Jean a écrit :Si tout na pas de sens ou tout est absurde, ou si le but de la vie est juste de vivre ou survivre, alors pourquoi notre évolution ne ces pas arrêter au stade de l'animal qui a juste besoin d'un instinct pour survivre et vivre ?
Alors là Jean, tu me laisses perplexe. Je t'explique pourquoi.
Dans la citation que j'ai extraite de ton texte précédent, tu me parles d'évolution qui aurait pu s'arrêter au stade de l'animal??? Il va falloir que tu m'expliques cela, Dieu n'a-t-il pas créé Adam et Ève a son image... Si je comprends bien ce que tu écris, Dieu était ou est un animal??? D'autre part, il est reconnu selon le mode de pensée judéo-chrétien que l'homme n'est pas issu de l'évolution, tu me dis le contraire... Ça demande des explications supplémentaire!
Pour ce qui est de la conscience, je crois qu'elle est comme un bon vin, elle mature en vieillissant... La conscience se forme, il est clair qu'un bébé de trois mois ne perçoit pas le monde de la même manière que lorsqu'il aura trois ans, puis trente ans, de là, il m'est difficile de dire si seul l'humain est conscient, Si tu frappes un chien avec un journal a chaque fois qu'il jappe après le facteur, il est évident qu'a un moment donné, le chien en vienne a avoir peur du facteur... Est-il conscient ou simplement conditionné? Est-ce la même chose?