L'athéisme où l'humain, au centre de ces préoccupations

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 oct.05, 05:28

Message par Wiwi »

Ryuujin a écrit : l'athéisme, c'est la négation de l'existence de Dieu point.
Si tu y ajoute un humanisme, ça te regarde, mais c'est personnel et ne concerne pas le dogme de l'athéisme.
Cool, encore un qui ne connait rien au vrai athéisme, seulement celui des croyants. Quand tu auras fini de prendre comptant ce que tu lis dans les dicos, ça ira mieux. L'athéisme est en pleine évolution.... vive les préjugé.

Pour ma prétention, je te renvoi ta lâcheté intellectuelle à ne pas dicerner le vrai du faux dans un affirmation gratuite.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.05, 09:18

Message par Ryuujin »

Wiwi a écrit : Cool, encore un qui ne connait rien au vrai athéisme, seulement celui des croyants. Quand tu auras fini de prendre comptant ce que tu lis dans les dicos, ça ira mieux. L'athéisme est en pleine évolution.... vive les préjugé.

Pour ma prétention, je te renvoi ta lâcheté intellectuelle à ne pas dicerner le vrai du faux dans un affirmation gratuite.

tu parles de discerner le vrai du faux dans un domaine où tu ne connais rien, voir qui n'existe peut être même pas.

c'est un non-sens.

Tu nous fait une crise de sophisme, ou tu as simplement oublié toutes les règles de la logique élémentaire ?


de deux choses l'une :

1) le domaine du divin n'existe pas.
Il est alors absurde de se demander s'il existe dans ce domaine un Dieu ou non, et de répondre oui, ou non puisque ce mot même ne renvoye à rien.
C'est comme si je demandais s'il existe un chat noir sur la planète qui gravite à 10 km de la surface du soleil, et que tu me répondais qu'il n'existe pas de chat noir sur la planète qui gravite à 10 km du soleil parcequ'il y fait trop chaud.
C'est absurde ; ce n'est pas qu'il n'y a pas de chat noir sur la planète qui gravite à 10km du soleil, mais que cette planète n'existant pas, la question est absurde : elle n'a pas de réponse, ni oui, ni non ; c'est une "fausse question".

2) le domaine du divin nous est inaccessible ( aucune connaissance ).
On en peut donc pas répondre à la question.


Voici ce que dicte la raison pure.


ce que tu crois être de la lacheté intellectuelle est ta propre erreur de raisonnement.
Ce n'est pas moi qui suis lache, mais toi qui est à coté de la plaque.



pour ce qui est de l'athéisme, tu n'as qu'à t'inventer un nouveau mot : je ne reconnais que les définition de l'académie francaise.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 oct.05, 10:06

Message par Wiwi »

Ryuujin a écrit :1) le domaine du divin n'existe pas.
Il est alors absurde de se demander s'il existe dans ce domaine un Dieu ou non, et de répondre oui, ou non puisque ce mot même ne renvoye à rien.
C'est comme si je demandais s'il existe un chat noir sur la planète qui gravite à 10 km de la surface du soleil, et que tu me répondais qu'il n'existe pas de chat noir sur la planète qui gravite à 10 km du soleil parcequ'il y fait trop chaud.
C'est absurde ; ce n'est pas qu'il n'y a pas de chat noir sur la planète qui gravite à 10km du soleil, mais que cette planète n'existant pas, la question est absurde : elle n'a pas de réponse, ni oui, ni non ; c'est une "fausse question".
La réponse est possible, si tu met un « si. » Maintenant, la réponse, elle est effectivement inutile, mais elle répond à la question à partir du si. La logique ne tempêche pas de rentrer dans l'absurde et de la démanteler.
2) le domaine du divin nous est inaccessible ( aucune connaissance ).
On en peut donc pas répondre à la question.
Sauf que le domaine du divin a une source qui s’appelle l’homme et que tu oublies à chaque fois. D’où que tu ne va pas assez loin dans ton analyse à la question posée. Décortique l’humanité et tu auras la réponse, non pas à l’affirmation, mais à la source de l'affirmation, ce qui engendrera la réponse à la question.
pour ce qui est de l'athéisme, tu n'as qu'à t'inventer un nouveau mot : je ne reconnais que les définition de l'académie francaise.
Prend au moins la définition de wikipédia, elle ressemble au moins à quelque chose. L'académie française à une longueur de retard sur la réalité, ce n'est pas une référence, sauf pour les vieux truc.

Est-ce qu'aux moins il parle des brights dans tes bouquins? Si ce n'ets pas le cas, il sont très en retard.

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.05, 10:15

Message par Vovoss »

En quoi l'athéisme est-il forcément un humanisme?

Certains athées seront humanistes.
D'autres ne seront pas humanistes.

L'athéisme n'est pas une condition pour l'humanisme.

Si toi, wiwi, tu rajoutes un humanisme à ton athéisme, n'engage pas les autres athées (certains athées s'en contrefiche de l'Homme et ils ne seront pas humanistes parce que toi, wiwi, décrète que l'athéisme est un humanisme!)

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 oct.05, 10:21

Message par Wiwi »

Je ne décrète rien, je part d’un athéisme basique. Vous avez véritablement un problème de compréhension au sujet de l’athéisme. Il y a une armature, une colonne vertébrale où se base tous les athées. Cette colonne a des principes tel de liberté qu’elle permet à tous de construire son soi philosophique. C’est pour cela que l’on peu parler d’une philosophie pluriel. Au passage, je ne me suis jamais présenté comme humaniste.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 05 oct.05, 10:37

Message par proserpina »

Ryuujin a écrit :
tu parles de discerner le vrai du faux dans un domaine où tu ne connais rien, voir qui n'existe peut être même pas.

c'est un non-sens.

Tu nous fait une crise de sophisme, ou tu as simplement oublié toutes les règles de la logique élémentaire ?
:lol: :lol: :lol: :lol:

Et c'est toi qui disais que wiwi etait prétentieux :lol:
Peux tu essayer de discuter MEME avec wiwi en laissant tomber le ton
"moi les ptits mecs, j'suis un scientifique, un vrai , alors je sais tout mieux que vous" :wink:

Ce serait bien, parce que tu vois , ici c'est un forum, on est là pour discuter or depuis les quelques jours où tu viens sur le forum "athéisme et religions" tu poursuis les athées en général et wiwi en particulier de ta condescendance :roll:
Ce serai sympa de changer de ton et d'essayer de comprendre ce que dise les athées avant de nous gratifier de ton mépris :wink:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.05, 12:02

Message par Alliance »

Les traces de Dieu, au Ciel comme sur la terre, sont plus visibles que jamais, et ceux qui refusent de les considérer me font penser à ce délicieux dessin humoristique où se détache, au sein d'un vaste désert, l'empreinte d'un pied gigantesque. Au milieu de cette empreinte, une caravane de scientifiques a fait halte, et l'un d'eux déclare : "Nous avons perdu sa trace, il faut renoncer. :D

Voici un lien qui explique Dieu par une métaphore

http://lespasseurs.com/dotclear/index.p ... ean-damour

Alliance

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 oct.05, 12:37

Message par Wiwi »

Ce lien montre seulement l’ignorance de l’auteur dans ce monde qui est trop complexe pour sa propre raison. Alors, il le simplifie de façon à mieux le comprendre. Seulement, ce n’est plus la réalité, mais une interprétation personnelle. C’est comme expliquer à un jeune enfant, toute les nuances de la politique en lui parlant des guignols de l’info. Bien qu’ils s’en approchent, ce n'est pas ce n'est pas toute la complexité réelle de la politique.


Proserpina, je suis un peu fautive, avec mes critiques, j'ai bousculé les agnostiques dans leur demeure paisible, normale qu'ils me répondent de la même manière. On va calmer le jeu... :wink:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.05, 12:49

Message par Alliance »

Wiwi a écrit : Proserpina, je suis un peu fautive, avec mes critiques, j'ai bousculé les agnostiques dans leur demeure paisible, normale qu'ils me répondent de la même manière. On va calmer le jeu... :wink:
C'est bien wiwi, nous fesont que discuter, il n'y a aucun ennemie ici mais que des amis qui ont des divergences d'opinions.

Alliance

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 oct.05, 13:12

Message par Wiwi »

En passant... Je crois que ce n’est pas la première fois que je vois cette faute d’orthographe chez toi.

Nous fesont --> c’est plutôt, nous faisons. :P

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 05 oct.05, 19:27

Message par nuage »

Wiwi a écrit :En passant... Je crois que ce n’est pas la première fois que je vois cette faute d’orthographe chez toi.

Nous fesont --> c’est plutôt, nous faisons. :P
Alliance, va falloir retourner à tes cours d'orthographe! Sinon, prof wiwi va sévir! :lol: :wink: non mais!
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.05, 00:08

Message par Ryuujin »

La réponse est possible, si tu met un « si. » Maintenant, la réponse, elle est effectivement inutile, mais elle répond à la question à partir du si. La logique ne tempêche pas de rentrer dans l'absurde et de la démanteler.
Sauf que dans l'absurde, il n'y a que l'absurde, et surement pas une conclusion objective et vraie.

Si une question est absurde, elle ne peut admettre que des réponses absurdes.


Sauf que le domaine du divin a une source qui s’appelle l’homme et que tu oublies à chaque fois. D’où que tu ne va pas assez loin dans ton analyse à la question posée. Décortique l’humanité et tu auras la réponse, non pas à l’affirmation, mais à la source de l'affirmation, ce qui engendrera la réponse à la question.
le domaine de la mécanique a aussi une source qui s'appelle l'homme.
pourtant, ça ne te pose aucun problème.


ceci dit, j'ai fait deux hypothèses : la 1 et la 2.
En tant qu'hypothèses, elles ne sont pas discutables, mùais si t'en a d'autres, aucun problème, merci de les citer.

Prend au moins la définition de wikipédia, elle ressemble au moins à quelque chose. L'académie française à une longueur de retard sur la réalité, ce n'est pas une référence, sauf pour les vieux truc.
L'Académie Francaise est la seule référence officielle en ce qui concerne le sens des mots francais.

Si l'athéisme a donné naissance à différents courants, je n'en changerais pas pour autant la définition de l'athéisme.
Par exemple, le communisme ne se défini pas par rapport aux idéologies qui s'en réclament ( par ex le stalinisme ).



je reprends donc mon raisonnement :

de deux choses l'une :

1) le domaine du divin n'existe pas.
Il est alors absurde de se demander s'il existe dans ce domaine un Dieu ou non, et de répondre oui, ou non puisque ce mot même ne renvoye à rien.
C'est comme si je demandais s'il existe un chat noir sur la planète qui gravite à 10 km de la surface du soleil, et que tu me répondais qu'il n'existe pas de chat noir sur la planète qui gravite à 10 km du soleil parcequ'il y fait trop chaud.
C'est absurde ; ce n'est pas qu'il n'y a pas de chat noir sur la planète qui gravite à 10km du soleil, mais que cette planète n'existant pas, la question est absurde : elle n'a pas de réponse, ni oui, ni non ; c'est une "fausse question".

2) le domaine du divin nous est inaccessible ( aucune connaissance ).
On en peut donc pas répondre à la question.


ce sont deux hypothèses.
Je n'en vois personnellement pas de troisième ( bon, certains diront que le domaine du divin est accessible, mais je ne vois rien qui aille dans ce sens , cela me semble même incohérent ).

Dans le premier cas, la question n'en est pas une ; elle est absurde et ne peut pas avoir de réponse raisonnable.

Dans le second cas, il y a une réponse, mais qui n'est pas à notre portée.


étant agnostique, je ne peux même pas dire "admettont qu'il n'y ait pas de Dieu" ni "admettont qu'il y ait un Dieu" car soit ces hypothèses sont absurdes, soit ce ne sont pas des hypothèses de travail ( en gros, ça ne sert à rien de les faire puisque je ne peux rien en faire ).


On peut cepandant distinguer des cas particuliers ( comme le cas d'un Dieu bon, omniscient et omnipotent ; hypothèses qu'il ne coute rien de faire puisque de toute façon elle est incohérent et s'élimine d'elle même ).



bon, pour le cas Proserpina :

j'ai dis :
tu parles de discerner le vrai du faux dans un domaine où tu ne connais rien, voir qui n'existe peut être même pas.

c'est un non-sens.

Tu nous fait une crise de sophisme, ou tu as simplement oublié toutes les règles de la logique élémentaire ?
et elle réponds :
Et c'est toi qui disais que wiwi etait prétentieux
Peux tu essayer de discuter MEME avec wiwi en laissant tomber le ton
"moi les ptits mecs, j'suis un scientifique, un vrai , alors je sais tout mieux que vous"

Ce serait bien, parce que tu vois , ici c'est un forum, on est là pour discuter or depuis les quelques jours où tu viens sur le forum "athéisme et religions" tu poursuis les athées en général et wiwi en particulier de ta condescendance
Ce serai sympa de changer de ton et d'essayer de comprendre ce que dise les athées avant de nous gratifier de ton mépris
Il me semble qu'il y ait un malentendu, je le prends de toute façon mal.

cette remarque est absolument hors de propos ; on parle du domaine du divin, et tu me sors "moi les ptits mecs, j'suis un scientifique, un vrai , alors je sais tout mieux que vous"...

pour commencer, je ne vois pas le rapport entre le fait que je suis scientifique, et le domaine du divin qui est inconnu de tous.

Ensuite, la condescendance est plutôt de ton coté, car je ne fais que pointer des incohérences au niveau DE LA LOGIQUE ELEMENTAIRE chez Wiwi - et pourtant, pas besoin d'être scientifique pour les voir - .


Wiwi nous a quand même sorti que si quelqu'un fait une affirmation gratuite, on peut affirmer le contraire de façon gratuite... ce qui signifie par exemple que si j'affirme que les noyaux des atomes sont constitués de protons et de neutrons sans le prouver, Wiwi a raison d'affirmer que non.

c'est bien évidemment contraire à toute logique.

Wiwi nous affirme ensuite que si une question n'a pas de sens, on peut y répondre...

Donc si je demande quelle heure marque la 17ième aiguille de l'horloge, on peut me répondre un chiffre.
Si je demande s'il y a des glapouich près de Fristagu en Bretagne, il faut me répondre que non.

voilà ce qu'on peut appeler un oubli de toute les règles de logique élémentaires, et c'est pas une attaque personnelle, mais un simple constat.


si vous voulez le vérifier, chercher sur Google les règles de logique élémentaires, plus particulièrement ce qui porte sur les questions absurdes ; ça se trouve.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 06 oct.05, 00:17

Message par proserpina »

Ryuujin a écrit : L'Académie Francaise est la seule référence officielle en ce qui concerne le sens des mots francais.
:lol: :lol: :lol:

Ah oui? Tu es courant qu'il n'est pas terminé et que pour le moment il s'arrete à "onglette" :lol: La dernière edition complète (la 8ème) à été achevée en 1935 :D)

Demande à n'importe quel traducteur si le DAF est la référence en matière semantique et tu vas te faire traiter de charlot :wink:
Vraiment tu ne manques pas d'air d'affirmer des enormités comme des vérités premières!
Modifié en dernier par proserpina le 06 oct.05, 00:56, modifié 1 fois.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 oct.05, 00:42

Message par Falenn »

Ryuujin a écrit :Je n'en vois personnellement pas de troisième ( bon, certains diront que le domaine du divin est accessible, mais je ne vois rien qui aille dans ce sens , cela me semble même incohérent ).
Je fais partie des "certains". :wink:

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 oct.05, 00:47

Message par Troubaadour »

Wiwi a écrit : Est-ce qu'aux moins il parle des brights dans tes bouquins? Si ce n'ets pas le cas, il sont très en retard.
non les brights sont sans signifiacations ils n'apportent rien et à la limite sont contraire à l'atheïsme.

Moi j'aime pas leur "doctrine-définition" en forme de dogme :

un Bright est un individu qui porte un regard naturaliste* sur le monde
la compréhension qu’un Bright a de l’univers est libre de tout élément surnaturel ou mystique
les Brights fondent leur éthique et leur comportement sur une compréhension naturaliste* de l’univers
il est temps pour les Brights de sortir de l’ombre

* naturaliste [adjectif] : considérant que la réalité est gouvernée par des lois naturelles (par opposition à surnaturelles
Qu'il reste dans l'ombre plutot que de parler de lois naturelles !

Instinctivement je trouve que ca sent mauvais ce genre de truc. Les athées n'ont pas besoin de sortir de l'ombre vu qu'ils n'y sont pas !

site des brights pour ceux que cela interesse

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités