L'importance du saint nom dans la bible.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 25 juin17, 07:58

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Et qu'est-ce que Jésus à dit à la place du tétragramme? En effet il n'a pas dit "Kurios" puisqu'il s'adressait à ses auditeurs juifs en hébreu . Alors si il a dit Adonaï à la place, pourquoi on ne trouve pas ce terme dans le NT?
Jésus parlait-il vraiment hébreu dans la vie quotidienne, ou araméen ? En tout cas, les Evangiles le font parler grec. Et, en grec, il dit Kurios, ou Theos, ou Pater quand il parle de ou à Dieu.
philippe83 a écrit :Dois-je rappeler que jamais Adonaï ne remplace dans les mss hébreux de l'époque de Jésus et un peu avant le tétragramme DANS LE TEXTE ECRIT? Pourquoi?
Exemple tout simple...Le rouleau d'Isaie de la mer morte de - 125 contient des centaines de fois le tétragramme. C'est cette forme DOMINANTE dans ce célèbre mss QUI DEMEURE. Or à ce moment-là puisque la tradition dominante selon vous, est la forme Adonaï pourquoi cette forme ne remplace pas le tétragramme dans le texte? Prenons un autre rouleau encore plus proche de Jésus et même de l'époque du vivant de Jésus EN HEBREU langue de Jésus, le QPs: 4,11, daté de l'an 1-69 DE NOTRE ERE. Ce rouleau contient des dizaines de fois le tétragramme et supplante Adonaï. Je pose donc la question: puisque ces deux rouleaux plus proches de Jésus que le NT contiennent le tétragramme DANS LE TEXTE, pourquoi le NT rédigé après Jésus en reprenant des passages des même Psaumes ou d'Isaie ne le contient pas une seule fois DANS LE TEXTE?
Vous mélangez tout : le Tétragramme ne remplace pas ou n'est pas remplacé par Adonaï. Adonaï est le terme hébreu correspondant au grec Kurios (en français, Seigneur).
Dans certaines traductions grecques (hébraïsantes), le Tétragramme était recopié non traduit : יהוה (et lu à haute voix Adonaï ou Elohim) ; dans la majorité des cas, il était traduit par Kurios ou Theos (et lu comme tel). Les Grecs ne disaient pas Adonaï mais Kurios. Et c'est pourquoi Kurios, et non pas יהוה ou Adonaï, figure dans les textes écrits en grec par les chrétiens.
philippe83 a écrit :Autre fait je ne trouve aucun verset dans le NT qui interdit de prononcer le Nom ni de le remplacer par un autre terme et puisque Jésus connaissait le Nom de Dieu comme des millions de juifs de son époque sur quelles basent bibliques il aurait été interdit de le prononcer? Je dis bien: sur quelles bases bibliques?
C'est un problème de traduction, de passage d'une langue à l'autre. Le texte, dans sa langue originale hébraïque, emploie des milliers de fois le Tétragramme יהוה pour nommer Dieu. Mais il n'est fait mention nulle part de règles précises pour sa traduction dans les langues futures. La Bible hébraïque ne dit rien sur la bonne façon de traduire son texte, et les noms qu'il contient, en grec, en latin, en français, en anglais, en chinois, en martien, en alpha centaurien...
Si vous n'êtes pas satisfait de la traduction du Tétragramme יהוה, libre à vous de l'utiliser sans changement. Et bonne chance pour sa prononciation. Parce que "Jéhovah", tout comme "Kurios", ne figure pas dans la version en langue originale de l'AT.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 25 juin17, 08:15

Message par Mikaël Malik »

+

TMN
Hébreux 1:10 Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains+.

Seigneur ? Mais pourquoi donc.

1 Au commencement*+ Dieu*+ créa+ les cieux et la terre+.

Dieu ? Mais pourquoi donc ?

2 Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau*+ ; et la force agissante* de Dieu se mouvait+ sur la surface des eaux+.

Je vous passe le blasphème de cette traduction qui passe de l'Esprit de Dieu à (force agissante de Dieu)

Au final, la société ne reconnaît ni le Père ni le Fils, elle n'a ni le Père ni le Fils qu'elle n'honore pas.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 25 juin17, 08:51

Message par RT2 »

Et quel est le nom de ce Dieu MM ? C'est dans l'AT. :Bye:

Pour en revenir au raisonnement, même M&M n'ose pas, ah c'est dur, je sais, tu vas te retrouver devant un dilemne. Pas facile, je comprends. Certains préfèrent fuir. Bah apparemment MM, tu fais parti de ... ?

Te sens pas trop visé, parce que BenFIS et zouzou, c'est 'la queue entre les jambes' qu'ils évident de s'engager dans ce raisonnement. Après tout, ça se comprend, ça vous dévoilerait plus encore. Pas grave je le reprendrai tout seul, tiens. La méthode d'agecanonix est pertinente dans de telles situations.

philippe83, regarde comment agecanonix faisait, ça te fera gagner grandement en efficacité, sa méthode est parfaite dans ce genre de cas. :Bye: :hi:

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 25 juin17, 09:11

Message par Zouzouspetals »

RT2 a écrit :Et quel est le nom de ce Dieu MM ? C'est dans l'AT. :Bye:

Pour en revenir au raisonnement, même M&M n'ose pas, ah c'est dur, je sais, tu vas te retrouver devant un dilemne. Pas facile, je comprends. Certains préfèrent fuir. Bah apparemment MM, tu fais parti de ... ?

Te sens pas trop visé, parce que BenFIS et zouzou, c'est 'la queue entre les jambes' qu'ils évident de s'engager dans ce raisonnement. Après tout, ça se comprend, ça vous dévoilerait plus encore. Pas grave je le reprendrai tout seul, tiens. La méthode d'agecanonix est pertinente dans de telles situations.

philippe83, regarde comment agecanonix faisait, ça te fera gagner grandement en efficacité, sa méthode est parfaite dans ce genre de cas. :Bye: :hi:
RT2, pourriez-vous rester sur le sujet et ne pas nous infliger les jugements que vous portez sur vos interlocuteurs. Merci d'avance.

Je ne sais pas de quel raisonnement vous parlez, j'ai dû rater un épisode.

Pour répondre à la question en tête de votre post, le nom de Dieu dans l'AT est יהוה. Ce Tétragramme hébraïque a été rendu en grec par les termes de Kurios et Theos (ce qui signifie en français Seigneur et Dieu), en conformité avec l'usage juif de ne plus prononcer יהוה mais de lui substituer Adonaï et Elohim (qui signifient également en français Seigneur et Dieu, ça tombe bien).
Des siècles plus tard, un moine dominicain catalan, à partir du texte hébreu massorétique où יהוה est écrit avec les points-voyelles de ses substituts hébreux, a lu YeHoWaH ou YeHoWiH, ce qui a donné en français, Jéhovah.

La confusion entretenue par les Témoins de Jéhovah, est d'affirmer que Jéhovah est le nom de Dieu présent partout dans la Bible, alors que Jéhovah n'est qu'une lecture des siècles a posteriori, du Tétragramme hébraïque יהוה que l'on ne trouve que dans l'Ancien Testament en hébreu (et parfois recopié tel quel, sans équivalent lisible pour des hellénophones, dans les traductions grecques).
A ce jour, aucun manuscrit du Nouveau Testament contenant יהוה ou un équivalent grec, n'a été retrouvé. Donc, jusqu'à preuve (documentée) du contraire, יהוה (et par extension, sa traduction française Jéhovah) ne figure pas dans le Nouveau Testament... sauf à l'y mettre de force.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 25 juin17, 09:42

Message par Mikaël Malik »

RT2 a écrit :Et quel est le nom de ce Dieu MM ? C'est dans l'AT. :Bye:

Pour en revenir au raisonnement, même M&M n'ose pas, ah c'est dur, je sais, tu vas te retrouver devant un dilemne. Pas facile, je comprends. Certains préfèrent fuir. Bah apparemment MM, tu fais parti de ... ?

Te sens pas trop visé, parce que BenFIS et zouzou, c'est 'la queue entre les jambes' qu'ils évident de s'engager dans ce raisonnement. Après tout, ça se comprend, ça vous dévoilerait plus encore. Pas grave je le reprendrai tout seul, tiens. La méthode d'agecanonix est pertinente dans de telles situations.

philippe83, regarde comment agecanonix faisait, ça te fera gagner grandement en efficacité, sa méthode est parfaite dans ce genre de cas. :Bye: :hi:
Cela vous arrive souvent de parler tout seul pour ne rien dire ? :shock: C'est incohérent
même M&M n'ose pas, ah c'est dur, je sais. Pas facile, je comprends, Certains préfèrent fuir. Bah apparemment MM, tu fais parti de ... ? qu'ils évident. Après tout, ça se comprend, ça vous dévoilerait plus encore. Pas grave je le reprendrai tout seul, tiens. La méthode d'agecanonix est pertinente
:lol:
Modifié en dernier par Mikaël Malik le 25 juin17, 09:50, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 25 juin17, 09:50

Message par BenFis »

RT2 a écrit : Il reste donc à examiner "existe-t-il une obligation pour un serviteur de Jéhovah de faire usage de son saint nom ?, si oui, y a-t-il des exceptions de situations ?

Je n'ai pas lu de réponses claires de la part de BenFIS, zouzou, etc... sur ce point.
Il faudrait savoir ce que tu entends par "serviteur de Jéhovah" ? Mais peu importe; car ce qu'on peut dire en revanche, c'est que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, n'a pas jugé utile de faire usage du Saint Nom de Dieu Le Père dans la conversation courante.
Certains diraient peut-être qu'il y avait exception lorsqu'on citait des passages de l'AT. Je n'y crois pas étant donné qu'aucun mss du NT ne confirme ce point et que rien à priori dans la Bible ne validerait cette exception.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 25 juin17, 11:05

Message par RT2 »

Il reste à examiner "existe-t-il une obligation pour un serviteur de Jéhovah de faire usage de son saint nom ?, si oui, y a-t-il des exceptions de situations ?

Je pense que c'est une bonne question. Y répondre permettrait de faire avancer ce débat, en effet Jésus était le serviteur du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, issu de la tribu de Juda, fils de Jacob alias Israël. Tu te rappelles BenFIS ce qu'il est dit des 144000 en Rev 7 ? Qu'elle est leur appartenance au regard de Dieu ? Et qui est le chef de ceux-ci ?

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 25 juin17, 16:04

Message par Zouzouspetals »

RT2 a écrit :Il reste à examiner "existe-t-il une obligation pour un serviteur de Jéhovah de faire usage de son saint nom ?, si oui, y a-t-il des exceptions de situations ?

Je pense que c'est une bonne question. Y répondre permettrait de faire avancer ce débat, en effet Jésus était le serviteur du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, issu de la tribu de Juda, fils de Jacob alias Israël. Tu te rappelles BenFIS ce qu'il est dit des 144000 en Rev 7 ? Qu'elle est leur appartenance au regard de Dieu ? Et qui est le chef de ceux-ci ?
Quel est donc le saint nom dont un serviteur de Jéhovah aurait obligation de faire usage ?
- Jéhovah ? Jéhovah est une appellation née au Moyen Age, dont on est sûrs qu'elle ne fut pas prononcée par Jésus et qu'elle ne figure pas telle quelle dans les textes originaux de la Bible.
- יהוה ? יהוה est une appellation hébraïque qui ne se trouve nulle part dans les manuscrits du Nouveau Testament. Jusqu'à preuve (documentée) du contraire, Jésus ne l'a pas prononcée. En tout cas, nous n'en avons nulle mention, nul témoignage, dans le NT.
- un autre nom ? Lequel ?

Et, question subsidiaire : comment pensez-vous que ce saint nom s'écrivait et se prononçait en grec, langue originale du Nouveau Testament ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 25 juin17, 19:27

Message par Mikaël Malik »

Il reste à examiner "existe-t-il une obligation pour un serviteur de Jéhovah de faire usage de son saint nom ?
C'est une question qui concerne les juifs et non les chrétiens :)

Romains 1
1 Paul, serviteur de Jésus-Christ...

Philippiens 1:1
Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ

Jacques 1:1
Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ

2 Pierre 1:1
Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ

Jude 1:1
Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 25 juin17, 20:48

Message par philippe83 »

MM,
Tu dis:"C'est une question qui concerne les juifs et non les chrétiens" : tu en es sûr? hum:

Parce que si je lis 2Cor 6:4, Tite 1:1 Jacques 1:1 çà concerne bien des chrétiens puisqu' ici ils sont dépeints comme des SERVITEURS DE DIEU" n'est-ce pas? :wink:
De plus Jésus était le serviteur de qui selon Actes 3:26,4:30 ? Donc comme tu vois, c'était UNE CROYANCE encore d'actualité pour les Chrétiens.

De plus petite question...Pourquoi Jésus notre modèle, nous dit:"N'avez-vous pas lu dans le livre de Moise ce que Dieu lui a dit dans l'épisode du buisson: Je suis le "Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac,le Dieu de Jacob"? Marc 12:26

Ors de quel Dieu parle t-il? Quel est son Nom DANS LE TEXTE de l'Exode? Par conséquent à chaque fois que Jésus et les apôtres vont parlés du "Dieu d'Abraham, d'Isaac et du Dieu de Jacob", de quel Dieu parleront-ils ? Quel est son Nom DANS le TEXTE de départ ?
Je recadre par cette question, l'ordre du sujet car on parle ici de l'importance du Saint Nom de Dieu. Ne te trompe pas de personnage MM :hi:
ps: de qui Jésus à parlé le plus dans son ministère? De lui ou de son Dieu et Père? :hum:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 25 juin17, 21:24

Message par Mikaël Malik »

philippe83 MM,
Tu dis:"C'est une question qui concerne les juifs et non les chrétiens" : tu en es sûr? hum:
Je suis sûr que les juifs ne sont pas les serviteurs du Christ.
Parce que si je lis 2Cor 6:4, Tite 1:1 Jacques 1:1 çà concerne bien des chrétiens puisqu' ici ils sont dépeints comme des SERVITEURS DE DIEU" n'est-ce pas? :wink:
Oui ET
De plus Jésus était le serviteur de qui selon Actes 3:26,4:30 ? Donc comme tu vois, c'était UNE CROYANCE encore d'actualité pour les Chrétiens.
OuI ET
De plus petite question...Pourquoi Jésus notre modèle, nous dit:"N'avez-vous pas lu dans le livre de Moise ce que Dieu lui a dit dans l'épisode du buisson: Je suis le "Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac,le Dieu de Jacob"? Marc 12:26
l'évangile de Jésus-Christ et les lettres de Paul, de Pierre, etc, n'existaient pas encore à cette époque, nous en étions qu'au début du changement de doctrine et d'alliance.
Ors de quel Dieu parle t-il? Quel est son Nom DANS LE TEXTE de l'Exode? Par conséquent à chaque fois que Jésus et les apôtres vont parlés du "Dieu d'Abraham, d'Isaac et du Dieu de Jacob", de quel Dieu parleront-ils ? Quel est son Nom DANS le TEXTE de départ ?
Quel est son Nom DANS le TEXTE de départ ? = (Je suis)

Exode 3:13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? 14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous
Je recadre par cette question, l'ordre du sujet car on parle ici de l'importance du Saint Nom de Dieu. Ne te trompe pas de personnage MM :hi:
Vous voulez dire que je me trompe de personne en la personne de Jésus ? :interroge:
ps: de qui Jésus à parlé le plus dans son ministère? De lui ou de son Dieu et Père? :hum:
Les apôtres ont mis en avant la personne du Christ Jésus, ce qui est normale puisqu'il est le seul chemin, la vérité et la vie.

+

Vous ne me ferez pas croire que les premiers chrétiens prêchaient et faisaient, comme le prétend la société, connaître un autre nom que celui du Seigneur Jésus-Christ, Bible en main, dois-je vous rappeler que les premiers chrétiens dans leur grande majorité étaient juifs ? Et que le nom qu'ils ne connaissaient pas et que les apôtres voulaient faire leur faire connaître était celui du Christ Jésus.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 26 juin17, 00:09

Message par homere »

Et, question subsidiaire : comment pensez-vous que ce saint nom s'écrivait et se prononçait en grec, langue originale du Nouveau Testament ?
Toujours pas de réponse à cette question.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 26 juin17, 02:27

Message par philippe83 »

MM,
Au verset 7 du ch 3 de l'Exode tu lis quel Nom dans le texte hébreu: "Je Suis"(qui n'est pas un Nom véritablement) ou "YHWH"?

Au verset 15 tu lis quel Nom QUI DEMEURE ETERNELLEMENT dans le texte hébreu?

Donc comment s'appelle le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob? En Gen 26:24 comment s'appelle le Dieu d'Abraham se présentant à Isaac dans le texte hébreu?
En Gen 28:13 comment s'appelle le Dieu d'Abraham, d'Isaac se présentant à Jacob dans le texte hébreu?

Et dans Exode 4:5 qui est encore le Dieu d'Abraham,Isaac,Jacob dans le texte hébreu?

Encore plus tard qui est le Dieu d'Abraham,d'Isaac,de Jacob en 1 Rois 18:36 dans le texte hébreu?

Et plus tard...En 1 Chro 29:18 dans le texte hébreu?

Par conséquent quand Jésus parle A SON EPOQUE du Dieu d'Abraham,d'Isaac,de Jacob de qui s'agit-il? :hum: :hum: :hum: Aller un peu de courage s'il te plait (((Bible en main))) :wink:

Pour revenir sur 2 Cor 6:4,Tite 1:1, Jacques 1:1 pourquoi Paul et Jacques dépeingnent dans ces versets les chrétiens et non les juifs comme serviteurs de Dieu et non pas uniquement de Jésus si c'est la norme absolue? :hum:

Enfin je te parle pas des autres pour le moment je te parle de Jésus! et je t'ai posé la question: pourquoi Jésus parlait plus de son Père que lui? Quant au fait de mettre ensuite la personne du Christ en avant, pas de problème si ce n'ai que tu ne dois pas oublier un détail très important, c'est que les chrétiens ont mis AUSSI EN AVANT SON DIEU ET PERE. La preuve dans une grande partie des lettres on trouve cette introduction: "Bénis soit le Dieu et Père de notre Seigneur J.C" (2 Cor 1:3, Eph 1:3,17, Col 1:3). Par conséquent ne passe pas à la trappe le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus! Les chrétiens ne le faisaient pas. Maintenant je te repose la question que j'ai posé à tes "amis": qui est le Père de Jésus?

En Deut 32:6, 1Chro 29:10,11, Isaie 64:7 selon le texte hébreu tu as la réponse si tu acceptes que Jésus était le parfait juif. :hi:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 26 juin17, 03:15

Message par Mikaël Malik »

philippe83 MM,
Au verset 7 du ch 3 de l'Exode tu lis quel Nom dans le texte hébreu: "Je Suis"(qui n'est pas un Nom véritablement) ou "YHWH"?
Vous m'avez demandé qu'elle était le nom qui venait en premier, le nom de départ, c'est, Je suis
Quel est son Nom DANS le TEXTE de départ ? = (Je suis)
Exode 3:13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? 14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous
Au verset 15 tu lis quel Nom QUI DEMEURE ETERNELLEMENT dans le texte hébreu?
Éternellement ou pour des temps indéfinis ?

Je croyais que c'était seulement pour des temps indéfinis (TMN C’est là mon nom pour des temps indéfinis*+ et c’est là mon mémorial* de génération en génération).

Mais dites-moi, le peuple Juif est-il toujours le peuple de Dieu ou l'a-t-il seulement été pour des temps indéfinis (ou un temps défini) qui est fini depuis 2 000 ans ?
Donc comment s'appelle le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob? En Gen 26:24 comment s'appelle le Dieu d'Abraham se présentant à Isaac dans le texte hébreu?
En Gen 28:13 comment s'appelle le Dieu d'Abraham, d'Isaac se présentant à Jacob dans le texte hébreu?

Et dans Exode 4:5 qui est encore le Dieu d'Abraham,Isaac,Jacob dans le texte hébreu?

Encore plus tard qui est le Dieu d'Abraham,d'Isaac,de Jacob en 1 Rois 18:36 dans le texte hébreu?

Et plus tard...En 1 Chro 29:18 dans le texte hébreu?
Vous le savez très bien :)
Par conséquent quand Jésus parle A SON EPOQUE du Dieu d'Abraham,d'Isaac,de Jacob de qui s'agit-il? :hum: :hum: :hum: Aller un peu de courage s'il te plait (((Bible en main))) :wink:
Bible en main, Jésus ne prononce jamais le nom de Dieu dans son évangile, ni lui ni aucun apôtre du Seigneur, voilà :)
Pour revenir sur 2 Cor 6:4,Tite 1:1, Jacques 1:1 pourquoi Paul et Jacques dépeingnent dans ces versets les chrétiens et non les juifs comme serviteurs de Dieu et non pas uniquement de Jésus si c'est la norme absolue? :hum:
Il faut leur demander, moi je ne fais que citer la parole, je ne m'aventure pas à faire des rapprochements scabreux ou des torsions d'écritures pour aboutir à une doctrine qui n'est pas biblique, je m'en tiens à ce qui est écrit et pas à ce qui n'est pas écrit.
Enfin je te parle pas des autres pour le moment je te parle de Jésus! et je t'ai posé la question: pourquoi Jésus parlait plus de son Père que lui?
N'est-ce pas le Père qui l'envoyé ? :non:
Quant au fait de mettre ensuite la personne du Christ en avant, pas de problème si ce n'ai que tu ne dois pas oublier un détail très important, c'est que les chrétiens ont mis AUSSI EN AVANT SON DIEU ET PERE.
Tout à fait, mais ils n'ont jamais négligé ou rabaissé le Seigneur comme le fait la société, c'est bien le Christ que les apôtres et les premiers chrétiens prêchaient et faisaient connaître, ils n'ont jamais prêché l'évangile d'un nom qui est celui de (Joseph Rutherford,1934) et pas l'Évangile de Jésus-Christ. Ils ont toujours honoré le Fils comme le Père, ils le priaient, l'invoquaient, le suppliaient, etc.
La preuve dans une grande partie des lettres on trouve cette introduction: "Bénis soit le Dieu et Père de notre Seigneur J.C" (2 Cor 1:3, Eph 1:3,17, Col 1:3). Par conséquent ne passe pas à la trappe le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus! Les chrétiens ne le faisaient pas. Maintenant je te repose la question que j'ai posé à tes "amis": qui est le Père de Jésus?
Vous venez de l'écrire, le Père.
En Deut 32:6, 1Chro 29:10,11, Isaie 64:7 selon le texte hébreu tu as la réponse si tu acceptes que Jésus était le parfait juif. :hi:
Mais où est donc passé l'évangile du Christ dans votre doctrine? Ne lisez-vous jamais le nouveau testament ? Ne savez-vous pas qu'un voile est jeté sur votre coeur chaque fois que vous citez l'ancien testament et Moise parce que c'est en Christ qu'il disparaît ?

Pourquoi ne vous convertissez-vous pas au judaïsme ?

Vous me posez beaucoup de questions, mais vous ne répondez pas beaucoup aux miennes.

Je vais vous reposer la question qui tue ;

Les premiers chrétiens étaient persécutés par les juifs pour le nom de Dieu ou pour le nom de Jésus ?

Un peu de courage..

:Bye:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 26 juin17, 11:28

Message par RT2 »

Mikaël Malik a écrit :
Vous m'avez demandé qu'elle était le nom qui venait en premier, le nom de départ, c'est, Je suis Quel est son Nom DANS le TEXTE de départ ? = (Je suis)
Si c'est là son nom, pourquoi Abraham n'invoquait pas "Je Suis" ? Pourquoi Dieu dit juste après, que Jéhovah(YHWH) est son nom pour des temps indéfinis ? Ou en Isaïe 42:8 que Jéhovah est son nom ?
Hum, mais Jésus n'est pas le Dieu des chrétiens pour autant, et cela est un enseignement de Jésus. D'autre part si comme Mormon vous penseriez que Dieu se serait fait chair, vous oublieriez alors ceci : Que Jéhovah ne peut pas mentir. Il ne pouvait donc pas dire "je suis Jéhovah(YHWH)" et ensuite dire "ce n'est plus là mon nom".; pas plus qu'il ne pouvait résider sur terre pendant 33 ans 1/2.

Et puisque vous renvoyez aux écritures, il serait bien que vous réglez votre problème de contradiction interne : Jésus enseigne lui-même qu'il n'est pas le Dieu vivant. Alors svp, batissez sur la vérité et non selon ce qui chatouille vos oreilles.

Comment voulez vous comprendre le reste si vous n'êtes pas foutu de dire que Jésus a dit vrai sur ce point. Lui le témoin fidèle et véridique envoyé par Jéhovah (YHWH) ?

Faites donc une petite recherche avec Abraham, Isaac, Jacob ou Abraham Isaac avec le nom divin dans l'Ecriture. Abraham est le Père de tous ceux qui ont foi. Qui Abraham adorait, quel est son nom ? Pas 'Je Suis qui je le rappelle n'est qu'une traduction, d'ailleurs certaines bibles rendent Exode 3:13,14 non par "je suis" mais "je serai": D'ailleurs en hébreu il ne s'agit pas du tétragramme, donc question réglée, faux débat. Et si je me puis me permettre pour ceux qui pensent que "Je suis" est le Nom de Dieu, "Je Suis" n'est alors jamais considéré comme le Nom le plus élevé de Dieu dans la Bible. Ce n'est pas au nom de "Je Suis" qu'on priait, qu'on bénissait, qu'on agissait, ce n'est pas non plus "Je Suis" comme Nom qui est loué dans les chants.


Si vous pouviez élever un peu le niveau de réflexion, merci.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités