vic a écrit :
Parfait , donc qui a produit l'intelligence mère , un autre dieu qui a crée ton dieu ?
On voit bien les limites de ton raisonnement .
Si un dieu bien plus intelligent que toi n'a pas besoin d'une intelligence mère pour être produit , d'un point de vue des probabilités un être moins intelligent que dieu aura encore moins besoin d'une intelligence mère pour être produit .
Bref, ton raisonnement qui se prétend logique n'a rien de logique justement , c'est du flan .
C’est simple Vic, ta question n’a pas de sens.
Tu me demandes ni plus ni moins qui a produit l’intelligence mère qui a toujours existé ?
L’entité qui a toujours existé, ne peut pas être le produit de quoi ce soit. Plus logique que ça je ne vois pas.
Elle est la référence, un point c’est tout. L’intelligence qui est en amont c’est elle-même car elle a toujours existé.
Tant que tu vas t’éloigner de cette idée tu ne seras jamais logique.
Le problème c'est que dans ton raisonnement en amont il n'y a plus de logique , ton dieu aurait pu acquérir son intelligence de nulle part et pas l'être humain , pourquoi , par quel hasard ?
La thése de dieu n'a jamais rien expliqué c'est même tout le contraire , elle n'évacue pas le hasard , elle le fait réapparaitre de plus bel .
Ta thèse n'a aucun sens , n'explique rien mais surtout invente une réalité fanstasmée qui t'arrange je ne vois que ça comme explication plausible .
je préfère dire que la science ne sait pas tout et que je n'ai pas toutes les réponses que de m'en inventer une comme tu le fais qui n'explique rien , c'est malhonnête d'inventer des réponses absolues sur des questions que tu ne maitrises pas .
A vrai dire, c’est ta question en amont qui n’a pas de logique.
Dieu n’acquiert pas de l’intelligence puisqu’il a toujours été.
C’est vrai que cela pourrait nous étonner, un être qui à toujours été intelligent mais c’est la seule solution pour comprendre l’existence même de l’intelligence.
Ce n’est pas parce que la science ne sait pas tout, qu’il faut croire a du n’importe quoi, genre qu’a partir de zéro logique, zéro raisonnement que l’intelligence peut naitre.
En fin de compte c’est en ne croyant pas en Dieu que tu inventes des systèmes dépourvus de toute logique.
Dans le cas où l'univers ne serait que le champs du possible , il n'aurait pas besoin d'être crée , et ce faisant l'intelligence étant une possibilité , apparaitrait spontanément du champs du possible selon les probabilités mathématiques . Mais je ne vois pas de dieu là dedans .
Le truc c'est que vous les croyants vous personnifiez le champs du possible qui n'est pas plus ordre que désordre , et ne fait pas de choix vraiment intentionnel .
Le monde est ordre et désordre , je ne vois pas d'horloger parfait , la seule horlogerie parfaite c'est celle du hasard et du monde des probabilités et de la neutralité qu'ils constituent .
Erreur de logique. Tout n’est pas possible.
Certaines choses le sont que parce qu’il y a de l’intelligence en amont.
Est-ce qu’un robot serait intelligent sans que personne n’y ait pensé ?
Il ne suffit pas de dire que c’est dans le champ du possible sans ajouter l’ingrédient intelligence.
Je ne vois aucun système hasardeux qui pourrait faire émerger de la logique.
Si tu as des exemples, je suis preneur.
Nous ne savons pas si nous sommes intelligent ou non ou si l'intelligence existe ou non , nous le supposons mais cette intelligence est toute relative , puisque nous apréhendons la réalité par les sens et que nous n'avons aucune preuve que nos sens ne nous trompent pas . Tu sais c'est comme en philo , on en arrive à douter d'a peu près tout et nos certitudes sont loin d''être acquises . ON est peut être justement le summum de l'idiotie et la réalité nous dupe peut être et nous fait transparaitre le contraire , qui sait . En philo on a l'allégorie de la caverne de platon qui explique bien cette possibilité .
Dans le monde de la logique tout devient vite très relatif , y compris la réalité de l'intelligence dans un cadre absolu
Une chose qui est sure c’est que nous pensons.
Je pense donc je suis. Nous vivons dans le monde des idées.
Un certain Albert a dit : Ce qui est incompréhensible c’est que le monde soit compréhensible.
Comment pourrions comprendre un peu du monde si l’intelligence n’existait pas ?
Le zéro ça existe , la mort c'est sans doute le zéro , mais le zéro n'ajoute rien et n'enlève rien , il n'est ni être ni non être , ça n'est pas l'étant qui l'emporte pas plus que le non étant . L"idée de l'âme chrétienne c'est un manque de jugeotte , l'être absolu ça n'existe pas vraiment pas plus l'individualité que cette âme constitue puisque nous vivons qu'en interdépendance à autre chose et que nous n'avons jamais d'existence autonome ou indépendante . L'individualité au sens absolu (âme ) ça n'existe pas , donc l'être au sens absolu non plus .
Tout dépend de quel zéro on parle. Le « zéro chose » n’existe pas.
Je suis d’accord avec toi, nous n’avons pas d’existence autonome.
Toujours est-il que nous sommes en vie que parce qu’il y a de la vie en amont et non le contraire.
Plus on remonte le temps et plus on devrait trouver de la vie.
Plus on remonte dans le temps et plus nous allons vers quelque chose qui a toujours existé.
Cette entité qui a toujours existé ne peut pas être sans lien avec la vie.
Si par contre je vais dans ton sens, c’est comme si je disais après un temps infini, la vie, la conscience apparaissent comme par hasard.
Tu vois bien que cette façon de voir ne laisse transpirer aucune logique.
Je ne connais aucune conscience qui peut apparaitre par hasard.
Il est absolument indispensable et nécessaire qu’un être absolu existe pour créer d’autres.
Partir de zéro conscience n’a aucun sens. D’ailleurs la nature refuse de le faire.
Imagine que tout le monde disparait sur terre à partir de quoi tu aurais d’autres consciences ?
Si tu crois qu’il y en aura c’est que tu es plus dans la philosophie que la réalité.
Ca ne change rien au problème .
Il ne peut donc pas créer puisque la substance de l'univers n'est pas issu d'une création puisque c'est lui .
Et là on tombe dans le panthéïsme , le dieu de spinoza , l'équivalent de l'athéïsme .Le dieu chrétien , ou musulman n'est plus plausible .
Mais l'univers n'a pas toujours existé donc tu ne peux pas dire que ce n'est pas une création.