Oui, il y a plusieurs correspondances possibles.
Ase
on juge un arbre a ses fruits
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 14 févr.17, 22:26- vic
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Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 06 juil.17, 22:35Sauf que les gouts et les couleurs sont subjectifs pour juger du gout du fruit à l'arrivée .Komyo a dit : pourtant le sutra indique bien que l'on apprécie ou juge (n ergotons pas), des actes en fonction des résultats qu'ils donnent
"Tout est faux et vrai à la fois : Tel est le vrai caractère de la Loi". Bouddha , Prajna Paramita Sutra
Avec quelle appréciation ou interprétation vraie ou fausse doit on juger les fruits de l'arbres ?
Attention de ne pas s'attacher aux concepts dans le bouddhisme , c'est un piège souvent tendu .
La vision chrétienne est morale et attachée à la morale et le fruit sera jugé notamment en fonction de résultats moraux qu'il donne , en fonction de gouts moraux .
Le bouddhisme lui n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter .
Tu vois que c' est subjectif , moi je ne vois pas de correspondance entre les deux , et toi oui , ce qui semble faire apparaitre une forme de jugement subjectif de ma part et de la tienne à un certain niveau .Komyo a dit :Je suis toujours étonné du nombre d'enseignements bouddhistes anciens qui ont leur correspondance dans le christianisme !
"Les chrétiens mettaient des vêtements , les bouddhistes aussi , oh quel étonnante correspondance entre les deux religions , je suis toujours étonné de voir ces étonnantes correspondances" . On trouvera toujours des correspondances là où on veut en trouver .J'appelle ça le souhait de concordance , on va essayer de biaiser la réalité en fonction de son souhait de concordance . Mais ce genre d'analyse très partiale est souvent une forme de piège . On reconnait un arbre à ses fruits est une sorte d'image facile qu'on doit retrouver dans toutes les traditions mais qui ne prennent pas forcément le même sens d'interprétation à l'arrivée au regard d'un enseignement dans sa globalité .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 07 juil.17, 01:45A préciser
Vision du bouddhisme de Vic qui est de tendance du Théravada .
Merci de le préciser .
Vision du bouddhisme de Vic qui est de tendance du Théravada .
Merci de le préciser .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 07 juil.17, 06:18Non je suis d'aucune école , j'étais théravada hier , demain je suis mahayaniste , après demain j'en sais rien.Yvon a écrit :A préciser
Vision du bouddhisme de Vic qui est de tendance du Théravada .
Merci de le préciser .
Et surtout je m'en fout .
Ma pensée n'est pas une case Yvon .
Ma vision du bouddhisme est globale , elle ne s'arrête pas à une question d'école . Je n'ai pas besoin d'une école pour lire des soutras avec ma vue personnelle qui est toute relative je le sais . Quand je dis que le bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on peut se représenter c'est aussi cela que je veux dire, que ma vision est relative .
On à l'impression que la Nichiren school a tellement l'habitude de cloisonner ses adeptes qu'elle fait des élèves incapables de raisonner autrement .
je ne pense pas que le christianisme soit identique ou même différent du bouddhisme , c'est tout ce que je voulais dire , rien de plus .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 07 juil.17, 07:51Vic tu me fais rire , tu nous a bassiné avec la pratique Vipassanna , tu mets en exergue les enseignements du canon pali des anciens , tu as fais au moins 3 posts sur la vacuité version Théravada Tu rejettes les enseignements Mahayana (voir http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 44-15.html)sauf certains qui vont approximativement dans ton sens et que tu interprètes de façon érronné.
Il n'y a pas un bouddhisme universel , ca se saurait , il y a 2 grands courants et même 3 :
hīnayāna, terme sanskrit traduit par « Petit Véhicule » dont la seule branche encore représentée est le Bouddhisme theravāda. Elle est la plus proche du bouddhisme ancien et est pratiquée dans les pays d'Asie du Sud-Est (Birmanie, Thailande, Cambodge et Laos) ainsi qu'au Sri lanka. Elle se base sur les textes de la Tipiṭaka qui auraient été mis par écrit pour la première fois au Sri Lanka au ier siècle av. J.-C., à l’occasion du quatrième concile1,2.
le mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » qui apparaît vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde d’où il se répand rapidement en Chine, avant de se diffuser dans le reste de l’Asie de l'Est. Des moines itinérants chinois l'exportent avec l'écriture et la culture chinoise, d'abord en Corée en 372, puis au Japon à partir du ve siècle. À chaque étape de sa diffusion, cette branche fut influencée par les croyances locales, ce qui a généré un grand nombre d'écoles différentes. Ce nouveau bouddhisme ne s’appuie pas seulement sur les écrits anciens, mais aussi sur des textes postérieurs comme le Sūtra du Cœur ou encore le Sūtra du Lotus. Certains de ces textes sont considérés par les croyants comme émanant du bouddha lui-même mais qui auraient été "cachés" car jugés trop difficiles pour les gens de l’époque et devant être révélés plus tard.
le vajrayāna, terme sanskrit signifiant « voie du Diamant ». Il est apparu au ive siècle dans le nord-Est de l'Inde en parallèle avec l’hindouisme tantrique par lequel il a été grandement influencé. Il est surtout pratiqué de nos jours dans la région himalayenne (nord de l’Inde, Tibet, Népal, Sikkim, Bhoutan), en Mongolie et dans le Nord et l'Ouest de la Chine ainsi qu’au Japon (Shingon). Il reste très proche du bouddhisme mahāyāna dont il est issu.
Il n'y a pas non plus de pratiquant de bouddhisme "toutes écoles" ils sont tous rattaché à un maitre d'une école donnée .
Maintenant que tu ne veuilles pas assumer ton appartenance à un courant et souhaite mélanger les genres c'est ton problème . Mais c'est pas trés honnête et ce n'est plus du bouddhisme .
Il n'y a pas un bouddhisme universel , ca se saurait , il y a 2 grands courants et même 3 :
hīnayāna, terme sanskrit traduit par « Petit Véhicule » dont la seule branche encore représentée est le Bouddhisme theravāda. Elle est la plus proche du bouddhisme ancien et est pratiquée dans les pays d'Asie du Sud-Est (Birmanie, Thailande, Cambodge et Laos) ainsi qu'au Sri lanka. Elle se base sur les textes de la Tipiṭaka qui auraient été mis par écrit pour la première fois au Sri Lanka au ier siècle av. J.-C., à l’occasion du quatrième concile1,2.
le mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » qui apparaît vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde d’où il se répand rapidement en Chine, avant de se diffuser dans le reste de l’Asie de l'Est. Des moines itinérants chinois l'exportent avec l'écriture et la culture chinoise, d'abord en Corée en 372, puis au Japon à partir du ve siècle. À chaque étape de sa diffusion, cette branche fut influencée par les croyances locales, ce qui a généré un grand nombre d'écoles différentes. Ce nouveau bouddhisme ne s’appuie pas seulement sur les écrits anciens, mais aussi sur des textes postérieurs comme le Sūtra du Cœur ou encore le Sūtra du Lotus. Certains de ces textes sont considérés par les croyants comme émanant du bouddha lui-même mais qui auraient été "cachés" car jugés trop difficiles pour les gens de l’époque et devant être révélés plus tard.
le vajrayāna, terme sanskrit signifiant « voie du Diamant ». Il est apparu au ive siècle dans le nord-Est de l'Inde en parallèle avec l’hindouisme tantrique par lequel il a été grandement influencé. Il est surtout pratiqué de nos jours dans la région himalayenne (nord de l’Inde, Tibet, Népal, Sikkim, Bhoutan), en Mongolie et dans le Nord et l'Ouest de la Chine ainsi qu’au Japon (Shingon). Il reste très proche du bouddhisme mahāyāna dont il est issu.
Il n'y a pas non plus de pratiquant de bouddhisme "toutes écoles" ils sont tous rattaché à un maitre d'une école donnée .
Maintenant que tu ne veuilles pas assumer ton appartenance à un courant et souhaite mélanger les genres c'est ton problème . Mais c'est pas trés honnête et ce n'est plus du bouddhisme .
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