L'importance du saint nom dans la bible.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 08 août17, 23:16Correction : le saint nom, dans la Bible hébraïque (Ancien Testament en hébreu) est celui de היה. Ce Tétragramme (4 lettres) correspond, en français, à YHWH. Ce saint nom n'apparaît pas une seule fois dans le Nouveau Testament, écrit en grec.RT2 a écrit :Quel est donc l'importance du saint nom dans la bible ? Pour rappel, le saint nom est celui de YHWH. Ce nom est plus grand que celui de celui qu'il a Oint. - psaume 2:xx qui nous renvoie à Actes 13:33 et ainsi à d'autres versets
Et, dans la mesure où l'Ancien Testament fut rédigé avant le Nouveau, un psaume (de l'AT) ne peut renvoyer à un passage du livre des Actes (NT). C'est au contraire le passage du livre des Actes qui peut renvoyer, faire référence ou citer celui du Psaume. D'ailleurs, Actes 13:33 ne contient pas le Tétragramme hébraïque (ou un équivalent en grec).
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Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 09 août17, 00:50plus sérieusement ,quand je lis Jean 17:11 “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. 12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisseRT2 a écrit :[Pour rappel, le saint nom est celui de YHWH. Ce nom est plus grand que celui de celui qu'il a Oint. :
Question à RT2 : Dieu a -t-il donné à Jésus la moitié de son nom où son nom entier ?
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Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 09 août17, 02:06Je vous parie un demi-citron qu'il va faire comme s'il n'avait pas vu la question.papy a écrit :
Question à RT2 : Dieu a -t-il donné à Jésus la moitié de son nom où son nom entier ?
Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 09 août17, 05:36Mikaël Malik a écrit :Ne vous enfoncez pas
une réponse serait la bienvenue, lorsque vous invoquer le nom de Jésus, MM. Vous dites "Jésus, .... Amen" comme on pourrait s' y attendre des évangéliques par exemple ou vous vous lobotomiser le cerveau comme les pharisiens en ne prononçant plus le nom Jésus mais le remplaçant systématiquement par "Seigneur", pas "Seigneur Jésus" mais "Seigneur".
Le faites vous ?
Il y a quelque chose d'assez simple, pour ceux qui disent que YHWH s'est fait chair, ces personnes en général considèrent que Jésus est désormais le nom de YHWH. Dès lors ces personnes bien qu'étant dans l'erreur sur ce point, n'en sont pas moins bien plus cohérente que Logos sur la question.
En effet, malgré cette erreur regrettable de compréhension, en tenant Jésus pour le nouveau nom de Dieu, ils restent dans cette optique en accord avec l'AT. Cependant le désaccord vient de ce que ce changement de nom n'a jamais annoncé dans la Bible parce qu'il suppose aussi que la personne qui le porte ait changé.
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Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 09 août17, 06:22Mikaël Malik a écrit :Ne vous enfoncez pas
RT2 a écrit :
une réponse serait la bienvenue, lorsque vous invoquer le nom de Jésus, MM. Vous dites "Jésus, .... Amen" comme on pourrait s' y attendre des évangéliques par exemple ou vous vous lobotomiser le cerveau comme les pharisiens en ne prononçant plus le nom Jésus mais le remplaçant systématiquement par "Seigneur", pas "Seigneur Jésus" mais "Seigneur".
Le faites vous ?
Il y a quelque chose d'assez simple, pour ceux qui disent que YHWH s'est fait chair, ces personnes en général considèrent que Jésus est désormais le nom de YHWH. Dès lors ces personnes bien qu'étant dans l'erreur sur ce point, n'en sont pas moins bien plus cohérente que Logos sur la question.
En effet, malgré cette erreur regrettable de compréhension, en tenant Jésus pour le nouveau nom de Dieu, ils restent dans cette optique en accord avec l'AT. Cependant le désaccord vient de ce que ce changement de nom n'a jamais annoncé dans la Bible parce qu'il suppose aussi que la personne qui le porte ait changé.
En français, cela donne quoi Rien compris..
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Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 09 août17, 06:27D'une part, une personne peut changer de nom sans changer vraiment elle-même : Cassius Clay/Mohamed Ali ; Romain Gary/Emile Ajar ; Jean-Philippe Smet/Johnny Hallyday...RT2 a écrit : Cependant le désaccord vient de ce que ce changement de nom n'a jamais annoncé dans la Bible parce qu'il suppose aussi que la personne qui le porte ait changé.
D'autre part, le "changement de nom" entre l'Ancien et le Nouveau Testament provient d'un changement de langue d'écriture : l'hébraïque יהוה de l'Ancien Testament écrit en hébreu devient κύριος (kyrios, Seigneur) et θεός (theos, Dieu) dans la traduction grecque de l'AT (la Septante) et dans le Nouveau Testament rédigé en grec.
Ce "changement de nom" a été autant annoncé, dans la Bible, que la traduction de celle-ci de l'hébreu au grec puis au latin puis au français. Si vous vous attendez à une annonce biblique pour la traduction de l'hébraïque יהוה aux κύριος et θεός grecs, vous devriez aussi vous attendre à l'annonce, dans la Bible, de traductions du texte sacré. Sur quel(s) verset(s) de l'Ancien Testament appuyez-vous votre justification d'une traduction française (notamment de יהוה en Jéhovah) ? Je ne lis nulle part dans l'AT que יהוה devait être traduit en français, pas plus que le reste du texte d'ailleurs.
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Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 09 août17, 08:17Absolument. On le voit très bien sur les forums où des membres changent de pseudonymes mais sont facilement reconnaissables car leur personnalité reste la même.Zouzouspetals a écrit : D'une part, une personne peut changer de nom sans changer vraiment elle-même : Cassius Clay/Mohamed Ali ; Romain Gary/Emile Ajar ; Jean-Philippe Smet/Johnny Hallyday...
J'ajoute que Jésus dispose de plusieurs noms dans la Bible : Shilo, Emmanuel, Jésus, Mikaël (pour les TJ), et il reste pourtant exactement la même personne.
C'est bien la preuve que ce n'est pas le nom propre qui compte, mais la personne elle-même. Et ça tombe bien puisque l'expression "le nom" dans la Bible désigne presque toujours la personne, et non le nom propre. Même la Société WT est obligée de reconnaître ce fait. Si vous voulez la référence officielle, demandez-la moi.
Bien à vous.
Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 09 août17, 09:11Votre réponse 'ainsi que celle de Logos) atteste que vous n'avez rien compris au problème, ou plutôt elle démontre votre obstination ridicule à vouloir rendre obscur ce qui est clair.Zouzouspetals a écrit :@RT2 Cependant le désaccord vient de ce que ce changement de nom n'a jamais annoncé dans la Bible parce qu'il suppose aussi que la personne qui le porte ait changé.
D'une part, une personne peut changer de nom sans changer vraiment elle-même : Cassius Clay/Mohamed Ali ; Romain Gary/Emile Ajar ; Jean-Philippe Smet/Johnny Hallyday...
Nous parlons de Créateur, de sa personne et donc du Nom qu'il est donné.
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Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 09 août17, 10:18N'inversez pas les rôles je vous prie.RT2 a écrit :
Votre réponse 'ainsi que celle de Logos) atteste que vous n'avez rien compris au problème, ou plutôt elle démontre votre obstination ridicule à vouloir rendre obscur ce qui est clair.
Ce qui est clair, c'est que le grand Auteur de la Bible, Celui qui la préserve avec grand soin, ne nous a pas livré un texte du Nouveau Testament qui nécessite d'être corrigé par des hommes 2000 ans après sa rédaction, des hommes qui se permettent de remplacer les termes originaux Kurios et Théos par un nom propre inventé au Moyen-âge par un moine catholique.
Voilà ce qui est clair.
Bien à vous.
Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 09 août17, 20:01Le problème c'est justement que vous n'avez pas compris ...........qu'il n'y a pas de problème.RT2 a écrit : Votre réponse 'ainsi que celle de Logos attestent que vous n'avez rien compris au problème
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Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 09 août17, 21:51RT2 a écrit : Votre réponse 'ainsi que celle de Logos attestent que vous n'avez rien compris au problème
Cela dépend de là où l'on se trouve : il n'y a pas de problème pour tous ceux qui lisent le texte du Nouveau Testament sans l'a-priori d'y retrouver à tout prix le nom "Jéhovah". Mais tel n'est pas le cas des "Témoins de Jéhovah", qui ont besoin de "Jéhovah" dans le NT, car ils voient la Bible comme un tout continu, sans rupture, sans changement. Alors même que la langue, la culture, le propos, le lectorat des écrits de l'Ancien et du Nouveau Testaments sont différents.papy a écrit :Le problème c'est justement que vous n'avez pas compris ...........qu'il n'y a pas de problème.
Les auteurs néo-testamentaires citent abondamment certains textes de l'AT, mais pas toujours pour une application littérale ; l'apôtre Paul, notamment, a réinterprété l'Ancien Testament dans un sens christique qui n'existait pas pour les lecteurs juifs ou prosélytes.
Plus généralement, les rédacteurs du NT ont conçu leur foi comme le prolongement et l'accomplissement de la Loi juive, qui prenait, avec son extension aux Gentils, une dimension "nouvelle", "universelle" : désormais, les chrétiens, véritable "Israël" de toute nation, et langue, et peuple, n'adoraient plus le tribal היה mais "le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ".
Le christianisme est bien plus rupture que continuité. Ce que n'ont pas compris les Témoins de Jéhovah, néo-judéo-chrétiens qui, en restant désespérément accrochés à une lecture littérale de l'Ancien Testament, ne parviennent pas à la plénitude de Christ.
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Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 09 août17, 21:56Merci pour ces explications.
Effectivement, vu sous cet angle ça explique beaucoup de choses, notamment cet espèce de blocage spirituel dont j'ai été victime pendant tant d'années.
Merci beaucoup pour cet éclairage nouveau pour moi.
Bien à vous.
Effectivement, vu sous cet angle ça explique beaucoup de choses, notamment cet espèce de blocage spirituel dont j'ai été victime pendant tant d'années.
Merci beaucoup pour cet éclairage nouveau pour moi.
Bien à vous.
Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 10 août17, 00:01Je suis preneur! Merci de communiquer cette référence stp.Logos a écrit :...
C'est bien la preuve que ce n'est pas le nom propre qui compte, mais la personne elle-même. Et ça tombe bien puisque l'expression "le nom" dans la Bible désigne presque toujours la personne, et non le nom propre. Même la Société WT est obligée de reconnaître ce fait. Si vous voulez la référence officielle, demandez-la moi.
Re: L'importance du saint nom dans la bible.
Ecrit le 10 août17, 00:12Peut-être celle-ci
IT 2 nom p412
Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu ?
La création atteste l’existence de Dieu, mais ne révèle pas son nom (Ps 19:1 ; Rm 1:20). Connaître le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, que révèle sa Parole (voir 1R 8:41-43 ; 9:3, 7 ; Ne 9:10). C’est ce que montre le cas de Moïse, un homme que Jéhovah ‘ connaissait de nom ’, autrement dit qu’il connaissait intimement (Ex 33:12). Moïse eut l’honneur de voir une manifestation de la gloire de Dieu et d’entendre ‘ proclamer le nom de Jéhovah ’. (Ex 34:5.) Par proclamation il ne s’agissait pas simplement de la répétition du nom “ Jéhovah ”, mais de l’énoncé des attributs et des actions de Dieu. “ Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, conservant la bonté de cœur à des milliers, pardonnant la faute et la transgression et le péché, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition, faisant venir la punition pour la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération. ” (Ex 34:6, 7). De même, le chant de Moïse, qui contient ces paroles : “ Car je proclamerai le nom de Jéhovah ”, parle des relations que Dieu entretenait avec Israël et décrit sa personnalité. — Dt 32:3-44.
Sur terre, Jésus Christ ‘ manifesta le nom de son Père ’ à ses disciples (Jn 17:6, 26). Certes, les disciples connaissaient déjà ce nom et étaient familiarisés avec les actions de Dieu consignées dans les Écritures hébraïques, mais ils parvinrent à une connaissance bien meilleure et bien plus extraordinaire de Jéhovah grâce à Celui “ qui est dans le sein du Père ”. (Jn 1:18.) En faisant les œuvres de son Père et en ne parlant pas de son propre fonds, mais en disant les paroles de son Père, Christ Jésus le représenta parfaitement (Jn 10:37, 38 ; 12:50 ; 14:10, 11, 24). C’est pourquoi il put déclarer : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” — Jn 14:9.
Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants (voir 1Jn 4:8 ; 5:2, 3). C’est à ceux-là que s’applique la promesse de Jéhovah rapportée en Psaume 91:14 : “ Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. ” Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même. Voilà pourquoi le livre des Proverbes déclare : “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ” (Pr 18:10). C’est ce que fait quiconque jette son fardeau sur Jéhovah (Ps 55:22). Pareillement, aimer son nom (Ps 5:11), chanter des louanges à ce nom (Ps 7:17), l’invoquer (Gn 12:8), lui rendre grâces (1Ch 16:35), jurer par ce nom (Dt 6:13), s’en souvenir (Ps 119:55), le craindre (Ps 61:5), le rechercher (Ps 83:16), lui faire confiance (Ps 33:21), l’exalter (Ps 34:3) et espérer en lui (Ps 52:9), c’est faire tout cela par rapport à Jéhovah lui-même. Parler en termes injurieux du nom divin revient à blasphémer contre Dieu. — Lv 24:11, 15, 16.
IT 2 nom p412
Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu ?
La création atteste l’existence de Dieu, mais ne révèle pas son nom (Ps 19:1 ; Rm 1:20). Connaître le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, que révèle sa Parole (voir 1R 8:41-43 ; 9:3, 7 ; Ne 9:10). C’est ce que montre le cas de Moïse, un homme que Jéhovah ‘ connaissait de nom ’, autrement dit qu’il connaissait intimement (Ex 33:12). Moïse eut l’honneur de voir une manifestation de la gloire de Dieu et d’entendre ‘ proclamer le nom de Jéhovah ’. (Ex 34:5.) Par proclamation il ne s’agissait pas simplement de la répétition du nom “ Jéhovah ”, mais de l’énoncé des attributs et des actions de Dieu. “ Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, conservant la bonté de cœur à des milliers, pardonnant la faute et la transgression et le péché, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition, faisant venir la punition pour la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération. ” (Ex 34:6, 7). De même, le chant de Moïse, qui contient ces paroles : “ Car je proclamerai le nom de Jéhovah ”, parle des relations que Dieu entretenait avec Israël et décrit sa personnalité. — Dt 32:3-44.
Sur terre, Jésus Christ ‘ manifesta le nom de son Père ’ à ses disciples (Jn 17:6, 26). Certes, les disciples connaissaient déjà ce nom et étaient familiarisés avec les actions de Dieu consignées dans les Écritures hébraïques, mais ils parvinrent à une connaissance bien meilleure et bien plus extraordinaire de Jéhovah grâce à Celui “ qui est dans le sein du Père ”. (Jn 1:18.) En faisant les œuvres de son Père et en ne parlant pas de son propre fonds, mais en disant les paroles de son Père, Christ Jésus le représenta parfaitement (Jn 10:37, 38 ; 12:50 ; 14:10, 11, 24). C’est pourquoi il put déclarer : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” — Jn 14:9.
Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants (voir 1Jn 4:8 ; 5:2, 3). C’est à ceux-là que s’applique la promesse de Jéhovah rapportée en Psaume 91:14 : “ Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. ” Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même. Voilà pourquoi le livre des Proverbes déclare : “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ” (Pr 18:10). C’est ce que fait quiconque jette son fardeau sur Jéhovah (Ps 55:22). Pareillement, aimer son nom (Ps 5:11), chanter des louanges à ce nom (Ps 7:17), l’invoquer (Gn 12:8), lui rendre grâces (1Ch 16:35), jurer par ce nom (Dt 6:13), s’en souvenir (Ps 119:55), le craindre (Ps 61:5), le rechercher (Ps 83:16), lui faire confiance (Ps 33:21), l’exalter (Ps 34:3) et espérer en lui (Ps 52:9), c’est faire tout cela par rapport à Jéhovah lui-même. Parler en termes injurieux du nom divin revient à blasphémer contre Dieu. — Lv 24:11, 15, 16.
Modifié en dernier par papy le 10 août17, 01:42, modifié 1 fois.
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