Sens de Kafir selon le Coran (suite)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Sens de Kafir selon le Coran (suite)
Ecrit le 13 août17, 05:39La discussion titre ayant été laissée en suspend par son auteur, je la poursuis ici.
Bahous a déclaré que kafir voulait dire "celui qui dissimule la vérité". Mais pour quelle raison celui qui connait la vérité la dissimulerait-il et surtout se la dissimulerait-il à lui-même pour professer l'inverser ? Pour hériter de l'enfer ? C'est difficile à croire.
Pour rappel, le coran demande instamment au musulman d'éviter la fréquentation du mécréant, du kafir. Pourquoi ?
La réponse est ici : sourate 18 verset 80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.
Dans cette sourate de la Caverne : Le voyageur qui accompagne Moïse (investi de pouvoir surnaturel) préfère, avec la permission d'Allah, tuer un enfant qui aurait peut-être amené ses parents vers la rébellion et la mécréance s'il avait vécu.
=> La foi des parents pourtant nés musulmans aurait pu vaciller au contact d'un non musulman. C'est étonnant pour une Vérité de pouvoir vaciller aussi facilement. Pourtant cela justifie un meurtre.
Voici ma théorie, si kafir signifie "celui qui dissimule la vérité", il ne s'agit pas de la vérité qu'il connaîtrait lui comme vraie mais la Vérité tout court, soit l'Islam, qu'il dissimulerait au regard du croyant musulman. La kafir est donc bien un non musulman capable de troubler la foi du musulman, capable de dissimuler la Vérité.
=> Il en résulte que pour la plus part des musulmans le plus grand danger est la fréquentation du mécréant que le Coran ordonne explicitement d'éviter par tous les moyens :
4-89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah
4-101. Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.
4-144. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?
4-139. ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.
5-3[..] Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. [...]
Ect...
Le Mécréant possède donc en lui le danger potentiel de troubler la foi du musulman. Cette foi est-elle si fragile ? Il faut croire.
D'où l'apparteid sociétal et communautaire (pour ne pas dire mental) qui règne autour du musulman pour sauvegarder la foi musulmane qui à en croire le Coran ne tiendrait pas à une confrontation avec autre chose qu'un musulman. Aveu d'impuissance ou de lucidité de la part d'Allah ?
Bahous a déclaré que kafir voulait dire "celui qui dissimule la vérité". Mais pour quelle raison celui qui connait la vérité la dissimulerait-il et surtout se la dissimulerait-il à lui-même pour professer l'inverser ? Pour hériter de l'enfer ? C'est difficile à croire.
Pour rappel, le coran demande instamment au musulman d'éviter la fréquentation du mécréant, du kafir. Pourquoi ?
La réponse est ici : sourate 18 verset 80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.
Dans cette sourate de la Caverne : Le voyageur qui accompagne Moïse (investi de pouvoir surnaturel) préfère, avec la permission d'Allah, tuer un enfant qui aurait peut-être amené ses parents vers la rébellion et la mécréance s'il avait vécu.
=> La foi des parents pourtant nés musulmans aurait pu vaciller au contact d'un non musulman. C'est étonnant pour une Vérité de pouvoir vaciller aussi facilement. Pourtant cela justifie un meurtre.
Voici ma théorie, si kafir signifie "celui qui dissimule la vérité", il ne s'agit pas de la vérité qu'il connaîtrait lui comme vraie mais la Vérité tout court, soit l'Islam, qu'il dissimulerait au regard du croyant musulman. La kafir est donc bien un non musulman capable de troubler la foi du musulman, capable de dissimuler la Vérité.
=> Il en résulte que pour la plus part des musulmans le plus grand danger est la fréquentation du mécréant que le Coran ordonne explicitement d'éviter par tous les moyens :
4-89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah
4-101. Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.
4-144. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?
4-139. ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.
5-3[..] Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. [...]
Ect...
Le Mécréant possède donc en lui le danger potentiel de troubler la foi du musulman. Cette foi est-elle si fragile ? Il faut croire.
D'où l'apparteid sociétal et communautaire (pour ne pas dire mental) qui règne autour du musulman pour sauvegarder la foi musulmane qui à en croire le Coran ne tiendrait pas à une confrontation avec autre chose qu'un musulman. Aveu d'impuissance ou de lucidité de la part d'Allah ?
Re: Sens de Kafir selon le Coran (suite)
Ecrit le 13 août17, 06:30 elle est mauvaise cette soupe !
j'aime pas jeter la nourriture , mais la
j'aime pas jeter la nourriture , mais la
Ecrit le 13 août17, 07:56Mazalée a écrit :
s' Il y a guerre entre deux pays : l’un est mécréant vis-à-vis de l’autre car les deux ont des idéologies( croyances ) opposée ou des politiques opposées !!
La sourate 109 est appelé sourate les mécréants = kaffirouns
selon cette sourate Chaque partie refuse l’adoration de l’autre ( la religion de l'autre ) ; donc l’un est mécréant par rapport à l’autre !! d’où le titre de la sourate mécréants = kaffirounes !!
Le voyageur a tué L’enfant car il était non bienfaisant envers ses parents ; et selon la loi de Moise un enfant non charitable ou non bienfaisant envers ses parents doit être tuer … donc il a appliqué la loi de Moise !!
ce que je voulais expliquer est que kaffer signifie : Dissimuler la vérité que l’autre prétends vérité .... tu tournes en rond pour ainsi rien dire !!
Maintenant j’ai une surprise pour toi ; dans sourate 57 verset 20 les cultivateurs sont appelés koffars = mécréants ( pluriel de kaffer )
question : pourquoi dans ce verset les cultivateurs sont appelés kouffars ( = mécréants )?? est ce que parce qu'ils sont des non musulmans ???
j'attends la réponse à ma question !!
Tu me fais dire ce que je n’ai pas dit : j’ai dit kaffer signifie dissimuler la vérité c'est-à-dire nier ce que l’autre prétends vérité !!La discussion titre ayant été laissée en suspend par son auteur, je la poursuis ici.
s' Il y a guerre entre deux pays : l’un est mécréant vis-à-vis de l’autre car les deux ont des idéologies( croyances ) opposée ou des politiques opposées !!
La sourate 109 est appelé sourate les mécréants = kaffirouns
1. Dis: «Ô vous les kafirounes( mecreants) !
2. Je n’adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion».
selon cette sourate Chaque partie refuse l’adoration de l’autre ( la religion de l'autre ) ; donc l’un est mécréant par rapport à l’autre !! d’où le titre de la sourate mécréants = kaffirounes !!
Ce verset est mal traduit ; où as – tu vu ; toi ; dans ta vie un enfant qui impose à ses parents la mécréance ??? qui parmi vous connais des enfants qui ont imposés à leurs parents la mécréance ???Pour rappel, le coran demande instamment au musulman d'éviter la fréquentation du mécréant, du kafir. Pourquoi ?
Le voyageur a tué L’enfant car il était non bienfaisant envers ses parents ; et selon la loi de Moise un enfant non charitable ou non bienfaisant envers ses parents doit être tuer … donc il a appliqué la loi de Moise !!
ce que je voulais expliquer est que kaffer signifie : Dissimuler la vérité que l’autre prétends vérité .... tu tournes en rond pour ainsi rien dire !!
Maintenant j’ai une surprise pour toi ; dans sourate 57 verset 20 les cultivateurs sont appelés koffars = mécréants ( pluriel de kaffer )
le terme cultivateurs dans ce verset sont appelés kouffar ( pluriel de kaffer ) !!!Sourate ( 57 ; 20 ) :
اعْلَمُوا أَنَّمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا لَعِبٌ وَلَهْوٌ وَزِينَةٌ وَتَفَاخُرٌ بَيْنَكُمْ وَتَكَاثُرٌ فِي الْأَمْوَالِ وَالْأَوْلَادِ كَمَثَلِ غَيْثٍ أَعْجَبَ الْكُفَّارَ نَبَاتُهُ ثُمَّ يَهِيجُ فَتَرَاهُ مُصْفَرًّا ثُمَّ يَكُونُ حُطَامًا وَفِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ شَدِيدٌ وَمَغْفِرَةٌ مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانٌ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا مَتَاعُ الْغُرُورِ
« 20. Sachez que la vie présente n'est que jeu,amusement, vaine parure, une course àl'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs( = الْكُفَّارَ = koffar pluriel de kafer ) , puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, ily a un dur châtiment, et aussi pardon et agrémentde Dieu. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. »
question : pourquoi dans ce verset les cultivateurs sont appelés kouffars ( = mécréants )?? est ce que parce qu'ils sont des non musulmans ???
Modifié en dernier par bahhous le 13 août17, 08:06, modifié 1 fois.
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.
Ecrit le 13 août17, 08:05Mazalée a écrit :La discussion titre ayant été laissée en suspend par son auteur, je la poursuis ici.
"celui qui dissimule sciemment la vérité" est : un hypocrite.
Un hypocrite fais preuve de : "mauvaise foi".
Mauvaise foi = mécréance (mé : mauvaise + créance = croyance ou foi)
Celui qui fait preuve de mauvaise foi = il dissimule sciemment la vérité pour tromper, il n'est pas croyant car comme tu le dis un croyant qui dissimule sciemment la vérité doit pouvoir craindre Dieu.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 13 août17, 08:20Prisca,
Ta définition de mécréant c'est chez les chrétiens (mauvais croyant), chez les musulmans c'est kafir, traduit par mécréant mais qui, pour moi, est celui qui n'est pas musulman. Soit le reste du monde quel qu'il soit.
Un polythéiste dans le Coran est un mécréant (non musulman) alors qu'il peut être très bon croyant à sa religion à lui.
Tu dis que celui qui dissimule la vérité est un hypocrite, oui je suis d'accord. Un hypocrite est aussi un menteur qui connaît la vérité mais la cache. Mais pour un musulman (voir sourate 63) un hypocrite est quelqu'un qui ne croit plus après avoir cru.
63-3. C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leurs cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien.
Le kafir est le non musulman dans le sens celui qui est un danger pour la foi du musulman, celui qui n'est pas comme lui, soit l'autre. Y compris l'hypocrite qui fait semblant de croire par posture politique ou pour sauver sa peau. Le kafir ne doit pas être fréquenté.
-----------
@Bahous,
De toute façon cela revient au même et tu confirmes que chaque partie contredit l'autre dans ce qu'il prétend être la vérité. Chaque partie détruit la vérité de l'autre.
Tafsir de Ibn Kathir
Mais maintenant que nous sommes d'accord sur ce point, que penses tu des versets que j'ai cités qui suggèrent que le kafir est celui qui peut détourner le musulman de sa foi. D'où les recommandations de ne pas les fréquenter ?
Mais je reste sur ma ligne et continue à dire que le kafir dissimula la vérité de l'autre, et ici en l'occurrence c'est la vérité d'Allah qui ne tolère pas qu'on s'émerveille d'autre chose que de lui-même et qui exige qu'on le voit lui et ses commandements derrière toute chose.
Ses commandements sont lesquels :
- l'adorer lui seul et ne rien lui associer. Donc ne t'émerveille pas de la nature, les arbres, le ciels à moins de le voir lui dedans. Soumission totale.
- savoir que tu vas comparaître devant lui à ta mort, et ne rien savoir d'autre, sans la moindre distraction à trouver la pluie fraîche ou les légumes intéressants. Chaque seconde de ta vie doit être consacrer à Allah seul et savoir que tu vas mourir, rien d'autre.
Voilà pourquoi si tu bouges une oreille en direction d'autre chose qu'Allah tu est un mécréant. La Vérité d'Allah (le dieu jaloux) est totale ou n'est pas. Si tu n'y adhères pas tu est un dissimulateur de vérité = kafir.
Ta définition de mécréant c'est chez les chrétiens (mauvais croyant), chez les musulmans c'est kafir, traduit par mécréant mais qui, pour moi, est celui qui n'est pas musulman. Soit le reste du monde quel qu'il soit.
Un polythéiste dans le Coran est un mécréant (non musulman) alors qu'il peut être très bon croyant à sa religion à lui.
Tu dis que celui qui dissimule la vérité est un hypocrite, oui je suis d'accord. Un hypocrite est aussi un menteur qui connaît la vérité mais la cache. Mais pour un musulman (voir sourate 63) un hypocrite est quelqu'un qui ne croit plus après avoir cru.
63-3. C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leurs cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien.
Le kafir est le non musulman dans le sens celui qui est un danger pour la foi du musulman, celui qui n'est pas comme lui, soit l'autre. Y compris l'hypocrite qui fait semblant de croire par posture politique ou pour sauver sa peau. Le kafir ne doit pas être fréquenté.
-----------
@Bahous,
Mazalée a écrit :
La discussion titre ayant été laissée en suspend par son auteur, je la poursuis ici.
D'accord mais dans ce cas pourquoi compliquer en disant "qui dissimule la vérité". C'est plus simple de dire nier ce que l'autre prétend. Que vient faire le terme "vérité" dans l'histoire ?Tu me fais dire ce que je n’ai pas dit : j’ai dit kaffer signifie dissimuler la vérité c'est-à-dire nier ce que l’autre prétends vérité !!
De toute façon cela revient au même et tu confirmes que chaque partie contredit l'autre dans ce qu'il prétend être la vérité. Chaque partie détruit la vérité de l'autre.
L'enfant (garçon) va grandir et s'il est tué enfant (ou jeune) c'est parce qu'il deviendra pour ses parents un danger plus tard. Il n'est pas question de charité ou bienfaisance ici, il est précisé textuellement imposer la mécréance et la rébellion. La mécréance envers qui ? Allah, la rébellion envers qui Allah. C'est clair et net.Ce verset est mal traduit ; où as – tu vu ; toi ; dans ta vie un enfant qui impose à ses parents la mécréance ??? qui parmi vous connais des enfants qui ont imposés à leurs parents la mécréance ???
Tafsir de Ibn Kathir
Et je ne suis pas loin de penser que ce verset et une évocation de la mise à mort de l'apostat.D’après Oubay Ben Ka‘b, Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le
salue- a dit que le jeune homme qu’AI-Khadir a tué était un incrédule
depuis sa naissance. C’est pourquoi Dieu a dit (par la bouche d’AIKhadir):
«j’ai craint qu’il ne les entraîne dans des fâcheuses aventures et ne
les rende impies» car ses parents étaient des gens fidèles et pieux et
leur amour pour leur fils pourrait les rendre incrédules. Et Qatada de
commenter: «Les père et mère furent très réjouis à la naissance de
leur»enfant et très tristes à sa mort. S’il restait en vie, il aurait pu être
la cause de leur perte. Que chacun de nous donc se soumette à la
prédestination de Dieu, car tout ce que Dieu décrète pour son serviteur
le croyant, même si c’est un malheur, lui sera bénéfique de toute
façon. Dieu a dit à ce propos: «C’est ainsi qu’il vous arrive de détester ce
qui vous convient» [Coran II, 216].
Tu n'avais pas été très clair précédemment en disant "dissimuler la vérité en le déclarant", en déclarant quoi ? et à qui ? qu'on dissimule la vérité ? Quelle vérité ? ect...ce que je voulais expliquer est que kaffer signifie : Dissimuler la vérité que l’autre prétends vérité .... tu tournes en rond pour ainsi rien dire !!
Mais maintenant que nous sommes d'accord sur ce point, que penses tu des versets que j'ai cités qui suggèrent que le kafir est celui qui peut détourner le musulman de sa foi. D'où les recommandations de ne pas les fréquenter ?
Il faudrait savoir pour toi ce qu'est un kafir ! Plus haut tu dis le kafir est celui qui dissimule la vérité de l'autre (mon avis aussi) maintenant ce serait autre chose ?Maintenant j’ai une surprise pour toi ; dans sourate 57 verset 20 les cultivateurs sont appelés koffars = mécréants ( pluriel de kaffer )
Sourate ( 57 ; 20 ) :
اعْلَمُوا أَنَّمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا لَعِبٌ وَلَهْوٌ وَزِينَةٌ وَتَفَاخُرٌ بَيْنَكُمْ وَتَكَاثُرٌ فِي الْأَمْوَالِ وَالْأَوْلَادِ كَمَثَلِ غَيْثٍ أَعْجَبَ الْكُفَّارَ نَبَاتُهُ ثُمَّ يَهِيجُ فَتَرَاهُ مُصْفَرًّا ثُمَّ يَكُونُ حُطَامًا وَفِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ شَدِيدٌ وَمَغْفِرَةٌ مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانٌ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا مَتَاعُ الْغُرُورِ
« 20. Sachez que la vie présente n'est que jeu,amusement, vaine parure, une course àl'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs( = الْكُفَّارَ = koffar pluriel de kafer ) , puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, ily a un dur châtiment, et aussi pardon et agrémentde Dieu. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. »
le terme cultivateurs dans ce verset sont appelés kouffar ( pluriel de kaffer ) !!!
Mais je reste sur ma ligne et continue à dire que le kafir dissimula la vérité de l'autre, et ici en l'occurrence c'est la vérité d'Allah qui ne tolère pas qu'on s'émerveille d'autre chose que de lui-même et qui exige qu'on le voit lui et ses commandements derrière toute chose.
Ses commandements sont lesquels :
- l'adorer lui seul et ne rien lui associer. Donc ne t'émerveille pas de la nature, les arbres, le ciels à moins de le voir lui dedans. Soumission totale.
- savoir que tu vas comparaître devant lui à ta mort, et ne rien savoir d'autre, sans la moindre distraction à trouver la pluie fraîche ou les légumes intéressants. Chaque seconde de ta vie doit être consacrer à Allah seul et savoir que tu vas mourir, rien d'autre.
Voilà pourquoi si tu bouges une oreille en direction d'autre chose qu'Allah tu est un mécréant. La Vérité d'Allah (le dieu jaloux) est totale ou n'est pas. Si tu n'y adhères pas tu est un dissimulateur de vérité = kafir.
Modifié en dernier par Mazalée le 13 août17, 09:16, modifié 1 fois.
Ecrit le 13 août17, 08:36@ Mazalée
j'attends une réponse à ma question !!
Sourate ( 57 ; 20 ) :
le terme cultivateurs dans ce verset sont appelés kouffars ( pluriel de kaffer ) !!!
j'attends une réponse à ma question !!
Sourate ( 57 ; 20 ) :
le terme cultivateurs dans ce verset sont appelés kouffars ( pluriel de kaffer ) !!!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.
Ecrit le 13 août17, 09:17Bahous,
Ma réponse est ci-dessus. Nos post se sont croisés.
Ma réponse est ci-dessus. Nos post se sont croisés.
- nausic
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 13 août17, 09:40Tafsir de Ibn Kathir
C est horrible . Les musulmans tuaient donc les bébés par peur qu il devienne un non-musulman
C est horrible
D’après Oubay Ben Ka‘b, Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le
salue- a dit que le jeune homme qu’AI-Khadir a tué était un incrédule
depuis sa naissance. C’est pourquoi Dieu a dit (par la bouche d’AIKhadir):
«j’ai craint qu’il ne les entraîne dans des fâcheuses aventures et ne
les rende impies» car ses parents étaient des gens fidèles et pieux et
leur amour pour leur fils pourrait les rendre incrédules. Et Qatada de
commenter: «Les père et mère furent très réjouis à la naissance de
leur»enfant et très tristes à sa mort. S’il restait en vie, il aurait pu être
la cause de leur perte. Que chacun de nous donc se soumette à la
prédestination de Dieu, car tout ce que Dieu décrète pour son serviteur
le croyant, même si c’est un malheur, lui sera bénéfique de toute
façon. Dieu a dit à ce propos: «C’est ainsi qu’il vous arrive de détester ce
qui vous convient» [Coran II, 216].
C est horrible . Les musulmans tuaient donc les bébés par peur qu il devienne un non-musulman
C est horrible
Ecrit le 13 août17, 10:07Non, c'est juste un récit symbolique. Mais il veut dire quand même quelque chose.
Ecrit le 13 août17, 10:33MazaléeMazalée a écrit :Prisca,
.
Lorsque Dieu a créé les versets pour désigner "des mécréants" Dieu a utilisé ce mot pour désigner des personnes à la foi mauvaise.
Dieu n'a pas désigné mécréants des Juifs et des Chrétiens, les Musulmans oui, mais Dieu non.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 13 août17, 11:16Prisca,
Justement si, Dieu/Allah traite les chrétiens (qui disent que Jésus fils de Marie est Dieu/Allah) de mécréants :
Sourate 5 - La table servie :
15. Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah !
...
17. Certes sont mécréants ceux qui disent: ‹Allah, c'est le Messie, fils de Marie!› - Dis: ‹Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux›. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
Justement si, Dieu/Allah traite les chrétiens (qui disent que Jésus fils de Marie est Dieu/Allah) de mécréants :
15. Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah !
...
17. Certes sont mécréants ceux qui disent: ‹Allah, c'est le Messie, fils de Marie!› - Dis: ‹Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux›. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 13 août17, 19:47Pardon, s'il dissimule sciemment, consciemment, la vérité c'est qu'il croit au fond de lui-même que c'est la vérité. C'est un menteur au sens le plus strict.prisca a écrit :Celui qui fait preuve de mauvaise foi = il dissimule sciemment la vérité pour tromper, il n'est pas croyant car comme tu le dis un croyant qui dissimule sciemment la vérité doit pouvoir craindre Dieu.
Mais ça ne va pas avec tous les passages qui disent qu'il est "égaré" (par Dieu ou pas). S'il est égaré, il doit être sincère ou les mots n'ont plus de sens. Donc il ne dissimule pas sciemment, consciemment, mais inconsciemment la vérité.
En y réfléchissant, je soupçonne que c'est cet amalgame, cette ambiguïté, qui fait que le Coran pousse à la haine de ses opposants plus qu'aucun autre texte à ma connaissance.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
Ecrit le 13 août17, 22:39Mazalée a écrit :Prisca,
...
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 57252.html
Si une personne dissimule sciemment la vérité, il est un menteur, et non pas que lui est persuadé de la vérité, il n'est pas dupe de son mensonge, il agit sciemment c'est consciemment (pareil).spin a écrit : Pardon, s'il dissimule sciemment, consciemment, la vérité c'est qu'il croit au fond de lui-même que c'est la vérité. C'est un menteur au sens le plus strict.
Mais ça ne va pas avec tous les passages qui disent qu'il est "égaré" (par Dieu ou pas). S'il est égaré, il doit être sincère ou les mots n'ont plus de sens. Donc il ne dissimule pas sciemment, consciemment, mais inconsciemment la vérité.
En y réfléchissant, je soupçonne que c'est cet amalgame, cette ambiguïté, qui fait que le Coran pousse à la haine de ses opposants plus qu'aucun autre texte à ma connaissance.
Parce que quelqu'un qui est persuadé de la vérité n'est pas de mauvaise foi, il n'est pas hypocrite, il est autosuggéré qu'il agit dans son bon droit.
Mais peut on dire que des personnes qui sont persuadés d'être dans leur bon droit ?
En matière de religion, et puisque les croyants savent qu'à Dieu l'Omniscience, les croyants doivent pouvoir se donner le bénéfice du doute, surtout lorsqu'il s'agit d'agir vers le mal, comme tuer en disant être guidé par Dieu, c'est bien sûr de la mécréance parce que sciemment c'est évident mais en étant persuadé que les versets veulent dire "être guidés pour tuer" c'est aller au delà du raisonnement consistant à se dire : "je n'ai pas exploité toutes les solutions pour analyser ce verset qui me "guiderait" donc, puisque je n'ai pas entre les mains "toutes les solutions", je ne choisis pas l'une d'elle qui m'impliquerait à tuer surtout au Nom de Dieu car par essence Dieu exècre le crime.
Mais tous n'ont pas un raisonnement sensé : il y a des hommes dépourvus du raisonnable déjà, dépourvus d'intelligence pour raisonner de cette façon, et ils sont les victimes de ceux qui les ont conduits à agir, ils sont les bras armés des maitres à penser, des gurus en sorte.
Quant à dire que Dieu égare les mécréants, c'est signifiant que Dieu laisse la mécréance envahir leur cœur, aucun soutien, aucune aide, Dieu les laisse avec leur égarement.
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 57252.html
Ecrit le 14 août17, 09:46Mazalée a écrit :
qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance ??? c'est faux cela ne veut pas dire qu’il va imposer à ses parents la mécréance envers ALLAH ??? Cela ne s’est jamais vu !! Ce n’est pas possible !!! Mais le sens de kaffer dans ce verset veut dire que cet enfant vivra en conflit avec ses parents … il serait toujours désobéissant (pas bienfaisants envers ses parents) !!! Dans ce verset le sens de kaffer signifie exactement désobéissant non bienfaisant envers ses parents ; il serait toujours en désaccord avec ses parenst (= kaffer = nier ce que ses parents prétendent juste ) !!! Cela n’a aucun rapport avec la divinité !! On a bien dit que kaffer signifie nier ce que l’autre prétend vérité ?? un enfant qui impose à ses parents la mécréance envers ALLAH contredit la réalité !!!
L'enfant (garçon) va grandir et s'il est tué enfant (ou jeune) c'est parce qu'il deviendra pour ses parents un danger plus tard. Il n'est pas question de charité ou bienfaisance ici, il est précisé textuellement imposer la mécréance et la rébellion. La mécréance envers qui ? Allah, la rébellion envers qui Allah. C'est clair et net.
qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance ??? c'est faux cela ne veut pas dire qu’il va imposer à ses parents la mécréance envers ALLAH ??? Cela ne s’est jamais vu !! Ce n’est pas possible !!! Mais le sens de kaffer dans ce verset veut dire que cet enfant vivra en conflit avec ses parents … il serait toujours désobéissant (pas bienfaisants envers ses parents) !!! Dans ce verset le sens de kaffer signifie exactement désobéissant non bienfaisant envers ses parents ; il serait toujours en désaccord avec ses parenst (= kaffer = nier ce que ses parents prétendent juste ) !!! Cela n’a aucun rapport avec la divinité !! On a bien dit que kaffer signifie nier ce que l’autre prétend vérité ?? un enfant qui impose à ses parents la mécréance envers ALLAH contredit la réalité !!!
Ecrit le 14 août17, 10:04bahhous a écrit :Mazalée a écrit :
L'enfant (garçon) va grandir et s'il est tué enfant (ou jeune) c'est parce qu'il deviendra pour ses parents un danger plus tard. Il n'est pas question de charité ou bienfaisance ici, il est précisé textuellement imposer la mécréance et la rébellion. La mécréance envers qui ? Allah, la rébellion envers qui Allah. C'est clair et net.
qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance ??? c'est faux cela ne veut pas dire qu’il va imposer à ses parents la mécréance envers ALLAH ??? Cela ne s’est jamais vu !! Ce n’est pas possible !!! Mais le sens de kaffer dans ce verset veut dire que cet enfant vivra en conflit avec ses parents … il serait toujours désobéissant (pas bienfaisants envers ses parents) !!! Dans ce verset le sens de kaffer signifie exactement désobéissant non bienfaisant envers ses parents ; il serait toujours en désaccord avec ses parenst (= kaffer = nier ce que ses parents prétendent juste ) !!! Cela n’a aucun rapport avec la divinité !! On a bien dit que kaffer signifie nier ce que l’autre prétend vérité ?? un enfant qui impose à ses parents la mécréance envers ALLAH contredit réalité !!!
Le verset que voilà dit :
18-80 Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants ; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.
Pourquoi préciser que les parents étaient croyants ? et parler de rébellions et mécréance ?
Tu nies l'évidence. Il n'y a pas d'autre façon de comprendre ce verset.
-