La preuve quand on cite Pascal ou Descartes, j'ai l'impression qu'on les cite plus parce qu'ils ont aussi touché aux sciences, à croire que le reste compte juste comme un petit plus, que si il n'y avait pas eu les sciences on ne les aurait pas cité...
A croire donc qu'un Proust littéraire serait par définition moins intelligent qu'un Einstein scientifique ...
En france cela vient de notre éducation, on ne fait pas des sciences pour faire des sciences, on étudie d'abord, si on n'est pas bon, on devient manuel, ensuite si c'est toujours pas ca on devient littéraire, et enfin si on a réussi a suivre : scientifique.
Je pense aussi que si on parle de sciences, c'est parce que la question de la croyance et de la religion paraissent moins en jeu, et qu'il faut a tout prix pour certains faire taire toutes traces du divin.
D'abord le requiem est sa dernière oeuvre, postérieure a la flute enchantée et ses cantates maçonniques.Le requiem de Mozart (hum..Je ne sais pas si le franc maçon qu'etait Mozart apprecierai que tu le cites )
Ensuite Mozart a enterré sa mère à Paris, si il parle beaucoup de Dieu a un moment de sa vie, c'est en france aussi.
Mais bon si ca te gêne alors je vais m'arrêter la et éviter de parler de la messe en ut, et d'un étrange "et incarnatus est" qui ne voudrait jamais finir.
A croire aussi que la franc-maçonnerie de l'époque n'était pas la pour faire de l'ombre à Dieu.
Les plus belles oeuvres ont eté ecrites au nom de Dieu je te l'accorde, mais un génie est un génie!! On lui COMMANDE des oeuvres religieuse, il te fait des oeuvres religieuse : c'est magnifique, c'est transcendant parce qu'il est génial et non par ce qu'il est croyant ou inspiré par Dieu.
En musique certes il y a eu des commandes, mais doit on tout justifier derrière cela ?
Il y a des peintres qui font avec une meme aisance du sacré et du profane et alors faut il en conclure que donc dieu dans tout cela ne compte pas ?
Que faire d'un Dante ?
Que faire d'un Pascal ?
Et dans le même genre que Dante, dans le même soucis d'isolement absolu, que faire de cet Hugo grand barré lui aussi de Dieu ?