Pour ma part, j'ai lu une partie des livres cités ci-dessus qui ont pour la plupart été retrouvés à q'm'ram.
Aucun d'eux ne fait référence à Muhamed, ni à Iblis, ni à Issa (Jésus ?), ni à Idris (Enoch ?), ni à Houd (Noé ?), ...
Tous ces livres concernent à 100 % les Juifs, Adonay (Yhvh), Enoch, Le Maître de Justice, la guerre des fils de lumières contre les fils des ténèbres, ... etc ...
Idem pour les apocryphes Chrétiens. Il font tous référence au Christ-Jésus.
Quand à dire qu'au premier siècle, il y avait un peuple juif, c'est une erreur totale.
En effet, il y avait plusieurs communautés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_du_juda%C3%AFsmeles Zélotes, au sujet desquels il y a débat pour savoir s'il faut les considérer comme étant les mêmes que les Sicaires. Les historiens se divisent aussi pour savoir s'ils sont issus de la Quatrième philosophie. De même, il y a débat pour savoir s'ils sont issus des Pharisiens, ou s'ils sont l'une des quatre branches d'Ésséniens, tout comme la Quatrième philosophie ainsi que le dit Hippolyte de Rome ;
la ou les sectes des Minim, qui sont mentionnés par le Talmud comme un courant hérétique séditieux et identifiés par Jérôme aux Ébionites et aux Nazaréens, c'est-à-dire les premiers fidèles de Jésus ayant survécu à la répression de la Grande révolte juive et continuant à respecter les interdits alimentaires et la circoncision, comme les autres juifs ;
celles décrites comme juives par Épiphane dans son Panarion, comprenant les deux sectes judéo-chrétiennes évoquées, mais aussi des mouvements précédant Jésus d'un siècle au moins, parmi lesquelles les nasaréens tout à fait disctinct des nazôréens;
au moins deux mouvements baptistes ;
le mouvement baptiste que les Pères de l'Église appellent les Elkasaïtes, un mouvement baptiste qui a reconnu Jésus comme Messie et qui est né en l'an 100 de l'autre côté de l'Euphrate, avant de se répandre aussi sur la rive est du Jourdain. Il s'agit probablement de la deuxième sorte d'ébionites dont parlent les Pères de l'Église, la première étant le mouvement créé directement par Jésus, connu sous le nom de Nazôréens (notzrim) ;
les courants égyptiens, dont la communauté juive d'Éléphantine et la secte des Therapeutae pour lesquelles la seule source est le De Vita Contemplativa de Philon d'Alexandrie ;
et enfin celles dont on ne connaît guère que le nom, comme les Hassidim, les Boéthusiens ou les Soferim, brièvement mentionnées dans des sources le plus souvent talmudiques.
Etant donné que le Christ s'opposait aux Juifs en général, il ne fait aucun doute que l'islam est l'enfant de l'un de ces courants de pensées et non pas descendu du ciel.
Pour autant, comment se fait-il que Yhvh soit absent du coran ?
D'où viennent les noms Iblis, Hud, Idris, Issa ... ?
Je pense que si on trouve la réponse à cette question, on saura d'où vient le coran.
Même Enoch ne s'appelle pas Enoch dans le coran.
@+