Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Moustafa M
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 44
- Enregistré le : 16 mars14, 06:29
Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Ecrit le 17 mars14, 04:44Rûmî, l'un des plus grands génies de la spiritualité de tous les temps et de tous les lieux, était un musulman accompli. Dans son "livre de dedans", il montre que le sage, celui qui a compris la signification cachée des choses, est au delà de la distinction entre les voies et les religions car il sait que tout est essentiellement Un. Un texte magnifique à lire ou à relire :
"Le Maître dit : « Il faut partir vers l’owqât, car il y fait chaud ; mais bien que l’Anatolie soit chaude, là-bas, les Byzantins ne nous comprennent pas, bien que certains nous comprennent. Un jour, je parlais à un groupe de gens. Parmi eux, se trouvaient des infidèles. Pendant mon discours, ils pleuraient et s’enthousiasmaient : ils étaient en extase. »
Quelqu’un demanda : « Qu’est-ce qu’ils comprenaient et comment connaissaient-ils ce genre de paroles ? L’élite d’entre les Musulmans comprend une parole sur mille, comment les infidèles pourraient-ils les comprendre et pleurer ? »
Le Maître répondit : « Il n’est pas nécessaire qu’ils comprennent ces discours eux-mêmes. Ils comprennent ce qui en est la source. Ils confessent tous l’unité de Dieu, que Dieu est le Créateur, donnant le pain quotidien, qu’Il pénètre tout, et que pour toutes choses on se réfère à Lui, que le châtiment et le pardon viennent de Lui. Quand ils ont entendu ces discours traitant de Dieu et de Sa mémoration (dhikr) – surgirent en eux inquiétude, désir et nostalgie. Car de ces paroles ils sentirent le parfum de leur Bien-Aimé et de Celui qu’ils désirent. Si les chemins sont différents, le but est unique. Ne sais-tu pas que plusieurs chemins mènent à la Ka’ba ? Pour certains, le chemin de la Ka’ba passe par Byzance, pour d’autres par la Syrie, pour d’autres par la Perse, pour d’autres par la Chine, pour d’autres par la mer du côté de l’Inde et du Yémen. Les chemins diffèrent, le but est unique, tous les cœurs sont unanimes pour la Ka’ba ; il y a une correspondance, un amour et une grande affection dans le cœur pour la Ka’ba. Là, aucune contradiction n’existe ; le but n’appartient ni à l’infidélité ni à la foi. Quand les gens arrivent là-bas, toutes les querelles, disputes et différends qui surgirent en cours de route, s’aplanissent. Et ceux qui se disaient l’un à l’autre, chemin faisant : « Tu as tort et tu es impie », oublient leur querelle une fois arrivés, car leur but était unique.
Si un vase était doué de vie, il serait le serviteur du potier, et lui offrirait son amour. Ce pot qu’on a fabriqué, certains disent qu’il doit être posé sur la table, et certains affirment qu’il faut laver son intérieur, d’autres pensent qu’il faut laver son extérieur, d’autres encore croient qu’il faut le laver tout entier ; d’autres enfin considèrent qu’il n’est pas nécessaire de le laver. Là réside la différence. Mais en ce qui concerne le fait que le pot a certainement un créateur et un fabricant, et qu’il ne s’est pas fait lui-même, tous sont unanimes. Revenons aux hommes. Dans l’intérieur de leur cœur et dans le secret, ils aiment Dieu ; ils sont en quête de Lui ; ils ont besoin de Lui et attendent tout de Lui et, sauf Lui, ils ne croient à personne qui ait sur eux puissance et domination. Cette conception n’est ni celle de l’impiété ni celle de la croyance ; dans le bâtin elle n’a pas de nom. Mais quand l’eau de la conception coule du côté du bâtin vers la gouttière de la langue, et qu’elle est congelée, elle devient image et phrase ; ici elle se nomme impiété et foi, bien et mal. De même, les plantes qui poussent, au commencement n’ont pas de forme ; elles sont d’abord faibles et pâles. Puis, en croissant, elles deviennent plus foncée et plus charnues, elles prennent une autre couleur. Mais quand le croyant et l’impie s’assoient ensemble, s’ils ne disent rien en paroles, c’est qu’ils sont d’accord. Il n’y a pas de répression dans les pensées ; dans le monde des pensées est la liberté, car les pensées sont subtiles et on ne peut les faire passer en jugement. « nous jugeons sur l’apparence, et Dieu est maître des choses cachées. » Dieu le Très Haut fait apparaître ces pensées en toi. Tu ne peux les chasser par mille efforts et par mille prières se réfugiant en Dieu. On dit que Dieu n’a pas besoin d’instruments. Ne vois-tu pas que, quand Il fait apparaître en toi images et pensées sans instruments, sans plume et sans encre, ces pensées sont libres comme les oiseaux et les antilopes ? Avant de les attraper et de les emprisonner dans la cage, selon la loi canonique, il n’est pas permis de les vendre. Tu ne peux vendre un oiseau sauvage, parce que dans la vente la condition principale est la cession, et dans ce cas que donnerais-tu ? Les pensées, tant qu’elles demeurent dans le for intérieur, n’ont ni nom ni signe ; elles ne peuvent être jugées comme impies ou comme fidèles à l’Islam. Aucun Cadi ne peut dire que tu as avoué intérieurement telle ou telle croyance, ou que tu as vendu tel objet ; il ne peut t’ordonner de venir jurer que tu n’as pas intérieurement pensé ainsi. Il ne le fait pas, car on ne juge pas les gens sur leur silence. Les pensées sont des oiseaux libres ; mais devenues paroles et phrases, elles sont à juger comme infidèles ou fidèles à l’Islam, comme bien ou mal.
Autant les corps, les représentations, les imaginations et les illusions ont chacune un monde ; Dieu le Très Haut est au-delà de ces mondes. Il ne leur est ni intérieur ni extérieur. Considère la domination de Dieu sur les pensées. Il leur donne des formes sans utiliser de moyens, sans plume et sans instrument. Si tu fendais le cœur et que tu le divisais en petits morceaux, tu ne pourrais y trouver ces pensées : ni dans le sang, ni dans les nerfs, ni en haut, ni en bas, ni dans aucune partie du corps, car elles sont immatérielles et non contingentes ; tu ne les trouveras pas plus au dehors. Puisque la domination de Dieu sur ces pensées est si subtile qu’elle est sans signe, considère combien Celui qui est le Créateur de toutes choses est subtil et sans signe ! De même que ces corps, par rapport aux idées des hommes, sont lourds et matériels, de même ces conceptions subtiles et immatérielles, en comparaison de la subtilité de Dieu, sont des corps et des formes lourds et matériels."
"Le Maître dit : « Il faut partir vers l’owqât, car il y fait chaud ; mais bien que l’Anatolie soit chaude, là-bas, les Byzantins ne nous comprennent pas, bien que certains nous comprennent. Un jour, je parlais à un groupe de gens. Parmi eux, se trouvaient des infidèles. Pendant mon discours, ils pleuraient et s’enthousiasmaient : ils étaient en extase. »
Quelqu’un demanda : « Qu’est-ce qu’ils comprenaient et comment connaissaient-ils ce genre de paroles ? L’élite d’entre les Musulmans comprend une parole sur mille, comment les infidèles pourraient-ils les comprendre et pleurer ? »
Le Maître répondit : « Il n’est pas nécessaire qu’ils comprennent ces discours eux-mêmes. Ils comprennent ce qui en est la source. Ils confessent tous l’unité de Dieu, que Dieu est le Créateur, donnant le pain quotidien, qu’Il pénètre tout, et que pour toutes choses on se réfère à Lui, que le châtiment et le pardon viennent de Lui. Quand ils ont entendu ces discours traitant de Dieu et de Sa mémoration (dhikr) – surgirent en eux inquiétude, désir et nostalgie. Car de ces paroles ils sentirent le parfum de leur Bien-Aimé et de Celui qu’ils désirent. Si les chemins sont différents, le but est unique. Ne sais-tu pas que plusieurs chemins mènent à la Ka’ba ? Pour certains, le chemin de la Ka’ba passe par Byzance, pour d’autres par la Syrie, pour d’autres par la Perse, pour d’autres par la Chine, pour d’autres par la mer du côté de l’Inde et du Yémen. Les chemins diffèrent, le but est unique, tous les cœurs sont unanimes pour la Ka’ba ; il y a une correspondance, un amour et une grande affection dans le cœur pour la Ka’ba. Là, aucune contradiction n’existe ; le but n’appartient ni à l’infidélité ni à la foi. Quand les gens arrivent là-bas, toutes les querelles, disputes et différends qui surgirent en cours de route, s’aplanissent. Et ceux qui se disaient l’un à l’autre, chemin faisant : « Tu as tort et tu es impie », oublient leur querelle une fois arrivés, car leur but était unique.
Si un vase était doué de vie, il serait le serviteur du potier, et lui offrirait son amour. Ce pot qu’on a fabriqué, certains disent qu’il doit être posé sur la table, et certains affirment qu’il faut laver son intérieur, d’autres pensent qu’il faut laver son extérieur, d’autres encore croient qu’il faut le laver tout entier ; d’autres enfin considèrent qu’il n’est pas nécessaire de le laver. Là réside la différence. Mais en ce qui concerne le fait que le pot a certainement un créateur et un fabricant, et qu’il ne s’est pas fait lui-même, tous sont unanimes. Revenons aux hommes. Dans l’intérieur de leur cœur et dans le secret, ils aiment Dieu ; ils sont en quête de Lui ; ils ont besoin de Lui et attendent tout de Lui et, sauf Lui, ils ne croient à personne qui ait sur eux puissance et domination. Cette conception n’est ni celle de l’impiété ni celle de la croyance ; dans le bâtin elle n’a pas de nom. Mais quand l’eau de la conception coule du côté du bâtin vers la gouttière de la langue, et qu’elle est congelée, elle devient image et phrase ; ici elle se nomme impiété et foi, bien et mal. De même, les plantes qui poussent, au commencement n’ont pas de forme ; elles sont d’abord faibles et pâles. Puis, en croissant, elles deviennent plus foncée et plus charnues, elles prennent une autre couleur. Mais quand le croyant et l’impie s’assoient ensemble, s’ils ne disent rien en paroles, c’est qu’ils sont d’accord. Il n’y a pas de répression dans les pensées ; dans le monde des pensées est la liberté, car les pensées sont subtiles et on ne peut les faire passer en jugement. « nous jugeons sur l’apparence, et Dieu est maître des choses cachées. » Dieu le Très Haut fait apparaître ces pensées en toi. Tu ne peux les chasser par mille efforts et par mille prières se réfugiant en Dieu. On dit que Dieu n’a pas besoin d’instruments. Ne vois-tu pas que, quand Il fait apparaître en toi images et pensées sans instruments, sans plume et sans encre, ces pensées sont libres comme les oiseaux et les antilopes ? Avant de les attraper et de les emprisonner dans la cage, selon la loi canonique, il n’est pas permis de les vendre. Tu ne peux vendre un oiseau sauvage, parce que dans la vente la condition principale est la cession, et dans ce cas que donnerais-tu ? Les pensées, tant qu’elles demeurent dans le for intérieur, n’ont ni nom ni signe ; elles ne peuvent être jugées comme impies ou comme fidèles à l’Islam. Aucun Cadi ne peut dire que tu as avoué intérieurement telle ou telle croyance, ou que tu as vendu tel objet ; il ne peut t’ordonner de venir jurer que tu n’as pas intérieurement pensé ainsi. Il ne le fait pas, car on ne juge pas les gens sur leur silence. Les pensées sont des oiseaux libres ; mais devenues paroles et phrases, elles sont à juger comme infidèles ou fidèles à l’Islam, comme bien ou mal.
Autant les corps, les représentations, les imaginations et les illusions ont chacune un monde ; Dieu le Très Haut est au-delà de ces mondes. Il ne leur est ni intérieur ni extérieur. Considère la domination de Dieu sur les pensées. Il leur donne des formes sans utiliser de moyens, sans plume et sans instrument. Si tu fendais le cœur et que tu le divisais en petits morceaux, tu ne pourrais y trouver ces pensées : ni dans le sang, ni dans les nerfs, ni en haut, ni en bas, ni dans aucune partie du corps, car elles sont immatérielles et non contingentes ; tu ne les trouveras pas plus au dehors. Puisque la domination de Dieu sur ces pensées est si subtile qu’elle est sans signe, considère combien Celui qui est le Créateur de toutes choses est subtil et sans signe ! De même que ces corps, par rapport aux idées des hommes, sont lourds et matériels, de même ces conceptions subtiles et immatérielles, en comparaison de la subtilité de Dieu, sont des corps et des formes lourds et matériels."
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
- Messages : 7788
- Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
- Localisation : France, sud-est
Re: Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Ecrit le 17 mars14, 05:07Il me semble qu'il a fortement contribué à casser la dynamique de la recherche scientifique en terre d'Islam...
à+
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- Moustafa M
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 44
- Enregistré le : 16 mars14, 06:29
Re: Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Ecrit le 17 mars14, 05:36C'est complètement absurde, et de plus il suffit de lire "la crise du monde moderne" de René Guénon, pour savoir ce que vaut réellement cette "dynamique de la recherche scientifique".
Un grand philosophe français, Michel Henry, écrivait à ce propos :
"Ainsi l’hyperdéveloppement d’un hypersavoir, dont les moyens théoriques et pratiques marquent une rupture complète avec les connaissances traditionnelles de l’humanité, a-t-il pour effet d’abattre non seulement ces connaissances données comme autant d’illusions, mais l’humanité elle-même. Tandis que, semblables à la houle de l’océan, toutes les productions des civilisations du passé montaient et descendaient ensemble, comme d’un commun accord et sans se disjoindre – le savoir produisant le bien, qui produisait le beau, tandis que le sacré illuminait toute chose – voici devant nous ce qu’on n’avait jamais vu : l’explosion scientifique et la ruine de l’homme. Voici la nouvelle barbarie dont il n’est pas sûr cette fois qu’elle puisse être surmontée."
Si Rûmî a pu contribuer à freiner cette "ruine de l'homme", il me semble qu'on devrait plutôt l'en remercier. Mais comment juger ainsi l'un des plus grands poètes et penseurs de l'humanité !
Un grand philosophe français, Michel Henry, écrivait à ce propos :
"Ainsi l’hyperdéveloppement d’un hypersavoir, dont les moyens théoriques et pratiques marquent une rupture complète avec les connaissances traditionnelles de l’humanité, a-t-il pour effet d’abattre non seulement ces connaissances données comme autant d’illusions, mais l’humanité elle-même. Tandis que, semblables à la houle de l’océan, toutes les productions des civilisations du passé montaient et descendaient ensemble, comme d’un commun accord et sans se disjoindre – le savoir produisant le bien, qui produisait le beau, tandis que le sacré illuminait toute chose – voici devant nous ce qu’on n’avait jamais vu : l’explosion scientifique et la ruine de l’homme. Voici la nouvelle barbarie dont il n’est pas sûr cette fois qu’elle puisse être surmontée."
Si Rûmî a pu contribuer à freiner cette "ruine de l'homme", il me semble qu'on devrait plutôt l'en remercier. Mais comment juger ainsi l'un des plus grands poètes et penseurs de l'humanité !
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
- Messages : 7788
- Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
- Localisation : France, sud-est
Re: Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Ecrit le 17 mars14, 05:48Donc, les avancées de Razi, Al Khwarezmi, Avicenne (Ibn Sina), etc. c'est à mettre au panier ?Moustafa M a écrit :Si Rûmî a pu contribuer à freiner cette "ruine de l'homme", il me semble qu'on devrait plutôt l'en remercier. Mais comment juger ainsi l'un des plus grands poètes et penseurs de l'humanité !
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- Moustafa M
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 44
- Enregistré le : 16 mars14, 06:29
Re: Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Ecrit le 17 mars14, 05:53Quand il s'agit de science véritable, toute avancée n'est qu'un mythe. Antonin Artaud disait
"On peut dire par conséquent que LA QUESTION DU PROGRES NE SE POSE PAS en présence de toute tradition authentique. Les vraies traditions ne progressent pas puisqu'elles représentent LE POINT LE PLUS AVANCE DE TOUTE VERITE. Et l'unique progrès réalisable consiste à conserver la force et la forme de ces traditions."
"On peut dire par conséquent que LA QUESTION DU PROGRES NE SE POSE PAS en présence de toute tradition authentique. Les vraies traditions ne progressent pas puisqu'elles représentent LE POINT LE PLUS AVANCE DE TOUTE VERITE. Et l'unique progrès réalisable consiste à conserver la force et la forme de ces traditions."
- ultrafiltre
Re: Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Ecrit le 17 mars14, 05:58salut eh bien voilà grand merci Spin(tu te rend pas compte de ton aide ici: longue vie camarade)spin a écrit :Donc, les avancées de ..., ..., ..., etc. c'est à mettre au panier ?
à+
tout s'intellectualise se mécanise se mathématise
laissez moi vous dire : on est foutu!
les mathématiciens ont plusieurs milliers d'années d'avance
et à preuve du contraire ils ne sont pas religieux et en matière de la connaissance du bien c'est pas les plus compétents
bon merci à tous
...et trop fort ta remarque Spin
Re: Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Ecrit le 03 juin14, 04:42Dieu Créa la souffrance et la peine afin que la gaieté soit clairement montrée par contraste.
Car les choses cachées sont rendues manifestes au moyen de leurs opposés ; Comme Dieu n'a pas d'opposé, Il Est caché.
~ Rûmi Masnawi I, 1130-1131
Je voudrais partager avec vous mon expérience de la Parole de Rûmî:
Il est bon de franchir chaque jour une étape
Comme l'eau vive qui ne stagne pas.
Hier s'est enfui, l'histoire d'hier elle aussi est passée
Il convient aujourd'hui de conter une histoire nouvelle.
Rûmi (Rubâyi'ât)
Car les choses cachées sont rendues manifestes au moyen de leurs opposés ; Comme Dieu n'a pas d'opposé, Il Est caché.
~ Rûmi Masnawi I, 1130-1131
Je voudrais partager avec vous mon expérience de la Parole de Rûmî:
Il est bon de franchir chaque jour une étape
Comme l'eau vive qui ne stagne pas.
Hier s'est enfui, l'histoire d'hier elle aussi est passée
Il convient aujourd'hui de conter une histoire nouvelle.
Rûmi (Rubâyi'ât)
Re: Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Ecrit le 04 août17, 22:19Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Re: Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Ecrit le 04 août17, 22:45Jalal din rumi chez les savants musulman est un mecreant pas musulman
Car il adoptais le pantheisme et disais que toutes les religions etais bonnes un peu comme prisca , comme il a eleve son ouvrage ecrit au niveau du coran sans oublie qu il avais donne au gendre du prophete ali ibn abi talib des caractere de dieu ( paix et benediction sur le prophete )
Car il adoptais le pantheisme et disais que toutes les religions etais bonnes un peu comme prisca , comme il a eleve son ouvrage ecrit au niveau du coran sans oublie qu il avais donne au gendre du prophete ali ibn abi talib des caractere de dieu ( paix et benediction sur le prophete )
Re: Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Ecrit le 04 août17, 23:04مسلم a écrit :Jalal din rumi chez les savants musulman est un mecreant pas musulman
Car il adoptais le pantheisme et disais que toutes les religions etais bonnes un peu comme prisca , comme il a eleve son ouvrage ecrit au niveau du coran sans oublie qu il avais donne au gendre du prophete ali ibn abi talib des caractere de dieu ( paix et benediction sur le prophete )
Prisca ne dit pas que toutes les religions sont bonnes
Elle a créé une religion qui fait la synthèse du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Cette religion, elle en est la prophétesse.
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Re: Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Ecrit le 05 août17, 00:58Elle se reclame prophetesse ? C est vrai ou c est juste pour deconner ?
Re: Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Ecrit le 05 août17, 01:00Elle a sans doute un problème psychiatrique.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 11254
- Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Re: Jalâleddine Rûmî, un grand sage musulman
Ecrit le 05 août17, 02:05Non, ce n'est pas pour déconner...مسلم a écrit :Elle se reclame prophetesse ? C est vrai ou c est juste pour deconner ?
Prisca affirme être guidé par Dieu, elle affirme que Dieu lui parle et lui donne la bonne interprétation du
Coran, c'est à dire que Jésus est bien le fils d'Allah et qu'il est mort sur la croix pour nos péchés... voir ici
Elle affirme aussi qu'aucun musulman n'a compris le Coran et ce, depuis 1400 ans.
Elle affirme aussi parler toutes les langues de la planète.
C'est pour cela que je lui donne ce titre amplement mérité:
Très chère et très noble Prophétesse Prisca, vertueuse Doctoresse en histoire et culture de l'Islam.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 11 Réponses
- 6355 Vues
-
Dernier message par Dominique Talib
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Oyaji et 1 invité