Bonsoir Omar,
omar13 a écrit :
Les chrétiens étaient persécutés parce qu'ils refusaient de vouer un culte à l'empereur et aux dieux païens.
Il y a eu dix vagues de persécutions :
-La persécution de Néron (54-68)
-La persécution de Domitien (81–96)
-La persécution de Trajan (98–117)
-La persécution de Marc Aurèle (161–180)
-La persécution de Septime Sévère (193–211)
-La persécution de Maximin le Thrace (235–238)
-La persécution de Dèce (249–251)
-La persécution de Valérien (253–260)
-La persécution d'Aurélien (270–275)
-La persécution de Dioclétien (284–305), la dernière et la plus grave des persécutions.
Je ne vois pas en quoi ça prouve que le christianisme a été créé par les romains.
omar13 a écrit :
il suffit d'ajouter - et tu pourras vérifier sur n'importe quel livre d'histoire- que:
- en 325, le Roi Romain Constantin, qui était païen, a décrété que jesus est Dieu,
- en 381, un autre Empereur Romain Théodos, a imposé que jesus est aussi saint esprit;
- en 391, les Romains ont fini de confectionner le Nouveau testament, date a laquelle leur peuple a commencé a se convertir a la nouvelle Religion païenne qu'ils ont appelé christianisme.
J'ai l'impression que tu n'as pas lu mon message en entier. J'ai répondu à ça.
Le premier canon est celui de Muratori qui date de vers la fin du IIème siècle (vers 170 après J.C.). Le Canon de Muratori inclut la plupart des livres du Nouveau Testament tel qu'on le connaît aujourd'hui. Et à cette époque, non seulement les chrétiens étaient persécutés, mais Constantin n'était même pas né.
Tu dis que Constantin a dit que Jésus est Dieu. Et alors ? C'est déjà dans la Bible :
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
[...]Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité." (Jean 1, 1-14)
"Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître." (Jean 1, 18)
"Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. " (Jean 14, 6-9)
"Le Père et moi, nous sommes UN. " (Jean 10, 30)
« Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jean 11, 25-26)
« "Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon jour. Il l’a vu, et il s’est réjouit." Les juifs lui dirent alors : " Toi qui n’as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! " Jésus leur répondit : «Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » (Jean 8, 56-58)
Dans la Bible le nom de Dieu est « JE SUIS » : « Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirais : « Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. » Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrais-je ? ». Dieu dit a Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux ils d’Israël : « Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : « JE SUIS ». (Exode 3, 14)
« Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature » (Colossiens 1, 11-15)
« Mais [Dieu le Père] a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. » (Hébreux 1, 8)
«Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28, 18-20)
Encore une fois, jamais l'Eglise, ni même l'empereur Théodose, n'a déclaré Jésus comme étant aussi Saint Esprit.
omar13 a écrit :
Si tu me permet de te corriger , lorsque tu a dis que les chrétiens ont étés persécutés pendant 4 siècles par les Romains: c'est faux , ce ne sont pas les chretiens qui étaient persécutés par les méchants Romains, mais les juifs pieux qui suivaient jesus dans son enseignement, mais comme tu nous expliqué: la persécution de Dioclétien (284–305), la dernière et la plus grave des persécutions, ils ont étés exterminés par les romains.
Les chrétiens, je ne sais pas si toi, tu es un prototype, existent qu’après l'année 391, date de la date de l'imposition du NT par les romains.
J'ai jamais dit que les chrétiens avaient été persécutés pendant 4 siècles, j'ai donné des dates précises : ils ont été persécutés entre 54 et 305, ce qui veut dire qu'ils ont été persécutés pendant 2 siècles et demi.
"ce ne sont pas les chretiens qui étaient persécutés par les méchants Romains, mais les juifs pieux qui suivaient jesus dans son enseignement"
Ce que tu dis-là est faux, ouvre un véritable livre d'histoire. Les chrétiens ont été persécutés par les romains, c'est une vérité.
omar13 a écrit :
concernant Jean, tu as raison, vers l'année 35, il pourra avoir 17 ans, parce qu'il était l’apôtre le plus jeune et le plus aimé par jesus.
En réalité, jean, n'a jamais écrit un évangile, parce que s'il voulais écrire quelque chose, il n'aurait pas attendu jusqu'en 110 alors qu'il avait 90 ans pour écrire, a cet age, et avec tous le réspect a ton saint Jean, toujours qu'il était vivant, en s'occupait de lui pour lui changer les couches.
Comme je l'ai dit la rédaction de cet évangile est plutôt daté entre 90 et 100. S'il avait autour de 17 ans à la mort et résurection de Jésus, il avait plutôt entre 70 et 80 ans quand il a rédigé son évangile.
Pourquoi a t-il attendu d'être vieux pour l'écrire ? L'état d'esprit de l'époque était différent. La tradition de l'oral était forte, les gens se racontaient oralement les récits et se les transmettaient ainsi.
Quand il a senti la mort approcher, Jean a décidé qu'il soient mis par écrit pour qu'ils ne se perdent pas, ou ne se déforment pas.
-------------------------------------------------
Bonsoir Yacoub,
Tu dis : "Certains musulmans ne croient à aucun hadith, on les appelle les coranistes."
Oui je sais, mais les coranistes sont très minoritaires, et ils sont souvent qualifiés d'hérétiques par la plupart des autres musulmans qui, eux, croient en la Sunna, et donc aux hadiths.