Comment trouver sa voie ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Comment trouver sa voie ?
Ecrit le 18 août17, 06:53Bonjour à tous,
Je me présente à vous pour vous faire part de la situation qui est la mienne.
Je suis née et ai grandi au sein d'une famille non croyante, athée, en tout cas en ce qui concerne le noyau le plus central de ma famille à savoir mes parents et ma sœur, mes grands-parents. Une autre partie de ma famille est de croyance et de tradition catholique. Mes amies se disent elles aussi athées. Pendant très longtemps, j'ai cru l'être aussi. En effet, je suis née sans aucune idée religieuse qui aie pu m'être transmise par mes parents. J'ai grandi dans l'ignorance de Dieu la plus complète, puisque personne ne m'a jamais introduite à Lui. Bien sur, j'entendais certains enfants de mon école parler de leur baptême, de leur parrains et marraines, de leur leçon de catéchisme mais tout cela n'évoquait rien qu'un grand mystère pour moi. Seulement, avec le temps et la maturité, mon intuition de Dieu est née, s'est révélée. Moi qui ne m'étais jusqu'à lors jamais poser de question, je me prenais à réfléchir au sens de ma vie, de mon existence, de celle du monde dans lequel j'évolue. Dieu s'est alors imposé à moi. N'ayant personne de proche à qui confier cela, j'ai gardé cette certitude pour moi seule, sans savoir que faire, par peur que les personnes proches de moi ne me fassent passer pour une "illuminée", une aveuglée, choses que j'ai pu entendre en certaines occasions.
Toutefois aujourd'hui, je ressent le besoin pressent d'affirmer ma foi, de la vivre. Rester avec ce sentiment sans rien en faire me semble trop facile, un manque d'engagement. Je recherche Dieu, je recherche à le prier et le remercier et à louer sa grandeur, sa clémence et sa bonté. Comment faire quand on ne connait aucune prière ? Quant on ne connait aucun rite ? Quand on ne sait comment manifester sa foi ?
Seulement voila. Vers quelle voie me tourner ? Deux chemins s'offrent à moi à l'heure actuelle que je ne sais départager. Suivre la voie du Christianisme ? ou celle de l'Islam ? Le Christianisme est naturel à mon esprit en ce sens qu'il est culturellement plus proche de moi. Mais l'Islam est une découverte qui à la fois m'effraye et me rend curieuse. Je ne sais que faire. Pour les enfants comme moi qu'aucun parent n'a guidé, il faut laisser parler la lumière de notre cœur. Mais comment choisir ? Je ne veux qu'aimer Dieu notre Seigneur. Que Sa lumière puisse me guider.
Je me présente à vous pour vous faire part de la situation qui est la mienne.
Je suis née et ai grandi au sein d'une famille non croyante, athée, en tout cas en ce qui concerne le noyau le plus central de ma famille à savoir mes parents et ma sœur, mes grands-parents. Une autre partie de ma famille est de croyance et de tradition catholique. Mes amies se disent elles aussi athées. Pendant très longtemps, j'ai cru l'être aussi. En effet, je suis née sans aucune idée religieuse qui aie pu m'être transmise par mes parents. J'ai grandi dans l'ignorance de Dieu la plus complète, puisque personne ne m'a jamais introduite à Lui. Bien sur, j'entendais certains enfants de mon école parler de leur baptême, de leur parrains et marraines, de leur leçon de catéchisme mais tout cela n'évoquait rien qu'un grand mystère pour moi. Seulement, avec le temps et la maturité, mon intuition de Dieu est née, s'est révélée. Moi qui ne m'étais jusqu'à lors jamais poser de question, je me prenais à réfléchir au sens de ma vie, de mon existence, de celle du monde dans lequel j'évolue. Dieu s'est alors imposé à moi. N'ayant personne de proche à qui confier cela, j'ai gardé cette certitude pour moi seule, sans savoir que faire, par peur que les personnes proches de moi ne me fassent passer pour une "illuminée", une aveuglée, choses que j'ai pu entendre en certaines occasions.
Toutefois aujourd'hui, je ressent le besoin pressent d'affirmer ma foi, de la vivre. Rester avec ce sentiment sans rien en faire me semble trop facile, un manque d'engagement. Je recherche Dieu, je recherche à le prier et le remercier et à louer sa grandeur, sa clémence et sa bonté. Comment faire quand on ne connait aucune prière ? Quant on ne connait aucun rite ? Quand on ne sait comment manifester sa foi ?
Seulement voila. Vers quelle voie me tourner ? Deux chemins s'offrent à moi à l'heure actuelle que je ne sais départager. Suivre la voie du Christianisme ? ou celle de l'Islam ? Le Christianisme est naturel à mon esprit en ce sens qu'il est culturellement plus proche de moi. Mais l'Islam est une découverte qui à la fois m'effraye et me rend curieuse. Je ne sais que faire. Pour les enfants comme moi qu'aucun parent n'a guidé, il faut laisser parler la lumière de notre cœur. Mais comment choisir ? Je ne veux qu'aimer Dieu notre Seigneur. Que Sa lumière puisse me guider.
- Gorgonzola
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Comment trouver sa voie ?
Ecrit le 19 août17, 16:46Bonjour Agna,
quand vous dites que Dieu s'est révélé et s'est imposé à vous, comment cela s'est-il produit ? pouvez-vous un peu plus détailler ?
quand vous dites que Dieu s'est révélé et s'est imposé à vous, comment cela s'est-il produit ? pouvez-vous un peu plus détailler ?
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 août17, 20:16Bonjour.Agna a écrit :Seulement voila. Vers quelle voie me tourner ? Deux chemins s'offrent à moi à l'heure actuelle que je ne sais départager. Suivre la voie du Christianisme ? ou celle de l'Islam ? Le Christianisme est naturel à mon esprit en ce sens qu'il est culturellement plus proche de moi. Mais l'Islam est une découverte qui à la fois m'effraye et me rend curieuse.
As-tu lu le Coran et le Nouveau Testament?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Ecrit le 19 août17, 20:51Commence par te renseigner sur chaque religion en tant que tel.Agna a écrit :Je ne sais que faire.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
Ecrit le 19 août17, 21:48"""" Je ne veux qu'aimer Dieu notre Seigneur. Que Sa lumière puisse me guider.""""
hihihihi
Pourquoi Dieu anciennement Zeus? Ses éclairs te guideront ,mieux, si tu t'appliques en sa langue natale
hihihihi
Pourquoi Dieu anciennement Zeus? Ses éclairs te guideront ,mieux, si tu t'appliques en sa langue natale
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 20 août17, 07:25Dans l'immense diversité spirituelle existante, pourquoi ne retenir que ces deux options ?Agna a écrit :Deux chemins s'offrent à moi à l'heure actuelle que je ne sais départager
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
Ecrit le 20 août17, 07:36Agna si tu dois faire un choix, sans hésitation, la Chrétienté car c'est avec Jésus que nous sommes le plus près de Dieu, le Coran quant à lui, est un rappel, une synthèse sur nos comportements au sein de notre foi, et des prescriptions adaptées aux personnes de culture arabe.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 août17, 10:16Et pour les bouddhistes qui tournent le dos à Christ depuis 2000 ans, pourquoi pas de rappel?prisca a écrit :Agna si tu dois faire un choix, sans hésitation, la Chrétienté car c'est avec Jésus que nous sommes le plus près de Dieu, le Coran quant à lui, est un rappel, une synthèse sur nos comportements au sein de notre foi, et des prescriptions adaptées aux personnes de culture arabe.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
Ecrit le 20 août17, 10:44Pas de rappel pour les bouddhistes parce qu'il etait plus urgent que les païens arabes se soumettent parce qu'ils entretiennent un rapport plus conflictuel avec le reste du monde que les asiatiques.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 20 août17, 12:49Conseil
Dieu n as pas de fils , toute personne te racontent ceci n es q un menteur
Pretendre que dieu a un fils est un chemin qui emmene en enfer
- Gorgonzola
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 août17, 19:56Oui on sait on sait..مسلم a écrit :Conseil
En islam, Allah méprise sa création et considère l'homme comme une simple créature indigne de lui..
Allah est trop haut pour se soucier de quoi que ce soit. Le moindre faux pas dans ses consignes et ses obligations et sa main te dévisse la tête..
Je comprends que lui il ne peut avoir de Fils qui sauve l'humanité. Il s'en fout.. le dieu du coran aimerait voir l'homme griller en enfer et la création voler en éclat. Un ennemi de l'homme et de la création en quelque sorte..
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 20 août17, 20:49Bonjour Agna.
J'ai été comme toi, ma sœur, voulant croire en Dieu sans savoir ni pourquoi ni comment.
Oui, Dieu est grand , Dieu est le créateur de l'univers et de tout ce qu'il contient à commencer par moi-même mais cela ne suffit pas à le décrire car au-delà du fait qu'il nous a créé Dieu nous aime et veux que nous nous unissions à Lui par l'amour parce qu'il est Amour et que cet amour englobe aussi nos frères, tous nos frères dans une même relation car on ne peut véritablement aimer Dieu si on n'aime pas son frère ou si simplement il nous est indifférent parce que seul Dieu compterait à nos yeux.
Pour le chrétien que je suis devenu, je ne peux séparer l'amour reçu de l'amour à donner.... Et comme le dit si bien Saint Paul, il y a plus de joie à donner qu'à recevoir.
Si Dieu nous aime et j'en sûr il nous aime, par Jésus-Christ lui qui est l'Amour incarné nous devons, nous pouvons, nous voulons, nous aimer l'uns les autres.
J'ai été comme toi, ma sœur, voulant croire en Dieu sans savoir ni pourquoi ni comment.
Oui, Dieu est grand , Dieu est le créateur de l'univers et de tout ce qu'il contient à commencer par moi-même mais cela ne suffit pas à le décrire car au-delà du fait qu'il nous a créé Dieu nous aime et veux que nous nous unissions à Lui par l'amour parce qu'il est Amour et que cet amour englobe aussi nos frères, tous nos frères dans une même relation car on ne peut véritablement aimer Dieu si on n'aime pas son frère ou si simplement il nous est indifférent parce que seul Dieu compterait à nos yeux.
Pour le chrétien que je suis devenu, je ne peux séparer l'amour reçu de l'amour à donner.... Et comme le dit si bien Saint Paul, il y a plus de joie à donner qu'à recevoir.
Si Dieu nous aime et j'en sûr il nous aime, par Jésus-Christ lui qui est l'Amour incarné nous devons, nous pouvons, nous voulons, nous aimer l'uns les autres.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Ecrit le 20 août17, 22:13مسلم a écrit :Conseil
Mais moi aussi Chrétienne je ne crois pas que Dieu a un Fils parce que Dieu n'engendre pas.
Mais je crois en Jésus qui est un Fils comme nous sommes tous des Fils, un être que Dieu a créé pour s'adresser à nous directement, de Dieu à homme, face à face, et nous faire connaître aussi l'image que Dieu a choisi de nous faire voir de cette manière, quand tu seras mort musulman, tu verras le visage de Jésus et c'est bien à Dieu que tu t'adresseras.
Si le Coran dit "ne dites pas que j'ai un enfant", tu le sais que c'est pour les chrétiens qui ont fait de Jésus un autre Dieu, alors ne répète pas toujours la même chose, je sais que tu as compris.
Et si Dieu a dit que les chrétiens disent que le Messie c'est Allah, c'est aussi la même chose, le même reproche aux chrétiens qui ont fait de Jésus un autre Dieu et tu l'as compris.
Et si Dieu dit aux Chrétiens :"les Chrétiens ont Jésus qu'Allah les anéantisse" tu as compris que c'est toujours la même chose, les chrétiens ont fait de Jésus leur Dieu et Dieu est en colère contre eux.
Mais il n'empêche que Jésus est le Fils de Dieu car créé par Dieu.
Pas engendré dès le premier jour, mais engendré le jour où Jésus s'est fait connaître par son corps glorieux, le jour de sa Transfiguration, ce jour là a été engendrée l'IMAGE DE DIEU VIVANT.
Ecrit le 21 août17, 01:47Conseil a agna la creatrice du topic
Dieu n as pas de fils , n ecoute pas de blabla par ci par la, dieu c est dieu , il n es pas humain , il n as pas donne naissance il est le seul le tout puissant il a aucun semblable ni de fils ni de femme
Tous se que les chretiens vont te raconter pour te persuader que dieu a un fils n es que de la gymnastique mentale qui n as aucun sens
Et pour preuve , les chretiens eux meme ne sont pas d accord sur se sujet , et ils sont different a son propos , ce n es que des parole qui n ont aucun sens
Comme le dit dieu dans le coran
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis: «Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui».
Dieu n as pas de fils , n ecoute pas de blabla par ci par la, dieu c est dieu , il n es pas humain , il n as pas donne naissance il est le seul le tout puissant il a aucun semblable ni de fils ni de femme
Tous se que les chretiens vont te raconter pour te persuader que dieu a un fils n es que de la gymnastique mentale qui n as aucun sens
Et pour preuve , les chretiens eux meme ne sont pas d accord sur se sujet , et ils sont different a son propos , ce n es que des parole qui n ont aucun sens
Comme le dit dieu dans le coran
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis: «Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui».
-