L'importance du saint nom dans la bible.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 23 juin17, 10:48

Message par philippe83 »

Et pourtant c'est bien """le Nom de Dieu qui était blasphémé""" selon Rom 2:24 et dans d'autres passages que je te donnerais demain car maintenant je vais :fatiguer:

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 23 juin17, 10:57

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Et pourtant c'est bien """le Nom de Dieu qui était blasphémé""" selon Rom 2:24 et dans d'autres passages que je te donnerais demain car maintenant je vais :fatiguer:
Lequel ?
יהוה ?
ΠΙΠΙ ?
Iaô ?
Alléluia ?
Kurios ?
Theos ?
YHWH ?
Yehowih ?
Yahweh ?
Jéhovah ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 23 juin17, 11:10

Message par Mikaël Malik »

philippe83 a écrit :Et pourtant c'est bien """le Nom de Dieu qui était blasphémé""" selon Rom 2:24 et dans d'autres passages que je te donnerais demain car maintenant je vais :fatiguer:
Ce n'est pas ma question, la question est ;

Les autorités juives du premier siècle persécutaient les chrétiens à cause du nom de Dieu ou à cause du nom de Jésus ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 23 juin17, 11:41

Message par RT2 »

Complètement HS, Jésus n'a jamais été le saint nom de Dieu. Au fait vous pouvez nous dire QUAND s'arrêterait cette période christique ? Que l'on sache juste quand il faudrait pouvoir réutiliser le nom de Jéhovah. Après les mille ans ? Plus tard ? Jamais ?

Le nom divin était-il temporaire ? A votre avis, Jéhovah fit l'homme pour qu'il vive éternellement. Adam et Eve connaissaient le nom de Jéhovah(YHWH). Qu'allaient-ils en faire ? Qu'allait en faire le dernier Adam ?

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 23 juin17, 19:05

Message par Zouzouspetals »

RT2 a écrit :Complètement HS, Jésus n'a jamais été le saint nom de Dieu. Au fait vous pouvez nous dire QUAND s'arrêterait cette période christique ? Que l'on sache juste quand il faudrait pouvoir réutiliser le nom de Jéhovah. Après les mille ans ? Plus tard ? Jamais ?

Le nom divin était-il temporaire ? A votre avis, Jéhovah fit l'homme pour qu'il vive éternellement. Adam et Eve connaissaient le nom de Jéhovah(YHWH). Qu'allaient-ils en faire ? Qu'allait en faire le dernier Adam ?
Adam et Eve ne pouvaient en aucun cas connaître les noms "Jéhovah" ou "YHWH", qui sont des traductions françaises du Tétragramme hébraïque.
Les Juifs ont appelé leur Dieu d'un nom hébreu, יהוה, dont ils ont conservé la graphie jusqu'à nos jours (la preuve, il m'a suffi d'un copier-coller pour l'inscrire dans ce message) mais dont ils ont perdu la prononciation.
Lorsque les livres constitutifs de l'Ancien Testament ont été traduits en grec, le choix a été soit de laisser יהוה tel quel, en hébreu dans un texte grec (ce qui, au minimum, pose des problèmes de lecture), soit de le rendre par des substituts : Kurios et Theos (correspond aux termes hébreux Adonaï et Elohim, grâce auxquels les Juifs lisaient יהוה à haute voix).
Pour la rédaction du Nouveau Testament, les chrétiens ont, de même, utilisé Kurios et Theos pour désigner Dieu, ainsi que le nom par lequel Jésus L'appelait : Père.
Il a fallu attendre le Moyen Age pour que d'autres choix soient faits en rapport avec la lecture du Tétragramme : Yehowah/Jéhovah (obtenu par la lecture des quatre lettres hébraïques avec les points-voyelles massorétiques) ; Yahweh (reconstruction savante de la prononciation du Tétragramme) ; Eternel (traduction du sens plus que de la forme de יהוה)...

Au final, un bref rappel historique suffit à montrer que l'utilisation, la prononciation, la traduction de יהוה évoluent avec le temps. Il n'existe pas, d'Adam et Eve à nos descendants, une unique façon d'appeler Dieu.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 23 juin17, 19:58

Message par Mikaël Malik »

Mikaël Malik a écrit :
Ce n'est pas ma question, la question est ;

Les autorités juives du premier siècle persécutaient les chrétiens à cause du nom de Dieu ou à cause du nom de Jésus ?
Réponse : à cause du nom de Jésus

[hs] les premiers chrétiens, contrairement à ses affirmations, ne faisaient pas du tout connaître ni ne prêchaient le nom de Dieu comme évangile, (ça, c'est l"évangile de Rutherford de 1934), mais ils faisaient connaître le nom du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dont les disciples étaient et sont encore les témoins jusqu'à la fin du monde.
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre

Matthieu 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

1 Corinthiens 3.11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
les premiers chrétiens, notamment l'apôtre Paul, priaient, invoquaient, suppliaient, magnifiaient le nom du Seigneur Jésus, ils n'invoquaient aucun autre nom que celui du Christ puisqu'il ni a aucun autre nom qui a été donné à l'homme par lequel il doit être sauvé, Bible en main :)


Matthieu 10:22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. ( à cause de quel nom ? :Bye: )

Actes 4:11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!…

Jean 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.…

2 Corinthiens 12:8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

Actes 7:58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. 59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! 60Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.

Romains 8:35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? 36 selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.…

+ ................................................

1958 : « Le Seigneur Jésus-Christ est le vrai berger … comment ne pas l’ADORER ? le berger qui est aussi l’AGNEAU, est ADORE par tous ceux qui sont les brebis de Dieu ».
( La Tour de Garde, 1er août 1958, page 229).

1960 : « Christ doit être ADORE comme un esprit glorieux qui a triomphé de la mort sur le poteau de supplice ».
( Eprouvez toutes choses, 1960, page 90).

« … que tous les anges de Dieu l’adorent ».
(Les Écritures grecques chrétiennes, 1963, page 255).

1880 : « Il (Jésus) fut l’objet d’une adoration non réprouvée même alors qu’Il était bébé par les hommes qui vinrent voir le nouveau-né … Il n’a JAMAIS refusé aucun acte d’ADORATION qui lui fut offert ».
( La Tour de Garde, 1er octobre 1880, page 144, édition en langue anglaise).

1884 : « Les objectifs de cette Société sont … L’ADORATION chrétienne et publique du Dieu Tout-Puissant et de Jésus-Christ … ainsi que la tenue d’assemblées locales et mondiales pour une telle ADORATION ».
( Charter of the Watchtower of Pennsylvania, article n° 2).

1898: “ Jésus fut-il ADORE ou la traduction est-elle fausse? Oui, nous croyons que notre Seigneur alors qu’Il était sur terre fut réellement ADORE … il était LEGITIME pour notre Seigneur de recevoir L’ADORATION ».
( La Tour de Garde, 15 juillet 1898, page 215, édition en langue anglaise).

1939 : « Chacun est libre de se prosterner devant les hommes mais les chrétiens ne glorifieront et n’ADORERONT que Dieu et Christ ».
( Gouvernement et paix, 1939, page 10).

1960 : « Christ doit être ADORE comme un esprit glorieux qui a triomphé de la mort sur le poteau de supplice ».
( Eprouvez toutes choses, 1960, page 90).

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 24 juin17, 00:59

Message par papy »

philippe83 a écrit :Et pourtant c'est bien """le Nom de Dieu qui était blasphémé""" selon Rom 2:24 et dans d'autres passages que je te donnerais demain car maintenant je vais :fatiguer:
C’était avant ,
Rom 3:21 Mais maintenant, en dehors de [la] loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; 22 oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 24 juin17, 05:00

Message par philippe83 »

Non Papy, Rom 2:24 c'était pas avant c'était pendant le christianisme. La preuve? Le texte précise "LE NOM DE DIEU EST blasphémé parmi les nations"

Et si cela ne te suffit pas voici d'autres textes pendant le christianisme.

1Tim 6:1 SC:" "...afin que LE NOM DE DIEU et que la doctrine ne soient pas calomniés"

Heb 2:12= Parole de Vie= "Jésus dit à Dieu:J'ANNONCERAI TON NOM à mes frères et à mes soeurs..."

Heb 6:10:" NBS:" Dieu n'est pas injuste pour oublier votre oeuvre ni l'amour que vous avez montré POUR SON NOM..."

13:15 Bible des Peuples:" offrons donc à Dieu en tout temps par Jésus, un sacrifice de louange, celui qui consiste à PROCLAMER SON
NOM ."

Apo 11:18 NBS :"...récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints, et CEUX QUI CRAIGNENT TON NOM."

A CHACUN CES CERTITUDES papy n'est-ce pas? :wink:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 24 juin17, 05:17

Message par Mikaël Malik »

Hébreux 13:15 Bible des Peuples:" offrons donc à Dieu en tout temps par Jésus, un sacrifice de louange, celui qui consiste à PROCLAMER SON
NOM ."
De quel nom parle ce verset ?

Hébreux 13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. 9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés.

12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte

15 Par lui (Jésus), offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom
( Celui de Jésus)

:Bye:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 24 juin17, 06:38

Message par papy »

philippe83 a écrit :Non Papy, Rom 2:24 c'était pas avant c'était pendant le christianisme. La preuve? Le texte précise "LE NOM DE DIEU EST blasphémé parmi les nations"
La remarque concerne Rom 2:24 qui dit : " LE NOM DE DIEU était blasphémé parmi les nations" , pourquoi changes-tu la conjugaison de ce verset ? :tap: :tap:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 24 juin17, 07:50

Message par RT2 »

Ma remarque à moi concerne la section et le sujet du fil :

Rappel de la règle de la section : "Le nom le plus important de Dieu dans le judaisme est le Tétragramme....où fut un temps ce Nom était d'usage courant."


Le sujet porte sur le tétragramme, le Nom de Dieu dans la Bible. Conformément à la thématique de la section. .


J'invite les contestataires à relire le premier post pour se rappeler de quel Nom on parle et de qui on parle :stop:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 24 juin17, 08:06

Message par papy »

RT2 a écrit :Ma remarque à moi concerne la section et le sujet du fil :

Rappel de la règle de la section : "Le nom le plus important de Dieu dans le judaisme est le Tétragramme....où fut un temps ce Nom était d'usage courant."


Le sujet porte sur le tétragramme, le Nom de Dieu dans la Bible. Conformément à la thématique de la section. .


J'invite les contestataires à relire le premier post pour se rappeler de quel Nom on parle et de qui on parle :stop:
Le titre aurait dû être : " L'importance du Saint nom de dieu dans l' AT ".
Pour ce qui est du NT j'ai trouvé ceci
Actes 4 :30
Et maintenant, Jéhovah, sois attentif à leurs menaces, et accorde à tes esclaves de continuer à dire ta parole avec une pleine hardiesse, 30 tandis que tu tends ta main pour guérir et tandis que se font signes et présages par le nom de ton saint serviteur Jésus.
Jean 6 :68
“ Et à l’ange de la congrégation qui est à Philadelphie, écris : Voici les choses qu’il dit, celui qui est saint, qui est véridique, qui a la clé de David, qui ouvre de sorte que personne ne fermera, et qui ferme de sorte que personne n’ouvre : 8 ‘ Je connais tes actions — écoute : j’ai placé devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer —, [je sais] que tu as un peu de puissance, et tu as gardé ma parole et tu n’as pas trahi mon nom
Rév 1 :9
9 Moi, Jean, [qui suis] votre frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à l’endurance en compagnie de Jésus, je me suis trouvé dans l’île qui s’appelle Patmos parce que je parlais de Dieu et rendais témoignage à Jésus
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 24 juin17, 08:18

Message par Mikaël Malik »

papy a écrit :La WT a écrit :
Considérons quelques arguments :
• Quand Jésus citait l’Ancien Testament ou en lisait des extraits, il employait le nom
• Jésus prononçait le nom de Dieu et le faisait connaître à d’autres
• Le nom divin figure dans les Écritures grecques sous sa forme abrégée. En.
• Des écrits juifs des premiers siècles de notre ère indiquent que les chrétiens d’origine juive employaient le nom divin dans leurs propres écrits.
S’appuyant sur les preuves mentionnées ci-dessus


Pour le CC , arguments = preuves :tap: :tap: :tap:
La société n'a pas la moindre preuve de ce qu'elle avance, l'organisation ne comprend pas que si le nom de Dieu ne se trouve pas dans le nouveau testament, c'est par volonté divine et que le seul nom qui doit être invoqué pour être sauvé est le nom du Seigneur Jésus, c'est le Père lui-même qui veut que l'on honore son fils de la même manière que lui, celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père non plus, Bible en main :)

La société ne dit ni plus ni moins que Dieu a été incapable de garder sa parole intacte, mais ce n'est pas la vérité et même un blasphème, le nom de Dieu ne figure pas dans le nouveau testament parce qu'il a voulu qu'il n'y figure pas. S'il avait voulu que son nom y figure, rien ni personne n'aurait pu l'en empêcher.

:Bye:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 24 juin17, 20:12

Message par papy »

RT2 a écrit :Complètement HS, Jésus n'a jamais été le saint nom de Dieu.
En es-tu si sûr ?
Matthieu 1:23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
En effet Jésus ne se promenait pas dans les rues avec une cassette sur le front qui renfermait le tétragramme !
Ce comportement est caractéristique des pharisiens du temps de Jésus et des pharisiens des temps modernes ( le CC ).
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 24 juin17, 20:41

Message par Mikaël Malik »

Louis Segond
Romains 10:13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

TMN
13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah* sera sauvé+ ”.


Si je comprends bien, le peuple juif pour qui le Christ est une abomination, un sorcier, un fils de prostituée qui en enfer est en train de bouillir dans une marmite d'excrément pour l'éternité (talmud), les juifs seront sauvés lors de l'avènement du Seigneur Jésus-Christ puisqu'ils ont le droit d'invoquer deux fois le nom ineffable, dont une fois quand leurs vies sont en danger :shock:

Voyez-vous à quoi une falsification volontaire des écritures peut amener ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité