"Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 25 juil.17, 20:50

Message par septour »

Bravo et tres bien dit. :D

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 20:52

Message par Absenthéiste »

Vic a écrit :nous ne pouvons pas vérifier qu'il y a quelque chose plutôt que rien
Je suis en désaccord. Quelque-chose existe. Sinon il n'y aurait pas même l'illusion de l'existence. Ce que nous ne pouvons déterminer de manière certaine, c'est la nature de ce "quelque-chose".
Je reformule en suivant votre point de vue :
Si tout n'est qu'existence et non-existence... et bien la "somme" reste supérieure au néant. Il y a dynamique, il y a transition, il y a un champs des possibles.
XYZ a écrit :Il y a toujours eu de la présence sinon le monde est incompréhensible.
Oui, je dirais plutôt : "quelque-chose" a toujours existé. A tout le moins, la possibilité que ce "quelquechose" (dont nous faisons l'expérience) en vienne à "exister". Par contre, il me semble précipité d'affirmer l'existence de Dieu en se reposant sur cette réflexion.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 juil.17, 21:34

Message par ESTHER1 »

Chacun connaît la formule E = MC2 . On pourrait comparer DIEU à l' énergie ou aussi au courant électrique. C' est une façon comme une autre de le recevoir ou de le ressentir même à répétitions. Il sait parfaitement se faire reconnaître . :wink:

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 21:35

Message par XYZ »

Absenthéiste a écrit : Oui, je dirais plutôt : "quelque-chose" a toujours existé. A tout le moins, la possibilité que ce "quelquechose" (dont nous faisons l'expérience) en vienne à "exister". Par contre, il me semble précipité d'affirmer l'existence de Dieu en se reposant sur cette réflexion.
Je vois ce que tu veux dire mais en même temps, une chose dépend de ou est là a cause de.
Imaginons que ce quelque chose qui a toujours existé soit inintelligente.
Cela mène ou ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 22:00

Message par BenFis »

Notre univers pourrait avoir toujours existé. L'apparition de l'intelligence serait alors un 'sous-produit'.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 22:55

Message par XYZ »

Dans tous les cas il te faudrait de la logique en amont pour faire apparaître l'intelligence.
Un univers incréé ne résous pas le problème.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 23:48

Message par BenFis »

XYZ a écrit :Dans tous les cas il te faudrait de la logique en amont pour faire apparaître l'intelligence.
Un univers incréé ne résous pas le problème.
Un Créateur résoudrait effectivement ce problème, mais pas celui de l’apparition de l’intelligence chez lui-même.
Une intelligence en amont nécessaire à l'apparition de l'intelligence ne fait que décaler le problème de l'univers vers Dieu.
Si on accepte que l’intelligence puisse exister chez le Créateur depuis l’éternité, on devrait accepter qu’elle n’ait pas besoin d’avoir et programmée pour exister dans l’univers.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 juil.17, 00:46

Message par vic »

XYZ a dit : Imaginons que ce quelque chose qui a toujours existé soit inintelligente.
Cela mène ou ?
On se demanderait surtout pourquoi le hasard aurait fait un tel choix de produire l'inintelligence plutôt que pas .
Pourquoi veux tu que le hasard produise un tel choix extrême que l'inintelligence , il aurait des raisons pour ça ?
On peut très bien poser au contraire que c'est parce que le hasard ne fait pas de choix qu'il n'a pas choisit plus l'inintelligence que l'intelligence et a donné lieu donc a de l'intelligence mais limitée , comme pour l'être humain .
Benfis a dit : Un Créateur résoudrait effectivement ce problème, mais pas celui de l’apparition de l’intelligence chez lui-même.
:mains:
Absenthéïste a dit : Je suis en désaccord. Quelque-chose existe. Sinon il n'y aurait pas même l'illusion de l'existence.
Vous avez lu ça où ? Où ai je dit qu'il n'existait rien ?
J'ai dit qu'il n'existait ni rien ni quelque chose , qu'il n'y avait pas quelque chose plutôt que rien .

XYZ a dit : Ni être ni non être.
On se mord la queue avec ce genre de philosophie.
Je ne peux pas dire que je suis là et en même temps dire que je ne suis pas là.
C’est to be or not to be.
Ce que tu dis n’est même pas flou mais imbuvable. Tout n’est pas illusion.
Pourquoi ?
Parce qu’on ne peut pas partir de rien.
L'univers est vide et forme , il ne part pas plus de quelque chose plutôt que de rien .
XYZ a dit :Je ne peux pas dire que je suis là et en même temps dire que je ne suis pas là.
Vous n'avez pas d'existence individuelle , vous n'existez qu'en interdépendance à l'univers .
Comme vous n'avez pas d'existence individuelle vous êtes là et pas là . Idem pour tous les objets .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.17, 01:22

Message par Karlo »

On se demanderait surtout pourquoi le hasard aurait fait un tel choix

Le hasard ne fait aucun "choix"...

D'habitude ce sont plutôt les religieux qui donnent au hasard des compétences de ce type ("le hasard crée ceci", "le hasard fait le choix de cela" ).

Mais le hasard n'est pas une entité qui "crée" ou qui "fait des choix"...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.17, 01:29

Message par vic »

karlo a dit : Le hasard ne fait aucun "choix"...
C'est ce que j'ai voulu dire .
De même le hasard ne fait pas plus le choix de "l'être" plutôt que du "non être" ou de "quelque chose" plutôt que "rien" .
Et étrangement dans les faits il n'existe pas quelque chose plutôt que rien , puisque l'univers c'est la plénitude du vide .
Donc le hasard comme cause 1ère semble une thèse pas si incohérente .
C'est si il existait quelque chose plutôt que rien qui remettrait en cause l'idée de la possibilité du hasard, parce que là on se demanderait si il n'existe pas une volonté radicale directrice dans l'affaire , une sorte de dieu en sommes .
Modifié en dernier par vic le 26 juil.17, 01:51, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

septour

Ecrit le 26 juil.17, 01:50

Message par septour »

SI createur, pas de hasard.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.17, 01:55

Message par vic »

septour a écrit :SI createur, pas de hasard.
Ou il pourrait y avoir un dieu mais qui ne fait pas de choix , qui est neutre , qui n'interfère pas dans le hasard .
UN dieu qui est dans l'amour inconditionnel et qui aime inconditionnellement le bien autant que le mal , l'ordre autant que le désordre , etc ....
Ce dieu serait le hasard , mais pourrait on encore l'appeler dieu dans le sens courant du terme ?
Le hasard ne fait pas le choix entre dieu ou pas .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.17, 02:28

Message par Karlo »

Un tel dieu serait tout simplement équivalent aux lois de la physique, et rendrait le concept de dieu caduc, il me semble.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.17, 02:50

Message par vic »

Karlo a écrit :Un tel dieu serait tout simplement équivalent aux lois de la physique, et rendrait le concept de dieu caduc, il me semble.
Le dieu d'einstein , de spinoza etc...
Mais ça n'a plus grand rapport avec le dieu des religions abrahamiques qui serait caduc .
Modifié en dernier par vic le 26 juil.17, 02:54, modifié 2 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.17, 02:52

Message par Karlo »

Non, aucun même.

Le dieu des religions est plutôt un dieu-superstition.

Celui qui écoute les prières, fait tomber la pluie quand on a été gentil, fait perdre les guerres quand on a été méchant, etc etc...

Répondre