[Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:10/13

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 06 août17, 23:46

Message par homere »

Logos a écrit :C'est de l'humour oui, mais un peu noir je le reconnais.
J'ai déjà discuté de cette question ici voilà plusieurs mois, notamment avec Thomas de JWverite et je suis pleinement conscient de la traduction fautive de la WTTS dans ce passage. Bien à vous.
Toutes mes félicitations Logos, vous êtes le premier TdJ qui reconnait cette erreur de la TMN, face à cette évidence scripturaire. :mains:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août17, 00:31

Message par MonstreLePuissant »

Logos semble très éclairé. Le voile de la WT qu'il a dû porter longtemps a fini par tomber.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août17, 00:37

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit :Logos semble très éclairé. Le voile de la WT qu'il a dû porter longtemps a fini par tomber.
On peut douter que Logos soit un TJ dans la vraie vie.
S’il l’est vraiment, il ne va certainement pas le rester longtemps s’il révèle ouvertement ses idées... :sourcils:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août17, 00:43

Message par homere »

Il semble que Rm 10, exprime une "confession de foi" : Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur (10,9).
La croyance au Seigneur Jésus résume la foi primitive (cf. 2 Co 4,5, Col 2,6, Ep 1,15). ceux qui accueillent la foi « se convertissent au Seigneur» (Ac 11,20-21 ; Ac 11,17). Paul résumera ainsi sa mission: « J'adjurais Juifs et Grecs de se convertir à Dieu et de croire en notre Seigneur Jésus" (Ac 20,21) 1. Au cœur de la foi primitive se situait la seigneurie de Jésus.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août17, 01:31

Message par Logos »

homere a écrit : Toutes mes félicitations Logos, vous êtes le premier TdJ qui reconnait cette erreur de la TMN, face à cette évidence scripturaire. :mains:
BenFis a écrit :On peut douter que Logos soit un TJ dans la vraie vie.
S’il l’est vraiment, il ne va certainement pas le rester longtemps s’il révèle ouvertement ses idées... :sourcils:
Et pourtant, moi qui vous parle, je le suis. Mais comme je n'ai pas envie de foutre en l'air ma vie de famille ni de hâter la mort de mes pauvres parents âgés qui ne se remettraient pas d'avoir un fils "apostat", alors je fais profil bas, je remets un petit rapport chaque mois en attendant de devenir complètement inactif, j'assiste à toutes les réunions, je donne parfois un commentaire en choisissant bien mes mots pour pouvoir encore me regarder dans la glace en rentrant chez moi, et surtout j'évite de parler de ce que j'ai découvert, histoire de maîtriser la situation.

Donc oui, je suis un vrai Témoin de Jéhovah sur le papier, mais dans mon coeur ça fait déjà plusieurs mois que je me suis dissocié de la Société.

Bien à vous.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août17, 01:41

Message par Mikaël Malik »

....
Modifié en dernier par Mikaël Malik le 08 août17, 22:41, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août17, 02:22

Message par homere »

Et pourtant, moi qui vous parle, je le suis. Mais comme je n'ai pas envie de foutre en l'air ma vie de famille ni de hâter la mort de mes pauvres parents âgés qui ne se remettraient pas d'avoir un fils "apostat", alors je fais profil bas, je remets un petit rapport chaque mois en attendant de devenir complètement inactif, j'assiste à toutes les réunions, je donne parfois un commentaire en choisissant bien mes mots pour pouvoir encore me regarder dans la glace en rentrant chez moi, et surtout j'évite de parler de ce que j'ai découvert, histoire de maîtriser la situation.

Donc oui, je suis un vrai Témoin de Jéhovah sur le papier, mais dans mon coeur ça fait déjà plusieurs mois que je me suis dissocié de la Société.

Bien à vous.
Logos,

La situation ne doit pas être facile à gérer. Je vous souhaite beaucoup de courage. Quand un TdJ veut se désaffilier de la WT, il y a de nombreux enjeux, sa famille témoins de Jéhovah, son conjoint, ses enfants, ses parents ... Il y a beaucoup à perdre. Soyez prudent et prenez soin des votre.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août17, 02:37

Message par Logos »

homere a écrit : Logos,

La situation ne doit pas être facile à gérer. Je vous souhaite beaucoup de courage. Quand un TdJ veut se désaffilier de la WT, il y a de nombreux enjeux, sa famille témoins de Jéhovah, son conjoint, ses enfants, ses parents ... Il y a beaucoup à perdre. Soyez prudent et prenez soin des votre.
C'est exactement ce que je m'efforce de faire. Merci beaucoup pour vos encouragements, ça me touche énormément. :mains:

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août17, 04:26

Message par Sibbekaï Houshatite »

Logos a écrit : C'est exactement ce que je m'efforce de faire. Merci beaucoup pour vos encouragements, ça me touche énormément. :mains:
:hi:

..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août17, 20:08

Message par homere »

C'est exactement ce que je m'efforce de faire. Merci beaucoup pour vos encouragements, ça me touche énormément.
Votre famille est votre priorité, je vous conseille un éloignement progressif et sans évoquer un désaccord doctrinal mais plutôt une fatigue psychologique. Je vous souhaite le meilleur.

Romains 10 est le cas par excellence du texte dont l'analyse rhétorique implique la présence du mot kurios dans la citation. Il suffit de lire le chapitre en faisant attention aux termes clés et aux conjonctions logiques (or, donc, car...) qui articulent le raisonnement. Paul veut montrer que les chrétiens sont "sauvés" par la "confession" ou l'"invocation" de Jésus comme kurios (v. 9, 12). Si le "texte-preuve" ("car"!) de Joël porte un autre mot que kurios, il ne "prouve" plus rien, la citation n'a plus de raison d'être et l'ensemble de la démonstration s'effondre.

Idem au chapitre 14 où Paul, qui plus est, commente et justifie l'emploi de kurios par le verbe grec apparenté kurieuô :

"Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur (tô kuriô); et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur (tô kuriô). Soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons donc au Seigneur (tou kuriou). Car si le Christ est mort et a repris vie, c'est pour être-seigneur (kurieusè) des morts et des vivants."

Remplaçons "le Seigneur" par un nom propre (comme le fait la TMN) et non seulement le jeu de mots disparaît, mais l'argument n'a plus aucun sens.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août17, 21:00

Message par Logos »

homere a écrit :
Votre famille est votre priorité, je vous conseille un éloignement progressif et sans évoquer un désaccord doctrinal mais plutôt une fatigue psychologique. Je vous souhaite le meilleur.
Merci pour vos conseils et vos encouragements, ils me sont précieux. :mains:

Romains 10 est le cas par excellence du texte dont l'analyse rhétorique implique la présence du mot kurios dans la citation. Il suffit de lire le chapitre en faisant attention aux termes clés et aux conjonctions logiques (or, donc, car...) qui articulent le raisonnement. Paul veut montrer que les chrétiens sont "sauvés" par la "confession" ou l'"invocation" de Jésus comme kurios (v. 9, 12). Si le "texte-preuve" ("car"!) de Joël porte un autre mot que kurios, il ne "prouve" plus rien, la citation n'a plus de raison d'être et l'ensemble de la démonstration s'effondre.
Je suis tout à fait d'accord. J'ajoute que dans le contexte Paul parle des Juifs (voir le verset 2) ce qui rend son argumentation incohérente dès lors qu'on remplace "Seigneur" par "Jéhovah".

Idem au chapitre 14 où Paul, qui plus est, commente et justifie l'emploi de kurios par le verbe grec apparenté kurieuô :

"Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur (tô kuriô); et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur (tô kuriô). Soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons donc au Seigneur (tou kuriou). Car si le Christ est mort et a repris vie, c'est pour être-seigneur (kurieusè) des morts et des vivants."

Remplaçons "le Seigneur" par un nom propre (comme le fait la TMN) et non seulement le jeu de mots disparaît, mais l'argument n'a plus aucun sens.
Exactement ! Et en plus ici les TJ ne peuvent même pas sortir l'excuse qu'il s'agit d'une citation de l'AT puisque ce n'est pas le cas.

Bien à vous.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août17, 22:10

Message par homere »

Le salul chez Paul est liée à la confession du Seigneur Jésus. C'est en son nom, que le croyant est baptisé. acheminé ainsi vers le
salut (Rm 6,1-11 ; Ac 2,40-41). La proclamation du nom de Yahvé avait la vertu de sauver, sous l'Ancien Testament, maintenant, le croyant qui proclame le nom du Seigneur Jésus obtiendra le salut. "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» (Ac 16,31).

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 août17, 05:38

Message par prisca »

La Bible dit :

Acte des Apôtres 2

"20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour
grand et glorieux.

21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."

Le verset 20 montre dans quelles circonstances, et il s'agit "à la fin du monde".

et le verset 21 insiste sur le fait que seuls ceux qui invoqueront le Nom du Seigneur seront sauvés, c'est à dire que seuls ceux qui parleront de Dieu ou qui parleront à Dieu avec respect seront sauvés, sachant que Jésus a racheté les péchés de tous les hommes, sauf le péché contre l'Esprit Saint  n'est pas pardonné.

D'ailleurs le Coran fait le parallèle entre "invoquer Allah" qui veut dire respecter comme "nous invoquerions nos pères" c'est à dire nous les respecterions.

200. "Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et
plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : "Seigneur! Accorde nous [le bien]
ici-bas! " - Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà."

Par conséquent, je ne saurais trop vous conseiller que d'ouvrir vos horizons, ne restez pas cantonnés dans la communauté TJ n'oubliez pas qu'il y a du monde sur la planète hormis vous.

Et n'oubliez pas que Dieu est Dieu est Juifs, des Chrétiens et des Arabes.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 août17, 05:46

Message par Mormon »

homere a écrit : La proclamation du nom de Yahvé avait la vertu de sauver, sous l'Ancien Testament, maintenant, le croyant qui proclame le nom du Seigneur Jésus obtiendra le salut. "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» (Ac 16,31).
Interprétation aussi sommaire que dangereuse.

La simple foi en Jésus ne suffit pas. Croire au Seigneur Jésus implique de le suivre jusqu'à entrer dans son Eglise, même si elle est impopulaire... Tu vois ce que je veux dire ?
Et suivre tous ses commandements, et persévérer jusqu'à la fin.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 août17, 05:53

Message par prisca »

Si vous prêtez attention au sujet http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 57202.html

Vous verrez que tous ceux qui connaitront la fin du Monde connaitront le Salut sauf ceux qui n'invoqueront pas le Nom de Dieu.

Ceux qui auront commis le péché capital sont ceux qui n'ont pas invoqué le Nom de Dieu.

Invoquer c'est le respect.

Par conséquent si vous ne respectez pas Dieu, vous ne connaitrez pas le Salut.

Dieu dans l'Ancien Testament ; Dieu par Jésus révélé ; Dieu dans le Coran.

Matthieu 13

"49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,
50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre