Un athé devient croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 29 juil.17, 07:45

Message par jeudi »

Navam a écrit : Pchut jeudi j'attendais plus une réponse des autres lol. Toi je sais que tu sais ! ;)
Mon commentaire ne t'était pas destiné non plus.... :Bye:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 juil.17, 07:49

Message par vic »

Jeudi a dit : J'essaie d'expliquer C'est parce que ne t'es pas aperçu qu'il y a deux étapes. ça va trop vite pour que tu puisses séparer le ressenti du mental : Imagine que ça te pique le bras d'un coup, il n'y a tout d'abord pas de pensée, juste le ressenti. le ressenti est cette sensation et réflexe et c'est tout puis vient ensuite pratiquement instantanément la pensée : tu te dis "mais c'est quoi ?" il y a donc le ressenti puis ensuite seulement le mental qui se met en marche... le petit vélo se réveille..
Le ressenti c'est ce qui est. tu ressens d'abord une douleur, sans savoir ce que c'est, sans aucune pensée, juste le sens du toucher...la demie seconde de douleur qui s'appelle le ressenti. Et toi tu ne retiens que de la suite, c'est à dire la recherche...
je doute qu'une sensation ait une valeur individuelle en dehors de quoi on la compare (référenciel) , en dehors de toute réfèrence , la sensation a t'elle une réalité objective ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.17, 07:50

Message par jeudi »

Mais l'objectivité c'est encore du mental... Tu ne veux pas en sortir...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.17, 07:54

Message par vic »

Navam a dit : Bonjour,

Petite question au passage ! Et si nous créions notre propre réalité ?
Qui crée sa propre réalité alors , quel "je" ?
jeudi a dit :Mais l'objectivité c'est encore du mental... Tu ne veux pas en sortir...
Douter de l'objectivité du mental ne rend pas plus réaliste les sens en rapport au mental , ça ne veut rien dire ta démonstration .
Ca n'est pas en essayant de douter de l'objectivité du mental que tu arriveras à prouver ta thèse sur la supériorité des sens .
On peut très bien douter de l'objectivité des sens que du mental du reste .
Modifié en dernier par vic le 29 juil.17, 08:01, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.17, 08:00

Message par jeudi »

Une fois pour toute le mental n'est pas neutre, il trimbale toute l'influence de ton éducation, de ton passé.
Le ressenti est pur.. comme l'exemple de la piqûre au bras...
C'est ça la démonstration et la différence que l'on fait entre conscience et mental... Etre conscience c'est ne retenir que ce qui est réel et non pas ce que l'on imagine ou que l'on croit...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.17, 08:02

Message par vic »

Jeudi a dit :Une fois pour toute le mental n'est pas neutre, il trimbale toute l'influence de ton éducation, de ton passé.
C'est la même chose pour les sensations qui sont des informations conditionnées probablement et qui surgissent notamment de ton inconscient .
Les sensations ne sont peut être que des réactions programmées par le mental , simplement il y a un délai différé qui te fait croire que cette sensation n'a pas été produite part un conditionnement mental c'est tout .
La preuve la somatisation en est un exemple .
Modifié en dernier par vic le 29 juil.17, 08:06, modifié 1 fois.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.17, 08:06

Message par jeudi »

Tout l'intérêt c'est d'être conscient donc l'inconscient on le fait dégager pour ne garder que le ressenti.
Je ne pense pas réussir à te faire comprendre un regard spirituel mais tu peux essayer de taper sur internet SPIRITUALITE différence entre mental et ressenti, tu tomberas sûrement sur quelque chose d'intéressant. N'oublie pas de taper devant spritualité car sinon, tu vas forcément tomber sur une explication matérialiste et ne te servira donc pas à grand chose pour ta compréhension.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.17, 08:08

Message par vic »

Jeudi a dit : Tout l'intérêt c'est d'être conscient donc l'inconscient on le fait dégager pour ne garder que le ressenti.
Je ne pense pas réussir à te faire comprendre un regard spirituel mais tu peux essayer de taper sur internet SPIRITUALITE différence entre mental et ressenti, tu tomberas sûrement sur quelque chose d'intéressant. N'oublie pas de taper devant spritualité car sinon, tu vas forcément tomber sur une explication matérialiste et ne te servira donc pas à grand chose pour ta compréhension.
La somatisation par exemple , ça n'est pas une sensation conditionnée par le mental à ton propre insu ?
Tu ne peux pas garantir qu'une sensation est vierge de tout conditionnement et qu'elle ne soit pas produite par le mental sans une certaine dose de malhonnêteté Jeudi .
Ton parti prix est excessif .Placer la sensation comme vérité au dessus du mental ça n'a pas de sens pour moi désolé .
Tu fais dans ton trip new age .
Modifié en dernier par vic le 29 juil.17, 08:16, modifié 1 fois.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.17, 08:16

Message par jeudi »

J'essaie juste de t'expliquer le mécanisme.. Après tu penser ou imaginer ce que tu veux...
Libre à toi.. Mais évite quand même de me cataloguer... C'est purement gratuit... Ca ne t'es peut être pas venue à l'idée que tu pouvais juste passer à côté de quelque chose ? Que tu n'aurais pas compris ? C'est possible n'est-ce pas ? En tout cas l'ayant moi-même compris je vois bien que tu passe à côté... Ceci dit ce n''est pas un jugement, juste une constatation...

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 juil.17, 23:36

Message par Navam »

Bonjour vic,
vic a écrit : Qui crée sa propre réalité alors , quel "je" ?
Difficile de répondre à cette question car je ne l'a comprends pas vraiment. Combien avons-nous de "je" ? Je pose cette question car tu sembles dire qu'il y en aurait plusieurs. Ca n'est pas le "je" à proprement dit qui créé notre réalité. C'est un tout, ce sont tous nos filtres qui créent notre réalité ... Tous nos filtres nous conditionnent, entre autre, et donc nos conditionnements font que nous percevons la réalité telle que nous l'appréhendons. A partir de là nous pouvons donc en déduire qu'il y a une réalité propre à chacun, disons subjective, et une réalité propre à tout le monde, disons objective. Le tout est de savoir vers laquelle nous cherchons à aller ...

Désolé je ne m'exprime peut-être pas très bien encore une fois alors n'hésitez pas à me le faire remarquer si c'est le cas !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 juil.17, 02:04

Message par vic »

Navam a dit : Difficile de répondre à cette question car je ne l'a comprends pas vraiment. Combien avons-nous de "je" ? Je pose cette question car tu sembles dire qu'il y en aurait plusieurs. Ca n'est pas le "je" à proprement dit qui créé notre réalité. C'est un tout, ce sont tous nos filtres qui créent notre réalité ... Tous nos filtres nous conditionnent, entre autre, et donc nos conditionnements font que nous percevons la réalité telle que nous l'appréhendons. A partir de là nous pouvons donc en déduire qu'il y a une réalité propre à chacun, disons subjective, et une réalité propre à tout le monde, disons objective. Le tout est de savoir vers laquelle nous cherchons à aller ...

Désolé je ne m'exprime peut-être pas très bien encore une fois alors n'hésitez pas à me le faire remarquer si c'est le cas !
Tu dis " je" crée ma propre réalité .
Désolé mais dans ce que tu dis je ne discerne pas le "je" qui crée sa propre réalité .
Si le film qu'il se projette est inconstant , et qu'il est ce film , il est lui même réalité inconstante , qu'en reste t'il ,.
Sans pouvoir saisir ce "je" avec certitude , "je" ne peux pas déclarer que "je" crée ma propre réalité .
Ton histoire me fait un peu penser au cercle du tantrisme qui forme le zéro , où le début est le début de la fin et la fin est le début du début .
Et donc pour trouver un "je " qui soit au début sur un plan absolu dans le cercle du tantrisme bonjour .
Maintenant si tu dis " la vacuité " crée l'illusion de mon existence individuelle là d'accord , le vide quantique quoi , pourquoi pas , là ça se tient .

Note que :
Le truc c'est que là on n'a plus besoin de créateur pour expliquer notre existence individuelle si cette existence individuelle est une illusion et que l'essence de toute chose est vacuité . :wink:

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août17, 02:44

Message par jeudi »

Nous créons tous notre propre réalité par nos croyances ou bien notre conscience, la manière dont nous comprenons les choses qui nous entourent.. par nos choix...

Répondre