car d'après cette croyance, nous récoltons nos bonnes et mauvaises actions pour la vie suivante et subissons en gros nos mauvaises actions des vies antérieures dans notre vie présente.
En gros, je dois me soumettre à l'idée que si je subis pleins de souffrance, je le dois en gros à mon karma.
Ce qui me met de gros doutes c'est que d’après une bande dessiné trouvé dans une pagode. Il y a beaucoup de superstitions autour du karma.
exemple. si je suis pauvre c'est que j’étais radin dans une vie antérieure. Si je suis seul en amour, c'est parce que j’étais un coureur de jupon. Si je suis riche par contre c'est parce que j'ai fait beaucoup de don.
En gros je mérite mon sort. Vous me direz ce n'est comme ça que l'on doit voir le karma. Mais dans le folklore faire des bonne actions de peur de récolter des mauvais fruits ou bien parce que sa donne plus de chance dans une vie future. C'est un peu hypocrite
Donc est ce que cela à t-il du sens, de payer des actes dont on ne souvient plus qui date de plusieurs vies avant. Peu de gens connaissent les actes des vies antérieures.
Doit on dire à un mendiant, c'est ta situation , c'est ton karma. Dois t-on subir passivement une vie merdique.
Je trouve ça absurde que nous soyons là , à payer le prix des vies antérieures, puis de se dire, j'ai du faire ça dans une vie antérieure.
Ce que je critique ce sont les superstitions liés AU Karma.
c'est mon opinion. Je trouve que en gros sa pousse à la passivité, à accepter son sort. J'ai de gros doutes sur cet aspect de la doctrine bouddhiste. et puis bouddha disait bien qu'il faut douter de tout.
bouddha'""Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire""
J'ai l'impression que cette croyance populaire sert à empêcher les mauvaises actions, un peu comme le bâton et la carotte dans toutes religions
je fais ceci pour être récompensé, et je ne le fais pas pour ne pas être punis.
Par contre en regardant la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=WhbUTelrk40
C'est bien plus complexe mais néanmoins, je trouve qu'il existe pas mal de superstitions à partir de l'idée du karma
Ce que je critique c'est cette vision populaire, caricaturale.
Expliquez moi le Karma
les vies passées ont un effet sur notre vie. Quelle signification?