L'importance du saint nom dans la bible.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 20 juin17, 01:59

Message par philippe83 »

Non mormon YHWH n'était pas Jésus puisque dans le Psaumes 2:7 EN HEBREU on trouve :"YHWH et contre son oint"(Jésus) annoncé. La preuve en Actes 4:26 reprise de ce passage: contre le *Seigneur et contre son Christ" *Seigneur selon Darby= Jéhovah. 8-)

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 20 juin17, 02:14

Message par BuddyRainbow »

philippe83 a écrit :Ou encore en 32/33 de notre ère:"...Pére glorifie ton Nom. Il vint donc une voix du ciel: Et je l'ai glorifié et je le glorifierai de nouveau"(Darby) Jean12:28 :mains:

En Heb 2:12 :"j'annoncerai TON NOM à mes frères" :mains:

En Heb 6:10:" Car Dieu n'est pas injuste pour oublier votre oeuvre et l'AMOUR QUE VOUS AVEZ MONTRE POUR SON NOM" :mains:

Et il y en n'a plein encore des comme çà, DANS LE NT AU PREMIER SIECLE. Donc bien avant 1934 (face) :hi:

ps: pas besoin d'inventer "ha-Shem"...La preuve en Isaie 42:8: "ha-Shem YHWH" traduction en français:(mon) NOM /Jéhovah. Jésus le savait n'est-ce pas?
Très bon rappel. Pour un nom qui aurait été destiné à être abandonné, relayé aux antiquités, on se demande bien que font dans la Bible toutes ces références chrétiennes au nom divin ? Bien sûr que Jésus, le Fils de Dieu, avait le souci "que l’Écriture s’accomplisse" (Jn 17:12). Il savait que le nom divin était important, vu la place que Dieu lui fait dans l'Ecriture, et que ce nom serait non seulement proclamé "dans toute la terre" (Ex 9:16), conformément à la promesse divine, mais aussi tiendrait "pour des temps indéfinis" (Ex 3:15).
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 20 juin17, 02:37

Message par homere »

philippe83 a écrit :Ou encore en 32/33 de notre ère:"...Pére glorifie ton Nom. Il vint donc une voix du ciel: Et je l'ai glorifié et je le glorifierai de nouveau"(Darby) Jean12:28 :mains:
En Heb 2:12 :"j'annoncerai TON NOM à mes frères" :mains:
En Heb 6:10:" Car Dieu n'est pas injuste pour oublier votre oeuvre et l'AMOUR QUE VOUS AVEZ MONTRE POUR SON NOM" :mains:
Et il y en n'a plein encore des comme çà, DANS LE NT AU PREMIER SIECLE. Donc bien avant 1934 (face) :hi:

ps: pas besoin d'inventer "ha-Shem"...La preuve en Isaie 42:8: "ha-Shem YHWH" traduction en français:(mon) NOM /Jéhovah. Jésus le savait n'est-ce pas?
Philippe,

Il nous vous a pas échappé que TOUS les textes que vous citez ne comportent pas le tétragramme et que le terme "NOM" n'est JAMAIS associé au tétragramme. C'est bien la preuve que les auteurs du NT utilisaient le mot ha-shêm « le Nom » pour parler du tétragramme.
Si les traces du thème du "nom divin" sont nombreuses dans le NT (le "nom" de Jésus, kurios, allélouia, alpha et ôméga, etc.), on n'y trouve pas la moindre trace d'une controverse, d'un débat, d'une réflexion, d'une pensée quelconque concernant une pratique effective de prononciation du nom Yhwh en milieu chrétien.
Modifié en dernier par homere le 20 juin17, 02:51, modifié 1 fois.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 20 juin17, 02:42

Message par papy »

BuddyRainbow a écrit :
En Heb 2:12 :"j'annoncerai TON NOM à mes frères" :mains:
c'est comme si aujourd'hui le surveillant de circonscription viendrait dans la congrégation de philippes83 pour lui dire : aujourd'hui je vais vous apprendre quel est le nom de Dieu parce que je suis sûr que vous ne le connaissez pas ! :lol:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 20 juin17, 03:07

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Non mormon YHWH n'était pas Jésus puisque dans le Psaumes 2:7 EN HEBREU on trouve :"YHWH et contre son oint"(Jésus) annoncé. La preuve en Actes 4:26 reprise de ce passage: contre le *Seigneur et contre son Christ" *Seigneur selon Darby= Jéhovah. 8-)
Les Juifs étaient comme vous, ils mélangeaient les personnes. En plus, tu me cites la TNM qui n'est qu'un apocryphe.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 20 juin17, 03:48

Message par Mikaël Malik »

philippe83 a écrit :Ou encore en 32/33 de notre ère:"...Pére glorifie ton Nom. Il vint donc une voix du ciel: Et je l'ai glorifié et je le glorifierai de nouveau"(Darby) Jean12:28 :mains:
En Heb 2:12 :"j'annoncerai TON NOM à mes frères" :mains:
En Heb 6:10:" Car Dieu n'est pas injuste pour oublier votre oeuvre et l'AMOUR QUE VOUS AVEZ MONTRE POUR SON NOM" :mains:
Et il y en n'a plein encore des comme çà, DANS LE NT AU PREMIER SIECLE. Donc bien avant 1934 (face) :hi:

ps: pas besoin d'inventer "ha-Shem"...La preuve en Isaie 42:8: "ha-Shem YHWH" traduction en français:(mon) NOM /Jéhovah. Jésus le savait n'est-ce pas?
Bible en main :)

(Traduction du monde monde nouveau) actes 11: 26 et après l’avoir trouvé, il l’amena à Antioche. C’est ainsi qu’il arriva que pendant une année entière ils se rassemblèrent avec eux dans la congrégation et enseignèrent une foule considérable, et ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés* chrétiens*+.


" Ce fut à Antioche que pour la première fois, les disciple furent appelés chrétiens " (Actes 11:26).


Les premiers disciples, mettant leur foi et leur espérance en la personne du Christ, ont porté avec beaucoup de fierté et de joie le nom de " chrétien ". Ils ont ainsi glorifié Jésus-Christ et Dieu (voir 1 Pierre 4:16). D'ailleurs, à l'époque du Nouveau Testament, le témoignage doit concerner exclusivement l'oeuvre et la personne du Christ. En reprenant en quelque sorte les paroles d'Esaïe 43:10, Jésus déclares à ses disciples :


"Vous recevrez la puissance quand l'Esprit-Saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre"
Actes 1:8; voir aussi Apocalypse 2:13; 17:6


Il faut souligner que, dans le Nouveau Testament, les disciples annoncent en toutes circonstances le nom de Jésus-Christ. Ils proclament que le salut et le pardon se trouvent dans le nom et dans la personne du Christ-Jésus. Ils font tout pour que le nom de Jésus soit connu et glorifié sur toute la terre.


C'est à cause de ce nom qu'ils sont torturés, persécutés, et haïs de tout le monde (voir Actes 1:8; 5:40-41; 1 Pierre 4:14-16; Matthieu 10:22; 24:9). Par ce nom, les disciples accomplissent de grands miracles, des merveilles. Il est invoqué et glorifié par tous les chrétiens (voir Actes 3:6, 16; 4:12; 9:14-15,21; 10:43; 19:17; 2 Thessaloniciens 1:11-12; Philippiens 2:10; 1 corinthiens 1:3; Luc 8:28; etc...)


‹‹...le nom de Jésus-Christ de Nazareth [...] il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devrions être sauvé ››
Actes 4:10-12


Jésus est ‹‹ le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ››
Philippiens 2:9-11


Mais le Seigneur (Jésus) lui dit ( à propos de Paul) : "Va, car cet homme m'est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites [] Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits et disaient : "N'est-ce pas là celui qui, à Jérusalem, s'acharnait sur ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici tout exprès pour les amener enchaînés aux grands prêtres ?"


Actes IX, 14, 15, 21.
C'est de lui (Jésus) que tous les prophètes rendent ce témoignage que quiconque croit en lui recevra, par son nom, la rémission de ses péchés.


Actes X, 43.
Pourquoi tarder encore ? Allons ! Reçois le baptême et purifie-toi de tes péchés en invoquant son nom (Jésus).


A l'Église de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le leur et le nôtre.
I Corinthiens I, 2.

Jésus dit aussi : Père saint, garde-les en ton nom que tu mas donné, pour qu'ils soient un comme nous sommes un.
Lorsque j'étais avec eux, je les gardais en ton nom que tu mas donné (Jean XVII, 11, 12).


En hébreu en effet, l'expression mon nom, ton nom, son nom est fréquemment mise pour : moi , toi , lui (Deutéronome XIV, 23 ; II Samuel XXII, 50 ; I Rois VIII, 41, 44, 48 ; Isaïe LXIV, 1 ; Jérémie XXIII, 27 ; Malachie I, 6)[8].

:Bye:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 20 juin17, 04:10

Message par BenFis »

Gérard C. Endrifel a écrit :C'est pour ça qu'ils l'ont translittéré ? Parce qu'ils n'avaient pas besoin de le faire ? C'est comme d'étendre l'interdit de prononcer le nom divin aux chrétiens au second siècle ? Ils l'ont fait parce qu'ils n'avaient pas besoin de le faire ? Ils s'ennuyaient, ils savaient pas quoi faire pour tuer le temps alors ils se sont dit "tiens les gars, et si on faisait des trucs inutiles ?"

Tu as l'air de me répondre depuis un monde imaginaire dans lequel les faits historiques n'existent pas. Ils n'ont jamais translittéré le tétragramme, l'interdit de ne pas prononcer le nom divin ne s'est jamais répandue aux chrétiens, blablabla blablabla. Ça va, tranquille le négationnisme ?

De multiples de preuves historiques prouvent qu'ils l'ont translittéré. Des fragments de la Septante datés au plus tard du Ier siècle contiennent ΠΙΠΙ. Il s'agit clairement d'une translittération.
ΠΙΠΙ n'est qu'une pseudo-translittération et ne concerne que l'AT traduit en grec. L'imaginaire serait de transposer ce cas au NT.
Ce n'est pas "[je] pense apparemment que", monsieur le négationniste, mais les faits historiques qui prouvent que l'interdit juifs de prononcer le nom divin s'était étendu aux chrétiens. Que tu ne sois pas d'accord avec ces faits ne change rien au fait qu'ils se sont vraiment produit et qu'ils invalident ton discours.

Cet interdit étendue au chrétiens démontre de façon irréfutable que les chrétiens connaissaient la prononciation du nom divin. On n'interdit pas à des gens de prononcer un nom qu'ils ne savent pas prononcer. Puisqu'ils savaient le prononcer dans un monde qui ne le savait plus, c'est donc forcément que quelqu'un le leur a appris. C'est d'une logique implacable et imparable, une pure Vérité de la Palisse, à moins de faire du négationnisme.

Et ce quelqu'un n'était certainement pas un citoyen lambda ou un religieux juif. Le seul à avoir pu le faire alors, c'était Jésus.
Le fait qu'on ait rendu le Nom divin par ΠΙΠΙ prouve plutôt qu'on ne savait pas le prononcer convenablement.
Il y a une différence entre la connaissance du Nom écrit et vocalisé. Encore aujourd'hui nous savons l'écrire sous toutes ses formes, même inventées, mais il subsiste un doute quant à sa prononciation.
Il est indéniablement attesté qu'il le prononçait au moins en citant l'Ancien Testament.
Pas vraiment non! Comme je l'ai mentionné il est très possible qu'il ait utilisé le terme "Seigneur" dans ses citations. Je penche pour cette possibilité, du fait notamment que certaines de ses citations proviennent d'une LXX, mais surtout à cause du paradoxe soulevé plus haut.
C'est ballot, le mot « Seigneur » ne figurait pas dans les manuscrits grecs du Ier siècle. A la place, on y trouvait le tétragramme. Le mot « Seigneur » ne fait son apparition dans l'AT qu'environ trois cent ans plus tard.
Il me semble que les mss les plus anciens du NT contiennent pourtant ce mot ou son abrégé. Jamais en tout cas sous la forme du Tétragramme comme c'était le cas dans l'AT.
Ta théorie, parce que s'en est clairement une, ne vaut que parce qu'en tant que négationniste, tu nies les faits historiques, malgré la présence de preuves flagrantes rapportée par les historiens.

TU AS TORT, BenFis, rentre-toi ça dans la tête. Preuve en est, te voilà rendu à faire du négationnisme pour avoir raison.

Tu trouves inutile d'étendre l'interdit de prononcer le nom divin aux chrétiens ? C'est pourtant prouvé que c'est ce qu'ils ont fait. Tu trouves improbable qu'ils aient translittéré le nom divin ? C'est pourtant prouvé que c'est ce qu'ils ont fait. Pour toi Jésus n'a jamais employé le nom divin ? C'est pourtant prouvé que c'est ce qu'il a fait. Dans tous les cas, ce que tu crois n'est absolument pas conforme avec la réalité des faits historiques et tu auras beau y croire de toute tes forces, ça ne va certainement pas modifier le cours des événements pour s'adapter à tes croyances.

Je m'arrête ici. Il n'y a aucun intérêt à échanger avec un négationniste.
A t'on aise!
Mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Je suis d'accord pour dire que l'interdit de prononcer le nom divin s'était étendu aux Chrétiens; mais pas comme tu le penses.
Selon moi, cette non-prononciation n'avait pas besoin de s'étendre à partir d'une phase où la prononciation existait mais à partir de la non-prononciation du Christ. Ce n'est pas la même chose.
Bien que le résultat constaté par les historiens soit le même évidemment!

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 20 juin17, 10:23

Message par RT2 »

BenFis a écrit : A t'on aise!
Mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Je suis d'accord pour dire que l'interdit de prononcer le nom divin s'était étendu aux Chrétiens; mais pas comme tu le penses.
Selon moi, cette non-prononciation n'avait pas besoin de s'étendre à partir d'une phase où la prononciation existait mais à partir de la non-prononciation du Christ. Ce n'est pas la même chose.
La non prononciation du Christ ? Mais on faisait comment pour prononcer "Christ", pour faire mention de lui ? :hum:
:interroge: :interroge:

C'est dommage, ce fil a totalement dévié du sujet. Pourquoi est-ce si important de savoir que Dieu a un nom personnel, pourquoi invite-t-il les gens à le connaitre et connaitre celui qu'il a envoyé, Jésus Christ (Jean 17:3)

Quelle est la relation entre Jéhovah à qui appartient le salut, Jésus qui veut dire "Jéhovah est salut" comme moyen de salut de la part de Jéhovah, et Jésus comme salut ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 20 juin17, 10:35

Message par BenFis »

RT2 a écrit : La non prononciation du Christ ? Mais on faisait comment pour prononcer "Christ", pour faire mention de lui ? :hum:
:interroge: :interroge:
Si tu avais pris connaissance du contexte tu aurais compris que la « non-prononciation du Christ » était un raccourci pour « non-prononciation du Tétragramme par le Christ ». :D

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 21 juin17, 15:46

Message par RT2 »

Et donc; l'importance du saint nom Jéhovah(YHWH) dans la bible qui n'est ni kurios ni KS , ni adonaï¨? Vous pensez que vous arriverez un jour à en parler, à aborder le sujet du fil ? :hum: :accordeon: :accordeon:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 21 juin17, 20:05

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Et donc; l'importance du saint nom Jéhovah(YHWH) dans la bible qui n'est ni kurios ni KS , ni adonaï¨? Vous pensez que vous arriverez un jour à en parler, à aborder le sujet du fil ? :hum: :accordeon: :accordeon:
Ce qui ressort des derniers posts, c'est que l'importance que l'AT donnait au St Nom Yhwh a est éclipsé par le St Nom de Jésus dans le NT. :)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 21 juin17, 20:28

Message par philippe83 »

Ah bon.
Alors tu as oubliés volontairement ce que que Dieu lui-même à pourtant déclarer en Exode 3:15!:""" YHWH c'est la MON NOM POUR L'ETERNITE, de générations en générations" et comme Jésus demande :"Père glorifie TON NOM" et que son Père rajoute "je l'ai glorifier ET JE LE GLORIFIERAI ENCORE" ou selon SG 21 "Je le REVELERAI ENCORE" (Jean 12:28) c'est la preuve que le Nom de Dieu allait avoir encore de beaux jours devant lui pour ceux qui pensent à son Nom. Eh oui Dieu se souviendra de ceux qui PENSENT A SON NOM selon Mal 3:16. As-tu "penser" à cela BenFis?

Je terminerai avec Psaumes 135:13...pour comprendre cette idée tellement importante.

NBS:"Seigneur (YHWH) ton nom est pour toujours! Seigneur( YHWH) on évoque ton nom de génération en générations."

Jé:" Yavé ton nom à jamais Yahvé ton souvenir d'âge en âge".

Samuel Cahen:" Iehovah ton nom (existe) à jamais Iehovah ton souvenir (durera) de générations en générations.

Bonne méditation BenFis :Bye:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 21 juin17, 20:32

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Ce qui ressort des derniers posts, c'est que l'importance que l'AT donnait au St Nom Yhwh a est éclipsé par le St Nom de Jésus dans le NT. :)
C'est bien normal. L'Eglise de l'époque possédait la révélation. Les sectes protestantes de nos jours fanatisent dans les ténèbres de la superstition, parfois sur ce point lorsqu'elles en font leur centre de gravité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 21 juin17, 20:51

Message par papy »

philippe83 a écrit : Alors tu as oubliés volontairement ce que que Dieu lui-même à pourtant déclarer en Exode 3:15!:""" YHWH c'est la MON NOM POUR L'ETERNITE, de générations en générations"
NBS:"Seigneur (YHWH) ton nom est pour toujours! Seigneur( YHWH) on évoque ton nom de génération en générations."
Si c'est au sens littéral ,on ne devrait pas trouver une seule génération ou le nom de Dieu ne serait pas évoqué .
Comment expliques-tu ce trou de 20 siècles entre la mort des apôtres et l'apparition des nouveaux " vrais chrétiens " au 20ème siècle ( comprenez les TdJ :D ) ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 22 juin17, 01:12

Message par philippe83 »

Eh bien à toi de nous prouver l'absence du Nom de Dieu pendant les générations. Je t'invite pour cela à considérer l'ouvrage de Mr Gertoux:" Un Historique du Nom divin ", aux éditions l'Harmattan 1999. Et tu te rendras compte comment depuis des siècles et des siècles le Nom de Dieu à toujours était présent soit à travers des mss soit à travers des ouvrages. Les Témoins de Jéhovah n'ont fait que ce que d'autres avaient fait avant eux mais sur une plus grande échelle. Il n'y a pas de trou de 20 siècles qui serait lié à une absence du Nom, par contre il y a un gouffre entre ceux qui défendent le Nom de Dieu selon Exode 3:15, Ps 135:13, Mal 3:16 ect et des gens comme toi qui veulent que le Nom de Dieu passe aux oubliettes.
Au fait tu peux s'il te plait nous expliquer le sens "figuré" selon toi du Ps 135:13 c'est la moindre des choses tu trouves pas?

ps: N'oublie pas mormon que même ton principal ouvrage utilise la forme "Jéhovah" est-ce de la superstition de l'avoir néanmoins retiré DU TEXTE en en 1998 de 2 Néphi 22:2? :hum:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités