, eux, marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours.

Ce qui nous indique la restauration du nom divin sur le peuple de Dieu.

(Psaume 48:10) [...] Comme ton nom, ô Dieu, ainsi ta louange [va] jusqu’aux confins de la terre.

(Psaume 113:1-3) [...] Louez Yah ! Faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah, louez le nom de Jéhovah.  2 Que le nom de Jéhovah soit béni dès maintenant et pour des temps indéfinis.  3 Du soleil levant jusqu’à son couchant il faut que le nom de Jéhovah soit loué.

Ah c'est vrai ça ne s'applique pas aux Mormons.... :?

Au passage Jésus est le témoin de qui ? Quel est son nom ?

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 05:42

Message par Mikaël Malik »

2 Corinthiens 3,14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs;…


Hébreux 8:13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.


Colossiens 3,17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus , en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.


:Bye:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 06:01

Message par RT2 »

Dans ce cas, pourquoi le nom est-il absent des manuscrits existants des Écritures grecques chrétiennes, appelées Nouveau Testament ? Apparemment parce qu’à l’époque où furent produites ces copies existantes (à partir du IIIe siècle de n. è.) le texte original des écrits des apôtres et des disciples avait subi des modifications. C’est pourquoi les copistes postérieurs remplacèrent sans aucun doute le nom divin sous la forme du Tétragramme par Kurios ou Théos. Les faits indiquent précisément que c’est ce qui arriva dans des copies tardives de la Septante, traduction des Écritures hébraïques.

Alors BenFIS, zouzou, faut-il suivre l'exemple de la Septante du 3ieme siècle ou celle d'avant contenant le tétragramme ?

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 06:10

Message par Mikaël Malik »

....
Modifié en dernier par Mikaël Malik le 17 juin17, 19:57, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 06:21

Message par RT2 »

(Jean 17:26) [...] Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”


(Jean 17:6) “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole.


(Psaume 22:22) Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de la congrégation je te louerai.
(Jean 10:29) Ce que mon Père m’a donné est quelque chose de plus grand que toutes les autres choses, et personne ne peut les arracher de la main du Père.
(Actes 15:14) Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.

(Hébreux 2:12) quand il dit : “ Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de [la] congrégation je veux te louer par des chants. ”

(Psaume 40:7-9) [...] C’est pourquoi j’ai dit : “ Voici que je suis venu, dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet.  8 À faire ta volonté, ô mon Dieu, j’ai pris plaisir, et ta loi est tout au fond de moi.  9 J’ai annoncé la bonne nouvelle de la justice dans la grande assemblée. Vois ! Je ne retiens pas mes lèvres. Ô Jéhovah, toi, tu le sais bien.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 07:01

Message par Zouzouspetals »

RT2 a écrit : Dans ce cas, pourquoi le nom est-il absent des manuscrits existants des Écritures grecques chrétiennes, appelées Nouveau Testament ? Apparemment parce qu’à l’époque où furent produites ces copies existantes (à partir du IIIe siècle de n. è.) le texte original des écrits des apôtres et des disciples avait subi des modifications.
"Apparemment" ? Et de quelles modifications parle-t-on ici ? D'une éradication totale de יהוה sans qu'aucun chrétien ne s'en soit ému ?
Pourquoi d'ailleurs des copistes ont-ils continué à recopier le texte du Nouveau Testament s'ils avaient décidé de l'altérer aussi drastiquement ?
Et comment auraient-ils pu réussir si bien pour le NT, de sorte que nous n'aurions plus une seule copie de "l'authentique Nouveau Testament avec Tétragramme ©" mais échouer autant puisque יהוה reste présent près de 6 000 fois dans l'AT ?
RT2 a écrit : C’est pourquoi les copistes postérieurs remplacèrent sans aucun doute le nom divin sous la forme du Tétragramme par Kurios ou Théos.

"Sans doute" ? Toujours aussi précise, la Mère Tour de Garde. Et si les copistes postérieurs avaient correctement fait leur job et recopié les Kurios et Théos du texte grec original ? Et au fait, le Tétragramme qu'ils auraient ("sans doute" mais peut-être pas aussi) remplacé dans leurs copies, il se lisait comment à voix haute à l'époque ?

RT2 a écrit : Les faits indiquent précisément que c’est ce qui arriva dans des copies tardives de la Septante, traduction des Écritures hébraïques.
Quels faits précisément ? Et quelle serait la date de ces copies tardives ?
Le texte grec de la Septante ici : http://www.myriobiblos.gr/bible/ot/default.asp
La traduction française ici : http://cigales-eloquentes.over-blog.com ... 14976.html
Et toujours pas de יהוה à l'horizon.
RT2 a écrit :Alors BenFIS, zouzou, faut-il suivre l'exemple de la Septante du 3ieme siècle ou celle d'avant contenant le tétragramme ?
Les seuls "arguments" que vous avancez proviennent des approximations et affirmations péremptoires de la WT, que vous seriez "sans doute" bien en peine de développer et d'étayer.
Cela dit, votre question est intéressante, et j'aimerais bien que vous nous en donniez vous-même la réponse. Car, en fait, votre organisation ne suit aucun des deux termes de l'alternative que vous nous proposez : vous semblez rejeter la Septante qui contiendrait Kurios et Theos et lui préférer celle qui, selon vous (ou plutôt vous-savez-qui) contiendrait le Tétragramme, à savoir donc un terme hébreu (יהוה) non-traduit dans un texte en grec. Mais si vous suiviez vraiment cet exemple, c'est donc ce même terme hébreu (יהוה) non-traduit que l'on devrait retrouver d'abord dans la version originale (en grec) du Nouveau Testament et puis ensuite dans vos traductions. L'édition en français de la Traduction du Monde Nouveau suit-elle donc cet exemple ? Contient-elle יהוה, non-traduit dans le texte en français ? Êtes-vous un Témoin de יהוה ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 08:07

Message par RT2 »

Il n'y a pas de copyright sur le tétragramme.

J'attend toujours que vous me montriez dans l'AT où il est écrit que Dieu dise "Vous ne me m'appellerez plus du nom de Jéhovah, ni adonaï Yehovah mais vous m'appellerez adonaï caliméro".

caliméro pouvant être remplacer par seigneur, dieu, père et toute sorte de titres... vu que vous mettez sur le même plan Jéhovah et caliméro.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 08:24

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Mais BenFIS, ce n'est pas compliqué à comprendre. La nouvelle alliance n'a pas aboli l'usage du nom divin. On retrouve de fait pour le peuple de la nouvelle alliance les passages de l'AT qui confirment que la volonté de Dieu ait qu'il ait un peuple pour son nom, que ce peuple marcherait AU NOM DE Jéhovah(YHWH), qu'il louera Yah, etc...

Et cela dans la période finale des jours. Fais le tour du monde religieux, il n'y a qu'un peuple qui est dans ce cas que je sache. "Les Témoins de Jéhovah" qui existent aussi en Israël (et en Israël c'est en hébreu que c'est écrit). Comme quoi tu vois...

Mais comment cela aurait-il pu être si effectivement Jésus avait censuré le nom divin ? Tu vois il ne le pouvait simplement pas au regard des textes prophétiques, qui d'ailleurs vont à l'encontre de ton idée sur le nom divin.
On ne peut pas dire que Jésus ait censuré le Nom divin puisqu’il y fait référence via ses citations de l’AT.
Par contre, en dehors de ces cas, on voit bien que malgré toutes les restaurations du Nom divin dans le NT réalisées par la TMN, Jésus ne le mentionne jamais. Nouvelle alliance ou pas, cela ne change rien à l’affaire.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 08:34

Message par Mormon »

RT2 a écrit :(Mika 4:1-5) [...] Et il arrivera sans faute, dans la période finale des jours, [que] la montagne de la maison de Jéhovah s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes, oui elle s’élèvera au-dessus des collines ; et vers elle devront affluer des peuples. 2 Oui, des nations nombreuses iront et diront : “ Venez et montons à la montagne de Jéhovah et à la maison du Dieu de Jacob ; et il nous instruira de ses voies, et nous voulons marcher dans ses sentiers. ” Car de Sion sortira [la] loi, et de Jérusalem la parole de Jéhovah. 3 Oui, il rendra jugement au milieu de peuples nombreux et remettra les choses en ordre concernant des nations fortes, lointaines. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Ils ne lèveront pas l’épée, nation contre nation, et ils n’apprendront plus la guerre. 4 Vraiment, ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui [les] fasse trembler ; car la bouche même de Jéhovah des armées [l’]a dit. 5 Car tous les peuples, eux, marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours.

Ce qui nous indique la restauration du nom divin sur le peuple de Dieu.

(Psaume 48:10) [...] Comme ton nom, ô Dieu, ainsi ta louange [va] jusqu’aux confins de la terre.

(Psaume 113:1-3) [...] Louez Yah ! Faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah, louez le nom de Jéhovah.  2 Que le nom de Jéhovah soit béni dès maintenant et pour des temps indéfinis.  3 Du soleil levant jusqu’à son couchant il faut que le nom de Jéhovah soit loué.

Ah c'est vrai ça ne s'applique pas aux Mormons.... :?

Au passage Jésus est le témoin de qui ? Quel est son nom ?
Mon ami, tes versets ne parlent que du Christ.

Jésus est le témoin de Dieu. Jéhovah est le nom du Christ qu'il portait dans la préexistence. Une fois né, c'est Jésus-Christ.

On ne crée pas un mouvement protestant particulier simplement en dénichant le nom erroné de Dieu.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 08:49

Message par RT2 »

Et quel est le nom de Dieu en Isaïe 43:10 ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 09:05

Message par Mormon »

RT2 a écrit :Et quel est le nom de Dieu en Isaïe 43:10 ?
"Vous êtes mes témoins, dit le SEIGNEUR, et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous sachiez, que vous me croyiez, et que vous compreniez que je suis celui ; avant moi il n’y avait aucun Dieu formé, et il n’y en aura pas non plus après moi. Moi, c’est-à-dire moi, je suis le SEIGNEUR, et hormis moi il n’y a pas de sauveur." (Esaïe 43 10-11)

C'est Dieu qui parle par la bouche de Jéhovah, concernant Jéhovah/Jésus-Christ

Au verset 11, il parle directement de lui-même.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 juin17, 10:16

Message par BenFis »

Mormon a écrit :"Vous êtes mes témoins, dit le SEIGNEUR, et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous sachiez, que vous me croyiez, et que vous compreniez que je suis celui ; avant moi il n’y avait aucun Dieu formé, et il n’y en aura pas non plus après moi. Moi, c’est-à-dire moi, je suis le SEIGNEUR, et hormis moi il n’y a pas de sauveur." (Esaïe 43 10-11)

C'est Dieu qui parle par la bouche de Jéhovah, concernant Jéhovah/Jésus-Christ

Au verset 11, il parle directement de lui-même.
Le terme ‘Sauveur’ est un peu comme le terme ‘Père’ il peut désigner soit Jéhovah, soit Jésus-Christ, soit d’autres personnes suivant le contexte... Ainsi le verset d’Esaïe 43:10 n’apporte rien quant à la présence ou l’absence du Nom divin dans le NT.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 14 invités