prisca a écrit :
Il y a dans les formulations des intentions, et je n'ai pas senti les tiennes favorables. Tu me le confirmes en disant que somme toute la biologie, belle affaire, il y a des domaines encore plus excitants tout compte fait,
Je n'ai jamais dit ça, je pense que tu m'as mal compris. Ou je me suis mal exprimé.
prisca a écrit : alors j'ai une impression qu'autant la création puisqu'il s'agit de création n'a pas plus d'effet sur toi que d'autant plus tu ne lui accordes pas le mystère qui lui donnerait toute sa brillance, même en étant athée, ou alors tu lui accordes de l'existence qu'à partir du hasard, et le hasard ferait pour toi somme toute bien les choses, mais sans plus, même pas le regard qui brille, parce qu'au bout du compte c'est la croyante qui ose parler de ce domaine là, et c'est bien dommage.
Mais parce que l'évidence de la "création" n'en est pas une. Tous les modèles et théories scientifiques qui s’intéressent à l'apparition de la vie sur Terre, de l'évolution biologique ou de cosmologie n'incluent jamais d'hypothèse "création" parce qu'elle ne sert à rien. C'est une hypothèse ad hoc et donc sans intérêt. Et je précise que ce n'est pas ma position personnelle, c'est la position scientifique par défaut : les hypothèses ad hoc ne servent à rien.
Comment peux-tu déduire d'ailleurs d'après ce que j'ai dit que je pense que "le hasard ferait bien les choses" ou que je n'ai "même pas le regard qui brille". C'est bien ce que je disais : tu parles à l'image que tu as d'un athée pas à l'athée qui est en face de toi !
Pour ta gouverne : je suis émerveillé par la nature et son fonctionnement. Et non je ne crois pas que le hasard fasse bien les choses, je n'ai pas besoin de considérer le hasard comme une force créatrice. Le hasard dans ma "conception du monde" n'a pas de rôle en soi, c'est juste ainsi que l'on nomme les événements qu'on ne sait pas prédire (parce qu'on en connaît pas nécessairement les conditions initiales par exemple). Par exemple : si je lance un dé, je considère que le "hasard" va "déterminer" si j'ai un 2, un 3 ou un 6. Mais c'est une expression, une "manière de parler", le hasard ne détermine rien, il y a évidents des phénomènes physiques qui déterminent (en fonction de comment je le lance, sur quel surface il retombe, avec quel vent, etc...) sur quelle face il va retomber.
prisca a écrit :
D'autre part, j'interviens dans ce sujet "qu'est ce que l'athéisme" parce qu'il n'y a pas mieux que l'antithèse de l'athéisme, la croyance donc, pour l'expliquer.
Si la croyance n'existait pas, l'athéisme non plus.
Mais tu n'as pas tort en soi, pour moi, il est évident que la Création est d'ordre divin, oui Dieu a tout créé, sans que nous nous expliquions quoi que ce soit, comme la mer est apparue, le ciel aussi, et les montagnes ont surgi, comme cela, tout comme Dieu créé l'homme d'argile, comme cela, car ce que Dieu veut que cela soit, c'est.
Bof, l'athéisme est la position par défaut de non-croyance (appliquée à Dieu). Je reprends mon exemple : j'affirme que je mesure 5m10. Une position rationnelle consiste à ne pas me laisser le bénéfice du doute. Tu es donc dans une position de non-croyance par défaut parce que mon affirmation est beaucoup trop extraordinaire pour que ma simple affirmation puisse te convaincre.
Bah c'est pareil avec Dieu.
----
De manière générale, merci de ne pas considérer que tu SAIS ce que je pense. J'essayerai de faire de même car j'ai un peu le problème, je l'avoue (en tout cas dans mes formulations pas nécessairement ce que je pense en "vrai").