Farore97 a écrit :"C'est vain de tenter car on sait qu'on va échouer. "
J'en connais une autre de phrase aussi peu recherché que la tienne.
"La vie c'est une salle histoire, on en sort jamais vivant".
Est-ce que cela fait de la vie pour autant une aventure vaine ? Tu connais toi même la réponse mais j'aimerais bien l'entendre (des fois que ça me surprenne on sait jamais).
Pour moi, la vie est une aventure formidable au contraire. Ce que je dis, c'est qu'il est totalement inutile et contre productif de se donner des obligations alors que l'on sait pertinemment que l'on va échouer. Si tu te donnes comme obligation d'aider tout le monde, tu vas échouer irrémédiablement. Alors à quoi bon ?
Farore97 a écrit :Oui tu peux déplacé des montagne mais, si ce n'est pas cela qui fera de cette personne quelqu'un d'heureux cela ne sert pour le coup vraiment a rien. Tu peux toujours rendre quelqu'un heureux. Toujours ! Mais pour cela il faut savoir ce qu'il desire : ce n'est pas facil je le reconnais, mais c'est possible.
J'avoue, ce que l'autre désire n'est pas mon problème. Je ne vis pas pour rendre les autres heureux. Ce qui compte, c'est ce que je veux MOI parce que c'est MA VIE et MON EXPERIENCE. Je n'exige pas des autres qu'ils me rendent heureux. Je suis parfaitement capable d'être heureux tout seul.
Je ne vois pas l'intérêt d'essayer de rendre les autres heureux, à son propre détriment. Au détriment de son propre bonheur, de sa propre joie, de sa propre paix. Je n'ai qu'une vie. Il n'est pas question que je la gâche pour faire plaisir à d'autres.
Farore97 a écrit :Une personne qui se veut etre malheureuse ? Est-ce que tu en as déjà vu une au moins avant d'en parler ? C'est une personne qui avait une dent contre toi sans doute avec un sérieux désir de vengeance...
On ne choisit pas d'être heureux ou malheureux. C'est illogique ! Sinon tout le monde serai heureux et le malheur du monde serai résolu !
C'est là où tu te trompes. Tant que je pensais qu'être au service des autres étaient la bonne chose à faire, j'étais malheureux. C'était un choix de sacrifier mon propre bonheur pour satisfaire les autres. Depuis que j'ai changé de stratégie pour penser à mon bonheur, je suis simplement heureux. Je trouve ça bien plus intéressant, et la vie est devenue une aventure formidable plutôt qu'un long cycle de souffrance.
C'était un choix ! Mon frère est décédé subitement, comme ça, en un éclair. Il était marié depuis à peine 6 mois. Paf ! Et j'ai pris conscience que je ne pouvais pas gâcher ma vie et rester malheureux. Ca a été le déclic, et j'ai pris la décision d'être heureux pour le restant de mes jours. Ca m'a pris un bout de temps pour comprendre comment faire. J'ai beaucoup lu, beaucoup discuté, beaucoup médité, et j'ai fini par trouver la voie de la paix, de la joie, de la tranquillité et du bonheur. Je n'y renoncerai pas parce que des gens auront décidé que c'était mal ou immoral ou égoïste ou je ne sais quoi d'autres.
Farore97 a écrit :Le respect de la liberté est une voie qui assure la cohésion entre membre mais qui ne permet pas a tout le monde de trouver le bonheur.
Ce dont tu fais preuve est la moral kantienne qui est basée sur le respect de la liberté d'autrui. Et encore même lui raisonne avec la notion de devoir...
C'est à chacun de trouver sa voie vers le bonheur. Je m'assure de ne pas entraver cette route par mes actions.
Farore97 a écrit :En claire la manière de je ne m'oblige a ne rien faire pour l'autre C'est une manière de dire ; " je n'apporte rien pour l'autre comme ça je n'ai rien a regretter".
Je ne m'oblige rien car sinon je m'en boufferai les doigts d'un échec aussi cuisant.
Si tu veux marcher longtemps, tu ne commences pas par te piquer le pied avec une aiguille. Si tu veux vivre heureux, tu ne commences pas par te donner des obligations et devoirs. C'est une question de bon sens. Le bonheur provient de la liberté que tu as, et si tu entraves cette liberté de ton propre gré, tu ne fais que réduire ta possibilité de bonheur.
Farore97 a écrit :C'est toi qui me disait que le remord est peu constructif ? As tu peur du remord Monstre le puissant ? Car si tu y es tant indifférent que tu le prétendait alors l'échec ne devrai pas te faire peur !
Peur du remord ? Il faudrait déjà avoir des remords. Et ce n'est pas mon genre. Je vis l'instant présent. Je laisse le passé derrière. Donc, remord et culpabilité sont des sentiments qui me sont étrangers. Quant à l'échec, je préfère appeler ça des expériences non concluantes.
On passe tous par là. L'important est de savoir ce qu'on en fait.
Farore97 a écrit :Mais revenons a nos moutons...
Et bien je trouve cette attitude trop facile, pour éviter de lacher de propos désobligeant.
Car, derrière la facilité se cache la prise de precaution. Et derrière la prise de précaution se cache d'autre sentiment tel que la peur.
Mais après j'ignore toujours de quoi as tu peur ?
De plus grand chose maintenant. Mes plus grandes peurs sont passées à la trappe, et je m'en porte bien mieux.
Farore97 a écrit :N'oublies pas que la personne que tu es aujourd'hui provient de toutes celles que tu as croisé jusqu'ici. Tu es un mélange habile de toutes ses personnes et réflexions qui elles même en son un, mais ta source et les origines de ton esprit provient d'eux.
Ta personne qui apprécient cette vie, ce sens du bonheur et cette manière dont tu profite de ton existence ,... Vient de l'autre. Le bonheur Monstre le puissant ne t'appartient pas ; il ne t'es pas propre ni est une propriété ; en ce sens c'est pour cela que je trouve cruel de s'occuper uniquement de son bonbeur. Car tu en fais quelques chose qui est tient alors qu'il t'as été donne gratuitement par le monde.
Gratuitement ? Tu plaisantes ?
Les livres, conférences, formations en développement personnelle et coach n’étaient pas gratuits. C'est vrai, je n'y suis pas arrivé seul. Mais de là à dire que c'était gratuit, tu te mets le doigt dans l'oeil. J'estime donc que ce bonheur m'appartient, que je l'ai cherché, payé et largement mérité.
Si tu avais gravi l'Everest, même avec une équipe de 10 personnes, la réussite serait tienne, parce que les efforts auront été les tiens.
Farore97 a écrit :Alors que risques tu de t'obliger a rendre les gens heureux puisque ton bonheur provient d'eux même ? Qu'as tu as perdre puisque tu n'as déjà rien ?
Quel est donc ce coup de frein et cette restriction ? Quelles sont ses origines ?
Ca reviendrait à faire un 10km nage en s'accrochant une haltère au pied. Je ne vois pas l'intérêt. Il vaut mieux aider les autres à être heureux plutôt que de s'obliger à les rendre heureux, ce qui n'a aucun intérêt. Il vaut mieux leur apprendre à pêcher, plutôt que de s'obliger à se lever tous les jours à 6h du matin pour aller pêcher et leur ramener du poisson. N'es tu pas d'accord ?
Farore97 a écrit :Car tu me dis toi même que l'amour c'est n'être attaché a rien.
Non ! L'amour c'est laisser l'autre libre et être libre. N'être attaché à rien, c'est le début du bonheur.
Farore97 a écrit :Et moi je te vois cramponner a ton bonheur telle une vantouse. (Je n'oublie pas septour qui s'accorde avec toi bien sûr, cela serai trop facil de ne critiquer qu'une seule personne).
N'est ce pas être heureux que de ne pas se sentir attaché a aucune forme de bonheur ?
Le bonheur n'est pas un besoin ni un manque. Si tu t'accroches à quelque chose et que tu ne l'as plus, tu seras dans le besoin ou dans le manque. Mais si tu élimines tous les besoins (hors besoins primaires évidemment), tous les manques et toutes les peurs, qu'est ce qui peut s'opposer à ton bonheur. Le bonheur est un résultat. Si tu règles correctement les paramètres de ta vie, tu atteins le bonheur.
Farore97 a écrit :N'est-ce pas être heureux que de se libérer de nos désirs personnels pour s'offrir a l'autre ?
Car l'Homme qui n'a plus besoin d'être heureux personnellement est l'Homme qui est accompli et fini. C'est pourquoi il peut s'offrir a l'autre.
Non ! Je n'en vois pas l'intérêt. Ce n'est pas comme si il y avait quelque chose à gagner. On ne peut que perdre à ce jeu là. On peut avoir de la joie à donner à l'autre. Mais s'offrir à l'autre, se sacrifier pour l'autre n'apporte que désespoir. Je me sens accompli et fini quand je suis heureux. Pour moi, c'est le but ultime de la vie. Pas le sacrifice de soi. D'ailleurs, c'est un étrange idée. L'idée que le sacrifice est le don ultime est une idée bien chrétienne. Pour moi, le don ultime, c'est l'amour, donc, la liberté.
Farore97 a écrit :Et un Homme qui est accomplit et fini est un Homme qui connait la paix et la sérénité ; bref ! ... Le bonheur !
Exact !
C'est donc en cherchant la paix, la joie, la sérénité et le bonheur que je peux m'estimer accompli et fini. Pas besoin de sacrifice pour arriver au même résultat.