karma
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Re: karma
Ecrit le 07 août17, 01:14Désolé mais il n'y a aucune citation de Nichiren dans mes propos.
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: karma
Ecrit le 07 août17, 01:18L'explication que vous avez posté met en lien un lien sur le site de la sokka gakkaï et ce que vous avez mis n'est pas une citation d'un soutra bouddhique .Yvon a écrit :Désolé mais il n'y a aucune citation de Nichiren dans mes propos.
j'en conclue donc que soit votre explication vient d'un membre de votre [école] , ou soit elle est de nichiren , mais elle n'est pas la citation des paroles du bouddha .
Vous n'argumentez pas , vous passez votre temps à faire des copiés collés venant du site de votre [école] , la sokka gakkaï , tout en prétendant que mes sources sont invariablement de wikipédia . A choisir , même si le fait que je cite wikipédia sans arrêt et faux , wikipédia c'est sans doute plus neutre . Si citer en copié collé ce qui se trouve sur le site de votre [école] vous semble une source sérieuse , dites vous bien que ça ne l'est pas pour moi .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: karma
Ecrit le 07 août17, 01:33vic a écrit : L'explication que vous avez posté met en lien un lien sur le site de la sokka gakkaï et ce que vous avez mis n'est pas une citation d'un soutra bouddhique .
Parfaitement faux l'explication que j'ai posté vient du site Nichiren Etude qui n'est pas un site de la soka Gakkai . Nichiren-Etudes est un groupe de personnes indépendant de tous mouvements religieux ou laïques, ainsi que de toute société, association ou entreprise .
https://www.nichiren-etudes.net/projet.htm
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Re: karma
Ecrit le 07 août17, 01:35A bon la "nichiren étude" est indépendante de la croyance en votre [école] nichiren ?Yvon a dit : Parfaitement faux l'explication que j'ai posté vient du site Nichiren Etude qui n'est pas un site de la soka Gakkai . Nichiren-Etudes est un groupe de personnes indépendant de tous mouvements religieux ou laïques, ainsi que de toute société, association ou entreprise .
https://www.nichiren-etudes.net/projet.htm
En quoi le fait que ça soit des laïques qui tiennent ce site le rendrait indépendant de votre [école] s'il vous plait ?
La sokka gakkaï ce ne sont que des laïques , je ne vois pas de différence .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: karma
Ecrit le 07 août17, 01:46Nichiren-Etudes est un groupe de personnes indépendant de tous mouvements religieux ou laïques, ainsi que de toute société, association ou entreprise
De plus le Dictionnaire du site ou j'ai pris mon explication est neutre et ne comporte pas de définitions de Nichiren . Celles ci sont à part . A bon entendeur salut !
De plus le Dictionnaire du site ou j'ai pris mon explication est neutre et ne comporte pas de définitions de Nichiren . Celles ci sont à part . A bon entendeur salut !
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Re: karma
Ecrit le 07 août17, 01:47Ce site est une plateforme de recrutement de la sokka gakkaÏ .Yvon a écrit :Nichiren-Etudes est un groupe de personnes indépendant de tous mouvements religieux ou laïques, ainsi que de toute société, association ou entreprise
De plus le Dictionnaire du site ou j'ai pris mon explication est neutre et ne comporte pas de définitions de Nichiren . Celles ci sont à part . A bon entendeur salut !
Pourquoi des gens indépendants de toute religion s'intéresseraient ils autant à votre [école] nichiren pour passer du temps à faire des articles uniquement sur lui si ils n'étaient pas eux même des membres de votre [école] ?
Vous connaissez beaucoup de gens athées et non religieux qui passeraient leur temps à faire un site sur l'enseignement de jésus christ aussi passionnéments ?
la sokka gakkaï c'est vraiment une pieuvre .
Modifié en dernier par vic le 07 août17, 01:54, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: karma
Ecrit le 07 août17, 02:06Le site de la Soka gakkai est celui ci :
http://www.soka-bouddhisme.fr/
Trés peu de personne de la soka gakkai connaissent le site Nichiren Etudes . Je fais exception .
http://www.soka-bouddhisme.fr/
Trés peu de personne de la soka gakkai connaissent le site Nichiren Etudes . Je fais exception .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: karma
Ecrit le 07 août17, 03:03Le karma ne se limite pas à une relation de cause à effet d'une vie sur l'autre et il se verifie dans cette vie ci .
Karma signifie action . Il y a 3 façons de faire une action c'est à dire de planter une cause , par le geste , la parole et la pensée . A chaque instant nous semons une multitude de causes ; Ces causes engendre systématiquement des effets qui sont :
- A courts termes :
je fais un cambriolage , je vais en prison
Je travaille bien , j'ai une augmentation
-A Moyens termes :
Je décide d'être médecin , aprés 9 ans d'études je le deviens .
Je traite mal mon épouse durant des années résultat divorce .
Cela peut durer des années voir une vie
-A long terme
Au momment de la mort nous "emmenons avec nous notre karma et nous naissons en fonction de celui ci . Donc quand nous renaissons dans telle famille , telle condition de vie , telle apparence celà est la résultante de notre karma passée. Le karma ne laisse pas de place au hasard .
Selon la loi stricte et logique du karma , si nous voulons connaitre notre passé , il suffit de considérer les effets présents dans notre vie , si nous voulons connaitre notre futur il faut considérer les causes que nous posons dans le présent .
Inutile donc de savoir ce que nous étions dans le passé et ce que nous serons dans le futur , le passé est passé et le futur n'existe pas . Ce qui est important ce sont les actions que nous créons dans le présent afin d'alléger et de transformer notre karma dans cette vie et pour la vie à suivre sur la base de la pratique du bouddhisme .
Le karma n'a rien à voir avec un notion de justice, ou une quelquonque superstition , ce n'est pas une punition , ou une récompense , ce n'est pas une fatalité , ce n'est que le résultat de nos actes . Celà signifie que c'est nous qui créons notre bonheur ou notre malheur dans cette vie et personne d'autre . Si nous changeons pas d'attittude et de façon de penser , si nous ne changeons pas de comportement , le karma se répètera indéfiniment et vie aprés vie . Le karma peut donc s'allourdir , s'alléger, se transformer radicalement du négatif en positif , celà dépend uniquement de nous .
Autre chose comme j'ai pu le démontrer par des exemple simples il n'y a pas que le karma "négatif" et ses rétributions douloureuses , il existe aussi un karma " positif " dû à nos actions constructives et bienveillantes .
Karma signifie action . Il y a 3 façons de faire une action c'est à dire de planter une cause , par le geste , la parole et la pensée . A chaque instant nous semons une multitude de causes ; Ces causes engendre systématiquement des effets qui sont :
- A courts termes :
je fais un cambriolage , je vais en prison
Je travaille bien , j'ai une augmentation
-A Moyens termes :
Je décide d'être médecin , aprés 9 ans d'études je le deviens .
Je traite mal mon épouse durant des années résultat divorce .
Cela peut durer des années voir une vie
-A long terme
Au momment de la mort nous "emmenons avec nous notre karma et nous naissons en fonction de celui ci . Donc quand nous renaissons dans telle famille , telle condition de vie , telle apparence celà est la résultante de notre karma passée. Le karma ne laisse pas de place au hasard .
Selon la loi stricte et logique du karma , si nous voulons connaitre notre passé , il suffit de considérer les effets présents dans notre vie , si nous voulons connaitre notre futur il faut considérer les causes que nous posons dans le présent .
Inutile donc de savoir ce que nous étions dans le passé et ce que nous serons dans le futur , le passé est passé et le futur n'existe pas . Ce qui est important ce sont les actions que nous créons dans le présent afin d'alléger et de transformer notre karma dans cette vie et pour la vie à suivre sur la base de la pratique du bouddhisme .
Le karma n'a rien à voir avec un notion de justice, ou une quelquonque superstition , ce n'est pas une punition , ou une récompense , ce n'est pas une fatalité , ce n'est que le résultat de nos actes . Celà signifie que c'est nous qui créons notre bonheur ou notre malheur dans cette vie et personne d'autre . Si nous changeons pas d'attittude et de façon de penser , si nous ne changeons pas de comportement , le karma se répètera indéfiniment et vie aprés vie . Le karma peut donc s'allourdir , s'alléger, se transformer radicalement du négatif en positif , celà dépend uniquement de nous .
Autre chose comme j'ai pu le démontrer par des exemple simples il n'y a pas que le karma "négatif" et ses rétributions douloureuses , il existe aussi un karma " positif " dû à nos actions constructives et bienveillantes .
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Re: karma
Ecrit le 07 août17, 23:29Je ne pense pas que la Soka Gakkai apprécie du tout ce site qu'elle déconseille à ses adeptes au vu des articles qu'on y trouve, exemple :Vic a écrit :Ce site est une plateforme de recrutement de la sokka gakkaÏ .
Toda organisa ses divisions des Jeunes gens et des Jeunes filles comme des unités militaires et les envoya convertir les autres et mener des débats religieux avec les responsables des autres religions, avec éventuellement l'exigence d'excuses écrites de la part des perdants de ces débats. Le 31 octobre 1954, se tint au Taisekiji une réunion massive de milliers de jeunes de la Soka Gakkai.
Tel un général, Toda passa en revue ses "troupes" à cheval et leur adressa les paroles suivantes : "Dans notre combat pour kosen rufu nous n'avons pas d'alliés. Nous devons considérer toutes les religions comme nos ennemis et nous devons les détruire. Mesdames et messieurs, il est évident que la route devant nous est pleine d'obstacles. C'est pourquoi vous devez vénérer le gohonzon, garder l'esprit gakkai dans votre coeur et développer vos jeunes forces. Je m'attends à ce que vous vous leviez pour relever les nombreux défis qui se dressent devant vous. (Murata, p. 100)
https://www.nichiren-etudes.net/article ... gakkai.htm
Modifié en dernier par algol-x le 08 août17, 00:46, modifié 3 fois.
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Re: karma
Ecrit le 07 août17, 23:47Lama Chépa Dorjé Rinpoché explique ceci ( comme quoi je ne suis pas le seul bouddhiste au monde à penser que le karma est vacuité):
"D’autres personnes vont aussi penser que le karma est semblable à un chemin où nous sommes et qu’il faut faire demi-tour pour se libérer. Il n’en est pas ainsi car la nature même du karma est vacuité". (" Qu’est ce que « la Base de tout » ? Est-ce l’esprit ?" paragraphe 9 ).
http://www.dzogchenpa.net/spip.php?article76
Le karma est vacuité .
IL existe sans exister .
Yvon, Répondez à cette question , si le karma n'est pas "vide d'essence même" dans le bouddhisme , alors quelle est donc son essence ?
N'est ce pas à ce moment que la roue du karma s'est arrétée de tourner pour lui ?
"D’autres personnes vont aussi penser que le karma est semblable à un chemin où nous sommes et qu’il faut faire demi-tour pour se libérer. Il n’en est pas ainsi car la nature même du karma est vacuité". (" Qu’est ce que « la Base de tout » ? Est-ce l’esprit ?" paragraphe 9 ).
http://www.dzogchenpa.net/spip.php?article76
Le karma est vacuité .
IL existe sans exister .
Yvon, Répondez à cette question , si le karma n'est pas "vide d'essence même" dans le bouddhisme , alors quelle est donc son essence ?
Bouddha ne s'est il pas libéré de la roue du karma , en réalisant sa vacuité ?Yvon a dit : Le karma ne se limite pas à une relation de cause à effet d'une vie sur l'autre et il se verifie dans cette vie ci .
N'est ce pas à ce moment que la roue du karma s'est arrétée de tourner pour lui ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: karma
Ecrit le 08 août17, 01:21Au momment de la mort nous "cet nous naissons en fonction de celui ci . Donc quand nous renaissons dans telle famille , telle condition de vie , telle apparence celà est la résultante de notre karma passée. Le karma ne laisse pas de place au hasard .
Seriez-vous capable d'expliciter (sans copié-collé hors sujet), comment le karma influence la prochaine renaissance?
Modifié en dernier par algol-x le 08 août17, 01:33, modifié 1 fois.
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Re: karma
Ecrit le 08 août17, 01:33Ca n'est pas ce qu'en disent les mathématiques via les lois de probabilités .Yvon a dit : Le karma ne laisse pas de place au hasard
Quand vous jouez au loto , il y a des lois de probabilité et une place au hasard justement , tout n'est pas totalement hasard dans le fait d'avoir la chance de gagner mais n'est pas non hasardeux non plus , tout n'est pas aussi radical que vous le prétendez .
Souvenez vous de la voie médiane énoncée par bouddha , je doute qu'elle prenne plus partie pour le fait qu'il y ait hasard plus que pas .
Point de vue sokka gakkaï = vue radical en tout , s'oppose au principe de la voie médiane du bouddha .
Nichiren = moine radical .
Le karma n'est sans doute pas aussi implacable d'un point de vue de sa rigidité que certaines écoles radicales du bouddhisme comme la sokka gakkaï le prétendent .
Le Karma a tendance à orienter les choses dans un certain sens ok, mais en faire une sorte de baton ultra rigide et inflexible ça devient un peu n'importe quoi .
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Re: karma
Ecrit le 08 août17, 01:53Désolé mais mes sources n'ont rien à voir avec la soka gakkai .
PS : Si demain je gagne au loto c'est aussi dû à mon karma passé . Avec le karma , le hasard , la chance , le malheur , la fatalité n'existent pas . Ce sont des mots que justement on utilise quand on ne connait pas le principe du karma .
PS : Si demain je gagne au loto c'est aussi dû à mon karma passé . Avec le karma , le hasard , la chance , le malheur , la fatalité n'existent pas . Ce sont des mots que justement on utilise quand on ne connait pas le principe du karma .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: karma
Ecrit le 08 août17, 02:03Tout le monde est égal face a la loi du karma, le mahayana dit à travers certaines sutras ou maitres que la loi de production conditionnée est vie. Il y a une subtilité propre au bouddhisme, qui est dans le paradoxe que l'on parle de karma et en meme temps de vacuité des phénomènses et d'anatman, absence d'ame. Après cela donne naissance a d autres théories, pour l'expliquer... (et ne comptez pas sur moi ! ) Bonnes vacances !
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Re: karma
Ecrit le 08 août17, 02:05C'est une croyance , la votre , ça n'a plus grand chose à voir avec du bouddhisme, ou c'est plutôt une interprétation personnelle du karma qui est la votre .Yvon a dit : Si demain je gagne au loto c'est aussi dû à mon karma passé . Avec le karma , le hasard , la chance , le malheur , la fatalité n'existent pas . Ce sont des mots que justement on utilise quand on ne connait pas le principe du karma .
"Nos actes influencent notre karma" ne veut pas dire que "le karma est exactement et strictement le résultat de nos actes" .
Ca ne veut rien dire ce que vous dites sur le plan logique , c'est votre croyance extrême , ça n'est plus du bouddhisme .
Vous ne savez pas faire la synthèse des lois énoncées par bouddha , vous oubliez le principe de la voie médiane , et votre vision du karma en devient extrême .
Si la cause n'est pas strictement séparée de l'effet , il n'est pas possible donc de discerner clairement qui engendre quoi et qui a commencé quoi en dehors de toute position relative pour en déterminer clairement séparément l'existence ou pas d'un effet .Komyo a dit : Il y a une subtilité propre au bouddhisme, qui est dans le paradoxe que l'on parle de karma et en meme temps de vacuité des phénomènses et d'anatman, absence d'ame.
Modifié en dernier par vic le 08 août17, 02:18, modifié 2 fois.
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