MonstreLePuissant a écrit :Pourquoi le dieu des hébreux serait celui là ?
RT2 a écrit :Pourquoi ne le serait-il pas ?
Je l'ai expliqué. Qu'est ce qui le différencie des autres dieux de l'antiquité ? Il a un peuple, fait la guerre, tue, assassine, punit, fait quelques "miracles", habite sur une montagne (le mon Horeb), chevauche un chérubin volant, aime les odeurs viandes brûlés, se fait construire un temple selon le modèle égyptien, aime les 12 et les 7 comme les sumériens. Alors qu'est ce qui le différencie des autres dieux ?
RT2 a écrit :Vous reconnaissez l'existence d'une intelligence supérieure et créatrice, toute puissante appelée Dieu, mais que vous ne reconnaissez pas dans votre compréhension de la Bible qui se heurte à votre refus quelque part de vous remettre en cause.
Cette intelligence n'a pas besoin d'être appelé "dieu". On peut très bien l'appeler d'un autre nom.
Par ailleurs, je n'ai pas besoin de me remettre en cause. Je lis autre chose que la Bible, et donc, je sais que même si les hébreux pensaient que leur dieu était le dieu créateur du ciel et de la terre, les babyloniens pensaient la même chose de Marduk. Si les babyloniens avait dominé le monde à la bonne époque au lieu des romains, tu serais en train de prier à la gloire de Marduk. C'est aussi simple que ça ! Et si tu étais né en Inde, ce serait à la gloire de Krishna. Et à la gloire d'Allah tu étais né en Arabie Saoudite ou au Pakistan.
Tu ne crois à la Bible que parce que tu es né à la bonne époque au bon endroit. Sans plus !
RT2 a écrit :En fait, pourquoi avez-vous si peur de la Bible ? De la vérité qu'elle contient ? Vous passez votre temps à combattre cette vérité. Qu'a-t-elle de si effrayante pour vous ?
La vérité ?
Ce n'est pas parce que tu es assez naïf pour croire que la vérité des hébreux il y a 3500 ans est la vérité tout court, que moi aussi je dois le croire.
D'autant que mes lectures ne s'arrêtent pas à la Bible et que j'ai parfaitement compris que les hébreux ont adapté les récits sumériens et babyloniens plus anciens. Ce que tu appelles vérité ne sont que les croyances des hébreux. Ca ne peut en l'état, constituer une vérité absolue, d'autant qu'elle ne s'harmonise pas avec la science du 21ème siècle.
Je pense que tu es assez intelligent pour comprendre que la "vérité" de la médecine il y a 3500 ans, n'est en aucun cas la vérité de la médecine d'aujourd'hui. Alors pourquoi la "vérité" des hébreux il y a 3500 ans sur la création du monde ou sur la création l'homme ne devrait subir aucun changement par rapport à ce que l'on sait aujourd'hui ? Qu'est ce qui te bloque ? De quoi as tu peur ? Pourquoi passes tu ton temps à combattre les scientifiques ?
Tu ferais confiance à un médecin qui voudrait soigner ton cancer avec la médecine des hébreux il y a 2000 ans ? Je suis sûr que non ! Car tu sais bien que ce sont les progrès fait depuis en médecine qui ont des chances de te sauver la vie. Là tu préfères faire confiance aux scientifiques, mais pour ce qui est de nos connaissances en géologie, archéologie, ou génétique, là, ce sont les hébreux qui ont raison, et pas nos scientifiques contemporains. Je trouve ça d'une bêtise affligeante.
Tu seras cohérent quand tu accepteras de te faire soigner avec la médecine des hébreux il y a 3500 ans.