Jamais dit que tu étais ignorantahasverus a écrit : Tu connais le nombre de gens qui sont devenus athees et communistes a cause de Franco? Sais tu pourquoi Victor Hugo, un fervent catholique, est devenu un virulent anti clerical? Hugo n'a jamais rejete Dieu, il a rejete ce que les religions organisees en ont fait. Il faut etre soi meme catholique pour comprendre ca. Jette donc un oeil sur mes engeulade avec les cathos sur ce forum. Et pourtant je suis moi-meme catho.
Beaucoup de croyants ont cette reaction epidermique totalement comprehensible et tout a fait excusable. Au fond d'eux meme ils pensent que si Dieu existe ils seront pardonnes au moment venu.
Pour ce qui est de l'Espagne franquiste, je l'ai mieux connu que tu ne le crois. Mon ex beau pere vivait a Malaga dans les annees 60. Homme d'affaire dans l'immoblier, impossible sans relations dans les hautes spheres et j'en ai vu plus d'un faire le salut franquiste quand j'etais en vacances dans son Hacienda. J'ai meme serre la pince a Degrelle.
Nous avons eu des longues discussion a ce sujet, Beau papa et moi.
Pas tout a fait ignorant Ahasverus
Mais si toi tu as eu des entretiens longs et j'ose espérer constructifs avec ton beau père-ex pour ta connaissance ibère franquiste, permets moi d'en avoir eu aussi avec mon oncle
Le tout est de savoir la vie des personnes avant Franco et leur position pré-dictature.
Aucune possibilité de "vivre" correctement pendant celle-ci sans "enchufe" comme l'on disait -prise de courant - et dans l'immobilier et dans une région hautement "touristique" et ou des aberrations dans la construction ont été faites pour pallier et aux besoins d'infracstructure et d'apât du gain, bien plus qu'ailleurs.
Même récemment les scandales de l'ancien maire de Marbella, M. GIL, président en plus de l'At. de Madrid, club de foot, l'ont encore démontré.
Donc en résumé, sans autre, permets moi quand même de savoir qui était et ce qu'a fait mon oncle, ses parents, ses frères, dans ce contexte et ses opinions religieuses et politiques, ainsi que son oeuvre.
Mais bon, ceci étant, on s'éloigne du fond du fil de discussion.
Oui, il faut qu'un créateur soit motivé pour que son art s'exprime au plus haut niveau. Mais cela peut être aussi bien l'amour tout simplement, même bassement animal aussi si l'on veut, et le mécenat, qu'il vienne d'un faciste, d'un musulman ou d'un évêque a toujours aidé ... car on le sait bien aussi "l'argent est le nerf...." non pas que de la guerre mais de bien d'autres choses.
Amicalement