Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 04 juil.17, 20:53Et donc Papy,
Qui est le Créateur selon Isaie 42:5,18?
Qui est le Créateur selon Isaie 42:5,18?
Ecrit le 04 juil.17, 21:10« Car voici ce qu’a dit Jéhovah, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre. » (Esaïe 45 :18).
On peut toutefois noter qu’il n’est pas dit ici que Jéhovah serait le Créateur de Jésus.
On peut toutefois noter qu’il n’est pas dit ici que Jéhovah serait le Créateur de Jésus.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 04 juil.17, 21:21Jéhovah n'est pas mentionné dans le NT parce que le christianisme originel est marcionite.BuddyRainbow a écrit :Vous enfoncez des portes ouvertes : "le nom divin est écrit en hébreu", "Jéhovah est une traduction française", etc. La thèse du nom divin dans les autographes du NT ne vous va pas et bien ma foi, passez votre chemin. Pourquoi répétez ad nauseam que vous ne voyez pas le nom divin écrit en toute lettre dans le texte grec qui nous est parvenu ? Personne ne vous a dit le contraire jusque-là ? Vous tournez en rond comme un lion en cage. Il vous suffirait pourtant de comprendre une vérité simple : Dieu a un nom, nom qui apparait 7000 fois dans sa Parole, et ce nom il le conserve aussi longtemps 'qu'il sera celui qui sera'. Quand bien même ce nom n'aurait jamais figuré dans les autographes du NT, cela ne lui enlèverait pas son nom pour autant puisque le NT est adossé à l'AT et il en a été fait assez mention dans l'AT pour comprendre que c'est la caractéristique de Dieu, son identité. Vous allez trop loin dans l'interprétation de ce "silence" apparent du nom divin dans le texte grec. Déjà parce qu'il est fait référence à ce nom à de nombreuses reprises dans les évangiles et les épitres chrétiennes. Ensuite en soutenant l'idée que Dieu ne s'appellerait plus Jéhovah après le passage de Jésus sur terre. Enfin, vous nous reprochez d'aller au-delà de ce qui est écrit mais c'est justement ce que vous faites ici en voulant ranger aux oubliettes le nom divin, sans autre justification que le nom divin n'est pas écrit en toute lettre dans ma version du NT.
C'est aussi simple que ça.
- BuddyRainbow
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Ecrit le 04 juil.17, 21:52Euh non, je crois que c'est plus compliqué que ça. Cela dit que Marcion ait eu une grande influence, sans doute, avec l'idée selon laquelle il fallait rejeter l'AT et ne conserver que le nouveau. De nombreux chrétiens aujourd'hui manifestent le même désintérêt pour l'AT même s'ils ne vont pas jusqu'à dire qu'il faut le rejeter complètement. En tout cas, le résultat est le même : ils méconnaissent les révélations de l'AT jusqu'à ce grand et saint nom, Jéhovah.Saint Glinglin a écrit :
Jéhovah n'est pas mentionné dans le NT parce que le christianisme originel est marcionite.
C'est aussi simple que ça.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4
- Mikaël Malik
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juil.17, 02:072 Corinthiens 3:14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs;…
Ecrit le 30 juil.17, 03:15C'est la première fois que je lis qu'un TdJ appelle " chrétien " quelqu'un qui n'est pas TdJ !BuddyRainbow a écrit :
De nombreux chrétiens aujourd'hui manifestent le même désintérêt pour l'AT même s'ils ne vont pas jusqu'à dire qu'il faut le rejeter complètement.
A moins que comme la WT le mentionne souvent , les TdJ sont " les vrais chrétiens " .
Quand BR écrit " chrétien " , il faut donc comprendre " faux chrétien" .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 juil.17, 05:44BuddyRainbow a écrit :
De nombreux chrétiens aujourd'hui manifestent le même désintérêt pour l'AT même s'ils ne vont pas jusqu'à dire qu'il faut le rejeter complètement.
Excellente remarque !papy a écrit : C'est la première fois que je lis qu'un TdJ appelle " chrétien " quelqu'un qui n'est pas TdJ !
A moins que comme la WT le mentionne souvent , les TdJ sont " les vrais chrétiens " .
Je n'irais pas jusque là. Je serais plus pondéré en disant que lorsque BuddyRainbow écrit "chrétiens" il faut comprendre "ceux qui se prétendent chrétiens" ou encore "chrétiens de nom".papy a écrit :Quand BR écrit " chrétien " , il faut donc comprendre " faux chrétien" .
Ça revient au même que "faux-chrétiens", vous croyez ? bah... oui, finalement
Bien à vous.
- Zouzouspetals
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juil.17, 06:28BuddyRainbow a écrit :
Quoi, on pourrait s'estimer pleinement chrétien en portant un autre nom !papy a écrit : C'est la première fois que je lis qu'un TdJ appelle " chrétien " quelqu'un qui n'est pas TdJ !
Logos a écrit :Excellente remarque !
papy a écrit :Quand BR écrit " chrétien " , il faut donc comprendre " faux chrétien" .
Quoi, on pourrait s'appeler chrétien sans l'être vraiment !Logos a écrit :Je n'irais pas jusque là. Je serais plus pondéré en disant que lorsque BuddyRainbow écrit "chrétiens" il faut comprendre "ceux qui se prétendent chrétiens" ou encore "chrétiens de nom".
Ça revient au même que "faux-chrétiens", vous croyez ? bah... oui, finalement
Bien à vous.
Le nom n'est-il pas indissociable de la personnalité ?
Passe encore que quelqu'un se déclare chrétien et se révèle ne pas l'être vraiment, il y a des brebis galeuses partout ; mais se prétendre chrétien tout en préférant un autre nom, c'est un peu comme Penny, dans le pilote de "The Big Bang Theory", qui se déclare "végétarienne sauf pour le poisson, et de temps en temps, un steak, (parce qu'elle) ADORE les steaks."
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 juil.17, 08:53Plus simplement certains Témoins de Jéhovah n'assument pas pleinement le fait établi par la Société WT que seuls les Témoins de Jéhovah eux-mêmes sont réellement chrétiens.
Ils savent que ça fait très sectaire, un peu trop sans doute, alors ils emploient un langage ambigu pour se donner l'apparence d'une tolérance qui leur échappe.
Bien à vous.
Ils savent que ça fait très sectaire, un peu trop sans doute, alors ils emploient un langage ambigu pour se donner l'apparence d'une tolérance qui leur échappe.
Bien à vous.
- Mikaël Malik
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juil.17, 10:24De qui sont-ils les témoins ?
Pas du Seigneur Jésus en tout cas
Pas du Seigneur Jésus en tout cas
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 juil.17, 17:23J'ose espérer en tout cas que tous ceux qui se disent témoins de Jéhovah ou témoins de Jésus ne sont pas juste témoins d'un nom propre.
- Mikaël Malik
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juil.17, 20:37Le Christ est absent du culte officiel, il n'est ni aimé ni honoré et sa divinité est volontairement camouflée dans la TMN, et puisque c'est une volonté de la part des traducteurs de la nier ( sa divinité), c'est qu'il y a bien une raison.
ex. La (Traduction du Monde Nouveau) et ses astérisques *
Colossiens 2: 9 parce que c’est en lui que toute la plénitude+ de la qualité+ divine*+ habite corporellement.
Note : “ qualité divine ”. Lit. : “ divinité ”. Gr. : théotêtos ; lat. : divinitatis.
https://www.jw.org/fr/publications/bibl ... ossiens/2/
2 Corinthiens 4:3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.…
ex. La (Traduction du Monde Nouveau) et ses astérisques *
Colossiens 2: 9 parce que c’est en lui que toute la plénitude+ de la qualité+ divine*+ habite corporellement.
Note : “ qualité divine ”. Lit. : “ divinité ”. Gr. : théotêtos ; lat. : divinitatis.
https://www.jw.org/fr/publications/bibl ... ossiens/2/
2 Corinthiens 4:3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.…
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 juil.17, 20:47Je comprends votre indignation mais il faut savoir que les Témoins de Jéhovah ont une définition bien particulière du terme "divinité" surtout lorsque ce terme est appliqué à Jésus.Mikaël Malik a écrit :Le Christ est absent du culte officiel, il n'est ni aimé ni honoré et sa divinité est volontairement camouflée dans la TMN
Mais cette question relève plutôt d'un débat dans un sujet dédié à la Trinité ou quelque chose du même genre.
Bien à vous.
- Mikaël Malik
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juil.17, 21:07Trouvez-vous normal que la société nous cache la vérité sur le Christ qui est l'image de Dieu en nous imposant une doctrine d'homme (Rutherford) ?
Colossiens 2:8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. 9 Car toute la plénitude de la Divinité habite en lui corporellement.
Colossiens 2:8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. 9 Car toute la plénitude de la Divinité habite en lui corporellement.
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 juil.17, 22:32Je comprends votre point de vue et je le partage dans une certaine mesure. Néanmoins, vois mettez l'accent à juste titre sur le passage biblique qui met en garde contre la tendance à se fier à des hommes plutôt qu'à Dieu.
Dès lors, c'est aux Témoins de Jéhovah eux-mêmes de prendre à cœur de lire la Bible et de demander à Dieu de les éclairer. Personne ne peut le faire à leur place.
Pendant des années j'ai été un ardent défenseur des doctrines de la Société. Je n'ai commencé à me réveiller qu'à partir du moment où j'ai accordé à la Bible plus d'importance qu'aux publications.
Bien à vous.
Dès lors, c'est aux Témoins de Jéhovah eux-mêmes de prendre à cœur de lire la Bible et de demander à Dieu de les éclairer. Personne ne peut le faire à leur place.
Pendant des années j'ai été un ardent défenseur des doctrines de la Société. Je n'ai commencé à me réveiller qu'à partir du moment où j'ai accordé à la Bible plus d'importance qu'aux publications.
Bien à vous.
-