C'est une vidéo qui fonctionne de manière selective en fonction de ce que tu as envie d'en voir .Yvon a dit :La vidéo ne fonctionne pas . Et si Ducors n'est pas en accord avec sa propre école où va t'on ?
Elle fonctionne pour l'intro , puisque tu me fais une citation , mais quand il s'agit du reste qui te gène ça ne fonctionne plus . Ah la malhonnêteté !
Le zen n'utilise pas le mot vipassana , on parle de zazen , mais c'est la même méthode que vipassana .Tu n'a pas répondu à ma question ; Que dit le Zen , (et quel Zen ? ) sur la méditation Vipassana ?
Que dit le bouddhisme thibétain (quel école) sur la méditation Vipassana ?
Vipassana est plus précis par contre que zazen qui se contente de suivre le souffle , vipassana c'est plus large comme vue .
On ne peut pas dire que zazen et vipassana soit différent , simplement vipassana est plus large , plus précis dans son enseignement .
je ne vais pas te faire un cours sur vipassana selon chaque approche sur un forum , contentes toi de lire le Maha Sattipattana sutra si tu veux savoir ce qu'est la méditation vipassana c'est un enseignement très très précis sur la question qui fait une vingtaine de pages , je ne vais pas pouvoir faire ça ici , trop long .