Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de nous

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 08 juil.17, 04:39

Message par MonstreLePuissant »

Farore97 a écrit :Ce surplus que tu avais dans ton assiette, c'est pas pendant que tu es entrain de le jeté a la poubelle qu'il faut y penser ; c'est trop tard !
Et je regrette mais c'est un devoir que de rééquilibrer l'inégalité. Car on aurait très bien pu etre de l'autre cote de la balance. Mais après le système capitaliste nous arrange bien, ca je suis d'accord.
Justement, il n'y a pas de devoir. Il y a peut-être une possibilité de rééquilibrer l'égalité. Peut-être ! Et on a le choix de le faire ou pas. Dans ce monde, il y a des milliers, des dizaines de milliers d'inégalités. Tenter de les rééquilibrer toutes est une utopie. C'est pourquoi il ne peut y avoir aucune forme d'obligation, car ça conduirait irrémédiablement à l'échec.
Farore97 a écrit :Chacun est responsable de son propre bonheur ? Non on est responsable du bonheur d'autrui a travers le notre.
Absolument pas ! Je ne suis absolument pas responsable du bonheur des autres. Même si je soulève des montagnes, si une personne décide de ne pas être heureuse, je n'y pourrais rien.
Farore97 a écrit :Si je ne pense que a mon bonheur, je peux nuire a l'autre.
La notion de nuisance à l'autre est relative. Il n'y a pas de standard. J'estime qu'il suffit de respecter la liberté de l'autre pour ne pas lui nuire.
Farore97 a écrit :Combien de gens on chercher a être heureux, et on en réalité détruit la vie de plrs personnes sans réelle préoccupation?
Certes ils ont été heureux ! Mais indifférent au malheur de l'autre.
Appelle tu cela de l'amour ?
Oui ! De l'amour pour soi, ce qui est la moindre des choses.

Un exemple simple : si je ne suis pas heureux en couple, est-ce que je dois choisir d'être malheureux parce que je me préoccupe du malheur de ma conjointe ? Non ! Le choix le plus intelligent et le plus raisonnable, je le fais pour moi. Elle sera malheureuse, mais mon bonheur prime, car encore une fois, je ne lui dois rien.

On doit toujours faire le meilleur choix pour SOI-MEME et non pour les autres. Le meilleur choix pour soi-même est toujours le meilleur choix pour les autres, dès lors que leur liberté est respectée.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 juil.17, 06:32

Message par septour »

Bravo MONSTRE!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.17, 06:52

septour a écrit :Bravo MONSTRE!
:mains:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

Ecrit le 08 juil.17, 09:01

Message par septour »

FARORE
DIEU ne condamne pas, ni ne punit. Nous sommes LUI et il est nous. En fait il n'y a que LUI sous des myriades de formes. Tout ce qui vit, dont nous, CONTRIBUONS en partenaires de DIEU a l'evolution individuelle et globale. Nous sommes tout ce qui vit des créateurs de DIVERSITE, source directe de ttes evolutions.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 juil.17, 10:58

Message par vic »

Monstre le puissant a dit :Un exemple simple : si je ne suis pas heureux en couple, est-ce que je dois choisir d'être malheureux parce que je me préoccupe du malheur de ma conjointe ? Non ! Le choix le plus intelligent et le plus raisonnable, je le fais pour moi. Elle sera malheureuse, mais mon bonheur prime, car encore une fois, je ne lui dois rien.
je pense que dans le christianisme tu as toujours cette histoire de souffrance sacrificielle pour l'autre , jésus sur la croix venu pour racheter les péchés des hommes qui n'est pas présent dans le bouddhisme . Bouddha aide autrui parce que c'est sa nature , son karma , c'est naturel pour lui , il ne le fait pas par sacrifice mais parce que c'est son équilibre naturel due à son karma .
Dans le bouddhisme il y a un peu ce coté d'aller vers les choses naturellement , un peu comme on va dans le sens du courant d'une rivière sans essayer de forcer les choses pour aller à contresens ( lâcher prise ) .
Le christianisme par son coté souffrance sacrificiel psychorigide est culpabilisateur moral à l'excès .
Cette notion émotionnelle excessive d'aider les autres va même jusqu'a lui poser problème , on l'a vu avec l'affaire des pays musulmans pour lequel les pays chrétiens ont foutu la merde . Les pays chrétiens ne peuvent pas s'empêcher de vouloir forcer les choses selon leurs convictions du bien de l'autre, bien qui est une notion relative à chacun et non une vérité en soi . En voulant avec passion et force "le bien" , ils finissent par en imposer "leur bien" . Et c'est pareil pour les musulmans intégristes qui veulent imposer "leur bien" . C'est la même chose entre les pays occidentaux et l'urss ou la chine , n'oublions pas que toutes ces cultures différentes n'ont pas forcément la même vision du bien et de ce que cela signifie . Bref, toute la passion pour aider à la souffrance de l'autre se résume a peu de résultats , voire un gros désastre si on n'y met pas un peu de juste milieu et de sagesse et moins de passion dans tout ça .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.17, 20:10

Message par Farore97 »

Septour ;

Tu ne répond pas a ma question et je ne comptais pas discuter avec toi de la notion de Dieu. C'est un concepte très complexe que j'avoue ne pas metriser. Je suis heureux que tu ais trouver ta vérité mais elle ne semble malheureusement pas etre mienne.

Tu ne répond pas a l'expérience métaphysique que je t'ai proposé de faire ; de t'imaginer seul sans aucun contacte humain ni animal. Pour ma part, c'est la dépression qui m'envahirais.
Et le fait que tu n'y répondes pas ou si tu n'y répondrai pas, sera une forme de réponse...

Monstre le puissant ;

"C'est vain de tenter car on sait qu'on va échouer. "
J'en connais une autre de phrase aussi peu recherché que la tienne.
"La vie c'est une salle histoire, on en sort jamais vivant".

Est-ce que cela fait de la vie pour autant une aventure vaine ? Tu connais toi même la réponse mais j'aimerais bien l'entendre (des fois que ça me surprenne on sait jamais).

Oui tu peux déplacé des montagne mais, si ce n'est pas cela qui fera de cette personne quelqu'un d'heureux cela ne sert pour le coup vraiment a rien. Tu peux toujours rendre quelqu'un heureux. Toujours ! Mais pour cela il faut savoir ce qu'il desire : ce n'est pas facil je le reconnais, mais c'est possible.

Et puis c'est illogique ce que tu dis !

Une personne qui se veut etre malheureuse ? Est-ce que tu en as déjà vu une au moins avant d'en parler ? C'est une personne qui avait une dent contre toi sans doute avec un sérieux désir de vengeance...

On ne choisit pas d'être heureux ou malheureux. C'est illogique ! Sinon tout le monde serai heureux et le malheur du monde serai résolu !

Le respect de la liberté est une voie qui assure la cohésion entre membre mais qui ne permet pas a tout le monde de trouver le bonheur.
Ce dont tu fais preuve est la moral kantienne qui est basée sur le respect de la liberté d'autrui. Et encore même lui raisonne avec la notion de devoir...

En claire la manière de je ne m'oblige a ne rien faire pour l'autre C'est une manière de dire ; " je n'apporte rien pour l'autre comme ça je n'ai rien a regretter".
Je ne m'oblige rien car sinon je m'en boufferai les doigts d'un échec aussi cuisant.

C'est toi qui me disait que le remord est peu constructif ? As tu peur du remord Monstre le puissant ? Car si tu y es tant indifférent que tu le prétendait alors l'échec ne devrai pas te faire peur !

Mais revenons a nos moutons...
Et bien je trouve cette attitude trop facile, pour éviter de lacher de propos désobligeant.
Car, derrière la facilité se cache la prise de precaution. Et derrière la prise de précaution se cache d'autre sentiment tel que la peur.
Mais après j'ignore toujours de quoi as tu peur ?

N'oublies pas que la personne que tu es aujourd'hui provient de toutes celles que tu as croisé jusqu'ici. Tu es un mélange habile de toutes ses personnes et réflexions qui elles même en son un, mais ta source et les origines de ton esprit provient d'eux.

Ta personne qui apprécient cette vie, ce sens du bonheur et cette manière dont tu profite de ton existence ,... Vient de l'autre. Le bonheur Monstre le puissant ne t'appartient pas ; il ne t'es pas propre ni est une propriété ; en ce sens c'est pour cela que je trouve cruel de s'occuper uniquement de son bonbeur. Car tu en fais quelques chose qui est tient alors qu'il t'as été donne gratuitement par le monde.

Je n'ignore pas tes enfants et j'entends bien que t'occupes fort bien d'eux ou du moins du mieux que tu le peux.
Mais je les met dans un panier appart ; ils sont ta fierté personnelle si je puis le dire ainsi et constitue ton propre bonbeur puisque c'est une part de toi, non ? Bref, c'est au cas où tu me ressortirais l'argument, sache que je n'y touche pas.

Alors que risques tu de t'obliger a rendre les gens heureux puisque ton bonheur provient d'eux même ? Qu'as tu as perdre puisque tu n'as déjà rien ?
Quel est donc ce coup de frein et cette restriction ? Quelles sont ses origines ?

Car tu me dis toi même que l'amour c'est n'être attaché a rien.
Et moi je te vois cramponner a ton bonheur telle une vantouse. (Je n'oublie pas septour qui s'accorde avec toi bien sûr, cela serai trop facil de ne critiquer qu'une seule personne).

N'est ce pas être heureux que de ne pas se sentir attaché a aucune forme de bonheur ?
N'est-ce pas être heureux que de se libérer de nos désirs personnels pour s'offrir a l'autre ?

Car l'Homme qui n'a plus besoin d'être heureux personnellement est l'Homme qui est accompli et fini. C'est pourquoi il peut s'offrir a l'autre.

Et un Homme qui est accomplit et fini est un Homme qui connait la paix et la sérénité ; bref ! ... Le bonheur !

Amicalement, sans sarcasme et arrière pensées malsaine, mais révolté.

Farore97

Vic ;

Tu généralisé trop vic. Je ne suis plus chrétien mais je sais que des vrais de vrais ne contraigne ni ne pèse autant que cela.

Tu met sur le même plan les chrétien et les musulmans integristes et l'URSS et la Chine. Je ne suis pas d'accord.

Car il y a une différence entre la religion et la foi. La religion est des Hommes, la foi est de Dieu.
Et la foi est la valeur prescriptive que tout le monde est censé suivre. La chrétienté est divisé en ces deux domaines. Mais il ne faut pas oublier la foi sur quoi ils sont construits.

Malheureusement nombre de religieux pense que l'on ne peut avoir foi si on ne pratique pas le culte.

Et un etre qui n'a pas la foi est un etre .... Et bien... Vulnérable a toutes formes de tentations. Mais encore une fois je ne suis pas chrétien et un chrétien pratiquant sera mieux t'en parler que moi.

Mais tu mets des choses en relations qui n'ont aucun rapport et tu stéréotype trop. Donc la prochaine fois mesure tes propos parce que ca peut être perçu comme des accusations a tors par d'autre.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.17, 21:17

Message par vic »

Farore 97 a dit :Tu généralisé trop vic. Je ne suis plus chrétien mais je sais que des vrais de vrais ne contraigne ni ne pèse autant que cela.
Car il y a une différence entre la religion et la foi. La religion est des Hommes, la foi est de Dieu.
je suppose que tu vas nous la faire comme tous les croyants en nous disant que tu es au dessus des religions et que tu sais qu'il existe un dieu et ce qu'il pense ?
Cette vision est subjective à ta vision personnelle , elle n'a pas de valeur en tant que vérité absolue sur la nature du bien ou du mal dans la nature .
Farore 97 a dit :Et un etre qui n'a pas la foi est un etre .... Et bien... Vulnérable a toutes formes de tentations.

je suis en désaccord avec ta vision . :non:
Plein de courants philosophique comme le taoïsme , le bouddhisme , l'épicurisme et j'en passe ne faisant pas appel à la croyance en dieu ont mis en valeur les problèmes que posent l'excès et l'attachement en terme de souffrance et des remèdes bien plus efficace que la culpabilité divine qui crée encore plus de gens cinglés . Il n'est nul besoin de croire en un dieu pour faire une analyse psychologique sur la souffrance et comprendre comment s'en libérer . Du reste depuis peu l'humanité a découvert la psychologie , science nouvelle qui décrypte le problème du mécanisme de la souffrance sans avoir besoin de croyance . On n'a plus besoin de la croyance maintenant pour savoir comment vivre équilibré , au contraire , la croyance devient un trop maintenant . On sait que l'équilibre se trouve dans le juste milieu , trop refouler le désir étant aussi un problème psychologique autant que de trop s'attacher au désir .

A noter que le bouddhisme et le taoïsme sont bien antérieur aux religions monothéïstes et que sur le plan psychologique du problème de la passion les religions monothéïstes n'ont rien découvert ni inventé , elles ont plutôt inventé la passion pour dieu qui a crée beaucoup de fous sur terre prêt à tuer pour parvenir à imposer leur bien aux autres . Si il y a bien une tentation chez les croyants qu'il faut modérer c'est bien la tentation de la passion de dieu et de la croyance en dieu . La foi passion mène à la folie .
Farore 97 a dit :Et un etre qui n'a pas la foi est un etre .... Et bien... Vulnérable a toutes formes de tentations.
Ben c'est faut , tu oublies les techniques de méditation bouddhistes et les preuves scientifiques de leur équilibre émotionnel dont elles font l'objet actuellement , encore faut il qu'elles soient correctement pratiquées et appliquées . La foi mène souvent à la culpabilité excessive pour des queues de cerise et d'autres problème psychologiques profonds chez un individu et le bouddhisme et le taoisme n'ont pas ces défauts . La foi passion n'est justement pas du tout subtile en matière d'équilibre psychologique .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 juil.17, 00:01

Message par Karlo »

Pas besoin d'être bouddhiste pour que la méditation ait un effet apaisant sur le corps.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 juil.17, 00:11

Message par vic »

Karlo a écrit :Pas besoin d'être bouddhiste pour que la méditation ait un effet apaisant sur le corps.
Pas non plus besoin d'être bouddhiste pour être bouddhiste en effet .
Plein de gens pratiquent la méditation bouddhiste vipassana en occident sans être bouddhiste , en occident on appelle cela méditation de la pleine conscience .
C'est un peu le parodoxe du bouddhisme , ça n'est pas vraiment une appartenance à quelque chose , du reste la méthode crée en toi un détachement en parti à l'appartenance ou pas à quelque chose .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.17, 02:44

Farore97 a écrit :"C'est vain de tenter car on sait qu'on va échouer. "
J'en connais une autre de phrase aussi peu recherché que la tienne.
"La vie c'est une salle histoire, on en sort jamais vivant".

Est-ce que cela fait de la vie pour autant une aventure vaine ? Tu connais toi même la réponse mais j'aimerais bien l'entendre (des fois que ça me surprenne on sait jamais).
Pour moi, la vie est une aventure formidable au contraire. Ce que je dis, c'est qu'il est totalement inutile et contre productif de se donner des obligations alors que l'on sait pertinemment que l'on va échouer. Si tu te donnes comme obligation d'aider tout le monde, tu vas échouer irrémédiablement. Alors à quoi bon ?
Farore97 a écrit :Oui tu peux déplacé des montagne mais, si ce n'est pas cela qui fera de cette personne quelqu'un d'heureux cela ne sert pour le coup vraiment a rien. Tu peux toujours rendre quelqu'un heureux. Toujours ! Mais pour cela il faut savoir ce qu'il desire : ce n'est pas facil je le reconnais, mais c'est possible.
J'avoue, ce que l'autre désire n'est pas mon problème. Je ne vis pas pour rendre les autres heureux. Ce qui compte, c'est ce que je veux MOI parce que c'est MA VIE et MON EXPERIENCE. Je n'exige pas des autres qu'ils me rendent heureux. Je suis parfaitement capable d'être heureux tout seul.

Je ne vois pas l'intérêt d'essayer de rendre les autres heureux, à son propre détriment. Au détriment de son propre bonheur, de sa propre joie, de sa propre paix. Je n'ai qu'une vie. Il n'est pas question que je la gâche pour faire plaisir à d'autres.
Farore97 a écrit :Une personne qui se veut etre malheureuse ? Est-ce que tu en as déjà vu une au moins avant d'en parler ? C'est une personne qui avait une dent contre toi sans doute avec un sérieux désir de vengeance...

On ne choisit pas d'être heureux ou malheureux. C'est illogique ! Sinon tout le monde serai heureux et le malheur du monde serai résolu !
C'est là où tu te trompes. Tant que je pensais qu'être au service des autres étaient la bonne chose à faire, j'étais malheureux. C'était un choix de sacrifier mon propre bonheur pour satisfaire les autres. Depuis que j'ai changé de stratégie pour penser à mon bonheur, je suis simplement heureux. Je trouve ça bien plus intéressant, et la vie est devenue une aventure formidable plutôt qu'un long cycle de souffrance.

C'était un choix ! Mon frère est décédé subitement, comme ça, en un éclair. Il était marié depuis à peine 6 mois. Paf ! Et j'ai pris conscience que je ne pouvais pas gâcher ma vie et rester malheureux. Ca a été le déclic, et j'ai pris la décision d'être heureux pour le restant de mes jours. Ca m'a pris un bout de temps pour comprendre comment faire. J'ai beaucoup lu, beaucoup discuté, beaucoup médité, et j'ai fini par trouver la voie de la paix, de la joie, de la tranquillité et du bonheur. Je n'y renoncerai pas parce que des gens auront décidé que c'était mal ou immoral ou égoïste ou je ne sais quoi d'autres.
Farore97 a écrit :Le respect de la liberté est une voie qui assure la cohésion entre membre mais qui ne permet pas a tout le monde de trouver le bonheur.
Ce dont tu fais preuve est la moral kantienne qui est basée sur le respect de la liberté d'autrui. Et encore même lui raisonne avec la notion de devoir...
C'est à chacun de trouver sa voie vers le bonheur. Je m'assure de ne pas entraver cette route par mes actions.
Farore97 a écrit :En claire la manière de je ne m'oblige a ne rien faire pour l'autre C'est une manière de dire ; " je n'apporte rien pour l'autre comme ça je n'ai rien a regretter".
Je ne m'oblige rien car sinon je m'en boufferai les doigts d'un échec aussi cuisant.
Si tu veux marcher longtemps, tu ne commences pas par te piquer le pied avec une aiguille. Si tu veux vivre heureux, tu ne commences pas par te donner des obligations et devoirs. C'est une question de bon sens. Le bonheur provient de la liberté que tu as, et si tu entraves cette liberté de ton propre gré, tu ne fais que réduire ta possibilité de bonheur.
Farore97 a écrit :C'est toi qui me disait que le remord est peu constructif ? As tu peur du remord Monstre le puissant ? Car si tu y es tant indifférent que tu le prétendait alors l'échec ne devrai pas te faire peur !
:lol: Peur du remord ? Il faudrait déjà avoir des remords. Et ce n'est pas mon genre. Je vis l'instant présent. Je laisse le passé derrière. Donc, remord et culpabilité sont des sentiments qui me sont étrangers. Quant à l'échec, je préfère appeler ça des expériences non concluantes. :) On passe tous par là. L'important est de savoir ce qu'on en fait.
Farore97 a écrit :Mais revenons a nos moutons...
Et bien je trouve cette attitude trop facile, pour éviter de lacher de propos désobligeant.
Car, derrière la facilité se cache la prise de precaution. Et derrière la prise de précaution se cache d'autre sentiment tel que la peur.
Mais après j'ignore toujours de quoi as tu peur ?
De plus grand chose maintenant. Mes plus grandes peurs sont passées à la trappe, et je m'en porte bien mieux.
Farore97 a écrit :N'oublies pas que la personne que tu es aujourd'hui provient de toutes celles que tu as croisé jusqu'ici. Tu es un mélange habile de toutes ses personnes et réflexions qui elles même en son un, mais ta source et les origines de ton esprit provient d'eux.

Ta personne qui apprécient cette vie, ce sens du bonheur et cette manière dont tu profite de ton existence ,... Vient de l'autre. Le bonheur Monstre le puissant ne t'appartient pas ; il ne t'es pas propre ni est une propriété ; en ce sens c'est pour cela que je trouve cruel de s'occuper uniquement de son bonbeur. Car tu en fais quelques chose qui est tient alors qu'il t'as été donne gratuitement par le monde.
:lol: :lol: :lol: Gratuitement ? Tu plaisantes ? :lol: :lol: :lol: Les livres, conférences, formations en développement personnelle et coach n’étaient pas gratuits. C'est vrai, je n'y suis pas arrivé seul. Mais de là à dire que c'était gratuit, tu te mets le doigt dans l'oeil. J'estime donc que ce bonheur m'appartient, que je l'ai cherché, payé et largement mérité.

Si tu avais gravi l'Everest, même avec une équipe de 10 personnes, la réussite serait tienne, parce que les efforts auront été les tiens.
Farore97 a écrit :Alors que risques tu de t'obliger a rendre les gens heureux puisque ton bonheur provient d'eux même ? Qu'as tu as perdre puisque tu n'as déjà rien ?
Quel est donc ce coup de frein et cette restriction ? Quelles sont ses origines ?
Ca reviendrait à faire un 10km nage en s'accrochant une haltère au pied. Je ne vois pas l'intérêt. Il vaut mieux aider les autres à être heureux plutôt que de s'obliger à les rendre heureux, ce qui n'a aucun intérêt. Il vaut mieux leur apprendre à pêcher, plutôt que de s'obliger à se lever tous les jours à 6h du matin pour aller pêcher et leur ramener du poisson. N'es tu pas d'accord ?
Farore97 a écrit :Car tu me dis toi même que l'amour c'est n'être attaché a rien.
Non ! L'amour c'est laisser l'autre libre et être libre. N'être attaché à rien, c'est le début du bonheur.
Farore97 a écrit :Et moi je te vois cramponner a ton bonheur telle une vantouse. (Je n'oublie pas septour qui s'accorde avec toi bien sûr, cela serai trop facil de ne critiquer qu'une seule personne).

N'est ce pas être heureux que de ne pas se sentir attaché a aucune forme de bonheur ?
Le bonheur n'est pas un besoin ni un manque. Si tu t'accroches à quelque chose et que tu ne l'as plus, tu seras dans le besoin ou dans le manque. Mais si tu élimines tous les besoins (hors besoins primaires évidemment), tous les manques et toutes les peurs, qu'est ce qui peut s'opposer à ton bonheur. Le bonheur est un résultat. Si tu règles correctement les paramètres de ta vie, tu atteins le bonheur.
Farore97 a écrit :N'est-ce pas être heureux que de se libérer de nos désirs personnels pour s'offrir a l'autre ?
Car l'Homme qui n'a plus besoin d'être heureux personnellement est l'Homme qui est accompli et fini. C'est pourquoi il peut s'offrir a l'autre.
Non ! Je n'en vois pas l'intérêt. Ce n'est pas comme si il y avait quelque chose à gagner. On ne peut que perdre à ce jeu là. On peut avoir de la joie à donner à l'autre. Mais s'offrir à l'autre, se sacrifier pour l'autre n'apporte que désespoir. Je me sens accompli et fini quand je suis heureux. Pour moi, c'est le but ultime de la vie. Pas le sacrifice de soi. D'ailleurs, c'est un étrange idée. L'idée que le sacrifice est le don ultime est une idée bien chrétienne. Pour moi, le don ultime, c'est l'amour, donc, la liberté.
Farore97 a écrit :Et un Homme qui est accomplit et fini est un Homme qui connait la paix et la sérénité ; bref ! ... Le bonheur !
Exact ! :D C'est donc en cherchant la paix, la joie, la sérénité et le bonheur que je peux m'estimer accompli et fini. Pas besoin de sacrifice pour arriver au même résultat.

septour

Ecrit le 09 juil.17, 09:25

Message par septour »

FARORE
C'est ce que je vis présentement, il peut passer des semaines sans avoir a dire un seul mot a qui que ce soit, c'est la solitude que j'ai recherche et je ne m'en plains pas.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 09 juil.17, 20:41

Message par Kar Anetasaur »

MonstreLePuissant a écrit : Même si je soulève des montagnes, si une personne décide de ne pas être heureuse, je n'y pourrais rien.
Je te l'ai déjà dis MLP, les gens ne choisissent pas d'être malheureux hein. Ils sont malheureux parce qu'il s'est passé quelque chose dans leur vie
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.17, 00:12

Message par Karlo »

Sujet: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de nous
Oui, on le peut. Et on le doit.
Parce que si on attend que tout le monde soit parfaitement heureux tout autour de nous pour être heureux nous-mêmes, on ne le sera jamais...
Et on passera toute sa vie à être triste.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.17, 01:13

MonstreLePuissant a écrit : Même si je soulève des montagnes, si une personne décide de ne pas être heureuse, je n'y pourrais rien.
deTox a écrit :Je te l'ai déjà dis MLP, les gens ne choisissent pas d'être malheureux hein. Ils sont malheureux parce qu'il s'est passé quelque chose dans leur vie
90% des choix que l'on fait sont inconscients. Ce sont des automatismes enregistrées dans notre subconscient pour beaucoup pendant l'enfance. Beaucoup de choix inconscients proviennent de nos peurs.

Les gens ne choisissent pas d'être malheureux. Ils prennent des décisions conscientes ou inconscientes qui conduisent à ce qu'ils soient malheureux. Et de même, les gens heureux prennent des décisions conscientes ou inconscientes qui favorise leur bonheur. Ca ne fonctionne pas autrement que comme ça.

« Lorsque les psychologues essaient de comprendre comment fonctionne notre esprit, ils parviennent souvent à une conclusion surprenante : nous prenons souvent des décisions sans y avoir réfléchi – ou, plus précisément, sans y avoir réfléchi consciemment. Lorsque nous décidons pour qui voter, ce que nous allons acheter, où partir en vacances, par exemple, nous ne mesurons pas que c'est notre inconscient qui est aux commandes, ou du moins qu'il joue un rôle essentiel. De plus en plus de résultats de recherche confirment chaque jour que l'inconscient cognitif dicte sa loi. »

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -32650.php

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.17, 02:41

Message par Farore97 »

Merci deTox !

Je le répète si on choisissait de pouvoir etre heureux ou malheureux alors tout serai effectivement trop facil.

On ne peut pas choisir d'être heureux c'est impossible comme tu le dis notre subconsciente est ce qui est hors de notre pensée donc hors de contrôle.
On a le choix d'être heureux ou de rester malheureux. Mais on en peut en rien se décider d'être un jour malheureux et un jour non.

Il n'est pas question d'attendre que tout le monde soit heureux pour l'etre ; c'est agir de façon a ce que tout le monde le soit, même soi même !
Mais si on agit de telle sorte que cela n'impacte que nous, je le demande, où EST l'intérêt d'avoir exploiter le potentiel de la vie uniquement pour nous ?

C'est bien ! Et ensuite ? Quoi d'autre ? Le bonheur n'est pas a vous. Vous le trouver dans la nature et ensuite vois dite qu'il est a vous. De cette manière, vous attisez les tentions et décupler la jalousie en l'autre.

Et c'est un mal qui est non loin sans faux fruit d'un tel comportement.

MLP si tu es heureux c'est parce que tu sais ce après quoi tu cours et que ca te motive. Parce que tu as cette impression d'avoir trouver la vérité.
Mais encore une fois je ne suis pas d'accord avec ta manière de penser ; si tout le monde faisait comme toi, l'humanité perdrait de son humanité.

C'est a dire qu'il existerait encore des Hommes selon ta manieres de fonctionner mais il n'y aurait plus de corps social. Corps social qui je le rappelle te permet de vivre, d'aller tous les jours au super marché, qui t'assure une firme de sécurité.
Existerait il toujours une union entre les Hommes si tout le monde faisait comme toi ?
L'Union a fait notre plus grande force face à la nature et peut être fera t elle le poid face a l'univers ?

Tu penses que tes choix n'engagent personnes mais en réalité ils ont un poids que je viens de citer au dessus. C'est un peu comme si tu étais tomber sur une mine d'or et que tu y mettais ta propriété dessus.
Ca me fait penser aux européens lorsqu'ils ont découvert le continent américain.

Regarde les problème que cela a engendré !

Ce n'est pas parce que tu ne voies pas les probleme produit que ca n'existe pas.

Et ce n'est pas en disant je suis heureux et je vois pas le problèmes que cela arrangera les choses.

Septour,

Alors que fais tu sur ce forum toi qui cherche la solitude ? Que t'apporte-t-il tant de vital si tu n'as pas besoin de contacte humain ?

Te croirais tu peut etre utile pour cette population d'internautes ?

Et si tu penses que tu n'es utile ni que ce forum t'es utile, que faits ici alors?

Vic,

Ne me juge pas comme un croyant ; je n'en suis pas un. Et Dieu a mes yeux est un mots très dangereux qui a tracé des sillions de sangs dans le flanc de l'humanité.

Je ne sais rien. Je ne fait que supposer et je sais que ceci ne me fait pas avancer.
Je pense qu'il existe un createur, mais le fait qu'il existe ou non ne m'apporte rien à mon existence.

Car je ne sais rien de lui. Ni même si il est bon ou mauvais. Je ne sais ce qu'il pense et je construit donc ma vie sans me baser là dessus.
Je suis un mélange d'agnostique et d'indifferent.
Et si un tel Dieu existe comme il est dit dans la Bible ou le Coran, je sais juste qu'on est pas dans le caca... Car on a beau essayer de lui donner des traits psychologiques élogieux, il y a toujours la psychologie humaine cruelles qui transparaient.

Je ne prétend pas détenir la vérité. Chacun s'accomplit comme il le souhaite dans la mesure ou il ne nuit pas à l'autre. Et je dit bien " dans la mesure ou il ne nuit pas a l'autre" ; c'est l'un des seul moteur de mon intervention sur ce forum.

Ce que tu critiques Vic est ici la religion, pas la foi. Mais pourtant toi tu les met dans le même paniers.

La religion est des Hommes, la Foi est de Dieu.

Il n'y a rien de mystique dans ce que j'ai dis.
Dieu ici en tant que tel, n'est pas Dieu tout puissant que l'on te fait croire. J'ai mis moi même du temps a le comprendre.

Comme tu l'as si bien dit dans un autre topic, Dieu ne veut rien dire dans la mesure ou il est subjectif a tous et qu'il a une signification variable d'un etre a l'autre.
De toute façon on peut lui faire dire ce que l'on veut et ca ne mène a rien.

Dieu cependant reste et demeure un concepte créé par l'esprit de l'Homme.
Dieu ici est, si je puis le dire ainsi, une idée. Et une idée est inaltérable.

Apres, je le concède, lorsque l'idee du Dieu chretien est manipuler par les Hommes elle devient la monstrueuse religion chrétienne catholique que nous connaissons aujourd'hui.

La religion est des Hommes, la foi est de Dieu.

La religion chrétienne n'a rien a voir avec la foi chrétienne.

C'est comme si je disais qu'il y avait un rapport entre l'URSS et le marxisme. Ces deux notions sont divergentes et s'oppose car l'une reprend l'idee de l'autre mais tout en l'ayant perverti pour mieux servir la cause et mieux atteindre son but principal.

En quelque sorte, l'URSS s'est aidé de cette idée si juste et influente car belle sur le papier pour gagner en puissance.

C'est pareil pour la foi chrétienne et l'Eglise.

De nos jours, ni le croyant dans sa quête du bonheur, ni l'athée qui le critique font une différence entre ces deux notions si importantes.
Tout est confondu nuisant a la compréhension de la vrai idée de départ.

La vrai idée de départ de la chrétienté était de présenter un Dieu qui est mort crucifié comme un Homme, ce qui en a révolté plus d'un. Un Dieu qui a renoncé a sa puissance pour sa creation, afin de prouver que son amour était plus grand que sa volonté de puissance et de domination.

Cela reste une histoire je te l'accorde mais qui a une très forte symbolique, et porteuse d'une morale qui à bouleverser les esprits si bien qu'elle en a créer des fanatiques.
La moral que l'amour est au dessus de tout.

Mais encore une fois je ne suis pas chrétien et je laisse un croyant doué d'un certain recul me corriger si nécessaire.

Par rapport a la vulnérabilité quand on a plus la foi... Je ne doute pas une seconde que tu ais compris que cela n'etais pas mon point de vue, surtout apres ce que j'ai ecrit au debut. Je ne pense pas une telle chose ; je me suis contenter de faire l'avocat de l'autre et me suis defendu avec les armes qu'ils ont.

Cependant je pense que tu es quelqu'un de plutôt assez mature et c'est pourquoi tu te recentre directement sur des méthodes juste mais très complexe comme la psychologie ou la psychanalyse.

Et d'ailleurs trop complexe pour certaines personnes qui estiment ne pas avoir ce courage d'accepter de ne pas etre aimer et protéger par une force supérieure.

On nait tous enfant, avec cette illusion d'être le centre du monde. Et la religion nous permet de nous éduquer, de nous instruire des valeurs prescriptives tout en nous caressant dans le bon sens du poil et nous faisant passer pour le centre du monde.

Ces valeurs nous rendront par la suite plus fort et à même de se créer par la suite.

Mais je le reconnais et Freud Sigmond pense la même chose; la religion est infantilisante. Elle permet néanmoins de faire grandir pendant un temps.
Mais c'est vrai que y rester trop longtemps est une erreur, car au bout d'un moment, la religion n'a plus rien a nous offrir.

Mais elle trouve toujours sont utilité dans ce monde puisque l'Homme reste en grande partie un enfant.

Donc après ce que j'ai dit, je t'assure que la foi au contraire est tout ce qu'il y a de plus pur en bonne intention.
Elle n'est pas a l'origine du mal de ce monde ; l'homme seul en est a l'origine. Mais c'est lui qui l'a pervertit en un objet de malheurs et de destruction.

C'est pourquoi, moi étant un Homme je n'y touche pas. Car je sais moi même ou je me mènerai.

Répondre