[ Débat ] Les dix commandements, un brouillon ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.05, 00:57

Message par KingOfMuayThai »

damabiah :

Aujourd'hui il faut les condamner sans équivoque ! Autrement certaines personnes qui trouverons l'enseignement du Christ trop dur, se contenteront de ces lois en disant comme toi : j'espère plus tard aller plus loin, mais aujourd'hui je me contente de celles-là ! Mais aujourd'hui ces lois sont caduques et ce depuis 2000 ans !!!

Tu met dans le même panier lois de Mois, prophete et dieu !
Les 10 commandements ne sont pas humaine mais de dieu !

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 02 oct.05, 06:49

Message par damabiah »

KingOfMuayThai a écrit : Tu met dans le même panier lois de Mois, prophete et dieu !
Les 10 commandements ne sont pas humaine mais de dieu !
Ah oui ! Ca c'est toi qui le dit ! Comment peux-tu en être si sûr ? Comment fais-tu la différence entre ce qui vient des hommes et ce qui vient de Dieu ? Je serai très intéresser de connaitre ta méthode :wink:

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 02 oct.05, 08:10

Message par Philippe Septième »

Salut Damabiah, tu dis:
or toute une partie des lois de l'ancien testament sont iniques
Pour moi elles ne peuvent être iniques parce qu'inspirées par le même Dieu que celui du NT. Et surtout lorsqu'on parle des 10 commandements écrits du doigt même de Dieu, comment penser une seule seconde qu'ils puissent être iniques ou même dépassés. D'ailleurs l'apôtre Paul dans ses épitres ou encore l'apôtre Jacques reprennent certaines de ces 10 paroles mot pour mot, pour dire qu'elles sont toujours une norme morale valide sous la nouvelle alliance.

Maintenant, on peut dire que certaines lois (hors 10 commandements), sont englouties par des lois meilleures de Christ, et c'est le cas par exemple pour "oeil pour oeil, dent pour dent", etc...Maintenant, j'aimerais bien que tu m'explique en quoi cette loi (oeil pour oeil, dent pour dent) est inique, alors qu'elle est humainement on ne peut plus juste ? Certes elle ne satisfait plus aux critères de la grâce et doit être dépassée, comme d'ailleurs une compréhension littérale étriquée des 10 commandements (voire Mt 5).

Philippe.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 04 oct.05, 06:05

Message par damabiah »

Philippe Septième a écrit :...Maintenant, j'aimerais bien que tu m'explique en quoi cette loi (oeil pour oeil, dent pour dent) est inique, alors qu'elle est humainement on ne peut plus juste ? Certes elle ne satisfait plus aux critères de la grâce et doit être dépassée, comme d'ailleurs une compréhension littérale étriquée des 10 commandements
Des millénaires de guerres ne t'ont pas encore montré à quel point cette loi était inique :roll:

Comment calcules-tu la dent, tu casses une dent, on t'en casse une mais elle est un peu plus grosse et tu remets cela ....

Cette loi fait déchainer la violence, regarde aujourd'hui en Palestine, en Irak et partout ailleurs ! à une roquette répond un missile et à des morts on répond par des morts :x

Cette loi humaine n'a rien de divin, et qu'en je dis humaine, je devrai dire diabolique :evil: au vu des résultats

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.05, 06:15

Message par fredo »

Matthieu 5:17
Ne croyez pas (dit Jésus) que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.


Pourtant Jésus va plus loin que la Loi, par exemple: Tu ne tueras point
1 Jean 3:15
Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 04 oct.05, 10:34

Message par Philippe Septième »

Salut damabiah,

On se comprend et on prône tous deux la loi d'amour de Christ. Tu dis:
Cette loi fait déchainer la violence
(la loi du talion)

La loi "oeil pour oeil, dent pour dent" avait été donnée à une époque où elle était certainement une avancée significative, pour justement réduire la violence des hommes plus cruels (physiquement) qu'aujourd'hui. Donc je crois qu'elle était "bonne et suffisante" sous l'AT.

Aucunes lois, même les "temporaires" qui ont été réalisées et se sont finies en Christ, ne sont iniques ou mauvaises, sinon il est clair que le Dieu d'Israël en aurait avertit le peuple.

Philippe

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 04 oct.05, 11:16

Message par septour »

depuis quand une maxime de haine peut etre attribuée a dieu,dieu d'amour ?
nous ressemblons a dieu ,mais dieu ne nous ressemble pas,du moins dans la facette qui est la notre sur terre. :D

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 04 oct.05, 22:20

Message par Philippe Septième »

Salut,

DIEU DIT A MOÏSE:

EXODE 21:1 Voici les lois que tu leur présenteras:

Et suit ensuite dans ce chapitre toute une série de lois dont celle du talion. Donc il me semble évident que c'est Dieu qui a donné toutes ces lois dont certaines vous paraissent "iniques ou mauvaises", simplement parce qu'elles étaient destineés à une autre époque !

Philippe.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 04 oct.05, 23:42

Message par damabiah »

Philippe Septième a écrit :Salut,

DIEU DIT A MOÏSE:

EXODE 21:1 Voici les lois que tu leur présenteras:

Et suit ensuite dans ce chapitre toute une série de lois dont celle du talion. Donc il me semble évident que c'est Dieu qui a donné toutes ces lois dont certaines vous paraissent "iniques ou mauvaises", simplement parce qu'elles étaient destineés à une autre époque !

Philippe.
Mais Philippe, c'est qui Dieu pour toi ?
Comment peux-tu être sûr que c'est Dieu qui a donné ces loi ?

Ce n'est pas parceque c'est écrit que c'est vrai ! Un proverbe dit : "Le papier de nefuse pas l'encre"

Il faudrait être plus modérer dans les propos et dire "Dieu aurait dit à Moïse" car tu n'y étais pas :roll:

Seul le vrai vécu spirituel et les enseignements directs donnés par l'Esprit saint peuvent être donnés par certains par ceux qui les vivent.

Autrement il est plus honnête de mettre le conditionnel sur les propos. :wink:

Amicalement,

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 05 oct.05, 00:00

Message par jusmon de M. & K. »

Philippe Septième a écrit :Salut,

DIEU DIT A MOÏSE:

EXODE 21:1 Voici les lois que tu leur présenteras:

Et suit ensuite dans ce chapitre toute une série de lois dont celle du talion. Donc il me semble évident que c'est Dieu qui a donné toutes ces lois dont certaines vous paraissent "iniques ou mauvaises", simplement parce qu'elles étaient destineés à une autre époque !

Philippe.
Tu as raison, ces lois ont bien été données par YHWH (Jésus non encore incarné). Pourquoi?

Pour aider Israël à se souvenir de son Dieu et à se tourner vers le Christ à venir; et pour l'aider à se gouverner.

La loi du talion existe enccore: quand tu commets une infraction en conduisant, pas de pardon! le radar te flash et tu payes une amende.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 05 oct.05, 05:03, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 05 oct.05, 04:38

Message par damabiah »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu as raison, ces lois ont bien été données par YHWH (Jésus n'ont encore incarné). Pourquoi?

Pour aider Israël à se souvenir de son Dieu et à se tourner vers le Christ à venir; et pour l'aider à se gouverner.
Mais Jusmon, c'est qui Dieu pour toi ?
Comment peux-tu être sûr que c'est Dieu qui a donné ces loi ?

Ce n'est pas parceque c'est écrit que c'est vrai ! Un proverbe dit : "Le papier de nefuse pas l'encre"

etc etc .... je te poses les mêmes questions qu'à Philippe.

Vous paraissez si sûrs de ce que Dieu dit et pense ! Etes-vous dans ses confidences ou étiez-vous là quand il AURAIT écrit ces lois de son "propre doigt" :roll:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 05 oct.05, 05:10

Message par jusmon de M. & K. »

damabiah a écrit :
Vous paraissez si sûrs de ce que Dieu dit et pense ! Etes-vous dans ses confidences ou étiez-vous là quand il AURAIT écrit ces lois de son "propre doigt" :roll: [/color]
Parce que Jésus a toujours laissé entendre que Moïse était un vrai prophète, et qu'il n'a jamais dit que la révélation de la Thora était fausse; Jésus obéissait aussi à la loi de Moïse.

De plus. l'étude et le Saint-Esprit m'ont confirmé que ces choses étaient vraies.

Salut!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 05 oct.05, 06:46

Message par damabiah »

Jusmon a écrit :l'étude et le Saint-Esprit m'ont confirmé que ces choses étaient vraies.
Es-tu né à nouveau Jusmon pour être enseigné par le Saint Esprit ? :?:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 05 oct.05, 07:18

Message par jusmon de M. & K. »

damabiah a écrit : Es-tu né à nouveau Jusmon pour être enseigné par le Saint Esprit ? :?:
Oh, pas plus que toi! :shock:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 05 oct.05, 07:32

Message par damabiah »

jusmon de M. & K. a écrit : Oh, pas plus que toi! :shock:
Alors comment peux-tu être enseigné par l'Esprit Saint ? :?:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Seventh Head et 15 invités