Fête de l'Eternel
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
- Sarah
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Fête de l'Eternel
Ecrit le 17 sept.05, 08:19Fête Juive mais aussi Messianique.
Cette fête se situe le 4 octobre 2005
Fêtes des trompettes = Rosh-hachana.
Rosh-Hachana. ( La fête des trompette )
( Lévitique 23 :24 ).( Nombre 29 : 1 )
Nom du mois en hébreux : Tichri
La synagogue se pare, pour la circonstance de blans : rideau de l’Arche sainte, robe qui entourent les rouleaux de la Torah, nappe qui recouvre le pupitre, vêtements du rabbin et de l’officiant. Ces ornements blancs, symboles de pureté et d’innocence, comme les impressionnantes mélodies sur lesquelles sont chantées toutes les prières, invitent les fidèles à réaliser le grand retour à dieu, la « teschouva ».
A la maison, après l’office du soir, la famille et ses amis se retrouvent pour un repas de fête précédé du « Kiddoush », de la bénédiction du pain et de la consommation de pomme et de miel, aliments doux, symboles du souhait formulé par tous :
« Que cette année qui commence soit pour nous agréable et douce ! »
« Soyons inscrits et scellés pour une bonne année ! »
La signification spirituelle de Rosh-Hachana.
Cette solennité est riche de multiples sognifications.
A) Selon la tradition rabbinique, c’est le jour anniversaire de la création du monde.
C’est en fait, le jour-souvenir où l’homme est invité à faire un retour sur lui-mêmes, à interroger son passé. Il connaît sa faiblesse et aussi la miséricorde de Dieu. Il sait que Dieu, dont il célèbre, particulièrement en ce jour, la souveraine royauté sur toute la création, est un Père pour tous les hommes. C’est ce que la communauté tout entière chante, debout devant l’Arche sainte : « Avinou malkenou » ;
B) c’est le jour du jugement ou Dieu se manifeste dans sa toute-puissance et où, tel un berger qui fait défiler son troupeau sous sa houpette. Il passe en revue ses créatures.
( Nombres 29 :1)
c’est donc le jour de la sonnerie du schophar, dont les accents rauques et plaintifs doivent réveiller les consciences endormies.
Le schophar rappelle, à la fois, le sacrifice d’Abraham au Mont morija, la création du Sinaï et il annonce la délivrance future d’Israël et de l’humanité entière. C’est dans la crainte et dans la l’amour que les enfants d’Israël écoutent les sonneries qui ponctuent toute une partie de l’office du matin. Avec le psalmiste, ils proclament :
( Psaumes 89 : 16 )
Parmi les lestures bibliques de ces jours, il faut signaler celle du sacrifice d’Isaac.
( Genèse 22 ) et celle de la naissance de Samuel avec l’émouvante prière d’Anne ( 1 Samuel 2)
Selon le commendement ( Nombre 29 :1), Tout homme en Israël doit entendre la sonnerie du shophar au jour de Rosh-Hachana. Le son des cornes et des trompettes a un triple sens :
Il se propose de rappeler au Seigneur qu’il a conclu une alliance avec son peuple d’Israël et qu’il doit le traiter avec douceur, à cause non de ses mérites, mais des promesses miséricordieuses qu’il a faites à Abraham et aux patriaches :
C) La fête de Rosh Hachana est, aussi, une solennelle occasion pour chaque juif, de se réconcilier avec Dieu et avec ses frères : la sonnerie du shophar rappelle cela également
Ce jour de l’an neuf est, donc, un jour solennel de repentance et un jour de préparation à la fête de Yom Kippour ( jour du grand pardon) qui se situe dix jours après.
C’est le moment de rechercher la réconciliation avec ses ennemis, de faire la charité aux pauvres et de réciter de longues litanies de confession des péchés dansles synagogues.
Au cour de la fête de Rosh-Hachana, Israël rappelle à l’Eternel le sacrifice qu’Abraham était prêt à faire de son fils unique, comment le patriache fit violence à sa tendresse paternelle pour accomplir la volonté de Dieu. Des supplications montent alors pour qu’en mémoire de cette preuve d’obéissance et de fidélité,l’Eterneldétourne sa colère de son peuple, israël, lui fasse grâce et ne se souvienne plus de ses infidélités.
« Souviens-toi de nous pour la vie, ô Roi qui aime tout ce qui a vie, et inscris-nous dans le livre de la vie, ô Maitre de toute vie »
cette prière récitée pendant la fête résume toute l’espérance et toute l’aspiration d’Israël : « Etre inscrit dans le livre de la vie ».
Cette vie éternelle, l’idéal d’Israël, n’est-elle pas concrétisée en la personne de celui qui a dit :
( Jean 5 : 26 )
Cette vie éternelle ne réside qu’en Jésus le Messie ; lui seul nous l’accordr, si nous voulons le reconnaïtre pour notre sauveur et Seigneur personnelle. Lui seul peut nous conduire au Père par un chemin de vérité et de vie. Croire en Jésus, c’est être inscrit, non seulement dans le livre de vie, mais aussi être gravé à jamais dans le cœur même de Dieu : c’est vivre de la vie de Dieu, qui est l’auteur de notre vie.
D) La venue du Messie fait aussi l’objet des plus pathétique supplications d’Israël au jour de Rosh Hachana :
Ce Messie dont Israël implore la venue du fils de Jessé, a déjà foulé notre terre en la personne de Jésus de Nazareth. En lui, nous trouvons la vie, la paix et le repos de nos âmes.
Son sang versé volontairement, un jour, sur la croix du Mont golgotha, efface les pêchés de tous ceux qui croient en lui. Nul besoin de les jeter au fond de la mer, ou dans le lit de quelque rivière comme cela se pratique encore chez les Israélites… Cette action de la symbolique ne produit pas le pardon des péchés.
En sortant de la synagogue. Le premier jour de Rosh-Hachana, il est d’usage de se souhaiter réciproquement une bonne fête et d’ajouter ceci :
« puissiez-vous être inscrits pour une bonne année ! » ou plus simplement : « Leschana tova ! » =Bonne année.
(psaumes 81 : et 47 )
Mais Rosh Hachana n’est en quelque sorte, qu’une première étape sur le chemin qui, par la prière, la repentance et la pratique de l’amour vrai, mènera le juif vers le jour de Kippour, et conduira Dieu à « réviser » son jugement et à pardonner aux pêcheurs repentants.
Cette fête se situe le 4 octobre 2005
Fêtes des trompettes = Rosh-hachana.
Rosh-Hachana. ( La fête des trompette )
( Lévitique 23 :24 ).( Nombre 29 : 1 )
Nom du mois en hébreux : Tichri
La synagogue se pare, pour la circonstance de blans : rideau de l’Arche sainte, robe qui entourent les rouleaux de la Torah, nappe qui recouvre le pupitre, vêtements du rabbin et de l’officiant. Ces ornements blancs, symboles de pureté et d’innocence, comme les impressionnantes mélodies sur lesquelles sont chantées toutes les prières, invitent les fidèles à réaliser le grand retour à dieu, la « teschouva ».
A la maison, après l’office du soir, la famille et ses amis se retrouvent pour un repas de fête précédé du « Kiddoush », de la bénédiction du pain et de la consommation de pomme et de miel, aliments doux, symboles du souhait formulé par tous :
« Que cette année qui commence soit pour nous agréable et douce ! »
« Soyons inscrits et scellés pour une bonne année ! »
La signification spirituelle de Rosh-Hachana.
Cette solennité est riche de multiples sognifications.
A) Selon la tradition rabbinique, c’est le jour anniversaire de la création du monde.
C’est en fait, le jour-souvenir où l’homme est invité à faire un retour sur lui-mêmes, à interroger son passé. Il connaît sa faiblesse et aussi la miséricorde de Dieu. Il sait que Dieu, dont il célèbre, particulièrement en ce jour, la souveraine royauté sur toute la création, est un Père pour tous les hommes. C’est ce que la communauté tout entière chante, debout devant l’Arche sainte : « Avinou malkenou » ;
B) c’est le jour du jugement ou Dieu se manifeste dans sa toute-puissance et où, tel un berger qui fait défiler son troupeau sous sa houpette. Il passe en revue ses créatures.
( Nombres 29 :1)
c’est donc le jour de la sonnerie du schophar, dont les accents rauques et plaintifs doivent réveiller les consciences endormies.
Le schophar rappelle, à la fois, le sacrifice d’Abraham au Mont morija, la création du Sinaï et il annonce la délivrance future d’Israël et de l’humanité entière. C’est dans la crainte et dans la l’amour que les enfants d’Israël écoutent les sonneries qui ponctuent toute une partie de l’office du matin. Avec le psalmiste, ils proclament :
( Psaumes 89 : 16 )
Parmi les lestures bibliques de ces jours, il faut signaler celle du sacrifice d’Isaac.
( Genèse 22 ) et celle de la naissance de Samuel avec l’émouvante prière d’Anne ( 1 Samuel 2)
Selon le commendement ( Nombre 29 :1), Tout homme en Israël doit entendre la sonnerie du shophar au jour de Rosh-Hachana. Le son des cornes et des trompettes a un triple sens :
Il se propose de rappeler au Seigneur qu’il a conclu une alliance avec son peuple d’Israël et qu’il doit le traiter avec douceur, à cause non de ses mérites, mais des promesses miséricordieuses qu’il a faites à Abraham et aux patriaches :
C) La fête de Rosh Hachana est, aussi, une solennelle occasion pour chaque juif, de se réconcilier avec Dieu et avec ses frères : la sonnerie du shophar rappelle cela également
Ce jour de l’an neuf est, donc, un jour solennel de repentance et un jour de préparation à la fête de Yom Kippour ( jour du grand pardon) qui se situe dix jours après.
C’est le moment de rechercher la réconciliation avec ses ennemis, de faire la charité aux pauvres et de réciter de longues litanies de confession des péchés dansles synagogues.
Au cour de la fête de Rosh-Hachana, Israël rappelle à l’Eternel le sacrifice qu’Abraham était prêt à faire de son fils unique, comment le patriache fit violence à sa tendresse paternelle pour accomplir la volonté de Dieu. Des supplications montent alors pour qu’en mémoire de cette preuve d’obéissance et de fidélité,l’Eterneldétourne sa colère de son peuple, israël, lui fasse grâce et ne se souvienne plus de ses infidélités.
« Souviens-toi de nous pour la vie, ô Roi qui aime tout ce qui a vie, et inscris-nous dans le livre de la vie, ô Maitre de toute vie »
cette prière récitée pendant la fête résume toute l’espérance et toute l’aspiration d’Israël : « Etre inscrit dans le livre de la vie ».
Cette vie éternelle, l’idéal d’Israël, n’est-elle pas concrétisée en la personne de celui qui a dit :
( Jean 5 : 26 )
Cette vie éternelle ne réside qu’en Jésus le Messie ; lui seul nous l’accordr, si nous voulons le reconnaïtre pour notre sauveur et Seigneur personnelle. Lui seul peut nous conduire au Père par un chemin de vérité et de vie. Croire en Jésus, c’est être inscrit, non seulement dans le livre de vie, mais aussi être gravé à jamais dans le cœur même de Dieu : c’est vivre de la vie de Dieu, qui est l’auteur de notre vie.
D) La venue du Messie fait aussi l’objet des plus pathétique supplications d’Israël au jour de Rosh Hachana :
Ce Messie dont Israël implore la venue du fils de Jessé, a déjà foulé notre terre en la personne de Jésus de Nazareth. En lui, nous trouvons la vie, la paix et le repos de nos âmes.
Son sang versé volontairement, un jour, sur la croix du Mont golgotha, efface les pêchés de tous ceux qui croient en lui. Nul besoin de les jeter au fond de la mer, ou dans le lit de quelque rivière comme cela se pratique encore chez les Israélites… Cette action de la symbolique ne produit pas le pardon des péchés.
En sortant de la synagogue. Le premier jour de Rosh-Hachana, il est d’usage de se souhaiter réciproquement une bonne fête et d’ajouter ceci :
« puissiez-vous être inscrits pour une bonne année ! » ou plus simplement : « Leschana tova ! » =Bonne année.
(psaumes 81 : et 47 )
Mais Rosh Hachana n’est en quelque sorte, qu’une première étape sur le chemin qui, par la prière, la repentance et la pratique de l’amour vrai, mènera le juif vers le jour de Kippour, et conduira Dieu à « réviser » son jugement et à pardonner aux pêcheurs repentants.
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Fête
Ecrit le 30 sept.05, 22:48Bonjour,
Nous célébrons aussi les Fêtes mentionnées dans lévitique 23 qui ne sont pas des Fêtes juives, mais les Fêtes de l'Eternel, Le jour des Trompettes (rosh hashana), le jour des Expiations (Yom Kippour) et la Fête des Tabernacles (Succoth), la première des Fêtes mentionnée dans lévitique 23 est le Sabbat. Le calendrier utilisé est le calendrier Hébreux.
Tout a été changé, le calendrier utilisé de nos jours est le calendrier Julien, les Fêtes ont été changées en Fêtes d'origine paienne comme noel et pâques, (pâques Easter en Anglais n'a rien a voir avec la Pâque Passover), je célébrerai Pâques le jour ou je verrais un lapin pondre un oeuf (Je plaisante).
Salutations.
Cardinal
Nous célébrons aussi les Fêtes mentionnées dans lévitique 23 qui ne sont pas des Fêtes juives, mais les Fêtes de l'Eternel, Le jour des Trompettes (rosh hashana), le jour des Expiations (Yom Kippour) et la Fête des Tabernacles (Succoth), la première des Fêtes mentionnée dans lévitique 23 est le Sabbat. Le calendrier utilisé est le calendrier Hébreux.
Tout a été changé, le calendrier utilisé de nos jours est le calendrier Julien, les Fêtes ont été changées en Fêtes d'origine paienne comme noel et pâques, (pâques Easter en Anglais n'a rien a voir avec la Pâque Passover), je célébrerai Pâques le jour ou je verrais un lapin pondre un oeuf (Je plaisante).
Salutations.
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Ecrit le 30 sept.05, 22:57D'accord avec toi, ce sont les fêtes de l'Eternel et pas comme beucoup le dise les fêtes juives.
Rosh hachana se fête 10 jour avant Yon Kippour.
J'essayerai d'en parler plus ce soir ou demain car je dois préparer pour justement parler de cette fête avec les enfants.
Shalom et bonne journée
Sarah
Rosh hachana se fête 10 jour avant Yon Kippour.
J'essayerai d'en parler plus ce soir ou demain car je dois préparer pour justement parler de cette fête avec les enfants.
Shalom et bonne journée
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Ecrit le 02 oct.05, 10:38Shalom,
Les fêtes juives comme vous le savez, commencent toujours la veille au soir c'est pourquoi la fête de rosh hashana commence ce lundi 29 Elul dernier jour de l'année civile juive 5765. Le nouvel an juif commencera ainsi ce mardi 1 Tishri 5766. Cela signifie donc que nous en sommes très exactement, selon le calendrier juif, à la 5766ième année après la création de l'univers ou - tout-au-moins après la création de la terre et de tous ses habitants et qui s'est fait en 6 jours calendrier humain. Genèse 2:2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant.
Dans un livre chrétien dont je me souviens et qui analyse l'âge réel de la terre suivant le texte biblique et suivant des études scientifiques, l'âge réel de la terre avoisinerait approximativement entre 12000 (DOUZE MILLE ANS) et 20000 ans. On est loin du compte avec nos évolutionnistes qui ont besoin d'une bonne dose de foi pour croire leurs élucubrations de centaines de millions d'années de l'âge de la terre. Quand Dieu dit quelque chose dans la Bible, on ferait bien de le croire et d'arrêter de tourner autour du pot avec des arguments humains et non fondés. Si je retrouve ce livre, je vous en fais part à moins que quelqu'un d'entre vous le connaît.
QU’EST-CE QUE ROCH HACHANA ?
Ce n’est pas un hasard si la majorité des Juifs respectent Roch Hachana et Yom Kippour. La signification de ces jours est si profonde qu’elle atteint chaque âme juive quel que soit son niveau. A Roch Hachana, D.ieu a achevé la création du monde en créant le premier homme, Adam. Et le premier geste d’Adam a été de proclamer Roi de l’univers le D.ieu Tout Puissant : "Venez, prions, prosternons-nous devant D.ieu notre Créateur" ainsi s’est il adressé à toutes les créatures. C’est pour cela qu'à Rosh Hashana (qui littéralement signifie la "tête de l’année") nous aussi nous proclamons la Royauté de D.ieu et notre engagement à Le servir. Comme au premier Rosh Hashana où D.ieu , pour la première fois, créa le monde, chaque année, Il reconsidère Sa création, examine la qualité des liens par lesquels nous nous unissons à Lui et détermine la nature de Sa relation avec nous pour l’année qui commence. Rosh Hashana est en ce sens le jour du jugement.
Quoi qu'il en soit cette fête de Rosh Hashana (littéralement "la tête de l'année"), l'une des grandes solennités du calendrier juif, est également appelée Yom Terouah ("Jour de la sonnerie du shofar"). Rosh Hashana est célébrée au début du septième mois hébraïque (Tishri), durant deux jours consécutifs. La "Terouah" est également sonnée à l'issue de Yom Kippour de l'année du jubilé, une semaine après Yom Terouah, tous les cinquante ans, annonçant la libération de tous les esclaves hébreux et le retour à leurs propriétaires des terres vendues durant le demi siècle.
Les lois concernant cette sonnerie se déduisent des prescriptions toraniques de Rosh Hashanah et du jubilé.
Rosh Hashanah est appelé encore Yom Hadine (jour du jugement),ou encore Yom Hazikarone (jour du souvenir).
Alors que Nissan est dans la Bible le premier mois de l’année biblique c’est le mois de Tishri qui est considéré comme marquant le début de l’année civile, car c’est par ce mois-là que débute l’année du jubilé au cours de laquelle les esclaves étaient libérés, et où toutes les propriétés étaient restituées à leurs détenteurs précédents.
Origine de la fête
Rosh Hashana est évoqué dans la Bible en ces termes : "...au septième mois, le premier jour du mois, aura lieu pour vous un repos solennel : commémoration par une fanfare, convocation sainte..." (Lévitique 23:24).
Rosh Hashana revêt un caractère d’universalité puisque cette fête commémore la création du monde, qui s’est faite pour l’humanité tout entière.
La conception du Nouvel An en tant que YOM HADIN (Jour du Jugement) est d’origine rabbinique. Elle considère qu’en ce jour toute l’humanité est jugée par son Créateur, et que le sort de chaque individu est inscrit dans le Livre de la Vie.
Selon la tradition, plusieurs grands événements ont eu lieu à Rosh Hashana :
- la création du monde
- la naissance des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob)
- les femmes stériles ont conçu un enfant : Sara, Rachel et Hana (la mère du prophète Samuel)
- Joseph a été libéré de prison en Egypte
- le travail forcé des Hébreux en Egypte a pris fin et
- selon un texte traditionnel, la rédemption des Juifs aura lieu à Rosh Hashana.
Quand une nation couronne un roi ou une reine, l'une des étapes particulières de cette cérémonie est l'annonce du couronnement qui a lieu au moyen de trompettes et d'instruments divers. Pareillement, à Roch Hachana, nous réaffirmons que le Créateur du monde est notre Roi en sonnant le shofar.
Le shofar est en fait une corne de bélier. Il vient rappeler le souvenir du bélier qui se prit les cornes dans le buisson au moment du sacrifice d'Isaac et qui fut finalement offert à sa place par Abraham.
Les 3 sons de base du chofar sont :
1. Tekiah (un son long et étiré) Touououououhouou - ce son uni très long, rappelle notre patriarche Avraham
2. Chevarim (des sons courts et répétés) TouououTouououTououou - Les "Chevarim", cette suite de sons hachés, rappelle notre père Isaac mais lui aussi avait un autre fils, Esaü, et donc les non-Juifs peuvent y avoir droit eux aussi, d'une certaine manière.
3. Terou'ah (des sons saccadés) TouTouTouTouTouTouTouTouTou - le son Terouah est particulier à notre patriarche Jacob. Il n'appartient qu'au peuple juif, comme nous disons dans la prière: "Heureux le peuple qui connaît la "Terouah".
Une tradition signale qu'à Roch Hachana, lorsque tous les Juifs se tiennent devant D.ieu, rassemblés à la synagogue, dans une atmosphère de pureté et de sainteté
Sarah
Les fêtes juives comme vous le savez, commencent toujours la veille au soir c'est pourquoi la fête de rosh hashana commence ce lundi 29 Elul dernier jour de l'année civile juive 5765. Le nouvel an juif commencera ainsi ce mardi 1 Tishri 5766. Cela signifie donc que nous en sommes très exactement, selon le calendrier juif, à la 5766ième année après la création de l'univers ou - tout-au-moins après la création de la terre et de tous ses habitants et qui s'est fait en 6 jours calendrier humain. Genèse 2:2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant.
Dans un livre chrétien dont je me souviens et qui analyse l'âge réel de la terre suivant le texte biblique et suivant des études scientifiques, l'âge réel de la terre avoisinerait approximativement entre 12000 (DOUZE MILLE ANS) et 20000 ans. On est loin du compte avec nos évolutionnistes qui ont besoin d'une bonne dose de foi pour croire leurs élucubrations de centaines de millions d'années de l'âge de la terre. Quand Dieu dit quelque chose dans la Bible, on ferait bien de le croire et d'arrêter de tourner autour du pot avec des arguments humains et non fondés. Si je retrouve ce livre, je vous en fais part à moins que quelqu'un d'entre vous le connaît.
QU’EST-CE QUE ROCH HACHANA ?
Ce n’est pas un hasard si la majorité des Juifs respectent Roch Hachana et Yom Kippour. La signification de ces jours est si profonde qu’elle atteint chaque âme juive quel que soit son niveau. A Roch Hachana, D.ieu a achevé la création du monde en créant le premier homme, Adam. Et le premier geste d’Adam a été de proclamer Roi de l’univers le D.ieu Tout Puissant : "Venez, prions, prosternons-nous devant D.ieu notre Créateur" ainsi s’est il adressé à toutes les créatures. C’est pour cela qu'à Rosh Hashana (qui littéralement signifie la "tête de l’année") nous aussi nous proclamons la Royauté de D.ieu et notre engagement à Le servir. Comme au premier Rosh Hashana où D.ieu , pour la première fois, créa le monde, chaque année, Il reconsidère Sa création, examine la qualité des liens par lesquels nous nous unissons à Lui et détermine la nature de Sa relation avec nous pour l’année qui commence. Rosh Hashana est en ce sens le jour du jugement.
Quoi qu'il en soit cette fête de Rosh Hashana (littéralement "la tête de l'année"), l'une des grandes solennités du calendrier juif, est également appelée Yom Terouah ("Jour de la sonnerie du shofar"). Rosh Hashana est célébrée au début du septième mois hébraïque (Tishri), durant deux jours consécutifs. La "Terouah" est également sonnée à l'issue de Yom Kippour de l'année du jubilé, une semaine après Yom Terouah, tous les cinquante ans, annonçant la libération de tous les esclaves hébreux et le retour à leurs propriétaires des terres vendues durant le demi siècle.
Les lois concernant cette sonnerie se déduisent des prescriptions toraniques de Rosh Hashanah et du jubilé.
Rosh Hashanah est appelé encore Yom Hadine (jour du jugement),ou encore Yom Hazikarone (jour du souvenir).
Alors que Nissan est dans la Bible le premier mois de l’année biblique c’est le mois de Tishri qui est considéré comme marquant le début de l’année civile, car c’est par ce mois-là que débute l’année du jubilé au cours de laquelle les esclaves étaient libérés, et où toutes les propriétés étaient restituées à leurs détenteurs précédents.
Origine de la fête
Rosh Hashana est évoqué dans la Bible en ces termes : "...au septième mois, le premier jour du mois, aura lieu pour vous un repos solennel : commémoration par une fanfare, convocation sainte..." (Lévitique 23:24).
Rosh Hashana revêt un caractère d’universalité puisque cette fête commémore la création du monde, qui s’est faite pour l’humanité tout entière.
La conception du Nouvel An en tant que YOM HADIN (Jour du Jugement) est d’origine rabbinique. Elle considère qu’en ce jour toute l’humanité est jugée par son Créateur, et que le sort de chaque individu est inscrit dans le Livre de la Vie.
Selon la tradition, plusieurs grands événements ont eu lieu à Rosh Hashana :
- la création du monde
- la naissance des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob)
- les femmes stériles ont conçu un enfant : Sara, Rachel et Hana (la mère du prophète Samuel)
- Joseph a été libéré de prison en Egypte
- le travail forcé des Hébreux en Egypte a pris fin et
- selon un texte traditionnel, la rédemption des Juifs aura lieu à Rosh Hashana.
Quand une nation couronne un roi ou une reine, l'une des étapes particulières de cette cérémonie est l'annonce du couronnement qui a lieu au moyen de trompettes et d'instruments divers. Pareillement, à Roch Hachana, nous réaffirmons que le Créateur du monde est notre Roi en sonnant le shofar.
Le shofar est en fait une corne de bélier. Il vient rappeler le souvenir du bélier qui se prit les cornes dans le buisson au moment du sacrifice d'Isaac et qui fut finalement offert à sa place par Abraham.
Les 3 sons de base du chofar sont :
1. Tekiah (un son long et étiré) Touououououhouou - ce son uni très long, rappelle notre patriarche Avraham
2. Chevarim (des sons courts et répétés) TouououTouououTououou - Les "Chevarim", cette suite de sons hachés, rappelle notre père Isaac mais lui aussi avait un autre fils, Esaü, et donc les non-Juifs peuvent y avoir droit eux aussi, d'une certaine manière.
3. Terou'ah (des sons saccadés) TouTouTouTouTouTouTouTouTou - le son Terouah est particulier à notre patriarche Jacob. Il n'appartient qu'au peuple juif, comme nous disons dans la prière: "Heureux le peuple qui connaît la "Terouah".
Une tradition signale qu'à Roch Hachana, lorsque tous les Juifs se tiennent devant D.ieu, rassemblés à la synagogue, dans une atmosphère de pureté et de sainteté
Sarah
Ecrit le 03 oct.05, 01:11
Bonjour Sarah
Faute de temps je n'ai pas pu bien me concentrer sur ce que tu as écrit,
Je relève juste une petite remarque tu dis :
Bien à toi, faute de temps je ne peux aujourd'hui développer plus.
Hervé élie
Faute de temps je n'ai pas pu bien me concentrer sur ce que tu as écrit,
Je relève juste une petite remarque tu dis :
Il ne faut pas oublier qu'il est mentionné dans les Psaumes (81, 4- 5) (Divre Kabala, paroles de transmission) : "Sonnez l'arrivé du mois du Shofar (cor) au jour gardé pour notre fête, car c'est une Loi pour Israël et un jugement pour le Dieu de Jacob" Dans le Talmud Roch hachanah (8, b) dira que la répétition "Loi pour Israël" et "jugement pour le Dieu de Jacob" vient dire qu'il s'agit d'un jugement pour l'humanité entière.La conception du Nouvel An en tant que YOM HADIN (Jour du Jugement) est d’origine rabbinique. Elle considère qu’en ce jour toute l’humanité est jugée par son Créateur, et que le sort de chaque individu est inscrit dans le Livre de la Vie
Bien à toi, faute de temps je ne peux aujourd'hui développer plus.
Hervé élie
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Fête de l'Eternel
Ecrit le 03 oct.05, 22:39A sarah,
J'ai visite ton lien avec un grand interet, ce que je n'ai pas compris c'est cette comparaison que vous faites entre Allah et Yahve, et comment se fait-il que vous citiez Le Coran dans vos argumentations ?
Peut-tu nous montrer celà, du moin ce que tu ce que tu veus dire et développer.
Sarah
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Re: Fête de l'Eternel
Ecrit le 07 oct.05, 00:24une petite pensée pour toi.en tout bien tout honneur.Sarah a écrit :
Peut-tu nous montrer celà, du moin ce que tu ce que tu veus dire et développer.
Sarah
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 07 oct.05, 05:34Merci Médico, c'est une belle image.
Shalom à vous tous.
Sarah
Shalom à vous tous.
Sarah
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Re: Fête de l'Eternel
Ecrit le 07 oct.05, 06:03de rien.Sarah a écrit :Merci Médico, c'est une belle image.
Shalom à vous tous.
Sarah
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Fête de l'Eternel
Ecrit le 07 oct.05, 21:55Bonjour,
Nous avons passé une très belle Fête des Trompettes (Rosh Hashana), nous vous souhaitons une très belle Fête des Expiations (Yom Kippour) de mercredi soir à jeudi soir, lundi 17 au soir commence la Fête des Tabernacles (Succoth), nous serons à la Cote d'Azur pour célébrer cette Fête pendant 7 jours + le 8ième Jour (le Dernier grand Jour).
Bonnes F'etes.
Cardinal
Nous avons passé une très belle Fête des Trompettes (Rosh Hashana), nous vous souhaitons une très belle Fête des Expiations (Yom Kippour) de mercredi soir à jeudi soir, lundi 17 au soir commence la Fête des Tabernacles (Succoth), nous serons à la Cote d'Azur pour célébrer cette Fête pendant 7 jours + le 8ième Jour (le Dernier grand Jour).
Bonnes F'etes.
Cardinal
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