Quelle est la croyance qui a le plus apporte au genie humain

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Quelle est la croyance qui a le plus apporte au genie humain?

Catholicisme
0
Aucun vote
Reforme/protestantisme
2
8%
Evengelique/Pentecotiste
1
4%
Temoins de Jehovah /Adventistes
2
8%
Islam
7
29%
Orthodoxie Russe et Grecque
0
Aucun vote
Atheisme
10
42%
Religions asiatiques bouddhisme/Hindouisme/Taoisme
2
8%

Nombre total de votes : 24

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.05, 23:28

Message par Simplement moi »

ahasverus a écrit : Tu connais le nombre de gens qui sont devenus athees et communistes a cause de Franco? Sais tu pourquoi Victor Hugo, un fervent catholique, est devenu un virulent anti clerical? Hugo n'a jamais rejete Dieu, il a rejete ce que les religions organisees en ont fait. Il faut etre soi meme catholique pour comprendre ca. Jette donc un oeil sur mes engeulade avec les cathos sur ce forum. Et pourtant je suis moi-meme catho.
Beaucoup de croyants ont cette reaction epidermique totalement comprehensible et tout a fait excusable. Au fond d'eux meme ils pensent que si Dieu existe ils seront pardonnes au moment venu.
Pour ce qui est de l'Espagne franquiste, je l'ai mieux connu que tu ne le crois. Mon ex beau pere vivait a Malaga dans les annees 60. Homme d'affaire dans l'immoblier, impossible sans relations dans les hautes spheres et j'en ai vu plus d'un faire le salut franquiste quand j'etais en vacances dans son Hacienda. J'ai meme serre la pince a Degrelle.
Nous avons eu des longues discussion a ce sujet, Beau papa et moi.
Pas tout a fait ignorant Ahasverus :wink:
Jamais dit que tu étais ignorant :wink:
Mais si toi tu as eu des entretiens longs et j'ose espérer constructifs avec ton beau père-ex pour ta connaissance ibère franquiste, permets moi d'en avoir eu aussi avec mon oncle :wink:

Le tout est de savoir la vie des personnes avant Franco et leur position pré-dictature.

Aucune possibilité de "vivre" correctement pendant celle-ci sans "enchufe" comme l'on disait -prise de courant :wink: - et dans l'immobilier et dans une région hautement "touristique" et ou des aberrations dans la construction ont été faites pour pallier et aux besoins d'infracstructure et d'apât du gain, bien plus qu'ailleurs.

Même récemment les scandales de l'ancien maire de Marbella, M. GIL, président en plus de l'At. de Madrid, club de foot, l'ont encore démontré.

Donc en résumé, sans autre, permets moi quand même de savoir qui était et ce qu'a fait mon oncle, ses parents, ses frères, dans ce contexte et ses opinions religieuses et politiques, ainsi que son oeuvre.

Mais bon, ceci étant, on s'éloigne du fond du fil de discussion.

Oui, il faut qu'un créateur soit motivé pour que son art s'exprime au plus haut niveau. Mais cela peut être aussi bien l'amour tout simplement, même bassement animal aussi si l'on veut, et le mécenat, qu'il vienne d'un faciste, d'un musulman ou d'un évêque a toujours aidé ... car on le sait bien aussi "l'argent est le nerf...." non pas que de la guerre mais de bien d'autres choses.

Amicalement

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.05, 23:51

Message par proserpina »

ahasverus a écrit : Prends n'importe quelle oeuvre, musicale, architecturale, picturale, sculpurale sans distinction d'epoque ou de lieu.
Demande toi si oui ou non cette oeuvre aurait existe sans une motivation spirituelle quelconque.
Si oui, marque un trait a gauche, si non, marque un trait a droite.
A ton avis ca va donner quoi?
A mon avis, cela ne rime strictement à rien :lol:

Une dimension spirituelle ne veux pas dire Dieu :shock:
Je me suis deja exprimé sur le sentiment du divin chez l'homme, je ne vais redire tout le temps la même chose ;)

Serais tu en train d'essayer de dire que les oeuvres des croyants seraient plus grandiose que celle des athées :shock:
De plus, philosophiquement le divin n'a pas forcement grand chose à voir avec la religion! Alors mettre des cases pour "ktos" musulmans" etc ne riment à rien

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.05, 17:53

Message par ahasverus »

Simplement moi a écrit : Jamais dit que tu étais ignorant :wink:
Mais si toi tu as eu des entretiens longs et j'ose espérer constructifs avec ton beau père-ex pour ta connaissance ibère franquiste, permets moi d'en avoir eu aussi avec mon oncle :wink:

Le tout est de savoir la vie des personnes avant Franco et leur position pré-dictature.

Aucune possibilité de "vivre" correctement pendant celle-ci sans "enchufe" comme l'on disait -prise de courant :wink: - et dans l'immobilier et dans une région hautement "touristique" et ou des aberrations dans la construction ont été faites pour pallier et aux besoins d'infracstructure et d'apât du gain, bien plus qu'ailleurs.

Même récemment les scandales de l'ancien maire de Marbella, M. GIL, président en plus de l'At. de Madrid, club de foot, l'ont encore démontré.

Donc en résumé, sans autre, permets moi quand même de savoir qui était et ce qu'a fait mon oncle, ses parents, ses frères, dans ce contexte et ses opinions religieuses et politiques, ainsi que son oeuvre.

Mais bon, ceci étant, on s'éloigne du fond du fil de discussion.

Oui, il faut qu'un créateur soit motivé pour que son art s'exprime au plus haut niveau. Mais cela peut être aussi bien l'amour tout simplement, même bassement animal aussi si l'on veut, et le mécenat, qu'il vienne d'un faciste, d'un musulman ou d'un évêque a toujours aidé ... car on le sait bien aussi "l'argent est le nerf...." non pas que de la guerre mais de bien d'autres choses.

Amicalement
Juste pour te rassurer, mon ex beau pere et moi on etait en froid. Ce n'est pas pour rien qu'il est devenu "ex".

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.05, 18:08

Message par ahasverus »

proserpina a écrit : A mon avis, cela ne rime strictement à rien :lol:

Une dimension spirituelle ne veux pas dire Dieu :shock:
Je me suis deja exprimé sur le sentiment du divin chez l'homme, je ne vais redire tout le temps la même chose ;)

Serais tu en train d'essayer de dire que les oeuvres des croyants seraient plus grandiose que celle des athées :shock:
De plus, philosophiquement le divin n'a pas forcement grand chose à voir avec la religion! Alors mettre des cases pour "ktos" musulmans" etc ne riment à rien
Ai je dis Dieu quelque part?
Ce n'est pas l'existence de Dieu qui motive mais la croyance en Dieu.
Et, au prix de me repeter, Je ne crois pas au pantheon Hindou mais je suis oblige de voir ce qu'il a cree. Le bouddhisme est une philosphie qui ignore l'existence de Dieu mais sans la spiritualite qu'il a genere il n'y aurait jamais eu ces milliers de pagodes qui sont de veritable bijoux.
Si tu va un jour en Indonesie, va voir Borobudur. Tu comprendra peut etre ce que je veux dire
Pour ce qui est des oeuvres athees que tu defends "bec et ongle", avant le 16ieme siecle elle brillaient surtout par leur absence et si tu elimine l'ego des puissants, il faut attendre le 19ieme siecle pour voir quoique ce soit de consequent.
Meme le Taj Mahal, sois disant hymne a l'amour, est un melange d'Ego et de spirituel. L'histoire d'amour, de l'avis de tous les historiens, est du pipeau.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 oct.05, 23:49

Message par Dauphin »

En france cela vient de notre éducation, on ne fait pas des sciences pour faire des sciences, on étudie d'abord, si on n'est pas bon, on devient manuel, ensuite si c'est toujours pas ca on devient littéraire, et enfin si on a réussi a suivre : scientifique.
C'est vrai en partie... Toutefois les plus brillants des littéraires affichent un intellectualisme, une sens de l'analyse et une culture générale à faire palir même beaucoup de scientifiques... Il y a aussi des littéraires qui connaissent les sciences...

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 oct.05, 23:53

Message par Dauphin »

Les droits de l'homme ont été érigés par des croyants... par la franc maçonnerie anglo-saxon qui fait référence à Yahweh Dieu d'Abraham et aux deux colonnes Jakin et Booz du temple de Salomon dédié à l'Eternel... (contrairement à la plupart des franc-maçonneries latines francophones athéistes ou tout juste déistes)

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 01:06

Message par Ryuujin »

à ma connaissance, la première déclaration des droits de l'hommes n'a pas été écrite par des francs-maçons anglais...

où alors il y en a une plus ancienne et moins connue que celle du 26 août 1789 ?

abdelilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 03:16

Message par abdelilah »

Hérodote a écrit :Les Musulmans n'ont RIEN inventé !

Ils ont volé leurs créations à leurs victimes, penseurs des Civilisations que l'Islam a annihilées.

Rien de Rien! Au contraire, cette organisation a détruit toutes les annales de l'Humanité qu'elle a rencontrées, en commencant par la Culture des Pharaons, les Sociétés indouistes, bibliothèques, sculptures, temples et cerveaux ...

JE PROTESTE DEVANT L'ÉNORMITÉ DE CETTE DÉSINFORMATION !!!
Les chiffres que tu utilse sont arabes, sauf si on les a volés à qq1 peut etre, j'ai un live qui s'appelle " Le soleil arabe brille sur l'occident" ,c'est une sorte de liste ou il y a prezsque toutes les inventions et lesmots arabes que les européens (recents) utilisent sans en connaitre l'origine, exp: Alcool
je te donne qqs inventions ou decouvertes:
L'acide sulfurique, l'algebre, la lentille, l'astrolabe, le systeme avec lequel on compte le temps aujourd'hui, la premiere operation chirurgicale sous anesthesie generale, la premiere sur l'oeil, et j'en paaaaaaaaaaasse!
et tout ca il y a des centaines d'années!
nb: sans maths, y'aurait mm pas de PC!

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 05:09

Message par Saladin1986 »

Attention tu t'adresse a Herodote " L'HISTORIEN" :lol: :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 06:10

Saladin1986 a écrit :Attention tu t'adresse a Herodote " L'HISTORIEN" :lol: :lol:
Image

No comment... :lol:

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 07:07

Message par Saladin1986 »

:lol: :lol: :lol:

A ce que je sache ces signes n'etais pas encore des chiffres
ils fallaient les inventer

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 09:27

Message par Ryuujin »

Simplement moi a écrit : Image

No comment... :lol:
t'avais pas plus bidon qu'extraire les chiffres d'un carré aux diagonales marquées ?

A ce tarif là, ils ne viennent pas du sceau de Salomon les chiffres, mais des peintures de la grotte de Lascau.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 12:54

Saladin1986 a écrit ::lol: :lol: :lol:

A ce que je sache ces signes n'etais pas encore des chiffres
ils fallaient les inventer
Ils l'étaient... par les hindous

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 05 oct.05, 20:22

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Je crois que tout hommeet toute femme porte en soi c quelque chose qui le transcende et le porte à se dépasser. Appelons-cela comme on veut: la marque spirituelle.
Il serait dès lors ridicule d'en faire un compte précis et concurrentiel entre telle religion ou telle autre. C'est assez "gamin", comme les petits qui à la cours de récréation se lancent: "moi mon père est plus fort que le tien, d'ailleurs il est sapeur pompier";).
Le génie humain a porté dans toutes les directions.
Cependant il a été aidé en cela par des valeurs d'absolu. Cela comprend donc toutes les religions mais aussi l'athéisme qui est "une valeur sacrée aussi", même si certains athées le nient et ne le reconnaissent pas.
Le simple matérialisme n'a jamais vraiment été absolu et a toujours porté son regard sur un ailleurs qui oblige l'homme à se dépasser et à transcender les faits de nature.

Le sondage est donc faussé et n'a pas beaucoup de sens. Je refuse d'y participer.
Tout d'abord dans le christianisme il faut incluretous ses avatars et il est vain de le diviser à ce stade.
Opposer ou mettre en concurrence les autres religions, c'est ne pas comprendre que la valuer absolue,c'est le sens dusacré queporte tout homme, toute femme, en soi. Peu importe ses croyances ou sa religion.

L'univers antique dont nous sommes les héritiers était entrièrement religieux, même chez les Sceptiques! Ilen a toujours été ainsi et il en sera toujours de même, tant que l'humanité sera présente sur cette terre.

Salut

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 22:57

Ryuujin a écrit :
t'avais pas plus bidon qu'extraire les chiffres d'un carré aux diagonales marquées ?

A ce tarif là, ils ne viennent pas du sceau de Salomon les chiffres, mais des peintures de la grotte de Lascau.
C'est pas moi... j'ai juste trouvé marrante cette "hipothèse"....comme quoi on trouve tout en cherchant

Si non, pour les chiffres et autres idées préconçues ce petit site est amusant aussi

http://www.tatoufaux.com/article.php3?id_article=93

Répondre