Karlo a écrit :Qui te dit que l'univers n'est pas tout entier contenu dans une boule de pétanque cosmique, qui fait partie d'un jeu auquel jouent des libellules géantes venues du future ?
Une libellule ne peut pas être plus grosse que l'univers.
Tu n'as aucune preuve que ce n'est pas le cas, donc mon scénario est crédible.
Voir ce que j'ai dit plus haut. Donc ton scénario n’est pas crédible.
N'importe quel scénario de ce type, que j'inventerais sans aucune preuve à l'appui, serait impossible à démontrer faux.
Comme aucune libellule ne peut-être plus grosse que l'univers, c'est déjà faux même avant d’être prononcé.
Ils sont donc tous aussi crédibles que le scénario que tu inventes avec un ami imaginaire surpuissant.
C'est crédible pour ceux qui ne connaissent pas les libellules et leurs limites.
Vic a écrit :
Ton dieu est bien né par hasard de nulle part est arrive bien à s'organiser , pourquoi l'univers ne pourrait il pas faire la même chose lui tout seul , arriver tout seul de nulle part et s'organiser ? D'autant que l'univers est autant ordre que désordre et qu'il ressemble étrangement au hasard qui lui distribuerait les cartes au hasard sans faire de choix entre ordre et désordre corroborant parfaitement les lois de probabilités . NOus les humains sommes à la fois ordre et désordre , nous tombons malade , nous vieillissons , nous ne sommes pas qu'ordre .
C'est contradictoire ce que tu dis , dans le sens où tu n'expliques pas comment ton dieu omniscient est apparu là tout seul comme par enchantement .
Ca me fait assez penser au pastafarisme , parodie humoristique du christianisme où on y voit un dieu spaghetti volant apparaitre de nulle part comme par enchantement et devenir le créateur d'un univers .
Comment se fait il que ton dieu soit là à la base plutôt que pas ?
On voit bien que cette thèse de dieu n'explique rien du tout de plus et pose bien plus de questions qu'il n'en résout
Dieu ne nait pas car il est sans commencement
Il ne s’organise pas, il est organisé intrinsèquement si je puis m’exprimer ainsi.
Si tu dis que nous sommes ordre et désordre tout comme l’univers, tu oublies de dire que nous n’avons pas toujours existé. Cela devrait être le cas aussi de l’univers donc il n’y a aucune raison de dire qu’il a toujours été.
Pour te répondre Vic, Dieu n’apparait pas par enchantement, il est ce qui toujours existé.
Il n’y a pas d’apparition de Dieu un jour, il y a une présence éternelle.
Un exemple
Imagine qu’il n’existe rien, que l’espace. Si ça pouvait être le cas il ne se passerait rien vu qu’il n ’y a rien.
Imagine maintenant qu’il existe quelque chose dénoué de toute intelligence. Que peut-il se passer ?
Rien qui soit intelligent.
Imagine en dernier recours qu’il existe une entité intelligente. Il ne serait pas anormal que des manifestations intelligentes soient possibles. C’est notre cas.
Ton problème c’est que tu cherches une raison à la présence de Dieu alors que sa présence est incontournable en raison de l’existence même de l’intelligence.
Tu demandes pourquoi Dieu est à la base ?
Qu'est ce que tu veux qui soit à la base de l'intelligence si ce n'est pas lié à une forme intelligente.
Tant que tu ne fais pas les bons liens tu engendreras toujours des résultats illogiques.