1-Le livre du message = el - rissala = le message de Mohamed !
2- Le livre de la prophétie = le livre de la seigneurie = kitab el rouboubia = coran !
Les deux livres forment le livre d’Allah (التنزيل الحكيم ) = el - kitab = el moushaf !!!
Dans le livre d’Allah les deux statuts fondamentaux qui forment la révélation sont « le statut de la prophétie de Mohamed. » et « le statut du message de Mohamed. »
Les thèmes et sujets traités dans le livre d’Allah peuvent être classés en deux grandes catégories dont les caractéristiques peuvent dérivées des deux versets sourates (2 ; 2 à 3) :
«C’est un livre au sujet duquel il n’y a aucun doute. C’est un guide pour les pieux »
Qui sont les pieux ?
ceci se réfère au livre de l’invisible : peut constituer categorie1 (le livre d’el ghaib) (qui est le coran) !« Ceux qui croient à l’invisible (l’au delà = el ghaib) :
ceci se réfère au livre de conduite ;( kitab el – soulouk) peut constituer catégorie 2«Et accomplissent la prière, et dépensent de ce que nous leur avons attribué »
Ces deux catégories différentes ; le livre de l’invisible (coran = el ghaib) et le livre de conduite ; législations et enseignements indiquent une distinction entre le statut de la prophétie et le statut du message.
1) La prophétie ??
La prophétie (noubouwa) est dérivée de la racine NABAA. qui veut dire annoncer ou divulguer ; et dans le contexte du livre d’Allah ce terme a pour sens annoncer ou divulguer les thèmes de la réalité objective qui englobe l’existence universelles et les événements historiques de la création et la genèse y compris les événements historiques de l’humanité passé ; présent et futur !!
La crédibilité de cette prophétie est soumise à un seul critère « la vérité et le mensonge = el Haq Wa el batil. » = « la réalité et l’illusion. » dont toute l’humanité est conduit à approuver ou à réfuter à travers les différentes époques par le cumule des connaissances scientifiques et philosophiques.
coran (6 ; 67)« Chaque annonce arrive en son temps et en son lieu.et bientôt vous vous le saurez»
Et Allah a dit aussi
coran (41 ; 53)« Nous leur montrerons nos signes dans l’univers et en eux-mêmes pour qu’ils sachent qu’il est(le livre d’Allah) la vérité objective »
Donc le livre de la prophétie traite de la réalité de notre existence ; il établit une distinction entre le vrai et le faux ; réel et illusion ; il possède la qualité d’être «ambiguë» (Moutachabih) !!
NABBA renvoie à un événement dans le monde invisible ou inconnu qui a déjà eu lieu dans un proche ou lointain passé ou aura lieu dans un avenir proche ou lointain. Le rôle de Mohamed comme prophète (nabi) était de communiquer et annoncer aux gens ces événements qui étaient invisibles et ignorés par eux ; mais qui grâce à ses annonces ; ils sont devenus perceptibles dans le cadre de leur savoir : ces annonces constituent le livre de la prophétie qui ne contient pas d’injonctions législatives !!
2) Le livre du message (kitab el-Risaala) = message de Mohamed ???
Le message (el – rissala) = message de Mohamed ;contient des instructions ; sociales et rituelles concrètes ; qui sont des préceptes de comportement correct et dignes d’éloges ; à suivre par les croyants dans leur vie quotidienne.
Les versets du statut de la prophétie parlent essentiellement des questions de l’existence humaine ; sur la vie et la mort ; sur le début et la fin du monde ; l’enfer et le paradis ; et ainsi ils forment le « livre de la prophétie (kitab el – noubouwa).»
Alors que les versets du message ou statut de la messagerie de Mohamed parlent des pratiques religieuses sur les rituels ; prière ; jeune ; le pèlerinage ; l’interdiction ; des droits sociaux ; les obligations sociales ; et autres … ils représentent le « livre du message (kitab el – rissala) .»
remarque : ne pas confondre NABAA et KHABAR ?
Le khabar se réfère à un événement dans la passé immédiat ou présent ; mais pas dans l’avenir !!
Les événements khabar peuvent se transformer avec le temps ; en événements ANBAA (pluriel de NABAA) !! Par exemple ce qui est arrivé à NOE et son peuple étaient des événements khabar pour ceux qui étaient témoins oculaires ayant personnellement vécu l’événement ; mais des siècles plus tard ces événements se sont transformés en prophéties puisque ils étaient méconnus et indiscernables par les générations ultérieures vu la longue période qui les sépare
Les deux catégories(les deux nouvelles) NABBA et KHABAR ; se rapportent au contenu du coran et forment les récits coraniques ; ils appartiennent au livre de la prophétie et ne contiennent pas d’injonctions législatives !!