Futuriste a dit :Alors c'est quoi être en harmonie avec les lois de l'univers pour un athée ? Pour un croyant, être en harmonie avec les lois de l'univers, c'est respecter les principes divins que Dieu a établi. Mais pour l'athée ce sera quoi ?
je suis très étonné que vous posiez cette question , parce que c'est très simple :
Manger équilibré , faire du sport , méditer , c'est qu"explique tout simplement la science actuellement pour avoir un bon équilibre . Tout ce qui va dans le sens d'améliorer votre équilibre prouve que vous augmentez vos chances de vivre en harmonie avec l'univers et votre longévité . Rien que du bon sens à la place de superstitions hypothétiques douteuses .Puisqu'être en harmonie avec l'univers c'est connaitre ses lois alors il faut les étudier et les mettre en action dans la vie courante , la science est là pour nous y aider en même temps que notre expérience empirique de la vie .
Bref, c'est suivre le bon sens que de suivre les lois de l'univers .
Futuriste a dit :Finalement ce pari de Vic n'avance l'athée en rien et l'expose plutôt aux châtiments divin si Dieu existe.
Déjà expliqué , la seule possibilité d'être exposé à un chatiment de dieu lorsqu'on est athée c'est que ce dieu soit fou et psychopathe .
Comment pouvez vous imaginer qu'un dieu omniscient capable de créer un univers ait une psychologie infantile inférieure à l'homme et à ses créatures ?
Imaginer un dieu omniscient et infantile psychologiquement c'est comme imaginer l'idée d'un rond carré , c'est incohérent et incompatible .
Pourquoi voudriez vous qu'un dieu ayant une psychologie fine puisse me condamner parce que je ne l'aurais pas adulé ? Omniscience et pervers narcissisme à la fois vous semblent compatibles ? Vous connaissez des ronds carrés ?
Futuriste a dit : Je ne comparerai pas un tel pari à celui de Pascal puisque les deux options que Vic propose sont purement athées.
Ben si on peut les comparer et c'est même l'objectif , je part d'un postulat inverse et j'arrive à un meilleur résultat que lui , mon pari correctement appliqué gagne à tous les coups et pas le sien .